Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
C'est vraiment top , le soucis du détail est bluffant , le cardan par exemple :shock: ,
la teinte et la brillance donne un aspect totalement d'origine , elle va être super cette machine :wink:
Bonne continuation
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
c'est vrai que pour le peu que tu nous montres, tu peaufines les détails. Je sens que tu vas avoir une superbe machine!!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
placement de roulement sur le harnais;
La recherche des bons roulements pour la rotation des pignons n'a pas été si simple
IMG_8703.JPG

option 1/
roulement aiguille directement sur l'axe.( douille à aiguille )
Abandonné , l'état de surface ( diam 22 ) est abimé et si je le reduit à 20 ( le minimum à mon avis ) il ne sera quand même pas trempé ni rectifié comme recommandé par les constructeurs de roulements

option 2/
idem avec bague intérieur
Les deux pignons sont solidarisés par deux vis "entre cuir et chair" et la largeur de ce type de roulements arriverait dans cette zone

option 3/
2 roulements à billes 61804 ( 20 / 32 / 7 ) , du coté du grand pignon pas de problème pour réaliser un alésage sans déforcer.
Coté petit pignon je n'ai pas assez de profondeur , je vais donc placé un bague à avec un épaulement qui rentre sur demi largeur de roulement dans le pignon

la précontrainte des deux roulement sera réalisée ;
du coté gauche par l'épaulement de l'axe
du coté droit par l'entretoise goupillée , Il me reste à intercaler un rondelle élastique ( en forme de "zig zag" ) et là je bloque :sad:

Je vais relire tous le chapitre des précontraites du catalogue SKF , mais je sait déjà que je ne vais pas tous comprendre :smt017

Si quelqu'un a retour d'expérience simple sur comment dimensionner cette rondelle et ou s'en procurer cela "boosterait" un peu l'avancement :-D

[glow=red]Merci[/glow] A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, n'aurais-tu pas une photo du harnais monté pour mieux comprendre??? J'ai plus facile à comprendre une photo qu'un texte, je dois être un peu blond :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Voici ( remontage express )

IMG_9269.JPG


les vis entre chair et cuir qui maintiennent le petit pignon au grand, sont cachées par l'entretoise

moi essayer être claire , toi comprendre :P

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut, par montage, j'entendais sur la machine pour mieux voir ou ça coince car sur l'axe tu peux mettre aussi grand que tu veux vu comme cela!!! Désolé pour le blond :rolleyes: :rolleyes:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Action....

Alésage coté grand pignon , 5 centième de serrage ..sans problème .
On distingue la gorge qui servait à la répartition de la graisse
IMG_9271.JPG


Coté petit pignon il faut faire une bague qui couvre les vis de liaison entre cuir et chair
IMG_9273.JPG


On ne le vois pas mais la bague rentre dans le pignon de 2 mm pour obtenir une bonne résistance mécanique
IMG_9276.JPG


Sur le coup , je crois avoir travaillé comme un pro :-D , par exemple l'alésage final ,a été réalisé aprés montage pour garantir une concentricité parfaite
IMG_9277.JPG


Et le final
IMG_9279.JPG


Rien de fabuleux mais ça avance :-D . Concernant la précontrainte , j'ai un léger espace entre le petit pignon et la bague goupillée pour pouvoir placer un rondelle ressort
Mais laquelle :?:

Dans un catalogue SKF j'ai trouvé une formule F = k d ( utilisé pour les moteur électriques )
F effort axial de précharge en KN
k coefficient de 0.005 a 0.01
d diametre alésage en mm

Cela donne 32*0.01=0.32 KN soit 32 gr de poussée :!: :?: :!: :?: sceptique :smt108
la précontrainte est notamment utile lors de rotation à vide ( moins de bruit ) , mais par définition le harnais lorsqu'il n'est pas enbrayé ne tourne pas et donc je me demande dans quelle mesure je ne cherche pas trop loin

Si avis , c'est le bienvenu
A+
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir Allipapa,

si je ne me trompe, 0.32 kN = 0.32 x 1000 N = 320 N = 32 daN = 32 kgs. Cela devient plus vraisemblable, non?

Cordialement
Paspeufer
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tes pignons sont solidaire l'un de l'autre??? Si ce n'est pas le cas, tu n'as qu'un roulement par pignon???
 
A

AlliPapa

Compagnon
oui , il sont solidarisés par les vis entre "cuir & chair" , il n'y a "que" deux roulements mais un à chaque extrémité de l'assemblage
Il ont un chacun une charge de base admissible de plus de 6.55 kN ( soit 655 DaN donc 655 Kg :-D :-D :-D ) ce qui me semble largement suffisant

Je crois que ce qui souffre le plus sur ce montage , c'est justement l'accouplement des deux pignons par vis qui doit être suffisament robuste pour transmettre tous le couple

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je n'avais pas bien saisi qu'ils étaient solidaire d'où mon interrogation car un seul roulement me paraissait bizarre!!!

