Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
"ouf" il n'y a pas que des carrossiers dans le forum !! , je me sentais déjà un peu coupable :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
La suite de la boite de vitesse

Remontage de l'axe "couronné" de sa bague en bronze
IMG_7299.JPG


L'axe le plus a droite est creux pour recevoir le selecteur de vitesses

IMG_7306.JPG


Coté poulie l'alésage de la boite était aussi abimé , j'ai donc tourné un piéce acier que j'ai placé à la presse dans le carter
j'y ai aussi prévu un petit alésage pour y placer un bourage ( tous juste visible derrière l'axe ) ,
sur l'axe voisin on le voit mieux
"ouf que" il y avait assez de matière pour pouvoir faire tous cela , c'est aussi cela l'avantage de travailler du vieux lourd ! :)


IMG_8686.JPG


C'est pas beau :tumbsupe: :?: :?:
l'orange pour les points de lubrifications ( y compis la ptit pige ), noir-jaune pour les mouvements , argenté pour les commandes

IMG_8690.JPG


J'ai quand même un regret :x , comment rendre étanche l'axe du sélecteur ??
Il a un peu de jeux et je ne veux pas d'une machine qui pleure à l'huile

IMG_7302.JPG


Comme il y a des rainures de positionnements il n'est pas possible de mettre un bourrage :mad: :mad:

IMG_8691.JPG


j'ai imaginé de faire une petite rainure verticale dans l'axe principale de manière à faire une petite goutière , mais lui aussi tourne ! ( c'est pour cela qu'il est noir/jaune )
Là je bloque .....pas d'idée :cry: j'ose pas remplir ma boite. [glow=red]Pour l'idée géniale à vous[/glow] :?: :?: :?: :?: ( si possible qui ne pertube pas les peinture réalisées :prayer: car moi contrairement à d'autre sur les forums en vue , "j'aime pas" :evil: )
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Jadore ton travail avec tout les petits détails bien caché!!! N'est-il pas possible pour ton axe de mettre un bourrage mais par l'intérieur afin de ne pas tomber face aux rainures????
 
A

AlliPapa

Compagnon
Effectivement, j'ai pensé mettre un O-ring dans l'axe principale en faisant une rainure à l'endroit de la ligne verte

Mais ...

Les trois ligne rouges représentent les trois gorges de selections.
Lorsque le selecteur est rentré elles sont à la position des lignes oranges.

IMG_7302.JPG


Cela signifie qu'il n'y a pas de plage ou le joint ne rencontrerait pas les gorges ( sauf erreur :smt017 :smt017 )

"doit y avoir un truc"
 
V

v tec

Compagnon
met plusieur o ring, quand l un aura une gorge dessous, l autre fera l etancheité
 
A

AlliPapa

Compagnon
Je ne crois pas qu'il est idéal pour un O-ring de voir passer des rainures dans un mouvement axial !

Par contre , il est possible, que lorsque le selecteur est rentré au maximum , il reste un petit peu de place ( rond vert sur la photo ) sur le selecteur ( et non l'axe ) pour placer un O-ring. dans ce cas :!: :!: quelques soit la position il sera toujours en parfaite étanchéité avec l'alésage de l'axe

IMG_7302.JPG


Je mûris encore un peu ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu peux toujours tenter le coup si tu ne modifies rien, tu n'as rien à perdre!!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Dernière ligne droite pour le remontage de la tête , aprés un montage "à blanc" je me suis aperçu que la flasque de fermeture au nez de la broche n'appuyait pas sur la bague extérieur du roulement
Il faut l'ajuster légèrement
IMG_8630.JPG


Etape suivante "opération bidet" ( pour comprendre voir ICI ) même si je ne suis qu'un aprenti par % à MARC_77 :)
Polissage des verniers
IMG_8677.JPG


Dernier ponçage
IMG_8680.JPG


Dernière remise en couleur et montage graisseur
Grrr :mad: pas beau mon M12 pour servir de conduite au graisseur ( à modifier )
IMG_8693.JPG


AVANT
IMG_6734.JPG


ET VOILA ! :partyman:
IMG_8697.JPG



La tête du M12 a été décapitée ( plus beau non ! )
Quelques belles bétises à avouer :oops:
- le dernier graisseur en nez de broche ( ajoute perso ) donne en plein dans le bourrage :cry: --> sert à rien !
- Le deuxième graisseur c'est cassé en deux lorsque je l'ai vissé ( je voulais qu'il soit vraiment à fond ! ) --> belle rayure sur la peinture
:evil: :evil: :evil: pourquoi un rayure sur du gris ressort en blanc ??? :evil: :evil: :evil:
A pars le sentiment d'avoir oublié quelque chose , je crois que c'est bon :-D
A+
 
M

Marc_77

Compagnon
Et un "p'tit bidet de plus" ...

