REPLIQUE LAMBORGHINI AVENTADOR

  • Auteur de la discussion Nicolas64
  • Date de début
N

Nicolas64

Ouvrier
Pour l'accastillage, il y a pas mal de LUCAS, du SMITH et ce que je ne trouve pas, je le fabrique.
Les rétros, par exemple, c'est 29 €/unit, les feux avant c'est dans les 30 €/unit. Les feux arrières, on m'en a donné et j'en ai récupéré 2.
Les compteurs on me les a donné, issus d'une JAGUAR, c'est les mêmes ou presque.
Dans l'ensemble c'est une auto qui me revient à environ 6000 € avant peinture, donc ce n'est pas trop cher.
Les pièces, comme les boutons de vitre électrique, c'est introuvable à un prix raisonnable et quelques autres pièces aussi.
Il faut faire des "imitations" ou mettre des accessoires qui ressemblent un peu.
Pour immatriculer ce n'est malheureusement pas possible en France.
 
Dernière édition:
N

Nicolas64

Ouvrier
oui, après on va tenter de les peindre aspect chromé, mais apparemment ce n'est pas simple
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
j'ai eu la grande surprise de voir suite a un choc sur la poignée de l'ancienne MINI de mon épouse un superbe "gnon"!!! :eek:
apres renseignement il est apparu que c'etait du chromage sur "plastoc " !!!
il suffit je pense de rendre le plastique conducteur par une peinture "graphite ou autre" et le tour est "joué" ,on vient y déposer ensuite une couche de "chrome" ..;
Jean Paul :drinkers:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut tous,

Magnifique ton travail Nicolas !

Pour le chromage, Jean Paul, malheureusement non, sur une pièce comme ça ce ne sera pas possible.
Industriellement les dépôts par électrolyse se font dans l'immense majorité sur l'ABS et le PP car ils sont "activables".
La gamme de traitement pour les rendre conducteurs est complexe et très très chère et on ne bosse que sur plastique neuf.

Pour le dépôt avec une sous couche à base graphite, la pièce est beaucoup trop grande, ça ne passera pas non plus.
Et la méthode est vraiment artisanale.

La pièce de Nicolas étant en fibre de verre, rien de tout ça ne fonctionnera.

Reste de dépôt de "chrome" par pulvérisation que l'on voit beaucoup sur Youtube.
Il faut une base peinte et il s'agit d'une réaction chimique entre deux produits dont j'ignore la composition exacte.
Ensuite il faut vernir sinon ça n'a aucune résistance.
C'est, à mon sens, la meilleure solution pour "chromer" les pare-chocs de cette belle réplique.
Ça fera illusion et je ne vois pas d'autre solution viable.
Mais ce n'est que mon expérience personnelle.

Amicalement,
Laurent
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Merci pour cette explication.. n'ayant jamais pratiqué dans ce domaine ,je n'étais que dans la "supposition" :wink:
Je n'avais pas vu que c'etait pour une piece de grande dimension..
Que veulent dire les abréviations PS et PP ?
Il y a une trentaine d'annee un ami (aujourd'hui décédé) m'avait dit qu'il cuivrait des petits souliers d'enfant pour les garder en souvenir, il ne m'a jamais dit comment il procédait..(c'est qui me faisait penser qu'il etait possible de chromer "facilement").
Jean Paul :drinkers:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je me suis trompé c'est l'ABS qui est "facile" à chromer pas le PS ... je vais changer ça au dessus.
On enlève la bille de Butadiène et on a une surface d'accroche qui va bien pour la suite.

ABS Acrylonitrile Butadiène Styrène
PS Polystyrène
PP Polypropylène

Oui les souliers des bébés sont cuivrés comme ça mais la méthode est vraiment artisanale car on fait un cuivrage acide sur du graphite.
Hors le graphite à une tension superficielle de ouf et le dépôt se fait plus par une contamination lente de la surface.
Ca peut prendre plus de 24 heures pour recouvrir de cuivre une surface de 1dm²... J'ai fait ça sur des fruits il y a longtemps.
 