Travail propre et soigné comme d'hab :-D
 
A

AlliPapa

Compagnon
Hier remontage de la table X et je decouvre qu'elle est beaucoup plus dur d'un coté que de l'autre, malgrés différents réglages du lardon

Démontage et là mauvaise surprise :evil:
IMG_9293.JPG


Je savais que le lardon était "un peu" blessé , mais je découvre maintenant qu'il est plié :cry:
Le marquage est exactement à l'endroit de la vis de blocage du mouvement . j'imagine donc que l'on a démarré l'avance alors que la vis était bloquée à mort
IMG_9294.JPG

Le point d'inflexion est exactement au niveau de la blessure et il y a a l'extrémité +/- 0,7 mm de hors planéité
Plus embétant il y a un reflux de matière vers la partie basse du lardon ( cercle sur la photo ) qui fait qu'il ne pose pas correctement dans la queue d'aronde :cry:

La face du haut semble par contre en bon état et pourrait servir de référence pour pouvoir rectifier celle du bas ( aprés avoir redressé le lardon )
Je pense qu'il faudrait alors un support sur le coté avant la rectif, car je doute que la seule petite surface sur un plateau magnétique suffise
IMG_9297.JPG
IMG_9299.JPG

Pourriez vous me conseiller sur la manière de le redresser :?: comment feriez vous :?:
Je mesure un angle de 55° ( je suis pas correctement outillé pour cela ) sauriez vous me confirmer que c'est un angle conventionnel :?:
Autre idée pour une remise en état :?: Bienvenue :-D

Merci A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

ben...après avoir serré des protections (fer plat) avec serre-joints cachant le + possible la partie dressée,je rechargerais à la soudure électrique !
ensuite,il faudrait aplanir à la lime en finissant à la + douce possible ;
A bientôt
GUY34
 
F

fred250

Compagnon
Moi je ne souderai surtout rien, c'est inutile et ça risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.
Je passerai un coup de lime sur les bavures et si la courbures se redresse facilement appuyant avec les doigts je remonterai comme ça, par contre si c'est juste localisé au niveau de la rayures ça risque de provoqué une contrainte a cette endroit.
Dans ce cas là un redressage a la presse suffirait peut être, par contre il faut quand même faire attention si c'est de la fonte qu'il ne casse pas.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci GUY34 pour moi les défauts en creux ne me tracasse pas , d'accord la surface d'appuis n'est pas complète mais dans ce cas cela n'altère pas la fonctionnalité du lardon

Bonjour Fred250 effectivement la courbure se redresse facilement à la main et donc on peut supposer que lorqu'il est en place , contraint par la table et les vis qui le positionnent , il appuie "normalement".
Si je pense le redresser c'est parceque une foi bien droit ( pliure sur le coté large ) je pourrai le placer sur une rectifieuse sur la tranche ( petit coté ) sans influencer son angle et donc rectifier le coté opposé à la perfection ( petit coté opposé ) Si ça être clair :smt017
Comme la table est en fonte ne crois tu pas que le lardon est forcément en acier :?:
Un autre solution serait de faire un gabarit qui le maintien droit et sur champs pendant la rectification :?:

Merci n'hésitez pas à réagir
A+
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir Allipapa,
"la courbure se redresse facilement à la main et donc on peut supposer que lorsqu’il est en place , contraint par la table et les vis qui le positionnent " il reprend
sa place, il suffit d'ajuster le refoulement de matière à la lime fine(Fred 250) et de le finir à la pierre à huile pour avoir un trait de réparation le plus fin possible pour que
dans l'avenir il n'y ai pas de grippage à l'endroit de l'ajustage.Quelle est la longueur du lardon et est-il parallèle sur sont épaisseur ?
Phil.
 
F

fred250

Compagnon
Sur les cotés ou il n'y a pas de lardons les queues d’aronde son fonte sur fonte, donc le lardon peut très bien lui aussi être en fonte.
Je pense que ça n'a pas un grand intérêt de rectifié le petit coté du lardon, même si en mettant un coup de lime sur la bavure ça fait un creux, ça ne modifiera en rien la qualité du guidage et ça précision.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Salut Phil !

Il s'agit d'un lardon en coin sur les grandes faces ( je me rappelle plus du nom "tordu" exact ) donc pas parallèles mais bien les petites
Sa longueur est de 41 cm

phil-2 a dit:
et de le finir à la pierre à huile pour avoir un trait de réparation le plus fin possible
J'ai déjà vu sur le fofo un sujet à parlant de pierre à l'huile ...c'est quoi ?
 
A

AlliPapa

Compagnon
fred250 a dit:
Sur les cotés ou il n'y a pas de lardons les queues d’aronde son fonte sur fonte, donc le lardon peut très bien lui aussi être en fonte..
Juste ! le risque de le redresser est belle et bien là si c'est de la fonte
Comment le savoir ? perso je fore si poudre plutôt que copeaux = fonte , il y a plus malin ?

fred250 a dit:
Je pense que ça n'a pas un grand intérêt de rectifier le petit coté du lardon, même si en mettant un coup de lime sur la bavure ça fait un creux, ça ne modifiera en rien la qualité du guidage et ça précision.
Probablement , si comme tu le dis c'est en creux ! car actuellement il est évident qu'il ne pose pas correctement dans le bas de le queue d'arronde

Merci pour tes avis !
 
