retour à l'origine tour AMC Tecnic

J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET: c'est bien la fourchette que je te parlais mais celle ci ma l'air d'être du nouveau modele mais elle a l'air d'avoir été ecartée surtout du cote de la commande a mon avis tu dois pouvoir la rapprochée des dents du pignon. a plus. JEANJEAN
 
G

geo04

Apprenti
Salut Geonet ,
A force de répondre sur ce forum, et à des heures tardives, je me suis trompé pour ma fourchette endommagée: il s' agit de la "C" et non pas de la "D" .
Ce sont justement les fourchettes voisines "B" et "C", et qui sont tributaires l' une de l' autre par cette fameuse bride dont tu parles : lorsque l' une est activée, la "B" par exemple, il est impossible de manoeuvrer la "C" , et inversement .
A+ Georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci jpx89 pour le nettoyage des garnitures de frein, j'ai été acheté de l'essence aujourd'hui, évidemment j'ai
pris de l'essence F, celle qui faut pas . Il est temps que les vacances arrivent que je puisse me consacrer à mes loisirs sans être
obligé de courir.
Sinon ça avance doucement , nettoyage et dégraissage au pétrole de la boîte et moteur, passage à la brosse métallique, la peinture
ne tient pas.
Si l'essence C est bien pour dégraisser, peut-on aussi l'utiliser avant peinture ?

JEANJEAN j'ai regardé la fourchette que tu me dis de rapprocher du pignon, mais ce n'est pas possible ou alors il faudrait que je diminue
une entretoise sur l'axe de commande.
Merci
Cdlt
A+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Geonet !

Oui l'essence C est un solvant très volatil, il est parfait avant peinture, tu le mets dans un flacon pchit pchit de récup et tu le vaporises sur tes pièces juste avant peinture, des pièces déjà très propres bien sur, ensuite tu essuies avec un chiffon spécial peinture et la soufflette, ou un chiffon doux qui ne peluche pas.

Je fais beaucoup de peinture au pistolet sur des pièces mécanique, un jour j'ai eu l'idée de les dégraisser avec des bombes de nettoyant frein, c'était un bonheur, mais les bombes de nettoyant frein çà coute des fortunes et ça ne dure pas longtemps alors depuis que je sais que l'essence C c'est la même chose je l'utilise au vaporisateur sans aucun soucis.

D'ailleurs si tu nettoies des pièce de métal brut comme les glissières d'un tour ou d'une fraiseuse par exemple à l'essence C elles risquent de rouiller vite si elles se trouvent dans un endroit un peu humide ou si tu les touches avec les doigts, certaines personnes ont la transpiration qui marque le métal. Il vaut mieux les huiler légèrement pour les protéger, ou alors une fois séchées de l'essence C tu les frottes avec un chiffon imbibé de pétrole ou de gasoil. Le pétrole à poêle de chauffage ça pue moins que le gasoil

Pareil pour de la visserie tu les trempes dans l'huile après et tu les laisses s'égoutter sur un chiffon absorbant. Voir page 6 de mon sujet ci-dessous.

Tu peux voir sur ce sujet toutes les pièces de ma voiture que j'ai peintes et le bâti d'une fraiseuse que je restaure aussi.

https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-dufour-f59-sauvee-de-lafrique.66780/

Garde ton essence F pour dégraisser des pièces mécaniques, c'est parfait, ça sert aussi pour détacher le linge, c'est madame qui va être contente du cadeau.

Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET: je te parle uniquement de la fourchette commandée par le bouton en bas le deuxieme a droite de la boite des avances celle-ci avait eu des problemes les levres de cette fourchette touchaient les dents du pignon au lieu de la face lisse de ce pignon et ce qui arrivait c"est que cette fourchette s'usait et quand tu voulais passer en position filetage la fourchette etant usée laissait le pignon sur la position chariotage et ça cassait . A+
JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Malgré mon silence, j'ai quand même avancé un peu.

