Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
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A

AlliPapa

Compagnon
Ca bouge !

Pour la table , j'ai la possibilité de la faire mesurer la queue d'aronde sur un marbre avec un système de mesure digitale
Si cela ne règle pas directement mon problème , cela me permettra de connaitre l'origine exacte du coincement
Il me faudra par contre un peu de patience ( mi-Janvier )

Comme annoncé, j'ai décidé de remplacer les palier lisses ( abimés ) par des roulements
situation actuelle :
IMG_8698.JPG


Pour y arriver je dois réaliser des bagues dans lequelles ils viendront se loger
Le plan est enfin abouti voici :

1.jpg

Repère A : la bague à réaliser pour le palcer le roulement
Repère B : roulement à rouleaux conique
Repère C : bague- entretoise qui se place avant la tête pour permettre la rotation de celle - ci ( origine )
Repère D : la broche dans laquelle se trouve un alésage CM3 ( pas représenté dans la coupe ) sur lequelle je doit réaliser un épaulement de manière à enfiller le roulement
Repère E : joint radiaux

j'ai commandé des mords doux pour réaliser la bague , mais le centre de stockage Europe déménage et il y a des problèmes entre stock réel et stock informatique !!
Bref sans doute pas en ma disposition avant plusieurs semaines ! il va falloir imaginer une méthode de travail différente que prévue pour assurer la coaxialité entre le cone d'appui et l'alésage pour le logement du roulement :cry:
Si je sais réaliser le cone coté mandrin ( petit diametre coté mandrin - grand coté contre-pointe ) il est alors possible de réaliser l'alésage sans inversion de la pièce.
Par contre pour pouvoir porter ( pose au bleu ) le cone sur le bati de la fraiseuse ( plusieurs montage-démontage ) il faut que je réalise un montage entre-pointe qui permettra le passage d'un outil à aléser
Je pense donc faire un axe qui traversera la future bague qui sera soudé en étoile dans celle -ci
C'est un début d'idée a murir .....

A+
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir Allipapa, bonsoir tout le monde!

Je me posais une question : comment le lardon est-il maintenu en position fixe suivant son grand axe (c'est à dire l'axe de déplacement de la pièce sur laquelle il se monte)? Car s'il est libre, dans un sens il aura tendance à augmenter le jeu (déplacement vers l'arrière de la photo, car le coin va se libérer) et dans l'autre sens, il aurait tendance à se coincer (déplacement vers l'avant dans ta dernière photo, car le coin va en s'enfonçant devenir plus épais). Je me posais cette question car je n'ai pas remarqué sur les photos de trou de guidage des vis de réglage sur aucun des grands côtés du lardon, trou(s) qui pourrai(en)t rendre la position du lardon fixe par rapport à la pièce en déplacement et donc fixe aussi le jeu règlé. Ou alors, suis-je à côté de la plaque? N'aurai-je rien compris au schmilblick?

A bientôt
Christian

Joyeux Noël à toutes et tous!
 
P

paspeufer

Apprenti
Encore moi Allipapa,

sur ton schéma, à la partie gauche de ton roulement, il va y avoir un problème car on dirait que ta bague logement A touche les deux bagues du roulement (intérieure et extérieure) or elles tournent l'une par rapport à l'autre. Le jeu pour le joint n'est pas suffisant pour éviter que la bague intérieure ne touche sur le logement fixe.

En plus, la position du roulement n'est pas identique à celle du palier lisse, donc les efforts ne seront pas les mêmes sur l'arbre et surtout sur le roulement. Les efforts sont calculés et servent à dimensionner le palier. Pour le roulement, c'est la même chose; comment as-tu décidé de la taille du roulement que tu vas y installer? A mon avis, sauf si tu comptes tourner plus vite, le palier lisse est une bonne solution et souvent plus compacte que le roulement qui pourrait le remplacer avec le même effort (sauf si hautes vitesses de rotation auquel cas le roulement est préférable)

J'écrivais quand tu as posté ton dernier message.
A plus
Christian
 
A

AlliPapa

Compagnon
Réponse pour le lardon :

Il y a une vis de chaque coté de celui-ci ce qui permet de le régler trés finement voici de visu

IMG_8763.JPG
 
P

paspeufer

Apprenti
Et je suppose que les vis de chaque côté sont en contact avec le lardon?
Je me dis que si on serre de trop, on fait bomber le lardon et on induit des frottements supplémentaires mais sont-ils suffisants pour provoquer un dur dans un sens et pas dans l'autre? Dis-moi si je me trompe, j'apprends!

