Restauration Dumper Sambron

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
12 Nov 2014
1 033
Salut,

Je n'ai jamais vu d'olive dans les circuits au-dessus de quelques bars, j'imagine que ça ne tient pas les pressions élevées.
Tous les circuits de frein, ou de gazole haute pression, sont montés avec des collets battus refermés (collets doubles), bien plus robustes que les collets évasés de plomberie générale.

J'en profite pour te mettre en garde contre l'utilisation de tubes en cuivre, qui est à proscrire en raison du phénomène d'écrouissage du cuivre qui finit par rendre les tubes cassants et il se cisaillent net au ras d'un raccord. Les tubes indiqués sont soit en alliage à base de cuivre (le cunifer) soit en acier (attention à la corrosion) soit en inox (pas facile à travailler surtout pour faire des collets).

Bonne bricole
@+H4
 
T

tyio

Compagnon
16 Sept 2012
2 127
Fontainebleau 77
Ah merdoum je vais essayer voir car j ai fait les pièces mais je prévois de changer.

Pour le tubage la c est cupro Nikel ce qui était conseillé :smt017 Bon de tte façon j aurai le frein moteur et les lèves vite:drinkers:
 
X

xuaeromreidid

Guest
Salut,

Je n'ai jamais vu d'olive dans les circuits au-dessus de quelques bars, j'imagine que ça ne tient pas les pressions élevées.
Tous les circuits de frein, ou de gazole haute pression, sont montés avec des collets battus refermés (collets doubles), bien plus robustes que les collets évasés de plomberie générale.

J'en profite pour te mettre en garde contre l'utilisation de tubes en cuivre, qui est à proscrire en raison du phénomène d'écrouissage du cuivre qui finit par rendre les tubes cassants et il se cisaillent net au ras d'un raccord. Les tubes indiqués sont soit en alliage à base de cuivre (le cunifer) soit en acier (attention à la corrosion) soit en inox (pas facile à travailler surtout pour faire des collets).

Bonne bricole
@+H4
En hydraulique , on utilise des olives jusqu'a des pressions de 1000 bars .Sur les freins et les embrayages , on utilise des collets car c' est moins cher et les pressions sont basses .
 
T

tyio

Compagnon
16 Sept 2012
2 127
Fontainebleau 77
ahhh çà me rassure :), je m' y attele demain si mes voisins me laisse sobre :partyman: :partyman: :partyman:
 
U

uelbud

Guest
les olive sont possible mais interdit en freinage risque de mauvais montage... rupture par casse tube ... mauvais serrage fuite et autres

sauf circuit air

GPL

et divers usage carburant

cela a condition d'utilisé les bon raccord et le tuyau de la même série et la méme marque
 
T

tyio

Compagnon
16 Sept 2012
2 127
Fontainebleau 77
Je teste demain si mes tolérances étaient pas stupide. Après je modifie en banjo inox :)

Après pour l ancien système, collet battu en cuivre basique , banjo et laiton. A voir :)
 

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