Etau à Pied dit " De Forgeron " Restauration

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour tous ,

Parallèlement à la restauration de mon Enclume de 1860 ( https://www.usinages.com/threads/restauration-dune-enclume-de-1860.130988/ ) j'ai le " Mari " du couple qui à besoin d'une petite beauté aussi donc c'est partit aussi pour la rénovation de cet étau à Pied dit " De Forgeron " :smt023

Pareil que l'Enclume on me la Donné , cet étau sort d'une " ferme " qui avait Brûle donc forcément il à du prendre " un coup de chaud " , quand je l'ai reçu c'était un " Gros tas de Rouille " Grippé , Bloqué , bref ! Inutilisable :roxxx:

C'était il y à une dizaine d'années et je lui avait déjà fait une révision en profondeur mais depuis suite à déménagement il est resté " Oublié " dans l'entrée bien humide de la Cave , donc Arcom la rénove :shock: et puis le pied qui est un " étai " de maçon est à recouper un minimum , là les mors sont à " 116 " cm du sol , bien trop haut même pour un " Grand " , donc = Craaaaak ! Disqueuse , c'est partit :tumbsupe:

V'la le bestiau :mrgreen:

EF1.JPG


Démontage du l'étai :smt023

EF2.JPG


Et Craaak ! prend-ça ! :smt077

EF3.JPG


Et paf ! la ressemblance avec l'était vient de s’amenuiser :tumbsupe:

EF4.JPG


Quoi que :siffle:

EF5.JPG


A son tour :tumbsupe:

EF6.JPG


Allez , A Poils :supz:

EF7.JPG


Houuuu ! la Vilaine ! :rolleyes:

EF8.JPG


Bon c'est pas non plus Catastrophique , d'autant que je savait qu'elle était là :smt077

EF9.JPG


Pièces-détachée , la noix , la vis , la rondelle sphérique tout est " Nickel " juste remplis de graisse dégueu mélangée à de la limaille et autres sable :smt078d'ailleurs je me demande bien ce qu'il fout la le Sable hein :smt017......................

EF10.JPG


Voila , cet " APM " c'est juste un bain de Pétrole pour bosser sur du propre et certainement bricoler une fixation " Murale " parce-qu'avec juste 4 chevilles au sol je sait que c'est " Inutilisable " , je vais pas non plus faire un truc " Démesuré " mais faut quand-même que ça bouge plus :smt023 on verra bien selon l'humeur :smt077

Et bien que je réfléchisse encore à quel Côté je sait déjà que c'est face à un des 2 " Retour " de mur du garage , soit pour ceusses qui suivent (mes conneries) soit côté " Extincteur " auquel cas il devra bouger sa race de là , soit côté " bouteille d'Argon " auquel cas c'est celle-ci qui devra se tirer de là :smt017

Voila tout à ct' heure-ci ,....................

:jedwouhor:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Toute ma jeunesse d'apprentit électromécanicien, 3 années qui commençaient par une année d'ajustage, la scie, la lime, le burin, bédane, des coups de marteau sur les doigts, du perçage, tournage.................que du bonheur.
Bernard.
 
S

sergepol

Compagnon
pour la fissure je tenterai un bon gros chanfrein et un bon cordon multi-passes sur la pièce bien préchauffée. cette maudite fissure est malemant située dans la zone du couple de flexion maxi.
Salutations
 
J

jeandupont

Compagnon
Lamajdujour !

Pense à la stopper en faisant un trou de petit diamètre.

Je pense pas , plutôt y faire une soudure comme suggéré par @sergepol éventuellement au TIG :smt023 mais de toute manière elle est comme ça depuis ................un certain temps alors ................

Stap , j'ai bossé sur la fixation , récup et découpe / nettoyage de divers bouts de ferraille du " Stock " qui commence à toucher le fond , là ça commence à devenir plutôt rare la ferraille :shock:

Finalement choisis le côté " Bouteille " , c'est partit :tumbsupe:

EF11.JPG


Il faut évidemment y faire de la place parmi tout ce bord** :shock:

EF12.JPG


Et détordre un foutu bout de plat enroulé en " Escargot " , ....Chauffe au TIG :tumbsupe: Du coup l'enclume donne un coup de main :smt083

EF13.JPG


Bout de fer qui va aller sur le corps de l'étau , dans la rainure prévue pour :smt017

EF14.JPG


Là !

