Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
M

masseykubota

Compagnon
AlliPapa a dit:
Cerclé de bleu il s'agit de µ qui décode le signal A et B pour déterminer le sens , en sortie 2 signaux ; impulsions et sens
comme je ne comprenais pas l'origine du plantage et que ces µ ne possédent pas de filtre j'ai essayé d'utiliser un CI dédicacé à cette fonction il s'agit du CI HCTL 2022 de chez AGILENT ( cercle noir sur la photo ) c'est un circuit super bien conçu ( avec filtre sur 3 clock horloge ) mais mon problème était toujours présent !

Pour m'isoler d'un problème d'alim je me suis connecté à une batterie via un régulateur de tension 7805 ( cercle rouge ) problème idem ,càd démarrage de ma foreuse sur colonne ou de mon tour distant de qlques M et comptage parasite ! :mad:
Bonjour,

Le circuit sur la plaque lab dec : ok mais il faut plaquer les fils sur la plaque et les faire les plus courts possibles.
Dans ton cas c'est super important, là tu as fait une énorme antenne... Refait un câblage propre, il y a pas pire que le lab dec pour récupérer les parasites.

AlliPapa a dit:
bien sur j'ai fait une boite de conserve ....voilà !
[attachment=0]IMG_8671.JPG[/attachment]

j'ai aussi isoler la masse de la terre ( faradisation ) et toujours le même problème !

puis à force de tests j'ai découvert que lorsque la pulse de comptage était à 0 à l'entrée du µ qui s'occupe de comptage ( en jaune ) il ne se passait rien !!!
et que si le signal était à 5v il y avait perturbation
Comme le µ en jaune fonctionne sur Interrupt et que son état logique 1 correspond l'état bas du signal j'en ai déduit que la moindre perturbation du signal était interprétée comme pulse !
A l'oscillo je vois effectivement une M...e sur le signal malgrés toutes mes protections ! mon ami me propose de faire un filtre software je vais donc le laisser me concocter cela .....à suivre
Tu peux mettre un circuit RC directement en entrée de ton micro (au plus proche cad soudé sur la plaque), cela va le protéger des parasites. Le choix du RC dépendant de la vitesse de tes signaux en usinage, quand tu déplaces le plus vite possible tes chariots.

A+
Bon courage
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
AlliPapa a dit:
C'est typique à l'électricité ; fonctionnement série ou parallèle
Moi je fonctionne trop en travaux parallèle ! :sad:


Je connais bien l'histoire et tu ne dois certainement pas être un cas isolé!!!
parler d'un "cas isolé" à quelqu'un qui se debat avec des perturbation electromagnetiques, tu as le mot pour rire :lol:
 
A

AlliPapa

Compagnon
masseykubota a dit:
AlliPapa a dit:
Cerclé de bleu il s'agit de µ qui décode le signal A et B pour déterminer le sens , en sortie 2 signaux ; impulsions et sens
comme je ne comprenais pas l'origine du plantage et que ces µ ne possédent pas de filtre j'ai essayé d'utiliser un CI dédicacé à cette fonction il s'agit du CI HCTL 2022 de chez AGILENT ( cercle noir sur la photo ) c'est un circuit super bien conçu ( avec filtre sur 3 clock horloge ) mais mon problème était toujours présent !

Pour m'isoler d'un problème d'alim je me suis connecté à une batterie via un régulateur de tension 7805 ( cercle rouge ) problème idem ,càd démarrage de ma foreuse sur colonne ou de mon tour distant de qlques M et comptage parasite ! :mad:
Bonjour,

Le circuit sur la plaque lab dec : ok mais il faut plaquer les fils sur la plaque et les faire les plus courts possibles.
Dans ton cas c'est super important, là tu as fait une énorme antenne... Refait un câblage propre, il y a pas pire que le lab dec pour récupérer les parasites.

