restauration tour AMC 490

G

geo04

Apprenti
Bonjour Jason,
Je suis preneur pour qui pourrait me procurer des infos ou des propositions pour ces pièces, au moins la fourchette, car s' il faut refaire le pignon, tout n' est qu' une question d' euros !
Es-tu possesseur d' un AMC ?
A+ Georges
 
B

Benoit123

Compagnon
geo04 a dit:
Bonjour Jason,
Je suis preneur pour qui pourrait me procurer des infos ou des propositions pour ces pièces, au moins la fourchette, car s' il faut refaire le pignon, tout n' est qu' une question d' euros !
Es-tu possesseur d' un AMC ?
A+ Georges

Dépose une demande dans la section achat, ou dans la section "Demandes de fabrication et sous traitance" ou "dons et échanges" :wink:
 
G

geo04

Apprenti
Salut Benoit,
Toujours fidèle au poste !
J' ai contacté et pris rendez-vous avec un fournisseur sur Marseille, après midi, car il est capable de fabriquer et de traiter, et peut être de me refaire la fourchette qui est cassée : il faut que je remonte assez vite, car je n' aime pas laisser traîner les pièces dans tous les sens .
C 'est un revendeur de machines outils qui est client dans cette entreprise et qui me l' a recommandée : on verra !!!
A+ Georges
 
L

lacier

Compagnon
Salut,
Finalement je n'ai pas retrouvé le plan de la bague. :sad:
Comme je disais précédemment, cela remonte à 25 ans. Et entretemps l'atelier est passé dans la boue,
ça a été l'occasion d'un grand nettoyage, les machines sont restées mais les papiers... ! :mad:

C'est une pièce assez simple, le plan sera vite fait !
Bon courage pour ta restauration :-D
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour lacier,
Comme tu le dis si bien, je n' ai qu' à prendre les côtes sur la pièce, d' autant plus que j' ai l' ancienne bague en téflon .
Je te remercie d' avoie essayé .
A+ georges
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour à tous,

Pourriez vous m' indiquer le moyen le plus efficace et le plus sûr pour décaper mon tour: j' ai lu que vous aviez effectué des prouesses dans ce domaine, et j' envisage, tout comme vous, de lui refaire une santé avant remontage .
Raph a mis 3 couches, dont une de minium, d' autres 2, que mettre sachant que je vais sûrement finir par une RAL 6011 .
Bonne semaine à tous
A+ georges
 
M

manu-42

Apprenti
Salut Georges ! :smt003

Pour décaper je te conseil le disque de fil d acier torsadé qui se visse sur la disqueuse c est très efficace et ça n abime pas la surface, pour la peinture une seule sous couche suffit à mon avis, une ou deux couches de peinture suivant si elle couvre bien, ta motivation et ta patience :mrgreen:
 
R

raph

Apprenti
bonjour
bon courage ça va le faire
essaie cependant de conserver le mastic d'origine si il tient car il est très costaud il faut bien dégraisser par contre ...
cordialement
raph
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour Raph,
Qu ' as tu employé comme mastic et antirouille .
Trés bonne journée
A+ Georges
 
R

raph

Apprenti
bonjour
pour le mastic du sintofer :un lien pour avoir une idée http://montelimar.e-bricodrive.fr/produit-mastic-standard-sintofer-330-grammes,11930,72,332,887.htm

pour l'antirouille j'avais pris pour le tour du minium julien mais bon j'en suis revenu pour la fraiseuse j'ai pris ça chez Recad et j'en suis vraiment content. pour la peinture j'ai pris ça je la passe au pinceau et ça marche pas mal elle tend bien et est vraiment résistante.
voilà bon courage pour la suite
à bientôt
raph
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir geonet,
Suite à ton intervention sur le post de benoit, j' ai bien repris mon post, page 2 et n' y ai pas trouvé la moindre suggestion de réparation, si ce n' est que mon pignon a déjà fait l' objet d' une première réparation : j' en ai maintenant la certitude, mais comme l' ensemble de cette pièce est trempée, il est pratiquement impossible d' intervenir efficacement
sans la détremper .
Le problème est que, une fois la réparation terminée, une nouvelle trempe risquerait de modifier l' usinage de la pièce, surtout en ce qui concerne l' usinage hélicoïdal intérieur, et donc compromettre le glissement de l' ensemble sur l' arbre : ceci m' a été commenté par une entreprise de tournage-fraisage .
Que reste-t' il comme solution ?

