Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Suite remontage

Le boitard contenant deux roulements est introduit par l'avant du bati ( avec un peu de pâte de montage )
IMG_9566.JPG



Enfilage de toutes les poulies ET les courroies ( surtout pas oublier :) )
IMG_9568.JPG

Le boitard arrière dans lequel vient se loger le roulement
Soyez indulgent , la colorette est partiellement cassée ( je vous jure que c'est pas moi ! ) et je n'ai pas pris la patience de refaire la pièce. Mais bon ...sur l'arrière de la machine c'est pas trop grave
IMG_9570.JPG

La particularité est que le bouchon qui tient le roulement se fixe via une vis radial sur le boitard
Il faut donc sortir l'axe anormalement pour pouvoir le fixer

IMG_8616.JPG



pour enfin repousser l'ensemble boitard et axe dans la machine
Je pense que la personne qui est passée avant moi n'a pas saisi cette subtilité d'ou la casse de la colorette !

IMG_9578.JPG


Eh voila vu de l'intérieur
à gauche on voit l'axe entrainant

IMG_8626.JPG


Je vais pouvoir faire tourner ces deux axes et observer si les vibrations ont disparues
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça avance tout doucement (mais surement).

Ton tendeur de courroie plate ne doit-il pas être à l'extérieur de celle-ci afin de ne pas diminuer la surface d'appui de la courroie sur la poulie???
 
A

AlliPapa

Compagnon
Oui bien sur tu as raison !et c'est d'ailleurs le cas , mais la photo est trompeuse et le brin "tendu" est caché dans le flou de l'avant plan

C'est vrai que sur le coup je ne suis pas le plus rapide :???: mais toujours déterminé :-D

A+
 
M

Marc_77

Compagnon
C'est le printemps, tout le monde retourne à l'ouvrage ... :smt039
 
A

AlliPapa

Compagnon
Marc_77 a dit:
C'est le printemps, tout le monde retourne à l'ouvrage ... :smt039


Et ton printemps à toi c'est quand :?: je suivais avec attention tes posts :sad:

A+
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je viens de lire ton post en entier, franchement chapeau pour la restauration/réparation et les modifications apportées pour mettre des roulements à la place des paliers lisses, j'ai hâte de voir la table revenir et la voir toute belle :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
cerber a dit:
bonjour,

je viens de lire ton post en entier,

Pas mal à la tête ? :-D
Merci ,merci Si d'un point vue fonctionnel c'est bientôt bon , du point vue efficacité-rapidité c'est "bof-bof"
Tu va encore le découvrir dans la suite ( pté ben ce soir )

A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Remontage de l'axe "moteur" ( celui qui transmet vers l'intérieur du bâti )
Test jusqu'a 4200 Tr/min ....Il y a un "Cloc-cloc"

IMG_9785.JPG


Il n'a pas fallu chercher longtemps! c'est la poulie extérieur qui tourne pas rond !
Bizarement les flancs ne sont pas voilés mais bien les gorges de la poulies . Cela ressemble à un mauvais usinage d'origine
Retour chez le voisin qui posséde un tour suffisamment grand pour faire une retouche des gorges, et voilà

IMG_9776.JPG


Second problème :
Là, je plaide coupable :???:
l'axe joue de + de 1/10 eme dans ses roulements . C'est un axe que j'avais refait , je savais qu'il n'était pas parfait mais comme il n'a pas un rôle diretement lié
à la précision de la machine , je m'étais "auto-convaincu" que c'était bon :oops:
Cummulé au déséquilibre de la poulie cela provoque une vibration

Du coup me revoilà obligé d'utiliser mon montage pour rainures de clavettes :-D
( le bridage n'est pas trés ...conventionnel ... mais suffisament sûr )

IMG_9774.JPG



Et de trois
- Celui d'origine avec la rainure de clavette qui a battue ( peut être à cause de la poulie d'ailleur )
- Le home made avec tolérance extra large
- Le troisième , correcte ! :-D
IMG_9775.JPG


Test ... super , cela tourne comme une horloge
Suite axe broche avec roulement sur poulie plate
A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour....REPRISE !
voici un compte rendu de mon avancement
Je suis désolé pour les personnes qui me suivaient "en direct" mais j'ai pas mal galéré .
J'aurais aussi aimé que cela avance plus vite , mais quand on est tributaire d'autres personnes

Donc la table :
Je l'ai fais retoucher sur un centre numérique
posée sur des plots au 4 coins des glissières ( parties les moins usées ) , la partie haute a été rectifiée ( fraisée )
retournement et reprise sur les glissière ( queue d'aronde )
( grâce à l'usinier du coin qui me fait un super prix :-D mais forcément je passe après ses clients :mad: --> délais plusieurs mois )