Christian
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci Papeufer !
Ta remarque est trés pertinente , le diamètre intérieur de ma bague est insuffisant je vais le passer 54 à 68

Pour ce qui est du choix palier lisse ou roulement , à chaque foi que j'en parle cela déclenche des réactions ( parfois opposées )
Le mien :
roulement ! la première raison est que les coussinets son H.S. la deuxième est que le contact oblique d'un roulement est autoallignant et permet de régler le jeu

Pour le dimensionnement :
En partant sur rouleaux et contact oblique je suis presque sur ,par principe, d'être dans du robuste , exemple charge de base dyn 64 000 N
Je "plaide coupable" , je n'ai pas fait des calculs approndis de couples , d'effort radial etc.. mais si tu place un roulement de diam 50 sur un axe de 50 une approximation veut que l'erreur ne doit pas être trop grande ( surtout que ce type de montage existe cfr forum )

Merci pour ton oeil avisé
A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Réponse lardon suite :
Pour moi les vis ne servent qu'à maintenir le lardon , elles n'ont pas besoin d'être serrées à couple , juste contre pour eviter un jeu

mon problème ne vient certainement pas de là

A+
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonjour,

Je ne comprends pas plus dans ce cas; cela ne pourrait-il venir de la vis d'entrainement? (ou fais-tu les essais sans remonter la vis?)

Je cale.

A+
Christian :oops:
 
S

Scorpio

Compagnon
AlliPapa a dit:
Réponse lardon suite :
Pour moi les vis ne servent qu'à maintenir le lardon , elles n'ont pas besoin d'être serrées à couple , juste contre pour eviter un jeu

Bonjour Allipapa ,
Connais tu la procédure de réglage de ces vis de lardons ? , je devrais refaire le réglage suite au démontage de ma machine , de mémoire il faut serrer l'une et deserrer l'autre pour approcher ou éloigner le lardon conique , mais est il préférable de partir d'un blocage vers un déplacement fluide ou l'inverse ? :roll:

Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
Réponse à paspeufer :
j'ai déserré les flasques de fixation de la vis à la table pour la libérer d'une contrainte éventuelle . Cela n'a malheureusement rien solutionné
Je pense que j'ai une usure localisée de la table ou de son support , je crois que la mesure 3D va vraiment m'apprendre quelque chose .
J'en reparle dés que j'ai des infos

Bonjour Scorpio ;
Sans être du métier je t'explique ma vision des choses
comme l'objectif est d'obtenir le déplacement le plus libre possible ( "gras") sans jeu , je pars de la situation fluide
1/ je visse pour augmenter le serrage du lardon
2/ je place la vis opposée contre ( juste bloquée sans beaucoup plus )
3/ je test le glissement sur toute la longueur du mouvement
4/ aprés avoir placé un palpeur entre le bati et le mouvement concerné , je secoue dans tous les sens pour déceler un jeu éventuel ( placer le comparatuer dans différentes positions )
Si oui déblocage vis opposée puis retour point 1/

Si comme moi tu as un mouvement dur à mort et toujours du jeu....... ben c'est qui a un blème !!! :cry:


A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Merci de ton avis , a priori , je ne dois pas avoir de soucis à ce niveau , juste refaire un réglage correct
ayant tout lacher pour le démontage , ta technique me semble cohérente :-D , merci
Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
Réalisation de la bague pour le logement du roulement ( repére A du plan ci dessus )

Le défi est de;
réaliser le cône exacte pour que la bague soit parfaitement logée dans le bâti sans risque de mouvement radial
de faire coincider l'épaulement exactement à fleur pour ne pas avoir de mouvement axial
d'avoir une parfaite concentricité entre le cône et l'alésage du roulement

La solution m'a été apportée par Brise-copeaux qui m'a fait parvenir un méthode trés judicieuse pour le cône et l'épaulement ( https://www.usinages.com/threads/mesure-sur-alesage-conique-simple.49210/ )
Le problème : mors doux en rupture de stock ou perdu ou ..? Bref faut faire sans si je veux avancer.. voici la méthode que j'ai finalement adoptée

