Restauration CROUZET VMB10 de didou

D

didou

Compagnon
Pour rappel j'avais mis une photo de moteur de Vespa qui n'a pas eu l'air d'attiser votre curiosité ou alors vous aviez compris que ça allait me servir sur le tour. En effet je n'ai rien trouvé de plus pratique pour remplacer la poulie intermédiaire manquante que ce moteur de Vespa qui contient dans le même espace : 3 vitesses mécaniques sous bain d'huile, l'embrayage et le frein

Le moteur est débarassé de ce qui ne va pas servir : cylindre, vilo, allumage, mécanisme de kick ....

165241


A la place du cylindre je fixe une chape d'articulation

SAM_2490.jpg


Fraisage à la fraise disque de la clavette ou va venir l'embrayage

SAM_2491.jpg


Je reproduis dans un arbre de Ø20 la même chose que sur le vilo

SAM_2492.jpg


Je me fais une platine de freinage

SAM_2493.jpg


SAM_2494.jpg


Usinage de l'écrou central, les 4 autres écrous auront été tournés dans de l'hexagone de 13mm

SAM_2495.jpg


L'ensemble en place avec un boulon qui bloque la rotation, une poulie prend la place de la roue de Vespa

SAM_2496.jpg


Après de l'autre coté à la place du volant magnétique je mettrai une poulie étagée(4 étages) et un moteur mono de 2cv et 2800tr/min en dessous donc ça me fera une gamme de 12 vitesses de 60 à 1100tr/min
 
S

steve2a

Compagnon
Je suis baba devant tant d'ingéniosité.
Franchement, je n'avais pas percuté quand tu avais mis la photo du moteur. Je pensais que t'avais tu taf dessus avant de reprendre la reconstruction du tour...

Stéphane
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour Didou, bonjour à tous.

Didou tu es tout simplement génial,tu es le genre de personne balancée sur une ile déserte avec seulement une pioche, une scie et un marteau qui se retrouverait 6 mois plus tard avec une super villa équipée de tout le confort et même un super atelier avec des machines réalisées en bambou.
c'est réconfortant qu'il existe encore des personnes qui tiennent debout dans nôtre société de beaufs ou la plupart ne savent pas enfiler un clou.
Encore toutes mes félicitations et je suis ton travail avec intérêt.Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
D

didou

Compagnon
Il ne s'agit pas seulement de mettre tout ce que l'on a sous la main mais j'ai trouvé ça pratique d'insérer cette boite de Vespa en pensant à l'utilisation du tour :

J'aurais toujours une gamme de 3 vitesses disponible sans changer de place la courroie ce qui est pratique pour utiliser un foret à centrer sur la vitesses 3, un foret d'avant trou sur la vitesse 2 et un gros foret sur la vitesse 1. Ou alors de charioter puis de tronçonner ....

Dans l'idée sur une première course de la pédale ça débrayerait le moteur de la broche en le laissant tourner ce qui permettrait soit de doser l'embrayage ou de changer de vitesse ou mettre au point mort et ensuite en appuyant plus sur la pédale ça freinerait la broche

Aussi les pièces d'usure de ces moteurs des années 50 comme les plaquettes, tambours, disques d'embrayages .... sont toujours refabriquées, d'ailleur j'ai acheté ce tambour en Inde sur la Bay pour 16 € livré alors que d'habitude il est proposé dans les 46 € :???: quant aux pignons de boite c'est du costaud !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le frein tu vas adorer. Nickel pour fileter par exemple
 
D

didou

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Le frein tu vas adorer. Nickel pour fileter par exemple