Effectivement ! je me suis donc mis au travail et j'ai réalisé un pti montage "propre" que je sais mettre dans la boite de conserve

IMG_8719.JPG


Mais rien ne fit :smt022 :smt022 :smt022

masseykubota a dit:
[
AlliPapa a dit:
bien sur j'ai fait une boite de conserve ....voilà !
[attachment=1]IMG_8671.JPG[/attachment]

j'ai aussi isoler la masse de la terre ( faradisation ) et toujours le même problème !

puis à force de tests j'ai découvert que lorsque la pulse de comptage était à 0 à l'entrée du µ qui s'occupe de comptage ( en jaune ) il ne se passait rien !!!
et que si le signal était à 5v il y avait perturbation
Comme le µ en jaune fonctionne sur Interrupt et que son état logique 1 correspond l'état bas du signal j'en ai déduit que la moindre perturbation du signal était interprétée comme pulse !
A l'oscillo je vois effectivement une M...e sur le signal malgrés toutes mes protections ! mon ami me propose de faire un filtre software je vais donc le laisser me concocter cela .....à suivre
Tu peux mettre un circuit RC directement en entrée de ton micro (au plus proche cad soudé sur la plaque), cela va le protéger des parasites. Le choix du RC dépendant de la vitesse de tes signaux en usinage, quand tu déplaces le plus vite possible tes chariots.
A+
Bon courage

j'ai déjà testé un petit montage RC entre la règle et le premier micro mais sans résultat. Ce qui est assez logique puisque le processeur pertubé est celui entouré en jaune sur la photo càd celui qui fonctionne sur interrupt et qui "capte" les parasitages .
Je devrais ptè ben tester ton idée ( trés proche du CI )
Si je pars sur un déplacement max de 100mm/s et une résulution du 0,01 cela fait une fréquence de 10000 Hz et une implusion de 0,1 ms
Si je prends T=RC comme constante de temps ( 63% ) et 5xT minimum pour la durée d'impulsion cela donne

0.0001= 5 ( R*C) cela ferait une R=1000 et un C=20 nF
J'ai tout faux ou tu testerais avec les mêmes valeurs ?

Merci pour vos idées
 
M

masseykubota

Compagnon
AlliPapa a dit:
Effectivement ! je me suis donc mis au travail et j'ai réalisé un pti montage "propre" que je sais mettre dans la boite de conserve
Bonjour,

Ok ça c'est propre! L'antenne est peut-être ailleurs.

N'y aurait-il pas une boucle de masse?

AlliPapa a dit:
j'ai déjà testé un petit montage RC entre la règle et le premier micro mais sans résultat. Ce qui est assez logique puisque le processeur pertubé est celui entouré en jaune sur la photo càd celui qui fonctionne sur interrupt et qui "capte" les parasitages .
Je devrais ptè ben tester ton idée ( trés proche du CI )
Si je pars sur un déplacement max de 100mm/s et une résulution du 0,01 cela fait une fréquence de 10000 Hz et une implusion de 0,1 ms
Si je prends T=RC comme constante de temps ( 63% ) et 5xT minimum pour la durée d'impulsion cela donne

0.0001= 5 ( R*C) cela ferait une R=1000 et un C=20 nF
J'ai tout faux ou tu testerais avec les mêmes valeurs ?

Merci pour vos idées
Ton calcul me semble correct j'aurais même été plus loin avec un circuit R=1K et C= 100nF, c'est à dire que je ne prendrais pas en compte le facteur 5.
Au pire tu peux faire des essais avec un facteur 5, sans et avec un facteur disons de 2 ce qui te fera un condo de 50nF, et tu vois ce que ça donne.

Il y a une autre idée qui me vient à l'esprit, n'y aurait-il pas d'autres entrées du microp qui seraient parasitées? Les as tu toutes testées?
N'y aurait-il pas des entrées laissées en "l'air" et qu'il faudrait relier à la masse ou au +? (sur tous les circuits, si ça se trouve le problème n'est pas où tu crois)
As tu mis un condo de découplage d'alim très proche géographiquement du micro?

Tes fils d'alim sont en vrac il faut les grouper + et masse et les entortiller entre eux, pour éviter les couplages galvaniques.

Ta faradisation a l'air d'être faite par le dessus, mais qu'en est-il du dessous? Planche en bois? De plus il y a des trous trop gros à mon gout.

Voila pour mes idées du jour.