JEANJEAN, j'ai bien vu la fourchette incriminée et j'ai fait des photos du montage

L'axe de commande traverse 2 paliers de fonderie avant de déboucher sur la face avant
mais côté fourchette il y a une entretoise
P1000197.JPG

Vues de la fourchette, c'est vrai qu'il y a une usure
P1000198.JPG

P1000199.JPG

P1000200.JPG


Je vois bien le problème , mais il faudrait que je diminue l'entretoise pour rapprocher la fourchette du pignon,
ce qui entraînerais un dépassement de l'axe de commande en face avant qui lui-même surélèverais le bouton
de commande qui du même coup n'appuirais plus sur la bille d'indexage de la commande.
La fourchette en bronze est tenue par un circlips sur la commande , je pense que c'est un problème de conception
ou de tolérances sur les différentes chaînes de cotes.

J'ai commencé la préparation boîte 11 vitesses
peinture surement à retoucher après remontage dans le bâti
P1000192.JPG


J'ai commencé le nettoyage dégraissage du banc, il y a des manque de peinture suite à différents chocs.
J'ai bien gratté là ou ça tenait plus, mais quand ce n'est pas abimé la peinture +mastic tient très bien
P1000193.JPG

j'ai gratté les différents impacts
P1000194.JPG

Sur le devant quelques petits chocs
P1000195.JPG

A l'intérieur du bâti juste un coup de brosse métallique c'est propre, juste gras
P1000196.JPG


Je l'avoue tout de suite je n'aime pas les travaux de peinture.
Si je dois tout décaper j'en ai pour un moment ou alors produits très nocifs ou beaucoup de poussiéres dans le garage.
Je pensais bien dégraisser, enlever ce qui ne tient pas bien, léger masticage ou appret pour rattraper l'existant ,ponçage
et peinture,pour moi cela me parait suffisant.
De toutes manières l'endroit ou le peinture est partie c'est là aussi qu'elle subiras les mêmes chocs, à gauche et à droite du trainard
et sur les arêtes.
Y a t'il des afficionados de la peinture pour me dire ce qu(ils en pensent de me façon de voir les choses?
Merci
Cdlt A+
 
M

manu-42

Apprenti
Salut !

Il est tout petit ton moteur, c est un combien de CV ?

Pour la peinture le principal c est que ça te convienne c est ton tour !
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour Manu

Mon moteur fait 6cv, petit c'est relatif mais lourd c'est sûr pour moi.
Sur ce tour l'axe du moteur ne mesure que 60mm de longueur environ, avec un clavetage et 22 mm de diam.
La boîte 11 vitesses différe un peu par rapport au tien, je suis ton démontage toujours très instructif.
Pour la peinture c'est moi qui le peindrait mais je préfère demander conseil plutôt que faire d'une façon et
me dire ensuite "si j'avais su".
A ton avis quel est le ral de cette peinture , c'est à peu près la même que ton tour?
STP peut-tu me faire une photo de la commande marche av ar côté poupée fixe
j'ai vu une photo sur ton post avec le banc et juste cette barre de commande mais je ne vois pas le côté poupée

A+
 
M

manu-42

Apprenti
Pour la peinture, pour moi le mieux c est un petit brossage, une sous couche metaux ferreux et la peinture.
La teinte RAL je ne m y suis pas encore penché dessus mais je la cherche aussi, JEANJEAN pourra peut être nous renseigner ?

Actuellement tout est démonté sur mon tour ou presque, je peux te prendre une photo si tu veux mais dit moi de quoi précisement : l axe de la commande en dessous de la vis mère pivote et fait translater une biellette qui à son tour fait pivoter un axe au dessus de l axe moteur. Au bout de cette axe, côté courroies, il y a le système de frein : marche avant ou marche arrière freins ouverts (rotation libre) et point moteur freins fermés (freinage).
Et pour finir cet axe fait aussi translater une deuxième petite bielle qui fait translater la fouchette d un coté ou de l autre

Tu verras la fin de ce système sur cette photo :

*old link*

Bonne soirée
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir geonet,
Je vois que ça avance, tu as de la chance de ne pas avoir trop de casse : j' ai exactement le même ensemble moteur / boite et mécanisme avec un moteur de 8 cv .
Si tu as besoin de quelque chose, n' hésites pas .
P1020336.JPG
moteur 8 cv avec petit axe
P1020313.JPG
P1020340.JPG
l' arrivée sur la boite est un peu différent
Bonne continuation
Cdt

A+ georges
 
M

manu-42

Apprenti
Je n ai plus de plaque d identification sur mon moteur, je ne connais donc pas sa puissance :sad:
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Manu,
N' y a t-il pas un moyen de le savoir par un rebobineur, ou en contactant "Gérard Labobine" qui est sur un forum electricité (labobine12@gmail.com ), peut être le nôtre d' ailleurs .
Bonsoir
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Voici la plaque du moteur 6cv
P1000044.JPG


