Restauration Etau marque TOUT ACIER

A

Antho44

Nouveau
Bonjour

J'habite à côté de Nantes j'ai hérité de mon grand-père d'un etau qui lui à hérité de copain à lui. L' etau vient d'une usine à la tricherie/ beaumont :
La Tréfilerie d’acier dite Tréfilerie Lefort
L’usine de la Tricherie a été construite en 1939 dans le cadre de la décentralisation par la tréfilerie Lefort de Charleville, fondée en 1891.
L’origine et les ouvriers

En 1939, ce sont 140 personnes qui y travaillaient, à la Tricherie, pour la quasi totalité des ardennais qui avaient été déplacés avec leur outil de travail.

En effet, les usines LEFORT situées dans les Ardennes à Charleville-Mézières avaient été détruites lors de la première guerre mondiale. À l’aube de la seconde, les dirigeants décidèrent de se replier.

L'étau quand à lui je ne sais pas l'histoire qu'il a eu mais il a l'air très vieux déjà les vis des mors entre axe de 80mm il a fallu que je meule les mors pour essayer de sortir les vis oblong avec le temps diam8 une vrai galère pour ne pas abîmés le corps et la largeur de mors entre 120mm et 125mm. Je n'ai pas regardé l'ouverture pour le moment vu que je l'ai démonter pour le restaurer comme je pouvais. Je pense qu'il est en fonte, il pèse lourds.

Si vous pouvez m'en apprendre plus sur cette etau et situé ça date se serait top?!

Je vous remercie pour votre aide
Je joins des photos

20210918_173224.jpg


20210924_181927.jpg


20210924_181942.jpg


20210924_181954.jpg
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour et bienvenue à toi voisin du 44 :wink:
merci pour ce partage, je vais regarder en rentrant car je crois que j'ai un étau qui lui ressemble beaucoup, avec une base tournante en plus.
Y a t-il des inscriptions sur ton modèle ?
Cdlt
Pierre
 
A

Antho44

Nouveau
Salut la seule inscription que j'ai c'est TOUT ACIER et G sur une partie et sur l'autre juste G et un 2 d'inscrit dedans photos en pièce jointe

16329923445226134070878334903229.jpg


16329924154624379141680773802391.jpg
 
A

Antho44

Nouveau
Mon grand père l'a eu dans les années 50 je pense et vu l'histoire d'où il vient je pense qu'on peut encore remontée peut-être avant 1936
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est possible , mais les modèles des années 50 étaient probablement les mêmes que dans les années 30.
 
A

Antho44

Nouveau
Probablement mais la création de l'entreprise dans les Ardennes date apparemment de 1891 et ils disent qu'ils ont déplacer tout leur matériel donc là datation de l'étau est entre 1891 et 1950 mais quand exactement j'aimerais bien trouvé... et ça c pas évident à part si des connaisseurs peuvent m'en dire plus
 
A

Antho44

Nouveau
Je sais pas aucune idée pas assez expert en la matière il faudrait l'avis d'un expert
 
A

Antho44

Nouveau
C'est vrai que la façon dont il est fait on dirait bien que ça pourrait en être un mais il est plus vieux que certains qui ont encore l'étiquette et tout sur le forum alors le 2 a l'intérieur pourrez être 2eme serie je sais pas
 
M

moufy55

Modérateur
il faudrait l'avis d'un expert
Tu ne vas pas être déçu.
Nous avons les meilleurs, tous domaines !
Il faut juste attendre qu’ils se réveillent de leurs siestes.

En attendant, fouine les banques d’images et nos sujets avec les marques Dolex et Sambre & Meuse. Les deux indiquaient souvent cette mention sur leurs fonderies.

@Rom' Romounet ?
Qui est l’expert des étaux, de permanence cette semaine je te pris ?
 
A

Antho44

Nouveau
Tu ne vas pas être déçu.
Nous avons les meilleurs, tous domaines !
Il faut juste attendre qu’ils se réveillent de leurs siestes.

En attendant, fouine les banques d’images et nos sujets avec les marques Dolex et Sambre & Meuse. Les deux indiquaient souvent cette mention sur leurs fonderies.

@Rom' Romounet ?
Qui est l’expert des étaux, de permanence cette semaine je te pris ?
Je vais en effet regarder les banques d'images des fois que ...
 
A

Antho44

Nouveau
Mais impossible de le datait si ce n'est que je sais d'où il vient alors ça m'oriente un peu plus
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

J'en ai retaper une pelle des étaux Tout acier et oui c'était une "marque" destiné à l'industriel afin de rééquiper les ateliers de production dans les années 40-50.
Une conception simple mais robuste , la noix est directement moulée dans la masse et usiné.

Cependant pour ton étaux gratte moi donc la peinture que tu as mise sur les glissière car on dirais qu'il est tombé dans le pot de peinture. :lol:

Cordialement.

EDIT: le tiens doit dater des années 40 car la noix est démontable ou bien c'est qu'il est d'un gros gabarit , tu as combien de largeur de mord ?
 
S

Sylvlau

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de lire cette file avec intérêt.
J'utilise depuis 25 ans un étau venant de mon grand-père "TOUT ACIER" et moi aussi je cherche à dater. Je ne cherche aucunement à obtenir une information dans l'idée de vendre mon étau, c'est juste pour avoir une petite chance de savoir de quand et d'où il peut provenir.
L'histoire de ma famille voudrait qu'il date des années 30 ou 40. Le support et l'étau se sont toujours suivi depuis 1942 à coup sûr. La peinture dessous est d'époque (mais d'origine ? je ne sais pas ).
Le mien est un modèle "B" (?), inscription présente des deux côtés et sous la bête, la plaque de blocage de rotation porte le n° 125 ( n° de série ou taille ???).
En attendant, voici mes photos qui peut-être en aideront d'autres, je l'espère !

Et d'avance merci pour vos réponses :wink:

20220904_112242[1].jpg


20220904_112554[1].jpg


20220904_112436[1].jpg
 
S

Sylvlau

Nouveau
Rebonjour,
Bon, je suis un peu moins bête que ce matin.
1) 125 c'est tout simplement la longueur des mors :roll:
2) je l'ai entièrement démonté (pour la première fois) et il n'y a aucune autre inscription nulle part :shock:
3) sous la crasse, il y avait bien une peinture verte sur l'ensemble.

Je l'ai dégraissé entièrement, passé au WD40 et demain soir je le remonterai avec de la graisse des années 45/50 (si si...j'ai deux vieux pots de mon père ):smileyvieux:

Cordialement.
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 780
Mecapower
Mecapower
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 422
Korgar
Korgar
M
Réponses
15
Affichages
28 696
Papy54
Papy54
SuperSpinach
Réponses
11
Affichages
20 222
SuperSpinach
SuperSpinach
D
Réponses
4
Affichages
2 517
la bricole 76
la bricole 76
M
Réponses
12
Affichages
3 646
Gege063
Gege063
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 542
midodiy
midodiy
Vincent_49
2
Réponses
43
Affichages
12 599
Vincent_49
Vincent_49
D
Réponses
10
Affichages
2 486
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 493
Albéric
A
Haut