A+
Bon courage
 
A

AlliPapa

Compagnon
masseykubota a dit:
N'y aurait-il pas une boucle de masse?

j'ai séparé la masse ( -) de la terre qui reprend l'ensemble du capotage , la faradisation du cable d'alim , la faradisation du cable de la régle et donc la régle elle même et j'ai connecté le tout à la terre du batiment ( en ordre , d'ailleur toutes mes machines y sont et le différentiel 300mA ne broche pas )

je ne comprends pas bien " N'y aurait-il pas une boucle de masse " :?:

masseykubota a dit:
Il y a une autre idée qui me vient à l'esprit, n'y aurait-il pas d'autres entrées du microp qui seraient parasitées? Les as tu toutes testées?
N'y aurait-il pas des entrées laissées en "l'air" et qu'il faudrait relier à la masse ou au +? (sur tous les circuits, si ça se trouve le problème n'est pas où tu crois)
As tu mis un condo de découplage d'alim très proche géographiquement du micro?

-Exacte ! il ya d'autre entrées au micro mais se sont des entrées "tirées" au + par une résistance interne ( "pull-up" je crois ) je pense dons qu'il n'est pas nécessaire de les tirer à la masse
- j'ai effectivement placé un condo de découplage à coté de chaque CI

masseykubota a dit:
Tes fils d'alim sont en vrac il faut les grouper + et masse et les entortiller entre eux, pour éviter les couplages galvaniques.?

quoi ça être "couplage galvanique " :?: :?: :?:

masseykubota a dit:
Ta faradisation a l'air d'être faite par le dessus, mais qu'en est-il du dessous? Planche en bois? De plus il y a des trous trop gros à mon gout.

Je n'ai pas fait de photo mais sous la plaque il ya une tole connecté par un fil à la terre !

masseykubota a dit:
Voila pour mes idées du jour.

Super Merci , j'espère ne pas devoir aller jusqu'a la dernière des régles de l'art pour avoir un minimum de résultat :cry:
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,
AlliPapa a dit:
j'ai séparé la masse ( -) de la terre qui reprend l'ensemble du capotage , la faradisation du cable d'alim , la faradisation du cable de la régle et donc la régle elle même et j'ai connecté le tout à la terre du batiment ( en ordre , d'ailleur toutes mes machines y sont et le différentiel 300mA ne broche pas )
Les écrans des câbles d'alim ne doivent être reliés à la masse en électronique que d'un seul côté. Est ce le cas?

AlliPapa a dit:
je ne comprends pas bien " N'y aurait-il pas une boucle de masse " :?:
Si tu relies par exemple l'écran de blindage du câble à la masse côté règle et côté circuit, tu as ce qu'on appelle une boucle de masse. Une masse qui fait un anneau, et donc une antenne comme un vieux poste radio, et qui attrape par là même tous les parasites et donc tout le ronron du 50 Hz.

Une autre technique employée en industriel est de faire la chose suivante, presque complètement en opposition avec les règles de l'art en électronique.
Il faut relier les blindages des câbles à la terre, le plus souvent possible, c'est à dire faire "des boucles de terre" les plus courtes possibles. Cela en plaquant les câbles. Bref le mieux c'est carrément un cours :

blindage.JPG


Tu peux tenter tous les câblages



AlliPapa a dit:
-Exact ! il y a d'autre entrées au micro mais se sont des entrées "tirées" au + par une résistance interne ( "pull-up" je crois ) je pense dons qu'il n'est pas nécessaire de les tirer à la masse
- j'ai effectivement placé un condo de découplage à coté de chaque CI
La résistance interne est souvent une résistance équivalente, c'est à dire que ce n'est pas une résistance. C'est la doc qui te dit s'il faut fixer véritablement le potentiel. Moi je relierais la doc et je fixerais le potentiel avec une résistance externe.

Pour le condo : parfait. par contre tu peux essayer la technique du double condo : un condo plastique en parallèle avec un condo chimique, l'un pour les Bf l'autre pour les HF.


AlliPapa a dit:
quoi ça être "couplage galvanique " :?: :?: :?:

Ce qui te pose problème c'est un parasite, un seul : le pic de courant du démarrage qui rayonne une onde électromagnétique qui est "attrapée" par un fil, un morceau de câblage, un circuit....

