Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Eh voilà le bébé ( au moins 800 Kg ! )

IMG_6931.JPG


Ptite description:
Fraiseuse Detombay de fabrication probablement Belge ( Charleroi - Marcinelle )
Uniquement axe X motorisé
Moteur 2 vitesses Dahlender + selection par courroies ( plates ! ) et pignons manuellement :cry:
Tête "universelle" inclinaison entre les "deux demi têtes" se fait à 90° et non 45°, broche CM3 vitesse de 57 tr/m a ( llipapa :roll: ) 1142 tr/m
Etat global ; beaucoup de vielle graisse et un peu d'oxyde de surface ....inquiètant... elle semble avoir déjà été bricolée :???:


IMG_6935.JPG


Pour la petite histoire , il a fallu dégonfler les pneus de la remorques pour pouvoir la dégager :!:
Je sais la manille sur un M12 c'est téméraire mais bon ... c'était calculé


IMG_6734.JPG


Ok ce n'est pas vos Rolls de fraiseuses , mais je sens qu'elle et moi on va s'entendre ! :7dance:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Pas une Rolls, pas une Rolls, elle a l'air bien mimi quand même, la bête. Le plafond de l'atelier est costaud, dis donc.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Pour la levée j'ai encore été plus doux qu'avec madame ( :heart: )

A quoi sert la partie cylindique sur la tête ??? ......... moi je sais :P

et vous... :shock:
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut a tous
,
je dirais à monter la lunette pour rigidifier la tête universelle ?
on dirait que le bout d'axe correspond à l'alignement de l'axe de broche horizontale!
a+ patrick
 
A

AlliPapa

Compagnon
ouah bien vu ! :prayer: moi ca ma pris la tête plusieurs nuits !

Suis pas convaincu de la stricte nécessité , on verra quand on travaillera dans du "dur"

Cela me conforte dans l'aspect pro de la machine même si style "vintage" :smt002
 
K

KY260

Compagnon
AlliPapa a dit:
ouah bien vu ! :prayer: moi ca ma pris la tête plusieurs nuits !

Suis pas convaincu de la stricte nécessité , on verra quand on travaillera dans du "dur"
si, ça aide fgrandement.
si tu fais une passe de 0.2 dans du gorchmu mou, ça ne sert à rien, mais quand tu fais de l'abauche ou une passe serieuse de finition sur un grand diametre, ça aide beaucoup .

j'ai le meme montage sur ma belle.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci KY260 je me réjouis déjà de tester l'extrème !!

La suite un beau gros démontage

IMG_7036.JPG


un numéro .... de série , de lot ?

IMG_7020.JPG


et là surprise .....frappé sur le dessus de la glissère du bati 13-7-42
:eek: :eek: :eek: là au moins je suis sur que c'est du bon vieux lourd !!!

IMG_7023.JPG


voila que j'hésite : Je la restaure à l'authentique ou rapidement comme simple outil !!

Je le savais qu'elle et moi on allait s'entendre :smt060
 
A

AlliPapa

Compagnon
Pour le bâti rien de trés particulier si ce n'est 3 cm de graisse,boue,me.. dans le socle ( réservoir à lub )

La tête muhmmmmmmm de la bonne vieille graisse

IMG_6738.JPG


L'axe verticale de la "première demi-tête" possède une tringle intérieure qui permet le réglage de l'engrenement vers l'autre demi-tête
Cela signifie que le roulement de sortie peux glisser dans son alèsage :smt017

IMG_6767.JPG


Ici on voit un jonc dans l'alésage qui évite sans doute que le roulement ne tourne sur lui même

IMG_6768.JPG


Comment régle t'on correctement "l'état d'engrenement" :?:
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut AlliPapa
A l'époque on privilégier le costaud à l’esthétique! je rejoint K260, quand tu vas taper dans du gros
avec et sans la lunette, tu constateras de l'état de surface de la pièce après usinage et la, tu verras de l’efficacité
de la chose! d’ailleurs il serai intéressant de mettre un comparateur à palper sur l'axe de la tête par rapport au bâtit de la fraiseuse
pendant un gros usinage.
salutations patrick
 
A

AlliPapa

Compagnon
Parfait ! , moi qui pensait avoir une machine à vapeur
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien tu chômes pas, ça promet une belle restauration rapidement!!!