IMG_9564.JPG


Résulat parfais +/- 1/100 sur la longueur ( ici controle avec des piges carrées )

le transversal a du être retouché aussi , avant
IMG_8739.JPG


Aprés ( on remarque que la fraise à angle a mordu dans la fonte qui contient la noix , pas grave )
IMG_9558.JPG


Ensuite remontage et tests , pour constater que d'un coté la table est très serrante et de l'autre un jeu de plusieurs 1/10eme :cry:
Là sur le coup , il m'a fallu chercher longtemps !
l'arrête vive de la queue d'aronde du transversal venait prendre appui dans l'arrête du longitudinal
j'ai donc du "casser" l'arrête à la disqueuse

On voit le canif d'épaisseur qui ne devrait pas rentrer ! et le problème
IMG_9861.JPG


Sur le bas de la queue d'aronde du transversal on voit bien l'évidement d'origine , qui a disparu sur la table lors de l'usinage ( photo précédente )
) et l'arrête que j'ai du émousser

Etape suivante ajuster parfaitement le lardon

Bonne fêtes !
IMG_9862.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

J’ai décidé d’abandonner l’ancien lardon ( trop voilé à mon sens ) et de refaire un nouveau
L’usinier du coin ( encore lui ) m’a dégrossi la pièce .Pour pouvoir l’ajuster correctement en travaillant par test /correction, j’ai imaginé un montage « table sinus maison » qui me permet de le monter/ démonter à l’identique pour pouvoir le passer sur une rectifieuse

IMG_1049.JPG


Phase 1 : Deux récup brutes
IMG_1051.JPG

Phase 2 : Rectification d’une face puis l’autre pour obtenir 2 faces parfaitement //
IMG_1052.JPG

Phase 3 : Perçage à angle du plan incliné en utilisant le lardon pour donner l’angle !
IMG_1053.JPG


Phase 4 : pour que le plan incliné une fois monté reste parallèle au support , le point d’appui doit être parfaitement perpendiculaire . Le traçage
IMG_1077.JPG


Phase 5 :
Bon ben…. pour les vieux il faut des outils..
IMG_1080.JPG

La vue au travers du compte-fils
IMG_1082.JPG

Et retouche à la lime
IMG_1085.JPG


Un vrai table sinus appuie sur des cylindres ,si j’avais utilisé ce type de montage la difficulté de fixer le cylindre perpendiculairement à la base aurait été la même

Phase 6 : Fixation du plan incliné sur sa base
Recherche de l’épaisseur au point haut pour que le comparateur ne bouge pas sur toute la longueur.
J’ai utilisé la table comme marbre ?.
La difficulté a été que les 2 vis de fixation( du plan incliné sur la base) ,ne sont pas a l’extrémité .
Donc si le serrage est trop viril ,cela crée un flèche sur la longueur ( visible au comparateur )
L’épaisseur intermédiaire est sans doute inutile , mais pour éviter une flexion pendant la rectification j’ai préféré la placer ( en la collant ).
Le lardon est maintenu sur le plan incliné par trois petits taraudage M4 , il a fallu qu’il soit lui aussi fixé avec précision càd parfaitement parallèle ( vu du haut )
IMG_1088.JPG



Phase 7 :rectification d’une face puis l’autre du lardon, remontage de la table et test au bleu

Phase 8 9 10 … ajustage des épaisseurs , rectification , remontage , test au bleu

Le remontage final avec le réglage le plus optimum du lardon montre un peu de jeu lorsque la table est à fond de course du coté gauche ( moins de 5/100 ). La pose au bleu pourtant semble correcte.
Il y a d’autres raisons qui peuvent en être la cause ( queue d’aronde ? )
Je pense ( j’espère ) qu’en travaillant plus régulièrement sur le coté serrant de la table , elle va se « roder » non ??

Bàv
 
F

Francois8832

Apprenti
"quand on est tributaire d'autres personnes " Ah ça, je te le fais pas dire !

Bonne blague à part, je suis très content pour toi que tu ais repris l'avancement de ton projet, elle est belle ta fraiseuse que j'en suis jaloux.

Bravo Allipapa, tu tiens le bon bout !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Enfin des nouvelles du front, je pensais que la machine était passée au oubliette :???: :???:

Avec persévérance ont arrive toujours à ses fins mais parfois une pose fait du bien pour mieux reprendre le dessus :-D

Bon courage pour la suite.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Merci The_bodyguard1, François8832 :-D

J’ai enfin admis que pas une seule pièce de cette charmante machine ne se remontera sans problème càd uniquement grâce a une nouvelle couche de peinture !!!! :???:

Exemple :
Et oui …, si les glissières ont été reprises , les flasques de fixation de la vis ne sont plus correctes !
2mm d’écart latéralement et 1,2 mm en hauteur
IMG_1118.JPG


« alésage » maison avec un diamètre beaucoup plus grand de manière à placer un bouchon
IMG_1121.JPG


Forage qui corrige les décalages
IMG_1122.JPG


Remontage , le désaxage est visible , mais sera caché par le vernier et la poignée
IMG_1123.JPG