Le fait de "chopper" un parasite sur une autre ligne électrique pas très loin s'appelle le couplage galvanique. Il faut que tu arrives à stopper ça en tortillant tes fils masse et + d'alim qui arrivent vers tes circuits.

Il faut faire comme les fils sur le doc là haut, en faire des torsades : "réaliser une paire torsadée".


AlliPapa a dit:
Super Merci , j'espère ne pas devoir aller jusqu'a la dernière des régles de l'art pour avoir un minimum de résultat :cry:

D'après ce que tu décris il y a un point faible, il faut le trouver, c'est loin d'être simple, il faut faire déjà tous les essais que je te proposes.

Voici pour mes idées du jour.

A+
 
M

masseykubota

Compagnon
Une nouvelle idée :

Ton entrée de comptage, il faut lui tirer le potentiel au + ou au - je sais pas mais il doit y manquer une résistance.

Donnes nous ton montage en entrée, et ton type de pic.

Et puis après quand tout marcheras, donnes nous tous les schémas qu'on puisse reproduire!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ouahh ça c'est de la réponse !! :shock:

Je compile le tout et j'essaie , un grand MERCI à bientôt pour les résultats
 
M

masseykubota

Compagnon
AlliPapa a dit:
Ouahh ça c'est de la réponse !! :shock:

Je compile le tout et j'essaie , un grand MERCI à bientôt pour les résultats

Bonjour,

J'ai posé la question à un collègue versé dans les microp.

Il m'a répondu que les résistances de tirage sont sélectionnables par soft. Est ce que cela a été fait?

Et il a ajouté : "c'est de la CEM c'est pas facile! Il faut essayer et essayer encore".

je suis d'accord avec lui : essais et essais et essais.....

A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
masseykubota a dit:
Et il a ajouté : "c'est de la CEM c'est pas facile! Il faut essayer et essayer encore".

je suis d'accord avec lui : essais et essais et essais.....

A+


C'est le seul concept que j'ai bien compris jusqua présent !..... :grilled:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu nous a laissé tomber ou tu t'es perdu dans l'électronique??? :mad: :-D :-D :-D
 
C

constructor

Ouvrier
Comme c'est dis si-dessus, faut fixer les entrées des CI sensibles par une résistance de valeur suffisament faible; de tel façon que les circuit amont déclenche le comptage , mais sans mettre trop plus, de cette façon impunité en principe aux parasites et sa fonctionne bien quand même.
J'ai déja réglé un souci comme ça de cette façon.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Aprés un bon gros package familiale , je retrouve un peu de temps ! :-D priorité au montage électronique
Je reviens dés que possible avec mes solutions ou........ mes problèmes :oops: , Merci pour les idées A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Voici un résumé de mes tests et solutions.

Rappel:
Le premier micro décode les signaux en quadratures venant de la règle , de manière à déterminer le sens du mouvement.
Pour cela les deux créneaux de mesure entrent sur deux entrées différentes du µ, si l'on considére qu'elles ont un poids binaire l'une de un et l'autre de deux,
la sequence d'avance donne les valeurs 1320132013201320.. et pour le recul 320132013201..cela permet aussi de contrôler si l'on perd des impulsions car dans ce cas la séquence n'est pas respectée !

Pour sortir de mon problème de parasitage j'ai finalement utilisé le "simple" circuit RC sur chaque signal ( A et B ) et cela a rapidement montré des résultats, cependant le µ me signalait de temps à autre des défauts de séquences !!! :smt022
C'est aprés beaucoup de tests que j'ai compris que dans certains cas ,le temps de cycle complet du µ était trop lent pour "attraper" toutes les impulsions et par conséquent me signalait un problème dans la suite logique de la séquence ce qui n'avait aucun lien avec du parasitage.

La solution est donc "simple" déparasitage par circuit RC et µ plus rapide , puisque je dois changer les µ ( quartz intégré , donc pas modifiable ) je vais finalement utiliser un circuit dédicacé au comptage de ce type de signaux, le : HTCL -2032 de Agilent qui semble trés bien conçu ( filtre digital ) mais qui n'a pas le contrôle de séquence comme je l'avais conçu ! ( pourtant super efficace pour certifier qu'il n'y a pas de perte d'implusions )

Pour les personnes intéressées je joint le PDF du circuit ( en anglais ) , il ne me reste "plus qu'a" commander les circuits et re-développer un carte :smt022
:smt022 :smt022
( un grand merci à mon ami pour son aide ! et à vous tous pour vos bons conseils)

Le temps de la livraison, je vais pouvoir descendre dans mon atelier pour la méca :P
Etape suivante : la broche verticale sur roulements.