Bon courage pour la suite.

A plus.
 
A

AlliPapa

Compagnon
"Tu chômes pas" non mais je triche ...la rénovation est en avance sur les posts !
On ne sait pas être dans l'atelier et devant le PC en même temps :smt003

Vous êtes observateur ? Regardez le numero frappé sur la bride de fixation de la tête 59226

IMG_6737.JPG


Si vous regardez sur la tête ( post plus haut du 1/3 ) vous lisez 59229 !!
Comme quoi , même en 40 on se trompait !!! :smt104 :smt104
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
ce n'est peut être pas une erreur , mais juste la référence des pieces..
bon courage pour la suite !
a+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci pour tous vos encouragements! :smt039

Je pense malgré tout que c'est une erreur parce que le chiffre 59229 est frappé plusieurs fois sur d'autres pièces de la tête.

@+
 
A

AlliPapa

Compagnon
La suite du démontage de la tête

J'ai pu constater qu'il y a beaucoup de "blessures mécaniques" un joyeux bricoleur est passé avant ! :???:

Pire : la broche ( CM3 ) est franchement abimée ( plusieurs dixièmes !!!!!! ) j'ai emprunté un alésoir pour la retravailler , mais sans succés
Il a fallu reprendre une passe intérieure , puis de nouveau l'alésoir . Le contrôle sur marbre donne moins de 2 centièmes ouf ! :chupachupz:
( là le coup pouce de l'usinier du coin m'a bien aidé )
Je suis impatient de contrôler le jeux final de tous cela remonté.

IMG_6908.JPG


La photo vous montre mon tour , je vais m'inspirer de ses couleurs pour ma fraiseuse:
Gris antracite pour le bâti
Blanc cassé pour les boitiers de commandes
Argenté pour les poignées et commandes
( le "pink" pas repris :smt078 )

Si quelqu'un a des réponses pour ce qui est du réglage de l'engrenement ( voir post + haut ) c'est avec plaisir :confused:
@+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Voici la dépose complète de la 2eme partie de la tête
2 roulements à galets et un roulement de butée pour l'engrenement qui peut donc coulisser sur l'axe

IMG_6746.JPG


Bon ben pas de bol il y a du jeu ! , moins de 0.1 ( probablement moins de 0.05 mais je ne suis pas assez outillé pour le mesurer )

IMG_8628.JPG


Je pense résoudre le problème avec de la Loctite 641 , est ce que c'est suffisamment rigide pour une broche de machine outil ? :?:

Evidement le même problème sur les 2 roulements , je suppose que pour faire un bon montage je dois faire les 2 "collages" en même temps puis tous remonter pour être sur de garder la meilleure concentricité possible ?!?!? :?: :?: :?:

Comment éviter que le produit ne se dépose sur le siège du roulement ( risquant de modifier la perpendicularité du roulement par rapport à l'axe ) :?:

Help , comment feriez vous ? :?: :smt064
 
M

Marc_77

Compagnon
AlliPapa a dit:
.../...
Comment régle t'on correctement "l'état d'engrenement" :?:

Si tu entends par là, comment régler "l'entre dents", un petit document qui peut t'aider ... :-D

RéglageCoupleConique.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut AlliPapa,
je te conseil vivement de coller les cages de tes roulements ensemble en faisant un montage
à blanc sans le pignon et la butée. de bien dégraisser les portées extérieures des cages et de huiler légèrement
les rouleaux ainsi que les portées intérieures des cages. comme cela même si tu à de la colle qui coule sur les
roulements cela sera plus facile à retirer!. laisser sécher au moins 24h avant de démonter.
tu dis avoir au moins 0.05 de jeu, mais sur toute la périphérie des portée? ou juste à un endroit?
salutations patrick
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour Marc_77 c'est exactement le style d'info qu'il me faut ! :-D

Mais ( pour être précis ) cela signifie qu'il faut "peindre" les pignons , avec quoi ? un "bête"marqueur ,couleur ou produit spécifique ?
J'ai déjà vu sur le site des "produit bleu" mais je n'ai pas d'idée de là ou me le procurer
( dans mon enfance j'ai aussi vu des produits oxydant qui roussissaient la surface pour mieux voir les tracages )

Cela signifie donc que les zones foncées sur la ( super ) illustration seront les zones claire ( métal) en réalité.