EF15.JPG


Comme ça :smt038

EF16.JPG


Jolis " U " j'suis content :supz:

EF17.JPG


la moitié des supports " Mural " :smt023

EF18.JPG


Et un montage à la " Mord moi le Nœud pour voir ce que ça donne :shock:

EF19.JPG


Et comme c'est à peut près " Droit " :smt017

EF20.JPG


Et pas trop-Moche :siffle:

EF21.JPG


Pointage ! pointage de Bourrin si il en est :siffle:

EF22.JPG


Des 2 Côtés :tumbsupe:

EF23.JPG


Et voila le travail ! j'ai percé tous les trous en profitant du montage et mis toutes les Chevilles , 4 au Sol M8 , et 4 de 8 pour de la vis de 5 de chaque côté du mur :roxxx: Maintenant , demain il fera jour pour finir de tout souder , nettoyer , et préparer pour la peinture , peinture de même couleur que le " Sambre et Meuse " faut assortir , et puis surtout c'est une des rares qu'il me reste :rirecla:

Voila , la je fume , je bois le Café et redescend passer un coup de propret , je sait pas comment je me démerde mais je t'ai collé une Zone phénoménal dedans mais aussi dehors :guitou59:

A plus :hhhha:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Je me suis mal exprimé, avant la soudure le trou car avec le temps et les contraintes les fissures "courantes" continuent de se propager :siffle:après c'est toi qui vois ce juste un avis :smt023

@+Bernard
 
U

uelbud

Guest
ça me parait light comme fixation

le mur agglo de 20 va pas suivre

quand je voie ce que je fait au miens l'établie 250 kg plein à tendance a suivre lors de desserrage ou autres pliage etc...

je dis ca je dit rien ce serais dommage de prendre le plafond
 
J

jeandupont

Compagnon
Ha oui quand-même :shock: bein moi j'va pas allez aussi loin que ça , ni même aussi loin que sur le Sambre & Meuse , là on est sur du modèle " Expo " c'est vraiment beau , à par son Vert " Pourri " que perso je trouve dégueu c'est quand-même du très beau travail , rien à dire :bernardo:

avant la soudure le trou car avec le temps et les contraintes les fissures "courantes" continuent de se propager

Oui je connais le truc , mais là je sait pas vraiment si ça en vaut la peine , faut voir , en fait ça dépendra de l'humeur quand j'attaquerai cette partie là , p'tête oui , p'tête pas :siffle: ( d'ailleurs je suis même pas encore sur de la ressouder , c'est dire ) :smt077

ça me parait light comme fixation

Maiiiis Non ! :tumbsupe: là c'est au stade " de Base " il est dors et déjà prévu des petits " rajouts " aux points " sensibles " , je fait avec ce que j'ai sous la mains mais une chose est sur c'est que je vais pas y serrer un Bras de Pelleteuse ni y plier des barres de 20 au Marteau , là les pliages que j'ai fait j'ai même pas tapé sur le " S & M " j'ai tout chauffé proprement avec le TIG parce-que j'ai que ça et plié juste à la main avec une pince :siffle:

En fait ça m'inquiète absolument pas et si ça vibre encore en sciant ou à la lime j'en remettrai une couche , comme les " Haubans " d'Antenne ça fera " Sapin " :siffle:
 
A

actm

Compagnon
salut trop bien fait et en plus on sent l artiste ( utile et fonctionnel) et ne prends pas de place... chapeau bas.....:prayer:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Vous êtes pessimistes le mur est solide, je ne me taperais pas la tête dessus ce n'est pas lui qui va lâcher!
Le mien est juste posé par terre, et ça suffit bien pour faire même des grosses bricoles. C'est vrai je lui ai fait un pied monumental, l'ensemble complet pèse plus de 100 kg mais il est déplaçable et sans laisser de trous derrière lui.
 
