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Résistance à la chaleur

Discussion dans 'Travail du bois' créé par Tourblanche, 18 Février 2011.

  1. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    C' est un copain qui fait des moulages d'étain .
    Certains moules ont des poignées de bois et c' est à remplacer
    régulièrement .

    Est-ce qu'il y a une essence de bois plus résistante à la chaleur ?

    Avec quoi fabriquait-on les manches des anciens fers à souder ?
    [​IMG]
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    Super question ....

    En réflechissant rapidement, pas de résineux forcément, bois très dur et sec. Bois avec fil régulier, sans noeud (les différentiels thermiques engendrant des fissures plus rapidement sur les zones avec des densités différentes)....

    Maintenant, je pense aussi que pour les anciens fer comme ta photo, la "tige" de support devait être choisi dans un acier à plus "faible" conduction thermique.

    Je vais suivre avec interêt en espérant qu'un "ancien" éclaire nos lumières...
     
  3. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    La nuit porte conseil ..... Peut-être qu'il y a un code
    de constructtion qui mentionne la résistance au feu de diverses espèces .
     
  4. J@r0d

    J@r0d Compagnon

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  5. l'blond

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    Résistance à la chaleur
    La "longueur de ces fers" étaient prévu pour avoir une bonne dissipation thermique, comme les vielles casseroles! Ils y a des "vaporistes" sur ce forum et je crois savoir que les premiers freins de ces trains étaient en bois... Peut être une piste?
     
  6. scirocc

    scirocc Apprenti

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    Résistance à la chaleur
    Hello!
    Il y a quelques années ...Nous faisions les portes coupe feu T30 en aggloméré de 40mm avec des alèzes en chêne tout le tour.
    donc je pense que le chêne est une bonne solution.
    Autrement il existe des agglomérés résistants au feu.
    A+
    ----------Eric
     
  7. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    Le noyer , c' est assez logique , c' est le bois préféré pour les crosses de fusils . Pour Les poignées de fer à repasser , est-ce vérifiable ?

    Le chène , peut-être à cause de la densité ?

    J' ai les deux sous la main , je me demande comment je pourrais imaginer un test ?
     
  8. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    Ben pour moi, le noyer pour les crosses de fusils, c'est surtout parce c'est un bois facile à usiner (moyennement dense) et avec de très joli "fils" qui le rend très estétique. Je l'utilise pas mal en tournage sur bois pour ces raisons.

    Le chêne me semble effectivement plus interressant en choississant bien le morceau ....

    JP
     
  9. Régule

    Régule Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    Pour des manches d'outil, faciles à tourner, sans valeur (s'il faut les changer régulièrement), j'utiliserais du hêtre ou du charme. Pour des manches moins exposés "qui durent", j'utiliserais le frêne.
    Le gros inconvénient du hêtre et du charme est qu'il ne sont pas durables à l'humidité, mais pour un usage à l'intérieur, aucun problème.

    Amicalement, Régule.
     
  10. mekratrig

    mekratrig Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    La bruyère, le buis qui sont des bois utilisés pour les pipes.

    NB : certains esprits mal tournés diront que le meilleur bois pour les pipes, c'est le bois de Boulogne

    OK :jesors23:
     
  11. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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  12. l'blond

    l'blond Apprenti

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  13. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    Le merisier du Québec c' est le bétula alleganiensis , autrement dit
    bouleau jaune , le merisier de France c' est prunus avium ,

    Même silhouette , même écorce , mais deux familles diférentes .

    Oui , Les garnirures de freins du métro de Montréal sont faites de bois ,
    on ne le remarque plus , mais ça surprend les touristes quand une rame
    s'immobilise avec une odeur de feu de foyer . :-D

    Je vais essayer ça. J' ai déja fabriqué une paire de poignées en chêne
    on verra bien ce que ça va donner .

    Merci de la suggestion .
     
  14. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    Ben surtout, tiens nous au courant de tes essais.

    J'ai l'impression que plusieurs seront interressés de savoir.

    JP
     
  15. thomas

    thomas Compagnon

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    Résistance à la chaleur
    le frein du métro parisien était aussi en boiis a une époque, j avais vu un reportage a la tv qui en parlais, c etait étuvé et je croi trempé dans de l huile de lin chaude
     
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