1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration de deux chariots 70 et un 102

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par thierry74, 1 Février 2015.

1. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonsoir,

je n'étais plus très actif sur le forum mais là on vient de me donner 2 chariots Schaublin, un 70 et un 102 plus un 70 que j'avais depuis environ 3 ans et qui n'était pas complet et je vais en profiter pour le refaire en même temps .

J'ai vu que ce n'est pas la 1ère fois qu'on voit ce genre de réparation mais à mon avis c'est toujours bien de voir de l'usinage et les différentes façons de procéder.
    Je dois refaire les noix ,les vis et sur mon chariot 70 je dois faire aussi les manivelles et les verniers.
    J'ai oublié de dire que les deux chariots, le 70 et le 102 appartiennent à Germain que je salue bien et qui va sûrement intervenir bientôt!!!!!

Je commence par le 70 de Germain qui avait été bricolé avec une vis de 7 et une noix en acier.

A+
    Thierry

DSCN6247.JPG
    ↑  le chariot en pièces détachées

DSCN6249.JPG
    ↑  j'ai démonté une manivelle pour voir comment c'est fait étant donné que je dois refaire les manivelles et les verniers sur le mien

DSCN6257.JPG
    ↑  perçage de la noix en fonte enfin ce qu'il en reste parce qu'elle avait été agrandit pour faire passer la vis de diamètre 7

2. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonsoir

refaire les vis ( avec de la tige filetée brute , pas zinguée ) et tarauder à 7 x 100 me semble une bonne solution
    quand on a pas un filon pour se procurer les vis d'origine Schaublin à prix réaliste et pour un usage amateur .

3. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Je sais le prix en neuf ,je suis allé chez "DT technologies" anciennement BOVAGNET à Scionzier et la personne m'a dit le prix pour 2 vis et noix pour un 70 et c'est environ 1000 euros et il m'a montré les tiroirs pour le 70 et il n'y avait plus de pièces ou que des bricoles que personne achète.
    Sauf que pour le chariot 70 de Germain la personne avait fait une noix en acier avec une tige filetée en acier ça aurait été mieux une noix en bronze et il avait fait un guidage en laiton en bout sur le chariot supérieur alors qu'il n'y a pas de guidage (je ferai une photo pour montrer)

A+
    Thierry

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Je suis avec intérêt ta restauration;en ce moment j'ai un chariot normal de 70 et un à levier en dépôt;ils sont en bon état
    Si tu as besoin de photos pas de soucis
    Bon courage

5. Haderimouve

Haderimouve Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2012
    Bonjour à tous !
    Thierry est un artiste, qu'on se le dise !!!
    J'ai eu l'occasion de "toucher" sa Aciera F1 dont il a refait vis, noix et verniers … Je suis bluffé du résultat car c'est mieux qu'une Aciera F1 en très bon état ! Les vis tournent avec une telle fluidité et précision que je me suis empressé de lui confier ces deux chariots afin qu'il m'en refasse une révision complète. Le chariot du 102 est totalement inutilisable, vis et noix HS, un lardon cassé, par contre celui du 70 était utilisable, mais avec un "toucher" dur tellement désagréable : Il y a un artiste qui sait refaire ça correctement alors je lui confie mes chariots sans hésiter ! Ensuite je lui demanderai de refaire la même chose pour ma Aciera F1, je me régale d'avance !!!
    Merci pour ce reportage que je vais suivre avec beaucoup d'interêt. :prayer: :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

6. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonsoir,
    Merci pour les éloges !!! mais je fais avec les moyens du bord et j'avoue que le résultat n'est pas trop mauvais sauf pour certaines photos qui ne sont pas très nettes.

j'ai terminé la 1ère noix après avoir modifié mes 2 tarauds qui m'avaient servis pour refaire une noix sur un autre chariot 70,j'ai été obligé de rallonger la partie qui se trouve derrière parce que l'autre noix mesure environ 25 mm.

A+

Thierry

DSCN6258.JPG
    ↑  usinage de la noix

DSCN6259.JPG
    ↑  reprise de l'autre coté en perçant pour évacuer les copeaux

DSCN6261.JPG
    ↑  comme dans du beurre !!!!!

DSCN6264.JPG
    ↑  finition avec l'autre taraud qui a un diamètre de 6.5 mm

DSCN6275.JPG
    ↑  noix terminée

DSCN6278.JPG
    ↑  juste pour le fun !!!

7. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonsoir,

la deuxième noix est terminée ,je vais préparer les bagues laiton qui me serviront à faire les verniers.
    Je vais en faire un petit stock au cas ou j'aurais dans l'avenir d'autres verniers à usiner !!!

A+
    Thierry

DSCN6280.JPG
    ↑  la noix va être usinée dans du rond

DSCN6285.JPG

DSCN6287.JPG
    ↑  après usinage

DSCN6290.JPG
    ↑  après traçage ,mise en place dans le 4 mors

DSCN6294.JPG
    ↑  même procédé que pour la 1ère noix

DSCN6295.JPG
    ↑  fin du taraudage

DSCN6296.JPG
    ↑  finition avec l'autre taraud

DSCN6297.JPG
    ↑  fin de la 1ère opération

8. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonsoir,

Maintenant je vous montre la finition avec la surépaisseur qui a été enlevée parce qu'il n'y a pas la possibilité de bouger la vis
    pour améliorer la marche.