Je vois que tu as même passé tes écrous au bronzage. :-D
 
P

punchy

Compagnon
Beau et sérieux travail !
bravo
faux que je fasse la même choses...
mais moi la broche n'est pas sur roulement ou sur palier mais direct sur fonte...

:wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Si l'ensemble est fait de la sorte , ça promet une superbe machine :smt007
Bonne continuation :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Beau et bon travail!!! As-trouvé une solution pour l'étanchéité de ton axe???
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir Punchy
Ton pti mot me fait plaisir, tu fais partie des forums que j'ai suivi avant de me lancer!
Je dois d'ailleur te remercier !!! :prayer: si si...... j'ai repris ton idée de mettre des madriers en bois perpendiculairement dans la remorque avant la dépose de la fraiseuse
Sans cela la fraiseuse aurait été un emporte pièce à fond de remorque :eek: :eek:

Pour les paliers de broches j'ai le même problème que toi, mais uniquement pour la broche horizontale
Il y a sur le forum des personnes qui préfèrent les avantages des paliers lisses , perso c'est les roulements
j'espère avoir suffisament d'épaisseur dans le palier conique en bronze pour faire un alèsage pour roulements
J'en fait part de mes expériences dés que possible

On voit ici la sortie de broche et l'écrou de serrage du palier conique
IMG_7027.JPG


Merci Scorpio !
Mon voisin à le même tour que toi , il se plaint de broutage . Je vais parcourir correctement tes posts :shock: ...il y a sans doute à apprendre :wink:

Bodyguards quand que tu dors :?:
Pour la boite de vitesse étape 1/ accepter de tous réouvrir :cry: ( étanchéité plane en produit Loctite :x ) 2/mesures ...probablement ce WK


A+ n'oubliez pas vos femmes ( une par personnes :-D )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourquoi veux-tu loger des roulements dans les bagues en bronze???
En regardant la mienne de plus près, tout le système pour le montage de broche sur roulements n'est pas d'origine, on voit (après nettoyage) que bons nombres de pièces ont été faites sur mesure pour l'adaptation d'ailleurs ont voit très bien à l'ancienne place des paliers bronze que la broche est usée anormalement!!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Marc_77 ce :oops: n'est :oops: pas :oops: du :oops: bronzage :oops: juste un coup de peinture aérosol noir . je ne suis pas encore "bidet piste noire" [shadow=blue]là p'pa personne vas comprendre ![/shadow]( si tu as un raccourci "droit au but" sur le sujet , avec plaisir :wink: )

Bodyguard1
Concernant la broche horizontale je m'explic - ploc :mrgreen:

Pour moi pas de référendum -> roulements
L'usinage du bati --> pas possible , pour le faire correctement faut le faire faire ( €€€€ ) [shadow=blue]Eh! p'pa çà le fait pas ta frase ![/shadow]
Donc l'idée c'est d'usiner les pièces en bronze pour y loger des roulements de manière à conserver la parfaite axialité
Bien sur je pourrais tourner de nouvelle pièces et conserver mes paliers , mais pourquoi ?
En récupérant les pièces je suis sur que le cône est correcte et j'ai les ecroux de fixation ! d'accord je perd les pièces d'origines Il faudra probablement aussi reprendre un peu sur la broche , mais dans un catalogue FAG j'ai trouvé des roulements à contacts obliques qui pourraient convenir .... à mûrir

il y a deux roulements de butées en fin de broche qui était "appuyé" à l'aide d'un écrou et d'une cloche ( pour reprendre l'effort axial dans les deux sens ). L'écrou pourrait me servir à ajuster la contrainte de base sur les roulements.

Vous croyez qu'il y une erreur dans mon raisonnement :?:
à vous :smt115 ..........

IMG_8698.JPG
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi vouloir modifier alors que c'est en bon etat

utilise la un peu avec ses palier d'origine ... et tu n'aura peut etre plus envie de la modifier

y a il des roulement sur le vilbrequin de ta voiture ?
 
A

AlliPapa

Compagnon
Franchement ? sais pas ! c'est des palier lisses ?!?!?

Si je reste en paliers lisse
1/ Je sais qu'il faut lubrifier en permanence et paradoxalement c'est un graisseur qui est monté ! :smt017 faudra ou corriger ou modifier ?!?
2/ la machine va pleurer à l'huile et franchement cela me déplairai
3/ l'état n'est pas si correcte qu'il n'y parrait , il y a pas mal de jeux

Mais il est vrai que j'utiliserai principalement le tête universelle et donc la broche horizontale est moins critique....