A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour

J'avais écrit le 14 juillet

""""Re: restauration tour AMC 490

J'ai déposé l'ensemble boîte moteur de mon AMC technic et j'ai bien regardé le pignon baladeur
celui que tu appelle pignon "fou".Ne voyant pas bien avec les fourchettes de sélection vitesse en
place, j'ai bien regardé sur la doc (celle du technic et du 490 le tien) on voit bien sur la planche de la boîte
11 vitesses la coupe développée A-B-C-D-E-F le pignon ref. 72634767 qui est bien en une seule pièce.
Sur la coupe on voit bien les dents des 2 engrenages mais les hachures de la coupe font toute la pièce
On voit aussi la partie plus large côté roulement poulie de sortie sur l'axe hélicoidal qui portent les pignons
baladeurs.
Je pense que ton pignon a été réparé, je ne connais pas la chaîne cinématique de transmission du couple
mais si tout le couple moteur passe par la goupille mécanindus de diam. 3 mm il n'est pas surprenant
qu'elle est cassée.
Ce n'est que mon avis mais je suis loin d'être un pro de la machine-outil."""""




Je suis de formation électronique et actuellement électricien dans le bâtiment (plus que pour 5 ans ou moins j'espère)
Je ne t'ai pas fourni de solutions parce que je ne les connais pas, je sais au hasard du forum que l'on peut rapporter
une denture mais la technique de réparation dépasse largement mes compétences.
Par contre tu as commandés des pignons et fourchette chez un fournisseur,dont j'ai regardé le site web, il fait des sacrés
usinages de pignons et je pense qu'il doit avoir une solution à ton problème. Mais j'ignore aussi le coût d'une telle réparation,
comme on dit chacun va selon ses moyens
Désolé de ne pouvoir te conseiller pus, moi j'ai juste regardé le plan de la boîte et comme je connais un peu en dessin industriel
j'en est supposé que ton pignon avait subi une réparation.
De mon côté je vais essayer de trouver un tailleur d'engrenages sur Brest pour mon pignon de crémaillère, déjà pour connaître
les possibilités de réparations et surtout le prix.

Cdlt
A+ Geonet
 
G

geo04

Apprenti
Salut Geonet,
J' ai bien relu ce que tu avais ecrit, et vu tes connaissances en dessin, j' avais compris que mon montage était anormal: Jeanjean m' a confirmé n' avoir jamais rien vu de semblable, ce qui m' amène à ne pas vouloir remonter ainsi, car c'est une réparation de "charlot" .
J' ai justement montré mon pignon à cette entreprise, hier matin, et le problème est de taille, notamment lié au fait que tout est traité: soudure des deux parties impossible, perçage pour taraudage afin de les solidariser impossible, ils se penchent sur d' éventuelles autres solutions et je les rencontre mardi .
Après avoir rencontré moulte tourneur-fraiseurs, je me rends compte que peu sont capables de mener une réparation si complexe d' un bout à l' autre sans faire appel à un sous-traitant ou intermédiaire : ébauche de la pièce, taillage des pignons ( double rangée ) avec des dents inclinées et d 'un nombre différent par pignon, finition et trempage .
Pour la petite histoire, l' un d' entre eux, me retraçant cette chaîne de fabrication, m' annonce un prix d' environ 1500 euros pour un pignon neuf : les enchères sont ouvertes !!!
J' apprécie ton soutien moral et te souhaite bonne chance pour ta crémaillère .

Cdt
A+ geo04
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d' un pignon similaire au mien, d' une boite, voire d'un tour AMC 490 pour réparer le mien: si certains d' entre vous connaissent quel que chose, je suis tout ouie .
Je ne sais où m' adresser pour placer une annonce de façon à ce qu' elle touche la population concernée !
Le cas écheant, si je n' arrive pas à trouver de solution, je n' irai pas investir 1500 euros dans un pignon et c' est mon tour qui partira en pièces .
Bonne journée à tous

A+ Geo04
 
M

manu-42

Apprenti
geo04 a dit:
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d' un pignon similaire au mien, d' une boite, voire d'un tour AMC 490 pour réparer le mien: si certains d' entre vous connaissent quel que chose, je suis tout ouie .
Je ne sais où m' adresser pour placer une annonce de façon à ce qu' elle touche la population concernée !
Le cas écheant, si je n' arrive pas à trouver de solution, je n' irai pas investir 1500 euros dans un pignon et c' est mon tour qui partira en pièces .
Bonne journée à tous

A+ Geo04

Bonjour,

Ne te prend pas autant la tête, dans tous les cas en se demerdant un peu tu seras loin des 1500€

Honnêtement je pense que tu vas avoir beaucoup de mal a trouver quelqu un qui vends exactement ce pignon et dans le bon état. Commence déjà à determiner le module, l angle ainsi que le nombre de dent et les diamètre.