A+
    Thierry

DSCN6298.JPG
    ↑  fraisage des 3 faces

DSCN6303.JPG
    ↑  perçage et taraudage des trous

DSCN6305.JPG
    ↑  rayon avec la fraise

DSCN6306.JPG

DSCN6307.JPG

DSCN6309.JPG

9. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonsoir,
    Merci pour tes très belles photos;j'ai discuté de la réalisation de cette noix avec mon copain
    Il s'est tapé l'arrondi à la lime et le reste avec son Aciera F3
    Voici les cotes que j'ai pu relevées;le dessin n'est pas terrible mais fait à main levé
    12-P1120307.JPG
    ↑  En fait on pârt d'un parallélépidède de 13x16x21 en bronze

Ne pas oublier le petit trou d'huile pour le graissage
    l'autre noix est plus facile à usiner;usinage au tour;bridage par les 2 goupilles;perçage en place
    Les goupilles des manivelles sont coniques
    Bonne continuation et encore bravo :wink:

10. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Ces cotes sont pour un 102 par contre là c'est pour un 70 ,les cotes sont largeur 9 mm,hauteur 12 mm et la longueur 35 mm
    le taraudage est M6.5x1 et bien sûr le petit trou pour l'huile qui fait 2 mm.

A+
    Thierry

11. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Pour Thierry:Ok bien vu;pour cette noix il faut que le taraudage en long soit rigoureusement parallèle à la base qui reste la face de rérérence
    Pour déterminer cette hauteur il est parti d'une noix neuve et d'une extrémité de vis généralement peu usagées
    DE ton coté tu as mis à contribution ton 4 mors,ça veut dire que ta ligne de centre de ton tour est au top;j'aurais pas osé sur mon Ramo
    Avec une fraiseuse d'outilleur tu peux bloquer tes X et tes Y et ne travailler qu'avec ton Z
    L'utilisation d'une fraise concave est bien utile pour usiner le dégagement arrondi
    J'ai noté tout ça sur mes notices Schaublin pour le jour ou je vais lancer une fabrication
    Lors de ma prochaine visite à mon copain de Maiche je te ferais des photos de ses outils de tours pour usiner les vis notament en trapézoidal
    Il est très expérimenté :)
    Aujourd'hui je vais m'essayer à la prise de touches sur un banc de 102N avec mes règles à gratter.J'ai tendance à mettre trop de bleu donc la touche est trop étalée
    En fait les journées passent trop vite
    A bientôt :wink:

12. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonsoir ,

Pour Heidi ,j'ai mesuré la différence aux 2 extrémités ,j'ai 0.02 mm .

Juste pour montrer l'ensemble complet que j'avais fait pour mon Aciéra F1(le moletage est raté sur les verniers!!!) avec aussi le taraud trapézoïdal
    que j'avais usiné qui m'a permis de faire la noix .Pour mon chariot je vais refaire la même chose mais par contre je vais faire le même système que Schaublin pour avoir la dureté normale quand on tourne le vernier en espérant y arriver!!!

A+

Thierry

Aciéra F1.JPG
    ↑  l'ébauche + la manivelle terminée

DSCN5182.jpg

DSCN5187.jpg
    ↑  prêt à monter

DSCN5189.jpg
    ↑  la noix et le taraud trapézoïdal fait maison

13. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonsoir,

Un petit peu d'avancement mais obligé de percer la vis pour tout sortir parce que je ne pouvais pas taper avec un marteau (la cage à roulement n'aurait pas aimé !!)et ça ne voulait pas sortir,alors la dernière solution percer la vis .

Il reste plus qu'à faire les vis maintenant,je me suis fait petite lunette à suivre parce que le diamètre de 6.5 mm sur la longueur sans lunette ce n'est pas faisable, en espérant que ça fonctionne !!!! et aussi aligner la contre pointe si on veut que ça soit bon sur toute la longueur.

A+

Thierry

DSCN6314.JPG
    ↑  après avoir percer

DSCN6317.JPG
    ↑  les billes ont été sorties du logement

14. Chioggia

Chioggia Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2007
    Localité:
    seine-et-marne nord
    petite question, le taraud M 6,5x1 utilisé pour la noix du SV 70 est il un taraud maison ou un taraud acheté dans le commerce et si oui: où?

15. thierry74

thierry74 Ouvrier

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    74
    Bonsoir,

Pour Chioggia ,si tu regardes bien tu verras que ce n'est pas un taraud acheté dans le commerce mais fait maison ,on le voit tout de suite à la finition mais ça fonctionne très bien, j'en suis à ma troisième noix et j'en ai d'autres à faire.
    C'est comme les tarauds TR9x2 et TR10x2 je les ai fait .
    Le réglage de la contre pointe est terminé et j'ai commencé l'usinage de la vis!!

A+

Thierry

DSCN6322.JPG
    ↑  réglage avec le cylindre

DSCN6323.JPG
    ↑  petit accessoire pour que le réglage soit parfait

DSCN6329.JPG
    ↑  petite lunette à suivre et usinage avec un outil avec de la coupe

Chargement...

Partager cette page