A+
Voir la pièce jointe HCTL2022.pdf
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Allipapa :-D ,
content de te retrouver dans ta restauration :wink: , j'ai un tout petit peu de problème avec la première partie de ton message :lol: , mais je pense avoir compris la seconde :partyman:
AlliPapa a dit:
Le temps de la livraison, je vais pouvoir descendre dans mon atelier pour la méca :P
Etape suivante : la broche verticale sur roulements.
ça doit vouloir dire qu'on va bientôt voir des photos de l'évolution de ta renovation :mrgreen:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, je pensais que tu hibernais bien que c'est encore un peu tôt :-D :-D :-D Tout comme Phil, j'ai du mal avec tout ce qui touche à l'électricité et l'électronique, ce n'est vraiment pas mon domaine mais j'ai hâte de voir la suite de ton programme. Ça commençait à me manquer :wink:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Moi il ne faut pas me mettre la pression sinon je .. :nananer: !!

Mais il est vrai que je me suis un peu trop dispersé , merci de me remotiver. La suite .......de la mécanique Promis !
 
F

Francois8832

Apprenti
Salut Alipapa,

Pour ton problème d'électronique, n'abandonne pas aussi vite le PIC, tu aura moins de souplesse avec le HCTL.
commence par filtrer ton alim de cette manière :

copy_elec_alimsimple.JPG


Attention à bien dimensionner la résistance en fonction du courant global de ton montage. P=Ri² devrait t'aider... En prime, cela soulagera ton régulateur. Tu a quoi comme tension en entrée 12V c'est ça ? Pour bien faire les choses, essais de perdre dans la résistance 3 ou 4 volts en pleine charge et adapte sa puissance en fonction.
Secondo : mettre des condos de découplage d'alimentation au plus près de tes composants, car ce sont ces condos qui absorbent les petites pointes de courant et limitent ainsi le rayonnement dans les câbles. 100nF céramique genre X7R de préférence montage en surface (CMS). C'est indispensable. Les condos 100nF que tu vois sur l'image sont en fait au plus proche des mes composants "sensibles".
Limite la longueur des câble entre ton alim et ton montage, où alors remet des condos chimiques sur tes circuits
Anti-parasite RC des tes voies d'entré : oui, c'est bien, on peut mettre un buffer à hystérésis en entrée (genre un CD4093 (ce sont des NAND mais ça n'a pas d'importance), ou un CD40106)
Torsader tes paires : surtout valable pour des signaux différentiels, mais ça ne peut pas faire de mal.
Utilisation des weak-pull up de ton port B : Oui, c'est l'équivalent d'une résistance de tirage.
Le filtrage logiciel fonctionne bien. Si tu débrouilles comme il faut, tu peux ne rien rater avec un cadencement à 8 ou 10MHz, c'est bien pire avec les asservissements de moteur !
C'est quoi ton pic ? 16f87x, 18f25x ? Je peux t'aider si tu veux.
 
F

Francois8832

Apprenti
Je poursuis ici avec une capture de circuit. Ne prends pas les valeurs pour argent comptant, les données ne sont pas les mêmes pour toi. Cela te permet de voir un montage d’antiparasitage d'entrée basique tel que tu pourrais l'appliquer :

copy_elec_anti_parasite.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
ARGHHHHhhhhhh si je répond au message je trahi ma promesse !! :smt014

mais je ne saurai pas passer à coté ....

Francois8832 a dit:
Salut Alipapa,
Pour ton problème d'électronique, n'abandonne pas aussi vite le PIC, tu aura moins de souplesse avec le HCTL..

C'est un ami ferru en micro qui ma dévellopé ce montage ( bénévolement ) , je me sens capable de le faire mais je ne me suis jamais investi dans le dévellopement de CI
Aussi , je ne peux pas abuser de sa générosité ! et puisqu'il va falloir changer les µ , à cout egal j'ai un circuit dédicacé conçu par des pros.