Je ne me rappelle plus ce qui est abimé sur ton pignon ? Les dents ou la partie centrale ? Dans tous les cas il y a forcement une solution !
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour Geo04 :partyman:

Non ne part pas dans cet état d'esprit la solution existe à cout correcte, il suffit de trouver la bonne.
Je regarde la semaine prochaine pour mon tour, j'aurai un peu de temps.
Je te tiens au courant. :wink:

1500€ hum...à sa place je m’abstiendrais de faire ce genre de proposition pour ne pas me décrédibiliser auprès de mon client, ayant une idée de l'âge et de la valeur aprox de la machine.
Sans vouloir aborder la question de savoir si ce tarif est "honnête ou non".

Dans mon cas si c'est nécessaire je suis capable d'acquérir un petit tour et ou une fraiseuse (+aide)pour répondre à mes besoins. (pour le prix de ton devis pignon)

Mon tour m'a couté exactement 750€ livraison comprise.
Je suis prêt à mettre + ou - 1000€ je dirais pour lui faire une remise en forme.

Après il est clair qu'une machine à prix raisonnable est envisageable pour don d'organes, sauf si elle a les mêmes symptômes.

En tout cas ne t'obstine pas sur la question du traitement thermique, oui il est nécessaire, mais pas besoin de vouloir le top du top.
On reste des amateurs dans le domaine, et on n'exploitera pas les machines comme elles l'ont été en usine.
Le pignon bouffé que tu as sous les yeux, le tour à peut-être tourné 10 ans, 12 heures par jour non stop pour en arriver là.

Je suis un petit débutant dans le domaine mais d'un point de vu pratique, si il faut refaire faire le double pignon en entier, un fraiseur sur cnc est probablement plus intéressant.
En manuel le nombre d’opération semble assez important.
 
B

Benoit123

Compagnon
une idée qui me vient, après allez savoir si c'est possible :roll:

au tour:
Chanfrein des deux côté de la portée de ton pignon.

puis chanfrein des deux côtés du pignon,
mise en place, pointage, contrôle de concentricité,
et soudure par cordon circulaire de chaque face au mig ou tig.
Finition au tour

:7grat: à voir avec les experts
 
G

geo04

Apprenti
Salut Benoit,

Ta solution est celle que j' avais envisagée, suite aux conseils de l' entreprise qui me termine pignon et fourchette, et ils m' ont orienté vers une entreprise qui travaille pour le nucléaire, sur le site de CADARACHE/ITER, près de chez moi .
Il se trouve qu' un chef d' atelier m' a affirmé que la soudure, aussi bien faite soit-elle, ne tiendra pas sur des pièces traitées: il faut d' abord chanfreiner les 2 parties, avant soudure, et ce n' est pas possible avec ce traitement ( d' après eux )!
J' avais aussi envisagé de solidariser les 2 parties avec 3 pions tiercés à 120°, mais il faut percer, tarauder, et là encore, ce fichu trempage !
Un autre problème, le chariotage de l' ancien pignon ( en diamètre ) est proche du diamètre du pignon voisin, de façon à garder assez de matière pour le pignon rapporté, d' où impossibilité de percer à la jonction des 2 pièces sans toucher les dents du pignon voisin : en conclusion, impasse !
J' ai les yeux pleins d' étincelles, quand je lis vos remarques, car je pense que j' ai rencontré des gens qui ne sont pas des rigollos dans le domaine, ils en sont au stade de la réflexion afin de m' éviter un tel investissement :eux même ne sont pas en mesure de réaliser la partie qui coulisse sur la vis hélicoîdale, car trés complexe et matériel spécifique .
Je le dis et je le répete, je suis preneur de toutes les bonnes adresses: je sais que tu es, ainsi que d' autres, confronté au même problème, et que vous travaillez dans l' ombre .
Je ne fais pas une fixation sur le traitement, mais il est là et il m' emmerde !
J' attends de voir évoluer les choses et je te tiens au courant .
Cdt
A+ georges