J

jeandupont

Compagnon
Cool la Maj du Matin :smt023

Ce matin la commande " Du Soudeur " est arrivée , donc " Cagoule " neuve , les Baguettes de Recharge pour l'Enclume , des Brosses un Marteau à piquer et des écrans pour la-dite Cagoule , Bref là ça va chi** on va pouvoir souder tout ce bazar :tumbsupe:

Mais pour pouvoir souder encore faut-il avoir de la Ferraille à Souder :smt017

Et on en trouve :roxxx:

EF27.JPG


On la Charcute d'entrée :smt077

EF28.JPG


Et on la Soude :tumbsupe:

EF32.JPG


Bon on est encore loin du niveau de @the_bodyguard1 mais la soudure TIG commence à rentrer , et c'est quand-même vachement mieux avec un casque ou on voit ce qu'on fait sans être ébloui dès l'allumage , là au moins je voit le bain se former et tourner à la pointe de l'électrode :roxxx:et même si il y à encore à faire au niveau réglage et surtout " Dextérité " ça commence à bien me plaire , cool :tumbsupe:

EF33.JPG


Et ce midi , le " Frêle support " à pris quelques " Anabolisant " et développé ses muscle , il en manque encore mais ça va le faire :smt077

EF34.JPG


Voila pour le Matin , cet APM je continue la-dessus , je passerai à l'Enclume quand celui-ci sera en peinture , et puis là j'ai besoin du TIG et pour l'enclume il faut que je passe au MMA , c'est le même poste ( le GYS 208 T ) mais faut tout de même débringuer les fils et les tuyaux , donc ..................

:drinkers: Ad taleur !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Déjà dit ( écrit :wink: ) tes fers sont un peu maigres .
Tu pourrais mettre un triangle de 3 mm d'épaisseur Au moins dessus et dessous entre l'étau et le mur....

Pour l'accrochage, je verrai plutôt 2 tiges filetées M10 au moins À TRAVERS les mur...

Et pour que ça soit plus costaud coller cet étau en milieu d'un mur plutôt qu'à une extrémité.


Question peinture... Le mien est noir. J'aime bien les couleurs d'origine !
 
J

jeandupont

Compagnon
Déjà dit ( écrit :wink: ) tes fers sont un peu maigres .
Tu pourrais mettre un triangle de 3 mm d'épaisseur Au moins dessus et dessous entre l'étau et le mur....

Pour l'accrochage, je verrai plutôt 2 tiges filetées M10 au moins À TRAVERS les mur...

Et pour que ça soit plus costaud coller cet étau en milieu d'un mur plutôt qu'à une extrémité.


Question peinture... Le mien est noir. J'aime bien les couleurs d'origine !


Et déjà répondu que par les temps qui courre je fait avec ce qu'il me reste sous la main :smt077

La couleur oui je préfère le noir , satiné ou mat pour ce genre truc , mais c'est toujours la même histoire , j'ai plus que du gris-ardoise en quantité suffisante et un mini mini fond de pot de noir qui yra sur certaines pièces :siffle:
Bon après pour le moment si c'est qu'une histoire de Couleur je m'en fout ça fait office de " Cache-Misère-Antirouille " et il suffira de repeindre le tout quand la vie sera meilleur , là n'est pas son plus gros problème :tumbsupe:

Le support justement :siffle:

EF36.JPG


non terminé à ce stade , il manque 1 ou 2 " Artifices " :smt077

EF37.JPG


On dirait une Pince à Barbeuc Géante :shock:

EF38.JPG


j'aime Bien :smt055

EF39.JPG


Et c'est même que le Dupont il s'améliore dans le maniement du TIG :belzedar::siffle:

EF40.JPG


Et étonnement ça se monte toujours à sa place , me v'la rassuré :siffle:

EF41.JPG


Bon j'ai attaqué le décapage du Machin , à l'origine la première fois je l'avait juste nettoyé et peint , mais force est de constater que le dit " Machin " est totalement " Ruiné " :smt107

EF42.JPG


Il y à vraiment des ..................:maiscebien:

EF43.JPG


Tu m'étonne ........:smt043

EF44.JPG


Bon , là à ce stade je continue le " Décapage " mais j'envisage carrément un " Rechargement " aussi sur tous les endroits " Massacrés " et /ou usés jusqu’à L'Os du " Machin " :smt017

Parce-que là , meuler/poncer pour retirer les défauts est une Utopie , autant dire en retirer la moitié , ça ne vaut pas la peine , juste ressouder la fissure et recharger les endroits ou il manque beaucoup de matière , surtout les mâchoires avec ses horribles coups de marteau :smt013

voila , tout un tas de boulot non prévu mais c'est comme ça la vie :roxxx: allez , ça roule :smt079
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Belles soudures !