Francois8832 a dit:
Tu a quoi comme tension en entrée 12V c'est ça ?
..
j'ai pris une petite alim 220-USB 2A càd 5v j'ai cru que c'était elle le maillon faible mais lorsque j'ai pris une baterie de bagnole suivie d'un 7805 j'ai compris que le parasitage n'était pas un retour secteur mais bien un problème de parasitage CEM

Francois8832 a dit:
100nF céramique genre X7R

Quoi ça être X7R :?:

Francois8832 a dit:
Anti-parasite RC des tes voies d'entré : oui, c'est bien, on peut mettre un buffer à hystérésis en entrée
Le circuit Agilent me semble super bien conçu de ce point de vue là

Francois8832 a dit:
Le filtrage logiciel fonctionne bien. Si tu débrouilles comme il faut, tu peux ne rien rater avec un cadencement à 8 ou 10MHz

je n'en ai pas parlé , mais en plus du filtrage RC mon ami m'a ajouté un filtre logiciel ( logiquement redondant ! )

Francois8832 a dit:
C'est quoi ton pic ? 16f87x, 18f25x ? Je peux t'aider si tu veus.
c'est un 12F615 avec une frequence limite inférieure à mes besoin , c'est là qu'est le hic :cry:


je testerai le montage de déparasitage d'entrée que tu m'a renseigné
Je te remercie sincérement pour ton aide , et je ne manquerai pas de te solliciter par la suite !

J'ai lu ta présentation , forcément quand on dévellope pour de l'aviation je suis :prayer:
 
F

Francois8832

Apprenti
AlliPapa a dit:
Quoi ça être X7R :?:

Ça défini la gamme de diélectrique et du coup le type de condo.

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G24.html

AlliPapa a dit:
Le circuit Agilent me semble super bien conçu de ce point de vue là

En fait, le PIC intègre également des buffers à hystérésis sur bon nombre de ses entrées. En mettre un externe peut avoir un intérêt si l'on veut changer les tensions de seuil et jouer finement sur la réaction de la cellule RC.

AlliPapa a dit:
Francois8832 a dit:
Le filtrage logiciel fonctionne bien. Si tu te débrouilles comme il faut, tu peux ne rien rater avec un cadencement à 8 ou 10MHz

je n'en ai pas parlé , mais en plus du filtrage RC mon ami m'a ajouté un filtre logiciel ( logiquement redondant ! )

Bah, si, en fait, tu en a parlé... :-D

Pourrais-tu me faire vite fait un schéma fonctionnel de ton montage ? Tu prends une feuille de papier, crayon dans l'autre main et tu me gribouilles des cases avec des noms genre "acquisition" "traitement" etc, et en pointillé, tu regroupes ce qui est fait par une même carte. Tu scannes et tu me l'envoie. Peux tu également me donner les caractéristiques de tes règles : alimentation, format des signaux (quadrature je présume), résolution et vitesse d'avance maximale (pour estimer plus précisément le flux de donnés).
Après tu fais ta mécanique tranquilou, et on voit ce que ça donne quand j'aurais terminé. :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlliPapa

Compagnon
Bon ben voilà j'ai bossé un pti peu .. :sweatdrop:

Les régles ont effectivement des signaux ( A et B ) en quadrature de 5v , avec une résolution de 0.04 mm . En exploitant tous les flanc cela permet une résolution de 0.01

le schéma de principe
Voir la pièce jointe Schéma micros.pdf

1er µ décodage signaux
2eme µ gestion du comptage et affichage
3eme µ gestion des claviers

Signaux
Voir la pièce jointe Signaux A B.pdf

J'ai pris comme Hypotèse une vitesse d'avance max de 100 mm/s cela peut semblé rapide mais lorsque l'on manivelle furieusement en manuel on y est vite !
De plus si il y une vibration machine ne serait-ce que d'un centième "sur un flanc" il est possible d'obtenir une assez hte fréquence.