Salut Manu,
Pour ce qui est du module, nombre de dents et autre, le pignon est sorti de l' arbre et démonté, donc visible pour quelque expertise que ce soit .
On se tient au courant .
Cdt
A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
J'ai lu deux trois poste ou l'on parle de "dé-trempage" pour usinage et "re-trempage" final

est-ce réellement faisable sur ta pièce? aucune idée
 
G

geo04

Apprenti
Benoit,
Cette question a été abordée avec celui qui me fait pignon et fourchette, car bien sûr il a de suite pensé à cela : ce qui le gêne, car il fait la trempe lui même, c'est sa crainte que le restant de la pièce, usinage intérieur surtout, bouge et qu'il y ait ensuite un probléme d' ajustement sur le pas hélicoîdal de l'arbre .
Ce sont des pros, car sur la région Marseillaise, ils sont les seuls à oeuvrer sur des pièces spécifiques, de A à Z, et donc respect de ma part !
J' attends la semaine prochaine, sachant que tu auras peut être, toi aussi, des nouvelles, du moins je te le souhaite .
Un bon week-end .
Cdt

A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Rebonjour

J'en rajoute un peu ,après un léger moment de réflexion j'ai regardé la photo de ton pignon et je me suis dit,
je veux bien qu'il soit trempé mais la personne qui a fait cette réparation a bien percé les 2 parties et réusiné le pignon ,
en résumé ce n'est peut-être pas aussi dur qu'il ne le parait.
As tu essayé de limer un peu le pignon pour voir sa dureté?

T'inquiètes on réfléchit!
A+ Geonet
 
G

geo04

Apprenti
Salut geonet,
Je sais que tu réfléchis, c' est ce qui me console : nous avons essayé hier, avec un chef d' atelier d' une boite de tournage, de percer entre les deux pièces, pour voir si l' on pouvait tarauder : bilan mèche fumée, c'est dur !!!
Envoie encore des idées, nous finirons, je l' èspere par trouver la solution .
Je me demande s' il éxiste de petites meules qui puissent attaquer le métal trempé, de manière à faire un chanfrein pour ensuite souder tout le tour de la pièce : tout comme toi, je me suis demandé comment ont-ils pu percer .
Bon week-end de bricoleur .
Cdt

A+ georges
 
M

manu-42

Apprenti
De l acier trempé ce n est pas non plus la mer à boire, avec des plaquette cermet ou au pire diamant ça se fait et même avec du carbure je suis sur que c est faisable.

Pas la peine de se prendre la tête avec un assemblage cuir et chair, un ajustement bien serré devrait suffir amplement avec un montage fretté ou à la presse.

Avec un peu de chance tu devrais pouvoir trouver la denture de ton pignon dans le commerce :)
 
G

geo04

Apprenti
manu-42 a dit:
De l acier trempé ce n est pas non plus la mer à boire, avec des plaquette cermet ou au pire diamant ça se fait et même avec du carbure je suis sur que c est faisable.

Pas la peine de se prendre la tête avec un assemblage cuir et chair, un ajustement bien serré devrait suffir amplement avec un montage fretté ou à la presse.

Avec un peu de chance tu devrais pouvoir trouver la denture de ton pignon dans le commerce :)

Bonjour Manu,
Tu as peut être raison de dire qu'il n' ya pas lieu de s' affoler plus que ça, connaissant la technique comme tu la connais, cependant je recherche des solutions applicables à mon problème : j' ai tous les éléments, il n 'y a plus qu' à solidariser .
Quand on suit le sujet évoqué par geonet, on s' aperçoit que bien que la trempe ne semble pas un soucis pour toi, cela pose des problémes à ceux qui ont essayé différentes solutions : perçage ou billes, soudure ou non, détrempage-retrempage, et je remarque que c' est ce que m' a évoqué en premier lieu, l' entreprise qui bosse catuellement pour moi, avec des concepteurs qui n' ont que 40 ans de pratique !
Tu avais préconisé un assemblage cuir et chair H7/p6, et tu vois bien que maintenant tu conseilles un ajustement bien serré: c' est bien que la solution finale n'est pas si évidente que cela, par contre tu fais partie de ceux qui réfléchissent, c' est ce qui fait avancer les choses !
J' ai aussi découvert, dans ce post, que l' on pouvait éventuellement percer avec un forêt béton réaffuté: encore une piste à explorer !