Encore étape de franchie ..........
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

La suite pour le moment se passe

Il faut varier les plaisirs :)
A+

PS: n'oubliez pas de laisser des commentaires :sad:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour Allipapa :-D
Entre toi et Pousse Toc , c'est la révolution des Mamies de compétition :mrgreen: , c'est à l'étude également :-D
Bonne continuation
Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci Scorpio , mais je crains que c'est moi qui serai papi quand j'aurais fini :smileyvieux: :-D

j'en profite pour relancer ma question ( trois posts plus haut ) concernant la table plus dure d'un coté que de l'autre :

"Je pense ( j’espère ) qu’en travaillant plus régulièrement sur le coté serrant de la table , elle va se « roder » non ??" :?: :?: :?:


A+
 
O

otermale

Nouveau
Bonjour,
Bien que ce post date un peu, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait-il me dire si cette de fraiseuse de cette marque, trouve encore des amateurs?
Il s'agit tout de même de matériel lourd et vieux et je suppose que ce qui se trouve sur le marché actuellement est plus intéressant?
 
F

fred250

Compagnon
C'est sur que l'on trouve mieux, mais c'est plus cher...
Il y a toujours des amateurs pour ces vielles machines, que ce soit par gout ou pour le prix, mais c'est sur que ça ce vend pas super bien visiblement.
 
A

AlliPapa

Compagnon
A refaire...

je serais suffisamment patient que pour débourser plus sur une bonne occasion ( pas du léger ) plus récente
j'ai appris énormément en le reconditionnant mais le but est malgré tout de l'utiliser avec un maximum de possibilités.
Au final je pense avoir passé trop de temps "dessus" :-D

Par exemple : je ne voudrais plus de machine avec courroies plate , je rechercherais une machine avec des avances sur les trois axes, avec une lub centralisée etc etc.

Mais effectivement je ne regrette pas sa robustesse et son poids

PS:Elle a encore évoluée , je posterai une photo avec les dernières évolutions ..

Bàv
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Le raccourci web fonctionne mais pas la visu sur le post
C'est sans doute une tête à mortaiser ( même principe qu'un étau limeur ) il manque le porte outil
tu en fait quoi :-D ?

Bàt
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Voici les dernières étapes de la réno
Hors d'un accouplement en inox réalisation de 2 volants

Avant :
IMG_8039.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Aprés :
IMG_8042.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Ensuite , je ne voulais pas d'une machine trop basse et donc réalisation d'un socle en béton pour la surélever
IMG_1203.JPG


et le transfert :
IMG_1207.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

J'ai réalisé un montage provisoire pour simuler la position du boitier de commande

IMG_1191.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

et puis le montage final , réalisé avec un tube carré pour pouvoir passer les cables
IMG_1196.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]

A+
Allipapa
 
Z

zundappchef

Nouveau
Bonjour

[glow=red]Elle a une petite soeur !!!!![/glow]
Evidement je l'ai découverte sur https://www.usinages.com :!:

Un superbe travail de numérisation de Foxtrot à découvrir ICI
Le détails qui ne trompe pas c'est le "porte savon"

Voir la pièce jointe 107809
Voir la pièce jointe 107810

Mais je posséde l'ainée !

Voir la pièce jointe 107811 Voir la pièce jointe 107812


En tous cas Bodygard1 on retrouve ton idée de bague pour la broche et Foxtrot lui il n'a pas tergiversé !!! ça c'est de la modif :shock:

Mais je ne connais toujours pas le nom ou numéro du modèle !

Et pour la suite la modestie s'impose :oops:



im sorry guys but i cant speak any frensh and i use google translate to translate all of this

but i have found number 5511
and its in amazing shape
i just got it back running hooking the motor back up and alling all the pulleys again

here is a video of it
https://www.instagram.com/p/BRvsD8TDUmP/

i was wondering where i could find the date of manufacturing
can anyone here help me with that ?
 
A

AlliPapa

Compagnon
Hello @zundappchef ,
English is not really a problem but i don't know all the mechanical terms

You can discover the date there:
just under the universal head

IMG_7036.JPG


for me it's ...

IMG_7023.JPG


but also here ...under the paint of the "bélier" ( the top slide )

IMG_7064.JPG



what's your mother tongue ? ( by MP )
Don't forget to lubricate all the parts before using

Regards
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
La suite en Français

Montage de la regle du Z ,

pfffff le bâti est trapézoidale !, j'ai du ajouter des entretoises de longueurs différentes pour obtenir un parfait allignement avec la montée de la table

IMG_3177.JPG



et le résulat final :7dance: (enfin presque , il reste toujours bien quelques détails :wink: )

IMG_3182.JPG


Ceci cloture le reportage sur cette rénovation
Merci a tous pour vos commentaires , avis et conseils :-D

Allipapa
 
Dernière édition:
Haut