De toute façon tu verras bien s'il faut renforcer en soudant comme tu le fait ça ne sera trop dur !!!
Et puis si tu ne fais pas de l'agricole, ou TP tu ne devrais pas avoir des efforts énormes à apporter!

Perso je ne toucherais à rien sauf les criques (fissures) , peinture et c'est tout.
 
U

uelbud

Guest
soude pas trop tu va finir avec un étaux en nougat

polis à minima les blessure de guerre et peinture........ de toute facon il va ce reprendre des gnon
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et déjà répondu que par les temps qui courre je fait avec ce qu'il me reste sous la main :smt077

La couleur oui je préfère le noir , satiné ou mat pour ce genre truc , mais c'est toujours la même histoire , j'ai plus que du gris-ardoise en quantité suffisante et un mini mini fond de pot de noir qui yra sur certaines pièces :siffle:
Bon après pour le moment si c'est qu'une histoire de Couleur je m'en fout ça fait office de " Cache-Misère-Antirouille " et il suffira de repeindre le tout quand la vie sera meilleur , là n'est pas son plus gros problème :tumbsupe:

Le support justement :siffle:

Voir la pièce jointe 603306

non terminé à ce stade , il manque 1 ou 2 " Artifices " :smt077

Voir la pièce jointe 603307

On dirait une Pince à Barbeuc Géante :shock:

Voir la pièce jointe 603308

j'aime Bien :smt055

Voir la pièce jointe 603310

Et c'est même que le Dupont il s'améliore dans le maniement du TIG :belzedar::siffle:

Voir la pièce jointe 603311

Et étonnement ça se monte toujours à sa place , me v'la rassuré :siffle:

Voir la pièce jointe 603312

Bon j'ai attaqué le décapage du Machin , à l'origine la première fois je l'avait juste nettoyé et peint , mais force est de constater que le dit " Machin " est totalement " Ruiné " :smt107

Voir la pièce jointe 603313

Il y à vraiment des ..................:maiscebien:

Voir la pièce jointe 603314

Tu m'étonne ........:smt043

Voir la pièce jointe 603315

Bon , là à ce stade je continue le " Décapage " mais j'envisage carrément un " Rechargement " aussi sur tous les endroits " Massacrés " et /ou usés jusqu’à L'Os du " Machin " :smt017

Parce-que là , meuler/poncer pour retirer les défauts est une Utopie , autant dire en retirer la moitié , ça ne vaut pas la peine , juste ressouder la fissure et recharger les endroits ou il manque beaucoup de matière , surtout les mâchoires avec ses horribles coups de marteau :smt013

voila , tout un tas de boulot non prévu mais c'est comme ça la vie :roxxx: allez , ça roule :smt079
Personnellement, je penserais que la fissure est là depuis sa construction ou l'étaux a travaillé comme ça de puis un bon moment et ça a tenu
 
J

jeandupont

Compagnon
Personnellement, je penserais que la fissure est là depuis sa construction ou l'étaux a travaillé comme ça de puis un bon moment et ça a tenu

Salut ,
Surtout ce côté là , le " Grand " est Plié dans le sens AV/AR et les Mors ont été ajustés entre-eux comme ça , si je le détord plus rien n'ira droit et la fissure elle est surtout sur l'intérieur et aller y souder la dedans ..................même pas la peine :siffle:

On à avancer un pneu et sur l'étau et sur sa fixation , :tumbsupe:

EF46.JPG


On dirait presque un " Vrai " :roxxx:

EF47.JPG


On attaque du lourd là :shock: je sait plus comment c'était sans le Sambre & Meuse , quel Bonheur :roxxx:

EF48.JPG


Toute la quincaille est brossée révisée nettoyée et baigne un peu dans le Pétrole :tumbsupe:

EF49.JPG


Même celle là d’où j'ai retiré de quoi faire du béton et graisser un Tank :siffle: depuis elle à été décapée et brille comme un Sous-Neuf :roxxx:

EF50.JPG


Le " Petit-Côté " est terminé aussi sauf sur les mors que j'attaquerai ensemble et plus tard :smt023

EF51.JPG


Voila , en Somme il ne reste que le " Grand-Côté " , le Pied quoi à terminer et recharger les champs de mines , après on pourra le poser à blanc et le Peindre , la bonne nouvelle pour moi et pas le Banquier c'est que mon " Bricoletout " semble ouvert , ce matin le Parquinge débordait de Charriotes de Beauf :smt077

C'est pas tout mais pour y fixer le Machin sur le Mur , Hé bein il faut .......................Refaire le Mur :smt043 Et la Chaudière , mais bon ça c'est pour après enfin ...........Pendant quoi :smt043

Allez c'est pas l'étau mais ça en fait partie aussi :tumbsupe:

Ça se présente comme ça :siffle:

C1.JPG


On retire le Tuyau .......................:shock:

C4.JPG


Pour refaire toute cette " Mer** " de Saloper** " de Foutu crépis à la Co* ! posé par un " Valéry Desrideaux " , Ho Put*** Grrrrr ! :smt013

C8.JPG


Allez Courage ! :smt012

C14.JPG


Une Horreur ! Horrible ! Monstrueux quelle Vacherie ! :smt078

C13.JPG


Et j'en ai pas fait la Moitié , il y en à Partout , et Pire ! l'autre Côté aussi est à faire pareil , Grrrrrrr ! :smt043

C12.JPG


Voila je m'amuse bien moi en " Con-Finement " Hé Hé ..........:smt077

Allez , Pause ! :drinkers:
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut tous ,

Aujourd'hui c'était remontage du machin , en provisoire pour cause de mur pourris derrière la chaudière qu'il faut refaire , et comme enlever le crépis est une galère sans nom et qu'il me faut du matos indisponible pour cause de " Foutaise-Sanitaire :smt013 " je remonte l'étau en provisoire donc :tumbsupe:

Donc pas tout-à-fait terminé , reste à bosser un peu sur les mors et le pied plus les inévitables retouches de foutue peinture mais à ce stade il est tout-de même " Fonctionnel " et c'est tout ce qui m'importe ! et Paf , Voila ! :roxxx:

EF52.JPG


Et malgré les " Peur " ( injustifiées ) de certains je peut vous assurer que le bazar ne bouge pas même d'1/10 ième de mm tout en étant même pas " Bloqué de chez Bloqué " le pied et le support en " V " sont juste avec les vis serrées à minima pour cause de redémontage futur :roxxx:

EF53.JPG


Et il est exprès mis un poil " En-Traviole " :shock: ( pas tout-à-fait assez en fait :smt017)

EF54.JPG


Pour pouvoir scier ou Limer sans (trop) taper dans le mur , c'est pas vraiment " idéal " mais je peut pas non plus reculer plus , déjà comme ça " Dépasse " vraiment beaucoup dans le passage donc eu " Compromis " de plus quoi :tumbsupe:

EF55.JPG


Et du coup j'ai voulu m’asseoir sur le " Super- Workmate " made-in Tang & Chang ......................Craaaaak , le cul par-terre :rirecla:quelle Merd* ces machins ........:smt043

Paf l'établis .JPG


A plus ............
 
Dernière édition:
H

hozut

Compagnon
Il m'est arrivé la même chose avec un établi pliant. C'est écrit "charge maxi 80 kg" mais à 82 il pète direct.
Même pas la peine d'une restauration. Ou alors juste pour le plaisir de la suivre...
 
J

jeandupont

Compagnon
Même pas la peine d'une restauration. Ou alors juste pour le plaisir de la suivre...