On constate que pour cette vitesse d'avance le temps de cycle maximum du 1er µ ne peut pas dépasser 50 µs ( ce qui est mon problème avec le 16F615 )

Pas sûr que mon petit dessin est "clair" :wink:

Merci pour l'info sur les codos
A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bon ben mécaniquement j'en suis toujours à essayer de réaliser une rainure dans mon selecteur de vitesse pour y loger un O-ring

IMG_8699.JPG


Aprés le grain en HSS qui c'est émoussé je suis reparti dans la direction d'une plaquette sur mon alésoir
comme me la conseillé BODYGUARD j'ai testé dans simple tuyau et la miracle cela rentre comme dans du beurre !
J'en déduit que mon sélecteur est trempé ( c'est qui semble logique ) . A basse vitesse et avec de l'huile de coupe j'arrive à prélever péniblement de la poussière
Pour facilité la pénétration de l'outil en diminuant la surface de coupe , j'ai imaginé incisé l'outil au centre ( ce qui permet de garder la largeur à cote exacte )et d'alterner l'usinage avec ou outil non retouché.

IMG_9239.JPG

Gauche : le grain en Hss émoussé , milieu : plaquette modifiée maison , droite :plaquette cassée ( voir plus bas )

je me suis alors aperçu que la pénétration réel de l'outil ne correpondait pas avec l'indication du vernier
--> resserage de mes lardons
Idem :cry:
--> la plaquette coulisse dans l'outil ! serrage plus violent
plaquette cassée :cry: , ben oui elle appuie sur une surface courbe ( forage )
-->Ajout d'une pate epoxy sur le coté de l'outil et nouvelle plaquette , toujours pas de pénétration
( on voit bien la saignée faite dans l'outil )

IMG_9236.JPG


Finalement j'arrive à cela .... rainure de 1.5 mm de profondeur et je dois arriver à trois !!!!

IMG_9238.JPG


--> je constate que mon petit chariot tourne sur lui même , resserage de la "semelle" à plusieurs reprises
le chariot pivotte toujours plus facilement
--> démontage chariot
Filet des vis abimé !!! j'ai subitement trés envie de dire du mal sur le matériel importé... :grilled: :grilled: :grilled:
La qualité de la visserie de doit pas valoir du 4.8

IMG_9244.JPG


Reste toutes les questions
-Pensez vous que la trempe de mon selecteur est sur toute son épaisseur , et que je vais donc "trinquer" jusqu'au bout :?:
-Il a y t'il [glow=red]l' ASTUCE[/glow] que ne connais pas pour y arriver :?:
- Les écrous T pour rainure de 10 mm sont toujour en M8 :?:
je pense prendre une vis à tête hexagonale M10 et retravailler sa tête pour me dépanner, mais cela implique de forer la "semelle" libre du chariot en Diam 10
- Ne devrait t'il pas y avoir un blocage mécanique réel pour éviter la rotation du charriot :?:

Merci pour vos idées A+
 
F

fred250

Compagnon
Sur ta plaquette tu devrait réafuté l’arrête de coupe pour qu'elle soit plus vive, car d'origine c'est loin d’être le cas, je pense que ça devrait amélioré les choses surtout que les conditions d'usinage son déjà pas idéal, par contre fait attention de ne pas faire un angle de coupe trop positif pour ne pas fragilisé l’arête.
A tu fait attention a avoir une dépouille suffisante pour que la plaquette ne talonne pas? car avec des plaquette de tronçonnage elle est a tout les coup insuffisante si tu ne l'a pas déjà modifié.
Ne tourne pas trop vite non plus surtout si ça coupe presque rien.

Quand au problème de rotation du petit chariot, c'est juste due a une mauvaise conception, sur les gros tour il n'y a pas de blocage particulier qui empêche la rotation et ça ne bouge pas même avec des grosse passes.
La bride a tendance a ce cintré quand on sert et du coup ça manque de force pour bien plaqué la base du petit chariot contre le transversal, c'est souvent un des points faible sur ces tours, il faudrait refaire une bride plus massive avec quatre vis au lieu de deux.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