Bah oui

J'avais déjà ce système d'embrayage frein mais à main sur mon vieux Précis, le seul soucis dans le cas de mandrin vissé c'est que si l'on donne un coup de frein trop sec alors que l'on vient juste de remonter le mandrin, il à tendance à se faire la malle et je ne compte plus le nombre de fois ou ça m'est arrivé ! Après si l'on visse le mandrin avec un acoup trop fort ça devient hard à dévisser quand il faut en changer, le tout est de trouver le bon dosage pour que le mandrin tienne au freinage dans un premier temps et que l'on puisse le dévisser sans trop lutter après quand on a un peu usiné le mandrin est bien serré
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Didou
ca fait un long moment que je n'avais pas regardé le forum
je suis content d'avoir pu te rendre service avec les photo et les dessins cotés
tu as bien avancé, ca fait plaisir
ton système de boite vespa, c'est géniale
j'ai vu un système similaire chez un cousin de ma femme, en Belgique
il a remonté une vieille perceuse sur pied, avec une boite de Ford 4 vitesses.
bonne continuation
a+ J-C
 
J

jeanjean78

Ouvrier
question à propos des rondelles sphériques, elles se montent entre le ban et la table?
a+ J-C
 
D

didou

Compagnon
jeanjean78 a dit:
question à propos des rondelles sphériques, elles se montent entre le ban et la table?
a+ J-C

Oui mais pas seulement, voici un schéma pour mieux comprendre ou je veux en venir :
l'inclination de la vis a été exagérée

18-02-2014 12-04-08_0034.jpg

174799


Tu vois bien que si je mets une rondelle plate sous la table ça va forcer si la vis n'est pas bien droite, enfin c'est moi qui doit pinailler mais je trouve ça plus mécanique
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Didou

OK, je comprends bien ton montage, en effet c'est parlant
merci pour le croquis
comment avance tu dans ta resto?
a+ J-C
 
D

didou

Compagnon
Bah en fait ca avance doucement car la Deuche au 1/6ème est prioritaire mais quand je suis en manque d'inpiration dessus je retourne sur le tour

J'ai reçu le moteur et les poulies étagées, je vais pouvoir continuer la motorisation
 
D

didou

Compagnon
Finalement le moteur de Vespa va bien, la motorisation devrait donner ça :

Je suis obligé de faire une découpe dans le tube pour laisser passer le moteur en laisant une section en cornière

SAM_2530.jpg


Ensuite le boitier électrique du moteur tape dans le moteur de Vespa au niveau du condensateur mais j'ai réussi à retourner ce boitier sur le moteur

SAM_2531.jpg


Finalement la motorisation ne prendra pas trop de place sur le coté gauche, juste 40cm

SAM_2534.jpg


J'ai commandé une courroie de bonne longueur pour pouvoir faire le support moteur
 
D

didou

Compagnon
Bon je remonte le sujet faute de remonter le tour

Mais 10 ans après l'achat, je vais poursuivre la rénovation de cette machine

Ca ce sont des photos du net pour vous montrez les carters qui me manquent

Donc il me manque cette plaque de fond faisant charnière
p368_TourCrouzetValence_68.jpg

Ainsi que le carter supérieur de broche et le carter de poulie

p368_TourCrouzetValence_69.jpg


Donc avant de me lancer dans la reconstruction de ces pièces manquantes, je vous lance un appel si des fois l'un d'entre vous aurait ça dans ses stock ou sur une épave, à prix sympa de préférence

Ca serait bête en effet de refaire des pièces qui dorment chez quelqu'un. Après si je n'en trouve pas je les referais moi même


Denis
 
A

Alex31

Compagnon
Re: Tour Crouzet VMB 10 de DIDOU

ce qu'il ne faut pas oublier au moment de le mettre sur son sur son support, c'est les rondelles conique de façon à ce que le tour ne repose que sur 3 points.

Bjr

Des rondelles rotules, je comprendrai mais des rondelles conique, comment ça marche?

Edit: ah oui, 2013, ça remonte pas mal
 
A

alainulm

Apprenti
je regarde début de semaine prochaine si tu peux attendre j'ai des bancs sur leurs batits, poupée ect...moteurs ect..je vais regarder
cordialemnt
 
D

didou

Compagnon
Bjr

Des rondelles rotules, je comprendrai mais des rondelles conique, comment ça marche?