C'est un moteur 4,5Kw (1cv=736W) la plaque indique une intensité consommée de 8.9A sous 380V
par phase. Si tu as une pince ampèremétrique tu peut relever l'intensité consommée sur ton moteur
et en déduire sa puissance, sachant qu'il peut y avoir 3 types de moteur 4cv,6cv ou 8cv.
Mais il me semble que ton moteur est démonté.
Je viens de faire un essai sur mon moteur 6cv en 220V tri par variateur il consomme à vide (moteur seul) environ 8,5A par phase
et il donne sur la plaque 15,4A sous 220V .
Sur la plaque du constructeur ce doit être les valeurs nominales c'est à dire moteur fonctionnant à couple nominal, rien à voir avec
un essai à vide (sans charge moteur).
Il serait intéressant de comparer mais je n'est pas le 380V triphasé, désolé.
Le moteur de geo04 qui est un 8cv ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien qui fait 2cv de moins.
Pour la photo, c'est la piéce qui est prise sur la barre de commande et qui traverse le banc pour rejoindre la bielette à rotules.
Merci
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET: pour ta fourchette tu peus eventuellement un peu la taper pour l'éloigner des dents et la rapprocher de la partie lisse du pignon , il est sur que si tu enleves l'entretoise le bouton de commande n'appliquera plus sur la face. je pense que la translation du pignon n'a pas trop d'importance regarde quand même si un circlips ne se seraoit pas fait la malle suite a des démontages anterieures. quand a la peinture ces machines etaient livrées en vert EUROPEEN je nai pas d'autres references. quand a MANU 42 il nous montre la boite de vitesses dites 6/8 cv qui n' a aucune ressemblence et surtout de conception avec celle que tu parles .il y a tellement d'utilisateurs sur le même site que j'ai du mal a m'y retrouver .bonne continuation a tous et a plus. JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci JEANJEAN pour ta réponse , mais comme c'est du bronze je n'ai pas osé la déformer.
J'ai simplement surfacé la face d'appui du circlips qui tient la fourchette et j'ai intercalé une rondelle entre la fourchette et sa face d'appui
sur le bras de commande, et j'ai gagné suffisament pour l'éloigner des dents du pignon.
Pour la translation du pignon il n'y a pas de circlips prévu, donc je laisse dans l'état.
C'est vrai qu'en ce moment il y a une recrudescense de restauration AMC, entre les différents modèles il y a de quoi se perdre.

Pour manu
Laisse tomber pour les photos comme dit JEANJEAN ce n'est pas les mêmes boîtes de vitesse.

Cdlt
A+
 
G

geo04

Apprenti
bonsoir Geonet ,
Si je t 'envoie ces photos, c' est parce que je pense avoir la même mécanique que toi : j 'ai perdu un roulement de biellette et voudrais savoir si tu as traité ce probléme et comment, car il me semble avoir lu que tu voulais la refaire .
J ai peut être confondu avec d' autres, car comme vous le dîtes avec jeanjean, il commence à y avoir du monde pour le même sujet .
P1020516.JPG
P1020518.JPG


J' espère que c' est ce que tu recherches, la pièce qui fait le lien entre la barre de commande et la biellette est trés courte, environ 20cm .
Cdt

A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
geo04 a dit:
bonsoir Geonet ,
"J ai peut être confondu avec d' autres, car comme vous le dîtes avec jeanjean, il commence à y avoir du monde pour le même sujet" .

A+ georges

Un peu un peu...plus on est de fous plus on rit :lol: :lol:

Dommage qu'elle se soit fait la male cette petite rotule.

regarde par ici des fois que:
http://www.123roulement.com/gamme-rotules.html

Gamme TSM et SA

edit: Attention au sens du pas de vis
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

Merci geo04 pour les photos, c'est tout à fait ce que je voulais.La pièce qui est courte 20 cm
c'est normal, elle doit être plus courte que la commande situé sur le tablier si on veut bénéficier
d'un effet de levier (on force moins).
Merci Benoit pour la réponse , j'avais trouvé des liens web pour les rotules droite et gauche
mais je n'ai pas trouvé l'entretoise taraudée droite et gauche, j'ai pas bien cherché non plus.