Je chinoise peut être , mais bon j'aime les détails claires .......Merci


Bonjour Rotopat37

Merci pour ton conseil
Chouette le truc de l'huile, mais j'ai encore plus simple je vais utiliser les bagues intérieures des anciens roulements pour le montage à blanc !

Oui effectivement le jeu est réparti dans toutes les directions , peu être un peu plus sur le roulement coté outil et même plus marqué dans le sens du déplacement de l'axe X ( c'est clair ça ? :smt017 )
Pour ce qui est de la dureté du produit , tu serais confiant toi ?

"Comment éviter que le produit ne se dépose sur le siège du roulement ( risquant de modifier la perpendicularité du roulement par rapport à l'axe )" t'as une idée ? :smt115
Merci
 
R

rotopat37

Ouvrier
re AlliPapa,
dans ma vie professionnelle et en loisir j'ai eu l’occasion d'utiliser des produits divers pour rattraper des jeux sur des pièces en métal.
il en existe de plusieurs sortes pour des applications différentes.
liquide pour de faible jeu, moins fluide pour des jeu jusqu'à 0.1mm, pateux ou bis composant jusqu'à 1mm.
ces produit mon permis de sauver pas mal de pièces dont certaines étaient soumises à des efforts important!
personnellement j'aime faire moi même ma colle pour grosse connerie à rattraper, colle époxy deux composant lente+ poudre d'alu
le tous bien mélangé, séchage en étuve si possible si non 20° minimum! et c'est usinable sans problème.
si ton alésage à une usure régulière essaye aussi un ruban de feuillard plus colle, ca devrai le faire aussi
a+ patrick
 
M

Marc_77

Compagnon
AlliPapa a dit:
Bonjour Marc_77 c'est exactement le style d'info qu'il me faut ! :-D

Mais ( pour être précis ) cela signifie qu'il faut "peindre" les pignons , avec quoi ? un "bête"marqueur ,couleur ou produit spécifique ?
J'ai déjà vu sur le site des "produit bleu" mais je n'ai pas d'idée de là ou me le procurer
( dans mon enfance j'ai aussi vu des produits oxydant qui roussissaient la surface pour mieux voir les tracages )

"Peindre" est le bon terme. Si tu n'as pas de bleu, tu peux toujours mettre de la graisse bien sombre. Un coup de feutre va le faire également.

Cela signifie donc que les zones foncées sur la ( super ) illustration seront les zones claire ( métal) en réalité.

Tu as tout compris ... :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ok ...Dabord remontage de la 2eme partie de la tête , après réglage , si j'ai de chouettes photos je les posterais !

De plus en plus haut .............. :god:

L'axe principal de sortie du bâti est monté sur paliers de bronze :smt022 , je pense pouvoir usiner un alésage suffisament grand dedans pour pouvoir y loger des roulements

Là c'est sur il va falloir faire appel à l'équipe ( plan ou photo ASAP ) :7grat:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Me revoici !

Bizarre sur le roulement supérieur il y a un graisseur et pas sur le roulement inférieur !!
Or c'est le même montage dans les deux cas !
Idem pour le pignon interne , pas de graisseur , il fallait ouvrir la tête pour le lubrifier

Allez hop on en rajoute

IMG_8639.JPG


Ajouter un graisseur sur du brut de fonderie va falloir faire un lamage ! et j'ai pas l'outil
Mais bon , je suis bricoleur avant d'être usinier

IMG_8631.JPG


Le petit montage maison qui permet de fixer la foreuse portative sur le porte outil du tour
IMG_8637.JPG


Le résultat ........Moi je suis content :smt047
IMG_8636.JPG


Ok c'est plus du grattage que du lamage , mais ça fonctionne ( j'avais oublié de faire une dépouille à "l'outil" :oops: )
IMG_8643.JPG