Je vais dormir dessus :jesors23:
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un tour CORVOL a palier lisse depuis 25 ans sur palier lisse conique et buté a bille du meme genre que sur ta fraiseuse j'en suis bien content

je joue de la burette d'huile a chaque demarage ... puis de temps en temps quand j'y pense et que ca usine tout seul en avance automatique

autre genre une fraiseuse huré de 1920 tout sur palier , y compris la tete universelle , avec graisseur a graisse ! ca m'inquietait un peu au debut , mais ca marche bien ... si c'etait mauvais elle serait morte depuis longtemps

d'origine c'etait des graisseur avec couvercle a visser ... j'y ai mis des graisseur a boule pour ma pompe a graisse habituelle que je trouvait plus pratique

et finalement les graisseur a couvercle vissé sont pas si mal : on peut envoyer de la graisse a chaque fois qu'on les visse un peu plus ... moins de risque d'introduire de la saleté qu'avec une pompe a graisse qui traine
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pourrais refaire des bagues métallique qui prendrai appui sans jeu sur le bâti de la fraiseuse, c'est le cas de la mienne sur la partie arrière. Pour la partie avant, les roulements sont en contact direct avec le bâti.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour

[glow=red]Elle a une petite soeur !!!!![/glow]
Evidement je l'ai découverte sur https://www.usinages.com :!:

Un superbe travail de numérisation de Foxtrot à découvrir ICI
Le détails qui ne trompe pas c'est le "porte savon"

1.JPG

IMG_7088.JPG


Mais je posséde l'ainée !

8.JPG
IMG_7020.JPG



En tous cas Bodygard1 on retrouve ton idée de bague pour la broche et Foxtrot lui il n'a pas tergiversé !!! ça c'est de la modif :shock:

Mais je ne connais toujours pas le nom ou numéro du modèle !

Et pour la suite la modestie s'impose :oops:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Comme quoi avec de l'ingéniosité et un peu de matos on peut faire beaucoup de chose!!!!
 
C

constructor

Ouvrier
Toujours impressionné par ces énormes bâtis de fonte, et de la bonne :wink:
faut pas manquer de courage, ou plutôt de passion pour retaper de tel machine :supz:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
constructor a dit:
Toujours impressionné par ces énormes bâtis de fonte, et de la bonne :wink:
faut pas manquer de courage, ou plutôt de passion pour retaper de tel machine :supz:


Avec ta construction, je pense bien que tu as autant de mérite que celui qui retape une vieille dame :-D :-D :-D
 
Z

zluglu62

Apprenti
Belle restauration que je suis avec beaucoup d'intérêt :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Plus de news, aurais-tu pris du temps libre pour pâques :?: :?: :?:
 
A

AlliPapa

Compagnon
constructor a dit:
Avec ta construction, je pense bien que tu as autant de mérite que celui qui retape une vieille dame :-D :-D :-D

Mettons les choses au point !
pour vous "une vieille dame"
pour ma femme " tu as une maitresse dans la cave !"
pour moi c''est ma chérie :smt007

Non the_bodyguard1 pas de bon temps , mais je suis sur plusieurs fronts en même temps :chupachupz:

Mon pti pbl de fuite au selecteur de la boite à vitesse

RE démontage
on voit bien sur le sélecteur les gorges de positionnement ( dans laquelle vient se loger la bille de "verrouillage" )
IMG_8699.JPG




là , ma crainte se confirme ! , si le selecteur est à fond, la gorge de la première vitesse est déjà engagée dans la boutonnière :mad:
IMG_8701.JPG


Il n'est donc pas possible de mettre un O-ring là

IMG_8699 - 2.JPG


C'est vraiment le problème "concon" sans solution et j'ai pas envie que ma machine pleure :cry: à l'huile !! va encore falloir dormir dessus !


C'est pas tout , le harnais ....

Idem ...palier lisse :sad: et pour moi y pas discussion c'est roulements !
sauf que , axe diam 22 alésage max possible dans pignons diam 32 pas sûr de trouver cela dans un catalogue :mad:
peut-être en roulement aiguille ?

IMG_8703.JPG



va encore falloir dormir dessus !
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Alli, voici la référence d'un roulement aiguille correspondant à tes cotes. Pour ce qui est des paliers lisses, ce ne doit pas trop être un problème, sur mon vieux tour, a part la broche tout est acier sur fonte et ça fonctionne plutôt bien, maintenant il faut voir si tu fais de l'intensif ou pas!!!
Pour ton histoire de joint, j'ai du mal à visualiser dans quel sens fonctionne ton loquet à gorge donc pas facile de trouver une solution.

Detombay.JPG
 
A

AlliPapa

Compagnon
Aucune idée du prix , c'est nettement plus chero que des roulements à billes classiques ?

Merci pour l'info
 
F

fred250

Compagnon
Sur mon Huré 74 qui doit daté des annés 40 a 50 voir peut être un peut après est presque toute sur palliers, la boite de vitesses et d'avances sont en pallier bronze et toute la transmission des avances rapide et de travail dans la console sur palliers acier ou peut être fonte, et aucun n'a de jeux anormaux.
Seul la tête, la poulie avec embrayage et l'arbre des rapides qui possède aussi un embrayage sont monté sur roulements a billes ou a rouleaux conique.
 
Haut