Bon on est déjà demain, il est temps de dormir.
Cdlt A+ geonet
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Benoit123 a dit:
geo04 a dit:
bonsoir Geonet ,
"J ai peut être confondu avec d' autres, car comme vous le dîtes avec jeanjean, il commence à y avoir du monde pour le même sujet" .

A+ georges

Un peu un peu...plus on est de fous plus on rit :lol: :lol:

C'est vrai que vu de l'extérieur ça commence à devenir compliqué :eek: .

Le sujet initial étant le tour de geonet ce serait bien je crois qu'il n'y ait sur ce post que des photos de la machine de geonet :oops: .

Comme ça on pourra suivre tous les sujets sans se prendre les pieds dans le tapis :-D , merci pour nous :-D .

:jesors23:

Cordialement,
FB29
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

FB29 a raison. Nous donnons l'impression de faire un mini forum entre nous.C'est vrai qu'une restauration est intéressante
à suivre pour les passionnés, c'est sûr que pour s'y retrouver, faut suivre.
Alors un peu de rigueur s'impose pour une bonne clarté des différents sujets, je pense que les photos d'un tour en restauration
ne doivent apparaître que sur son post dédié. Il n'est pas exclu de signaler par un message texte ou un lien url que des photos sont disponibles
sur un post.Certains problèmes de réparation concerne beaucoup d'entre nous et créer un sujet dédié , il y en a déjà
et du coup on s'y perds aussi. C'est pas simple .
Personnellement j'ai suivi un post de restauration, je ne sais pus lequel, je ne trouvais pas comment était branché le variateur.
Et pourtant il suffisait de retrouver la partie électricité dans la rubrique machines conventionnelles/ électricité,variateur et là
aussi c'est pas simple de retrouver le tour en question.
En résumé il y a une restauration propre à chaque machine avec des problèmes communs à beaucoup de machines.

Cdlt
A+
 
G

geo04

Apprenti
bonsoir,
Cela veut tout simplement dire que lorsque quelqu'un pose une question ou recherche une photo, la réponse ne peut se faire que par le MP :pourquoi pas, cela me va trés bien .
Quand Geonet pose la question sur un renvoie de biellette , et qu ' il veut une photo, je la lui enverrai donc par MP : ce n' est pas un soucis pour moi, par contre c 'est transparent pour tous les membres du forum qui ne seront au courant de rien !
Si, en fonction de sa question, je suis obligé de lui répondre en MP, où est l' intêret de ce forum : par contre, qui ira voir sur mon post si je lui ai répondu pour une question concernant son tour ?
A voir !!!
A + georges
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

geo04 a dit:
bonsoir,
Cela veut tout simplement dire que lorsque quelqu'un pose une question ou recherche une photo, la réponse ne peut se faire que par le MP :pourquoi pas, cela me va trés bien .
Quand Geonet pose la question sur un renvoie de biellette , et qu ' il veut une photo, je la lui enverrai donc par MP : ce n' est pas un soucis pour moi, par contre c 'est transparent pour tous les membres du forum qui ne seront au courant de rien !
Si, en fonction de sa question, je suis obligé de lui répondre en MP, où est l' intêret de ce forum : par contre, qui ira voir sur mon post si je lui ai répondu pour une question concernant son tour ?
A + georges

Heu, ce n'était pas l'idée :oops: ...

C' était plutôt que chacun enrichisse son propre post :-D et copie le lien sur le post du collègue :-D.

Cordialement,
FB29
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour Geonet,
Tu m' excuseras, mais j' ai oublié de te demander si tu voulais les côtes de cette pièce, dans le but de la refaire : si c' est le cas, dis le moi pendant qu' elle est démontée, je te les enverrai de suite .
Bonne journée

Cdt
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci geo04, je veux bien les cotes d'entraxe de la biellette et du tendeur (axe rotule à rotule).
Il me semble que la barre de commande (celle qui fait la longueur du banc) a un diamètre de 25mm,
et que le tendeur sert uniquement à compenser les différentes tolérances de pièces et l'éventuelle
reprise de la tension des courroies.Il faut qu'une fois la boîte embrayée la commande reste libre de
contrainte sur le levier de la boîte.
Cdlt
A+ geonet
 