Edit: ah oui, 2013, ça remonte pas mal
Oui c'est bien une sorte de rotulage avec 2 portées sphérique : une concave et l'autre convexe
Après une rondelle convexe sur un cône en creux ça marche aussi

je regarde début de semaine prochaine si tu peux attendre j'ai des bancs sur leurs batits, poupée ect...moteurs ect..je vais regarder
cordialemnt
Oui je vais attendre, merci à toi :wink:
 
D

didou

Compagnon
Un truc que j'ai un peu de mal à comprendre, pour le réglage du roulement, il faut laisser un jeu mini de 15 microns, surement pour laisser la place au film d'huile de se faire. après c'est quoi le maxi ? Surement pas 1mm ! Ou alors il faut rester dans un ordre d'idée 15 à 20 micron. Moi j'aurais plutôt tendance à rajouter une légère sur-contrainte mais pour la bonne formation du film d'huile ça ne doit pas être très bon, donc je vais faire comme dans la notice.

Ou alors il faut se régler au plus juste à 15 microns, car donner un mini sans un maxi pour moi ça n'a aucun sens dans ce cas


Capture.JPG
 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour Didou,
j'ai réussi a regarder , j'ai une plaque arrière qui serait à modifier , il me semble qu'il te sera plus facile d'en faire une (moins de frais) .

je reste à ta disposition et bravo pour ton travail ,on se connait pas, si je peux me permette, tu as oublié d'être bête" et tu es adroit.
Amicalement

plaque ar crouzet 125.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Si Didou n'est pas intéressé, je pourrais l'être.
Bonne journée
 
D

didou

Compagnon
Bonjour Didou,
j'ai réussi a regarder , j'ai une plaque arrière qui serait à modifier , il me semble qu'il te sera plus facile d'en faire une (moins de frais) .

je reste à ta disposition et bravo pour ton travail ,on se connait pas, si je peux me permette, tu as oublié d'être bête" et tu es adroit.
Amicalement

Ok merci c'est vrai que si tu n'as pas le couvercle arrière de poulie avec ça ne va pas trop m'avancer et puis ma poulie arrière est peu être trop grande pour rentrer dans le carter d'origine
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
J'ai regardé les vitesses obtenues avec le boitier que j'ai fait pour le taillage des pignons par génération (dans ma signature) je me suis juste servi de la fonction Tr/min de l'encodeur Omron

IMG_20231123_192046.jpg


Selon la positon de poulie et les 3 vitesses de la boite mécanique j'obtiens

1 ère position de poulie
75tr
120tr
180tr

2ème position de poulie
140tr
220tr
340tr

3ème position de poulie
235tr
380tr
590tr

4ème position de poulie
425tr
680tr
1050tr

La gamme de vitesse est assez large et bien étagée, j'ai juste le soucis que la dernière gamme la plus rapide est vraiment très sonore, bon il faudra que je fixe tout bien mais j'ai l'impression qu'il faudra que je renforce le graissage dans cette boite de Vespa pour la dernière gamme par une pompe à huile en arrosant le pignon primaire qui engraine l'embrayage

Dans l'idée je vais faire une pédale qui va débrayer et qui dans un appui plus prolongé va couper le moteur et freiner, pratique pour arrêter progressivement un filetage près d'un épaulement, c'est pour ça que j'ai intégré ce moteur de Vespa pour avoir les vitesses mécanique, l'embrayage et le frein
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir DIDOU
la plaque que te propose alainulm, tu peut la prendre, de toute façon il faudra que tu la découpe
pour que les pignons passent sans gêner, je mets une copie de la découpe
a+, J-C

crouzet de didou.PNG
 
D

didou

Compagnon
Oui je comprends bien la découpe mais comme dans mon cas j'ai monté une poulie plus grande que l'origine je vais sortir du gabarit de cette plaque surtout dans les coins du haut et en haut, ma poulie fait 180mm de diamètre

crouzet de didou.jpg
 
J

jeanjean78

Ouvrier
ah oui, ok, j'avais pas vu ça, du coup tu devra faire ton carter à la mesure de la poulie
a+, J-C
 