Je suis parti d'une ébauche ( la portée du serrage est limite par rapport au porte-à-faux , j'ai donc opté pour des petites passes )
IMG_9388.JPG


Ensuite alésage pour le roulement , suivi d'une dernière passe sur le diam ext pour être sûr de la concentricité pour une reprise ultérieure dans l'autre sens
IMG_9389.JPG


soudage d'un plat ( avec protection ! ) qui va me permettre de réaliser une prise entre pointes
Le trou de centre du plat a été réaliser avant et la contre pointe est placée contre pour le centrer le plat pendant le soudage
Remarqué l'erreur que j'ai découvert plus tard :sad: la pince de masse est en contact avec l'alésage destiné au roulement et l'a un peu piqué !
IMG_9390.JPG


Repasse d'un alésoire pour être sur de ma concentricité aprés soudure
IMG_9391.JPG


Bricolage d'un toc
IMG_9396.JPG


Coté opposé , fabrication d'une rondelle de centrage avec son point de centre
IMG_9395.JPG


Montage et vérification au palpeur
coté mandrin , parmis les trois possibilités d'appuis que peut prendre le toc sur les mords j'ai reperé celui qui me donnait la meilleur concentricité ( +/- 0.01 )
coté contrepointe j'ai peiné , au depart plus de 0.05 de battement .Comme la rondelle avait un emboitement "gras" j'ai réussi en la centrer correctement en donnant quelques coups de pointeau radialement.Cela provoque un petit reflux de matière qui à permis de la "cadrer" correctement avant soudure, résultat +/- 0.01 sur toute la longueur !
démontage- remontage - démontage .... Ok je garde ma concentricité :-D
IMG_9397.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Travail très propre avec un max de débrouillardise, tout ce que j'aime. Tu vas avoir une ancienne "récente" après tout cela.

Bon courage pour la suite.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci body_guard1 cela fait plus d'un an que je travaille dessus , j'aimerais pouvoir aussi l'utiliser !

Suite

Pour ajuster de manière trés fine l'angle j'ai bricolé une butée micrométrique à l'aide d'un vieux micromètre en pouce
Pour ne pas devoir mouliner comme un furieux , j'ai utilisé ma foreuse portative pour l'avance du petit chariot
La poignée étant fixée par un écrou , une simple douille et c'est ok . La vitesse est encore un peu rapide et il faut un certain doigté avec la gachette de la foreuse, mais je n'aurrais pas voulu m'en passer !
IMG_9415.JPG


Je n'ai pas spécifié que si je voulais pouvoir déposer la piéce pendant son usinage c'était pour pouvoir la porter au bleu dans le bâti
IMG_9409.JPG

Aprés 4 approches ...YES
IMG_9412.JPG

Ensuite méthode de brise_copeaux càd utilisation uniquement du chariot pour "déplacer" le cône longitudinalement
et RE-YES pil-poil ! un petit coup de maillet et l'épaulement touche ! :chupachupz:
IMG_9413.JPG

Retournement de la pièce et réalisation de l'alésage pour le joint radial
IMG_9416.JPG


trois percages sur l'épaulement qui reçoit le roulement pour pouvoir faciliter une dépose éventuelle et FINI ! y plus qu'a... :drinkers:
IMG_9421.JPG


La suite usinage de la broche et du logement du roulement arrière

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'épaulement pour le joint parait profond! Que vas tu mettre comme joint???

Ta pièce a t elle la meme longueur que l'ancienneavec l'ecrou???
 
A

AlliPapa

Compagnon
La profondeur d'alésage du joint fait 8 mm ce qui est courant

Je n'ai pas fait le cône sur l'entièreté de l'épaisseur du bati , mécaniquement cela n'a pas de raison . Par contre je me demande comment le fixer
Uniquement par emboitement ( puisqu'il coince un peu ) , et comme le serrage des roulements ne fera qu'augmenter la pression ?
Ou mettre un point de loctite , ce qui est ennuyeux pour un démontage futur ?