P

phil-2

Ouvrier
+1 avec Fred250, la pierre à huile c'est simplement pour donner une meilleur finition( poli),on peut aussi le contrôler avec une pose au bleu et le regratter légèrement.
Et dans un avenir refaire la vis de blocage avec un bout en bronze ou en cuivre, car si c'est arriver une fois cela peut se reproduire.
Allez bonne soirée je t'appelle demain.
phil.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Suite ,
passage du lardon "au bleu" sur un marbre improvisé ( merci Phil-2 ) , et là pas de surprise il y bien un refoulement de matière au milieu

IMG_9324.JPG

contrôle du coté opposé et là le résulat est interpelant , mais finalement logique :
comme le lardon est plié sur sont grand coté et que l'angle avec le petit coté n'est pas de 90°, il pose en "pont"

IMG_9325.JPG

Par conséquent pour obtenir une pose correcte pour la suite j'ai fixé une cornière ( à l'aide de serre-joints ) sur la grand coté ( sorry pas de photo )
j'ai donc repris le petit bossage du lardon , d'abord à la lime fine ensuite finition à la pierre à l'huile ( Re -merci Phil-2 pour les conseils et bcp plus :shock: )
j'en ai profité pour paufiner toutes les surfaces de poses de la queue d'aronde du chariot et de la table , puis remontage et test

IMG_9326.JPG
IMG_9327.JPG

Raté ! table grasse voir libre d'un coté ( avec un peu de jeu ) et bloquante de l'autre :cry:
j'ai libéré les points de fixations de la vis sur la table pour être sûr que ce n'est pas un problème d'allignement vis- table . Et non !

Conclusion actuelle : usure plus marquée sur un coté
Solution : Chez pas ! il y a toujours la possibilté de placer un série de vis d'appui perpendiculairement au lardon . J'ai l'impression que c'est un peu un échec , mais pas d'autre solution en vue actuellement !

:???:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Louis,
j'ai le même symptôme sur la mienne, sans doute dû à une utilisation sur une petite distance (il y avait un montage fait dessus lors de l'achat) mais comme c'est pour de la bricole je ne m'en préoccupe pas. Et puis, vu son âge, je lui pardonne, elle a déjà bien donné la pauvre dame :-D :-D
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous,

la solution ? mais c'est le résultat de gorges de guidage RIGOUREUSEMENT parallèles ! le lardon est en coin pour rattraper le jeu .....mais il doit offrir à la table un rail parallèle à son vis-àvis - et cette dernière posseder sa queue d'aronde // aussi !!! -
bien sur,je parle comme un livre et c'est commode : la réalité des mesures l'est tellement moins !!!! ; mais la réponse est quand même là .
A bientôt
GUY34
 
A

AlliPapa

Compagnon
Mesurer oui et ensuite?

il y 4 faces d'appuis pour la table ( 2 faces queue d'aronde et 2 horizontales) et 4 pour le chariot ;

1) Si même je trouve que la queue d'aronde de la table n'est pas rigoureusement parallèle ( la seule cote que je sache vraiment controler à l'aide de piges cylindriques )
- comment rectifier cette partie en devers ?
- et cela sigifie qu'il faut poser la table à l'envers , sur sa face de travail qui ,idéalement, devrait aussi être blanchie ( par % à quoi ) :confused:

2) les parties horizontales de la table idem , comment aller rectifier sous la queu d'aronde :confused:

3) le chariot , impossible de prendre mesure puisque le lardon doit être maintenu en place :confused:

4) les parties horizontales du chariot , elles sont "facile" à rectifier par rapport à sa face inférieur ( à priori correcte )

Le lardon pourrait être vérifier sur un marbre de mesure digitale pour verifier si sa pente est linéaire !?!?

Bref .....avis le bien venu ! :smt100

Pour la suite je dessine les plans de la broche avec ses futur roulements ( suppression des palier lisses abimés )
Dés que c'est un peu abouti , je vous les montre

A+
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

je n'apporterai pas d'aide car trop peu calé la dessus, mais ce problème de géométrie est intéressant et je lirais avec plaisir la solution.
Voilà c'est pour dire que je soutiens le travail déjà effectué.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour
Pour le moment ça ce passe là : https://www.usinages.com/threads/mesure-sur-alesage-conique-simple.49210/
Car je suis en train de concevoir les bagues qui vont maintenir les roulement de la broche ( plan d'abord )

Electriquement je commence à rassembler les composants ( j'ai le moteur 3000 Tr 2.2 Kw , tout neuf tout joli :) ) . C'est les prémisses d'une fin de chantier proche ?!

Par contre pour la géométrie table/lardon ne m'oubliez pas ! les idées des autres ça aide !

A+
 
Haut