Ca ressemble quand même à de l'usinage :-D
IMG_8644.JPG


Autre problème guider la graisse jusqu'au pignon. Allez hop on se fait un pti conduit
IMG_8645.JPG


la clef Allen marquée dans le perçage permettra de visser le conduit dans la parois de la tête
IMG_8646.JPG


Et hop , fini tous est en ordre
IMG_8647.JPG


Opération suivante remontage des roulements ........Chouette A+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Aujourd'hui réglage de l'engrenement ( ça être Français? ) sur base des infos de Marc_77 , un pti coup peinture aérosol noir comme "révélateur"

IMG_8652.JPG


on voit ici le réglage de la longueur "L" et son contre écrou

IMG_8651.JPG


Le montage avec la foreuse portative sur un axe improvisé... , et voila le banc d'essai ......
A force jouer la première couche de peinture à vieilli ! pas grave on corrigera cela aprés

IMG_8654.JPG


Réglage initial : le roulement à fleur de son alésage

IMG_8650.JPG


Première "mesure" : la portée sur la roue
Le massacre :smt022 sur la flasque c'est pas moi ! c'est un joyeux bricoleur qui est passé par là ( il y a des années )

IMG_8656.JPG


et sur le pignon ( suivant la définition plus haut ) on voit clairement que 3/4 de la hauteur des dents "portent"

IMG_8657.JPG


essai avec la longueur L plus grande de 2 mm ( donc roulement en recul de 2 mm par rapport à l'alésage )
On constate une portée arrière ( logique ! )
IMG_8661.JPG


essai avec la longueur L moins grande de 1 mm ( donc roulement en déport de 1 mm par rapport à l'alésage )
On constate toujours une portée arrière lmais qui revient vers le centre de la dent
IMG_8663.JPG


essai avec la longueur L moins grande de 2 mm ( donc roulement en déport de 2 mm par rapport à l'alésage )
L'arrière des dents sont aussi marquées , ce qui signifie que l'on est à fond de denture

IMG_8665.JPG



Paradoxalement je ne retrouve pas le même style de marquage des dents que lors du premier essai ( 1ere photo ) , mais à force de donner des coups de peinture ( avec séchage rapide grace au séche cheveux de Madame :smt055 ) le résultat devient de moins en moins précis


Conclusion Merci Marc_77 !! :7dance: à bientôt
 
M

Marc_77

Compagnon
Super AlliPapa,

J'en perds pas une miette, car c'est aussi ce qui m'attend. :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
La tête n'est pas encore terminée , que la boite de vitesse d'avance du X me "chatouille" déjà

IMG_7004.JPG


A l'époque on ne peignait que l'apparent !?!

IMG_7071.JPG


palier = axe acier sur alésage en fonte :sad:
on voit bien les rainures d'alimentation d'huile dans les alésages

IMG_7075.JPG


Zut de zut ...beaucoup de jeu dans l'axe récepteur ==> perte d'huile , et la cale est est fortement abimée

Résolution 1 : je n'ai pas tout l'outillage pour refaire l'axe ( vous zallez pas me croire , il me manque une fraiseuse pour les rainures de cales :smt017 ) je vais uniquement sertir des bagues en bronze sur les portées d'alésages
Résolution 2 : "faire de l'oeil" a l'usinier du coin pour qu'il usine des alésages sur chaques portées d'axes de manière à y loger des bourrages

IMG_7091.JPG


Moi j'aime bien ma petite chinoise qui me dépanne :tumbsupe:

IMG_7092.JPG


Mise à cote

IMG_7093.JPG



c'est parfois juste , mais il y a assez de matière sans trop réduire les portées
enfin je crois !!!!!!!! :sad: on verra à la mise en service
Comme d'hab il y a un numéro de pièce de fonderie , moi j'aime bien cet aspect "référence" -> pas de mastique , cela fera plus authentique :-D A+
IMG_7122.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bienvenu au club, je suis également contre le mastic sur ce genre de matériel, on est pas sur une carrosserie de voiture. Le plus important c'est quand même que ce soit fonctionnel tout en restant propre et agréable. Pas besoin de mettre trop de maquillage et de fond de tin pour cacher les défauts, c'est mieux le naturel!!!
Je vois que tu avances quand même bien avec des améliorations à la clé :-D :-D :-D
 
Haut