D'accord avec Fred ; mais pour le bridage du chariot,il faudrait faire attention de ne pas trop "souquer" sur les 4 vis : ça va déformer le transversal et il deviendra dur à manoeuvrer ; il vaudrait mieux fendre la nouvelle bride et resserrer cette fente sur l'alésage du tambour de base ; l'effort principal se concentre alors en pince sur l'alésage et moins en pince des plans horizontaux ;
pour la plaquette,ça "rentre dans du beurre"....mais dans un tube de même dimensions ? s'il est + grand,attention à la dépouille ;
s'il y a trempe,on peut pas savoir comme ça....ça peut être de surface (et là c'est très dur à traverser ) ou de masse ( et là,on peut espérer le détremper,faire les modifs,et le retremper ensuite ) ;
A bientôt
GUY34
 
A

AlliPapa

Compagnon
Et bien voila c'est fait ! tour réparé et rainure ( facilement ) achevée ! :7dance:

:oops: :oops: :oops: Mais sur ce coup là , j'ai vraiment fait le ( très) gros lourd :oops: :oops: :oops: je m'explique ;

fred250 a dit:
A tu fait attention a avoir une dépouille suffisante pour que la plaquette ne talonne pas?
J'était parti en confiance avec une plaquette que je connais et qui n' a appriori pas de problème. c'était toublié que tronconner sur le dimanètre extérieur d'une pièce "augmente" l'angle de dépouille alors que dans un alèsage cet angle ce réduit !
En regardant à la loupe j'ai desuite vu que le bas de la plaquette avait patiné alors que le tranchant était tous neuf :oops:

fred250 a dit:
Quand au problème de rotation du petit chariot, c'est juste due a une mauvaise conception,....La bride a tendance a ce cintré quand on sert et du coup ça manque de force pour bien plaqué la base du petit chariot contre le transversal, c'est souvent un des points faible sur ces tours,
A nouveau bien vu ! c'est exactement cela il y a un flambage de la bride

fred250 a dit:
il faudrait refaire une bride plus massive avec quatre vis au lieu de deux.
quand ma fraiseuse sera opérationelle je me lancerai dans quelques modifs "maison"

guy34 a dit:
il vaudrait mieux fendre la nouvelle bride et resserrer cette fente sur l'alésage du tambour de base ; l'effort principal se concentre alors en pince sur l'alésage et moins en pince des plans horizontaux .
Super , j'ai compris l'idée

guy34 a dit:
pour la plaquette,ça "rentre dans du beurre"....mais dans un tube de même dimensions ? s'il est + grand,attention à la dépouille ;
[
Ben oui c'est trés exactement comme cela que je me suis perdu dans mes raisonnements :smt017 , j'avais essayé sur un diamètre de plus du triple !


Je suis vraiment trés heureux de votre apport à mon problème ,
Merci fred250 et guy34 :tumbsupe:

La suite remontage de la boite puis une ptit photo pour le plaisir

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut l'ami,
je suis content que tu ailles fini par résoudre se problème de rainure tout comme moi mon problème de broche. Dans les deux cas, c'est une belle épine hors du pied.
J'attends la suite avec impatience (sans vouloir te brusquer :-D :-D :-D ).

A plus.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Super , une bonne chose de faite , je commençais à avoir peur de la fausse vraie bonne idée des Orings pour l'étanchéité :mrgreen:
c'était sans compter sur ta détermination :wink:

Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
AVANT

IMG_7004.JPG


APRES

IMG_9248.JPG


Avec les retouches couleurs !
c'est c*n mais je suis super content de la pose des pti rivets en alu pour la plaque signalétique !

Je te rassure SCORPIO la vrai fausse bonne idée est extra ! le selecteur ( 17,8 ) coulisse vraiment "gras" dans l'alésage ( 18) grasse à l'o-ring (17.5)
le passage des rainures en vis a vis de l' O-ring est insensible et donc ne devrait pas "l'extruder"

Le seul point que je ne maitrise pas exactement c'est la profondeur de ma rainure ( je ne suis pas suffisament équipé ) je l'ai bien sur réalisée sur base du vernier de mon tour, mais jamais mesurée . :sad:
Si elle est trop profonde , l'huile pourrait contourner l'o-ring , si c'est le cas je placerai un o-ring de section de 3.2 plutôt que 3

Problème résolu ...C'est pas aller sur Mars mais cela me motive pour les problèmes suivants ---> le harnais sur roulements

A+
 
Haut