G

geo04

Apprenti
Geonet ,
Je te confirme le diamètre de 25 mm pour la barre de commande et un entre-axe de 150 mm pour la biellette ( axe de rotule à axe de rotule ) .
A ta disposition si besoin était .
cdt
A+ georges
 
G

geo04

Apprenti
Rebonjour geonet,
Je voulais savoir quelle est la vitesse maxi de ton joujou : si c' est affiché 2500 sur ton tableau des vitesses, pourrais-tu me donner le diamètre de ta poulie moteur et celui de la poulie de poupée fixe .
As tu refait tes boutons des avances, sur carré de 7 mm je crois, et en quoi si c' est le cas .
Cdt
A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Merci geo04 pour les cotes.
J'ai regardé les vitesses du tour, c'est max 2500tr
P1000204.JPG


Pour le diametre des poulies:
côté boîte 11 vitesses 190 mm
sur poupée fixe 176 mm
Ce sont des cotes prises avec un mètre ruban et 2 équerres (manque un peu sur le pied à coulisses)
Pour les boutons des avances je n'ai rien fait, l'axe des boutons passe par la diagonale des carrés de commande
c'est bien 7 mm et la vis c'est du M4 SI (ancien pas avant les normes ISO), ce qui veut dire que du M4 ISO ne rentre pas.
Pour les refaire , j'ai pensé en aluminium à la fraiseuse et acheter bille et ressort ou doigt d'indexage à vis.
Pour essayer j'avais juste vite fait avec du fer plat.La restauration est loin d'être finie, mais ça avance doucement.
Cdlt
A+
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Geonet ,
J 'ai besoin de toi car tu possedes la même mécanique que moi et il m' est arrivé l' incroyable : tous mes pignons de la boite des avances ont été mélangés, déplacés pendant que je n' étais pas là !
Je suis en train de remonter, suite à la réfection de certains d 'entre eux, tout en ayant le doute sur la position de certaines bagues et rondelles, entre les pignons et roulements centraux .
Il s' agit notamment de l' arbre de la vis mère et de celui du chariotage : une vue ciblée, si possible, de la répartition pignons et circlips, sur toute la longueur des 2 arbres, me comblerait .
Quand tu auras le temps, bien entendu, et en MP si tu le veux !

Cdt
A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
:axe: la vache c'est pas sympa ça!

Si tu as la doc, tu peux aussi t'aider des références sur chaque pignon je pense.
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

Voici des photos de la boîte des avances prises de gauche à droite en partant des sorties vis-mère et barre de chariotage.
C'est surtout pour notre ami geo04 qui a donné un coup de pied dans le puzzle (c'est ballot ça).
geo04 j'espère que tu t'y retrouveras dans les photos, si tu as un soucis pas de problèmes je te colle une autre photo sur mon post.
Les MP c'est "privé", et du coup si je te réponds en MP c'est tout les menbres du forum qui seraient "privés" d'informations pouvant
intéresser plus d'une personne.

Photos arbre vis-mère
P1000212.JPG

P1000205.JPG

P1000206.JPG

P1000217.JPG

P1000219.JPG

P1000207.JPG


Photos arbre barre de chariotage
P1000216.JPG

P1000213.JPG

P1000208.JPG

P1000209.JPG

P1000210.JPG

P1000211.JPG

P1000214.JPG

P1000214.JPG

P1000215.JPG


Vue en bout d'arbre
P1000220.JPG


C'est un message qui pése lourd en Mo, mais pour les détails j'ai augmenté la résolution.
Certaines photos sont peut-être à l'envers (180°) elles sont prises suivant une autre vue.

Cdlt A+
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 091
ericfk9
E
F
Réponses
70
Affichages
7 251
Papy54
C
Réponses
9
Affichages
5 737
confalo
C
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
410
guy34
G
S
Réponses
23
Affichages
16 485
Dodore
Dodore
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 688
F
st leger
Réponses
10
Affichages
2 371
st leger
st leger
L
Réponses
11
Affichages
7 704
lacier
L
P
Réponses
15
Affichages
1 919
Pierre-Yves
P
M
Réponses
0
Affichages
673
Métal-Provence
M
L
Réponses
10
Affichages
805
copeaudacier
C
D
Réponses
13
Affichages
932
tooof
tooof
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
839
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
3
Affichages
5 389
Pervenche
Pervenche
Haut