A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour Allipapa,

si c'est possible,une bague-flasque appuyée dessus et boulonnée sur le bâti par quelques petites vis....
A bientôt
GUY34
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
AlliPapa a dit:
La profondeur d'alésage du joint fait 8 mm ce qui est courant

Je n'ai pas fait le cône sur l'entièreté de l'épaisseur du bati , mécaniquement cela n'a pas de raison . Par contre je me demande comment le fixer
Uniquement par emboitement ( puisqu'il coince un peu ) , et comme le serrage des roulements ne fera qu'augmenter la pression ?
Ou mettre un point de loctite , ce qui est ennuyeux pour un démontage futur ?

A+


Sur ta photo, j'avais l'impression que la profondeur était bien plus importante :rolleyes: :rolleyes:
Pour l'empêcher de bouger, ne peux tu pas faire deux perçages à 180° chevauchant ta bague et le bâti dans lequel tu viendrais mettre une vis sans tête. J'ai un vernier qui est monté de la sorte sur mon dernier tour, ce qui hélas l'empêche de tourner sur son axe.
 
A

AlliPapa

Compagnon
GUY34 et Bodyguard;
J'ai tout juste assez de place dans la colorette pour placer des M4 , si j'y avais penser dés le départ je l'aurais faite plus large :???:

Juste pour info : le magasin qui me fourni vient de me téléphoner pour m'informer que les mords doux sont arrivés ! :cry:

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
AlliPapa a dit:
GUY34 et Bodyguard;
J'ai tout juste assez de place dans la colorette pour placer des M4 , si j'y avais penser dés le départ je l'aurais faite plus large :???:

Juste pour info : le magasin qui me fourni vient de me téléphoner pour m'informer que les mords doux sont arrivés ! :cry:

A+


Cela doit être suffisant étant donné que c'est juste pour immobiliser la bague...d'autant plus que ta bague est légèrement serrante...
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir

Finalement j'ai placé deux M5 pour maintenir la bague avant . j'ai du m'y reprendre à deux fois car j'ai cassé un taraud :evil: trop sûr de moi dans de la fonte, j'ai été trop vite.

Suite , la bague arrière
arrière.jpg

Repère A : la bague à réaliser pour le placer le roulement ( A' = couvercle de fermeture avec le joint )
Repère B : roulement à rouleaux conique
Repère C : écrou de serrage
Repère D : la broche sur lequelle je doit réaliser un épaulement de manière à enfiller le roulement
Repère E : joint radiaux

Et voilà
IMG_9425.JPG


j'ai récupéré l'ecrou d'origine ( Diam 28 , 20 filets par pouces ! ) sur lequel j'ai placé une bague plus grande ( soudée ) que j'ai dressée au tour pour avoir un appui parfaitement perpendiculaire à l'axe
ps:L'écrou est dans le mauvais sens sur la photo

Montage "pil-poil" - roulement serrant et bague dans bâti aussi :-D
IMG_9476.JPG



Etape suivante usinage broche
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Minutie et patience mais le résultat sera à la hauteur, continues comme ça!!!
 
K

KY260

Compagnon
AlliPapa a dit:
Merci body_guard1 cela fait plus d'un an que je travaille dessus , j'aimerais pouvoir aussi l'utiliser !

Suite

Pour ajuster de manière trés fine l'angle j'ai bricolé une butée micrométrique à l'aide d'un vieux micromètre en pouce
Pour ne pas devoir mouliner comme un furieux , j'ai utilisé ma foreuse portative pour l'avance du petit chariot
La poignée étant fixée par un écrou , une simple douille et c'est ok . La vitesse est encore un peu rapide et il faut un certain doigté avec la gachette de la foreuse, mais je n'aurrais pas voulu m'en passer !
[attachment=5]IMG_9415.JPG[/attachment]

A+
Pour les plus faineants, dont je fais parti :mrgreen: , il y a la combine de prendre un reducteur de plateau de four micro onde, c'est du 4W en 220V.
seul truc, il faut qu'il demarre dans le bon sens et ces cochoneries, ça demarre dans un sens ou l'autre, mais je suis sur que les electriciens vont trouver comment faire.
pour le prix, c'est recup sur les trottoirs, donc pas de soucis.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir,,

Salut KY260 ! , En pti moteurs j'ai normalement ce qu il me faut dans mes caves qui ressemblent fort à la caverne d'Allibaba ! ( AlliPapa viens de là ! ..merci les enfants :-D ) mais trop projets tuent les projets :cry:

Voici les choses sérieuses :

J'ai eu la possibilité de mesurer les glissières de ma table sur un système de mesure 3D
IMG_9490.JPG


Fabuleux comme machine :shock: on dormirait avec !
Pour le plaisir cela s'arrête là . Le reste que des mauvaises nouvelles

La première en posant la table à l'envers sur le marbre , on constate qu'elle ne pose pas à plat et qu'elle bouge si on appuie en différents endroits
Conclusion 1 , la face de travail est abimée d'au moins 0.01 :mad:
On alors disposé la table sur des épaisseurs de manière à ce qu'elle soit parfaitement immobile , et réalisé 10 mesures par glissières ( 2 en largeur X 5 en longueur )
tab1.JPG


Les mesures remisent en forme dans un tableau en fonction de leurs dispositions géographique donne ceci
en absice le sens longitudinale de la table ( 4 lignes de mesures )
en ordonnée l'épaisseur

tab2.JPG

On constate que l'on n'est pas dans le même plan que le Z de la machine ( dû aux épaisseurs )
J'ai donc calculé la pente moyenne en X et en y et corrigé les valeurs de manière à obtenir des hauteurs dans un plan parfaitement horizontal
( si ça pas être clair toi moi le dire )
ET ........résultat
tab3.JPG


Conclusion 2/
:cry: :cry: :cry: C'est trés parlant 141 µ de creux au milieu de la table ( sur les deux glissières ) par rapport au bord :smt076 :smt076 :smt076

D'abord on pleure , ensuite on réfléchi

Gratteurs de tout bord à vous pour les conseils , parceque pour gratter sous la queue d'aronde ...."Bonjour"
 
A

AlliPapa

Compagnon
Pas d'avis ?? alors je suis ptèt ben dans la m....e

Je vais commencer à lire tous les posts qui parle de grattage --> :smt017

A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Pourquoi n'envisages tu pas une rectif ? , le tout est de trouver la bonne adresse question budget :shock:

Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
j'y pense mais je ne sais pas si c'est possible sous la queue d'aronde ( avec une meule boisseau montee sur un axe verticale ? en rectif ? ça existe ? )

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je vais peut-être raconter des grosses con.....es mais si tu places des cales (clinquant) au centre sous la règle et que tu "tires" les extrémités par une fixation "virile" peut être peux tu rattraper un peu du galbe d'usure ? (Je fais comme ça sur du bois pour rattraper des millimètres- alors sur le métal pour rattraper un 0.01 ? C'est jouable ?)

Idée valable juste pour les bricoleurs.

J'ai peut -être dis des bêtises... :smt011
 
S

Scorpio

Compagnon
AlliPapa a dit:
j'y pense mais je ne sais pas si c'est possible sous la queue d'aronde ( avec une meule boisseau montee sur un axe verticale ? en rectif ? ça existe ? )

Bonsoir ,
En fraisage ?
Je me suis décidé à porter le trainard de mon vieux pèpère en rectif , la glissière prismatique n'était pas réalisable en rectif ,selon eux , car - de 90°, ils l'ont fait en fraisage , c'est nickel , presque aussi beau que les surfaces rectifiées . j'ai ensuite repris l'épaisseur des fixations de cales ainsi que le logement de la boite du trainard en fraisage , la fonte se fraise très bien , un très bel état de surface

Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
masseykubota a dit:
Bonjour,
peut être peux tu rattraper un peu du galbe d'usure ? (

C'est de la fonte et la table est trés massive , je pense que se n'est pas réslisable et probalement difficilement maitrisable d'un point de vue précision
Il y aurais aussi un problème de principe , puisque les flancs inclinés de la queue d'aronde serait déformé

Scorpio a dit:
ils l'ont fait en fraisage , c'est nickel , presque aussi beau que les surfaces rectifiées

ah bon ! un état de surface fraisé meilleur que rectifié , c'est qu'il maitrisait !
Ce sera peut être ma solution , mais au stade actuel je me demande si le grattage ( probablement la solution la plus pointue ) de 0,15mm d'épaisseur est envisageable ( sans que mort s'en suive :hum: ) et si cela est possible sous la queue d'aronde ( place pour l'outil )
Ou dégrossir sur fraiseuse et finir au grattage ..

Merci A+
 
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