D

didou

Compagnon
ah oui, ok, j'avais pas vu ça, du coup tu devra faire ton carter à la mesure de la poulie
a+, J-C

Oui comme ça :wink:

IMG_20231127_184349.jpg

IMG_20231127_184332.jpg


Il me restera à faire la plaque en arrondis pour cacher les pignons mais ça c'est du facile et une cheminée pour le passage de la courroie pour éviter que les copeaux passent. C'est sur ça habille du coup. Avec un coup de peinture on y verra que du feu

J'ai eu accès à des machines professionnelles pour faire les pliages et j'ai soudé les coins au MAG, puis un coup de disque à lamelles pout bien arraser les soudures

Le carter de poulie est vissé car je n'ai qu'une vitesse à ce niveau donc inutile d'avoir une charnière pour changer de rapport
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jeanjean78

Ouvrier
bravo, beau travail, je me suis fait un carter en tôles inox que j'ai rivé, mais il n'est pas aussi abouti que le tien
belle restauration.
a+ J-C
 
D

didou

Compagnon
belle restauration.
Merci, d'ailleurs tu m'a pas mal aidé avec tes plans cotés et tes photos

C'est vrai que je n'ai pas tiré le bon numéro avec ce tour, si ça serait à refaire je ne sais pas si j'en aurais le courage. Je ne l'ai pas payé cher mais à y regarder de plus près c'était une vraie épave incomplète, on dirait qu'il a été remonté qu'avec de mauvaises pièces, pourtant tout était de la même couleur, je me suis fait avoir

Après ça ne sera pas le plus beau Crouzet d'usinage.com mais pour moi ça sera surtout un tour d'usage. Du moment qu'il tourne sans cône et que les pointes sont alignées, ça me convient

Denis
 
D

didou

Compagnon
J'ai fait une cheminée pour le passage de la courroie, pour éviter l'intrusion de copeaux

IMG_20231202_105748.jpg


Une fois peint ça habille bien

IMG_20231202_110845.jpg

IMG_20231202_110915.jpg


Si tout n'est pas encore bien fixé et l'électricité un peu en vrac le tour est déjà capable d'usiner
Maintenant je vais plus me concentrer sur ce qui ce passe en dessous et tout mettre au propre
 
D

didou

Compagnon
Bon décidément tout est à reprendre sur ce tour, j'ai même eu l'envie de le mettre à la benne. Je ne suis pas emballé pour l'instant par ce Crouzet, je veux bien croire que ceux qui en ont un, les apprécis mais le mien c'est vraiment une daube, n'importe quel Chinois neuf serait supérieur

J'ai fait des essais de tournage : si je prends une léchouche ça tourne sans conne et si je prends des passes plus importantes le cône s'accentue

De plus le diamètre obtenu n'est pas parfaitement rond, il y a des écarts de 1 centième

Donc je suis bon pour changer les roulements de broche, je vais faire un montage avec des roulements standards, donc à suivre
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour Denis

Bon ton jugement va faire frémir plus d un français. Mais avec les roulements Hs tu peux pas encore juger. Ce que tu décrit est bien lié à un jeu dans les roulements de broche. Tu pourras pas remplacer le gamet d origine sans faire de copeaux ou nouvelle pièce.
Le miens que j ai refait intégralement avec amour, lardons, grattage, roulements neuf et autre. Et bien je l ai pas gardé non plus........
Il ont vraiment foiré certaine partie en conception sur ce tour.je pourrais les d'écrire au besoins.Tu t en redras compte à l usage. Je préférerais également tous mes autres tours.
Mais gardes l espoirt. La quote de ce modèle est bonne et tu le revendra à bon prix.

Ftx
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 391
tyio
M
Réponses
15
Affichages
642
maximum_ph7
M
A
Réponses
8
Affichages
2 296
Adël9074
A
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
W
Réponses
20
Affichages
9 167
c ridel
c ridel
J
Réponses
34
Affichages
6 942
freddy007
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 011
@YakumO4444
@
C
Réponses
25
Affichages
8 092
pascalp
P
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 363
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
Haut