oui le truc je l'avait acheté pour faire une " Table " pour monter une maquette de bateau en bois et je luis avait fixé dessus une planche de hêtre pour faire le " Chantier " et monter le bateau et ça à remplis parfaitement son rôle bien que j'aie déjà réussi à Niker une des manivelles juste en l'assemblant :smt043bon de toute façon c'est du pur " Cochonium " à 35 boules et c'est pas vraiment une grande perte en soit , maiiiiiis je vais la " Restaurer " si , si , je vais y remètre deux planches , des vrais et réparer la foutue poignée :smt077 parce-que au final c'est de la merdasse c'est certain mais ce genre d'outils c'est super pratique et un " Vrais " c'est vraiment pratique , :tumbsupe:

mon étaux fixé comme cité

c'est le seul truc que j'ai pas eu avec l'étau , la Fixation d'Origine , c'est dommage d'ailleurs mais bon , la fixation que j'ai faite va bien aller pour ce que je compte en faire :smt023 je rappelle que la " Forge " n'est pas au programme , pour le moment du moins :smt077
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour pouvoir scier ou Limer sans (trop) taper dans le mur , c'est pas vraiment " idéal " mais je peut pas non plus reculer plus , déjà comme ça " Dépasse " vraiment beaucoup dans le passage donc eu " Compromis " de plus quoi :tumbsupe:
Bonsoir,
Accroché au mur n'est pas la meilleure position car ça manque de place derrière pour tenir la scie. Avant de serrer la fixation, vérifie bien l'orientation, qui, puisque c'est un compromis devra te permettre de travailler dans les meilleures conditions: si tu es droitier incliné vers la gauche et scie du côté gauche de l'étau, inversement si tu es gaucher.
Si tu est ambidextre comme moi , et bien tu es dans la M... à moins que comme sur le mien tu puisses l'orienter à ta convenance.
 
J

jeandupont

Compagnon
à moins que comme sur le mien tu puisses l'orienter à ta convenance.
Oui il y à peu d'amplitude pour l'orienter , du moins pas comme avec une fixation d'origine mais c'est possible facile et puis je pense aussi modifier la fixation sur le pied pour gagner encore un peu parce-que là c'est juste juste mais c'est pas un gros problème dans la mesure ou c'est juste un étau " d’appoint " , surtout pour couper un morceau de bois et pas saloper le Sambre & Meuse avec de la sciure et puis pour le métal en général je coupe tout à la disqueuse , surtout maintenant que je vais en avoir 3 , alors la vie est belle :tumbsupe:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
s c'est pas un gros problème dans la mesure ou c'est juste un étau " d’appoint "
Bonjour
Moi aussi au départ c’était pour l’appoint mais il est vite devenu le principal vu que je n’oserais pas taper sur l’autre comme sur ce gros balaise pour plier des plats en acier.
Pour la disqueuse, moi c’est dehors quand il fait beau car dedans j’ai peur de mettre le feu . En plus ça fait trop de cochonneries.
 
J

jeandupont

Compagnon
C'est propre mais on dirait que tu ne blanchi pas!

Heuuuuuh ! :smt017

Capture du 2020-04-17 12-30-49.png


Capture du 2020-04-17 12-35-01.png


Après la soudure est " brut " c'est à dire juste terminée , donc pas nettoyée , j'étais trop content j'ai pris la photo immédiatement , tu parle , parce-que trop content d'en avoir réussi une :smt077

Bah en fait ça commence à rentrer et puis avec le " New-masque " ça va de suite beaucoup mieux , c'est autre chose quand on voit ce qu'il se passe sans être aveugle dès le départ :siffle:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Heuuuuuh ! :smt017

Voir la pièce jointe 605922

Voir la pièce jointe 605923

Après la soudure est " brut " c'est à dire juste terminée , donc pas nettoyée , j'étais trop content j'ai pris la photo immédiatement , tu parle , parce-que trop content d'en avoir réussi une :smt077

Bah en fait ça commence à rentrer et puis avec le " New-masque " ça va de suite beaucoup mieux , c'est autre chose quand on voit ce qu'il se passe sans être aveugle dès le départ :siffle:

Je ne parlais pas de celles là mais ce n'est pas grave....
 

Sujets similaires

Christophe91
Réponses
23
Affichages
8 802
Bricole63
B
lion10
Réponses
31
Affichages
6 082
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
16
Affichages
2 353
lion10
lion10
KZOURI
Réponses
74
Affichages
11 123
simon74
simon74
P
Réponses
0
Affichages
815
pj2b
P
douardda
Réponses
74
Affichages
7 305
triistaan
T
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 674
tooof
tooof
kiki
Réponses
4
Affichages
1 278
jojo27
jojo27
Haut