Cdt
A+ georges
 
M

manu-42

Apprenti
geo04 a dit:
manu-42 a dit:
De l acier trempé ce n est pas non plus la mer à boire, avec des plaquette cermet ou au pire diamant ça se fait et même avec du carbure je suis sur que c est faisable.

Pas la peine de se prendre la tête avec un assemblage cuir et chair, un ajustement bien serré devrait suffir amplement avec un montage fretté ou à la presse.

Avec un peu de chance tu devrais pouvoir trouver la denture de ton pignon dans le commerce :)

Bonjour Manu,
Tu as peut être raison de dire qu'il n' ya pas lieu de s' affoler plus que ça, connaissant la technique comme tu la connais, cependant je recherche des solutions applicables à mon problème : j' ai tous les éléments, il n 'y a plus qu' à solidariser .
Quand on suit le sujet évoqué par geonet, on s' aperçoit que bien que la trempe ne semble pas un soucis pour toi, cela pose des problémes à ceux qui ont essayé différentes solutions : perçage ou billes, soudure ou non, détrempage-retrempage, et je remarque que c' est ce que m' a évoqué en premier lieu, l' entreprise qui bosse catuellement pour moi, avec des concepteurs qui n' ont que 40 ans de pratique !
Tu avais préconisé un assemblage cuir et chair H7/p6, et tu vois bien que maintenant tu conseilles un ajustement bien serré: c' est bien que la solution finale n'est pas si évidente que cela, par contre tu fais partie de ceux qui réfléchissent, c' est ce qui fait avancer les choses !
J' ai aussi découvert, dans ce post, que l' on pouvait éventuellement percer avec un forêt béton réaffuté: encore une piste à explorer !

Cdt
A+ georges

Bonjour,

L ajustement H7/p6 correspond à l ajustement "bien serré", le cuir et chair restant une option.

Je n ai pas 40ans de pratique mais les procédés d aujourd hui ne sont pas les même qu il y a 40 ans, j essai juste de t aider, j ai usiné de l acier traité sur de longs arbres sur un tour traditionnel donc je connais un petit peu, je ne dis pas ça au hasard.

Bref bon courage !
 
G

geo04

Apprenti
Salut Manu,
Je me doute bien que tu connais ce boulot et toutes les possibilités qu' il offre, cependant, quand tu suis un post et que tu as un réel besoin, tu ne sais plus où donner de la tête tant les suggestions sont nombreuses et variées .
J ' aimerais trouver quelqu' un qui me dise je sais faire, envoyez moi la pièce et cela fera ...euros .
Loin s' en faut, et quand je te dis que des gens qui ont 40 ans d' expérience se penchent sur la question qui leur semble complexe, ce n'est pas pour minimiser tes capacités mais pour te dire que j'ai rencontré 5 ou 6 tourneur-fraiseurs qui m'ont demandé d 'amener la pièce, et qui, devant le fait accompli, m' ont annoncé leur incapacité à faire ce boulot avec toujours ce même prétexte : la trempe !
Faut-il réellement redouter la trempe, je sais simplement que la plupart des outils la redoutent, maintenant si tu es en mesure de faire ce job, ton prix sera le mien .
Ne cherches pas, à travers ces propos, la moindre remise en cause de tes capacités, que je ne suis pas en mesure de juger d 'ailleurs, mais je fais partie d'une génération où l' on est habitué à dire les choses .
Quand on lit les post, pour quelque sujet que ce soit, on devine un énorme potentiel ainsi que la volonté d' aider les autres, de la part des personnes qui interviennent, et je pense que tu en fait partie : c' est rassurant pour le néophyte que je suis .

A+ georges
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour,
Je vous présente l' objet qui hante mes nuits, tant il semble difficile d' entrevoir soir une réparation, soit le remplacement .

côté moteur.JPG
côté poulie.JPG
goupille.JPG
profil complet.JPG
roue dentée.JPG
sans la couronne.JPG
pièce complete.JPG
comment solidariser l' ensemble ?
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 091
ericfk9
E
L
Réponses
17
Affichages
3 071
françois44
françois44
Marcdere
Général Cuoghi APE80
Réponses
25
Affichages
30 014
Marcdere
Marcdere
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
C
Réponses
17
Affichages
2 433
KITE
C
Réponses
15
Affichages
1 765
cyrilhn170
C
C
Réponses
80
Affichages
11 321
Comex007
C
A
Réponses
1
Affichages
2 327
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
T
Réponses
13
Affichages
2 670
titi tour AMC
T
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 888
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
M
Réponses
70
Affichages
24 320
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Haut