F

françois44

Modérateur
Reste de dépôt de "chrome" par pulvérisation que l'on voit beaucoup sur Youtube.
......
C'est, à mon sens, la meilleure solution pour "chromer" les pare-chocs de cette belle réplique.
Ça fera illusion et je ne vois pas d'autre solution viable.

Je partage cet avis. Et l'illusion est quand même très convaincante. J'ai vu des poignées intérieures de DS (zamac) traitées de cette façon et à moins d'en avoir une neuve posée à côté (et encore), on ne voit pas la différence.
Sur cette video c'est un collectionneur qui s'est lancé, professionnellement dans ce domaine il y a quelques années. Tarif annoncé il y 4 ans : 22€ HT les 100cm²

 
N

Nicolas64

Ouvrier
Merci pour cette vidéo, très intéressante, c'est exactement ce que j'espère pouvoir faire faire sur mes pare chocs.
Cependant le carrossier m'a dit que ça lui faisait un peu peur, compte tenu des dimensions.
On verra bien et je vous tiendrais au courant sur ce forum.
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
Le site de la societe fchrome mentionne en effet qu'ils ne veulent(peuvent?) pas traiter les pièces trop grandes comme les pare chocs.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour,
Le site de la societe fchrome mentionne en effet qu'ils ne veulent(peuvent?) pas traiter les pièces trop grandes comme les pare chocs.

Dans le cadre de notre réorientation commerciale nous nous limitons désormais aux paraboles de phares et n'acceptons plus de pièces de grande dimension, chaque demande est étudiée au cas par cas: nous ne faisons plus de pare chocs, de cadres ou de réservoirs de moto, plus de juke box ou flippers.

Je pense qu'ils ne veulent plus s'emmerder avec des pièces "hors normes"...
Il disent bien qu'ils n'acceptent plus... donc ils ont accepté à un moment...:wink:
 
R

relax

Compagnon
Après y'a surement le moyen de le mettre en 3 morceaux en coupant au niveau des patins.
 
P

peps

Compagnon
Interessant le site effet chrome. J'ai eu le probleme il y a peu avec un reservoir de moto. J'ai utilisé de la bombe "chrome" vernie ensuite.
Le résultat est loin de ressembler au chrome. Toutefois je suis quand même a moitié content car l'effet est finalement assez joli.
L'important bien sur étant la préparation initiale.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
petite photo après peinture et premiers remontages
Je n'ai pas encore les pare chocs, qui sont chez le carrossier
IMG_20201214_155952.jpg
 
S

Spherix

Nouveau
Wow, ça a l'air génial. Des options pour acheter une carrosserie :-D?
 
P

Pascaltech

Apprenti
Bonjour,

Bravo Nicolas pour ta réalisation de l'Aventador, ta persévérance et ta maîtrise de tous ces domaines, c'est très impressionnant. Et cela paye, car ce deuxième projet, la DB5, très bon choix, montre une maîtrise affirmée du sujet. Bravo également.

Une question concernant la réalisation de ton moule : tu parlais de renforts, ce que je n'ai pas vu réalisés, alors n'as-tu pas rencontré de problème de vrille des différentes parties du moule, et le repérage entre parties était-il suffisant ? Merci pour ta réponse.
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Bonjour,
merci pour les compliments.
le moule n'a pas forcément besoin de renforts, ça dépend de l'épaisseur qu'on lui met.
Normalement, ça ne doit pas vriller, sauf si on le contraint ou qu'on le pose de travers quand on moule dedans.
Les repérages, c'est facile, il suffit de faire des petit cônes à l'aide d'un forêt quand on met les "brides" en PVC.
Quand on démoule, ça laisse un cône positif et lorsqu'on moule l'autre partie qui vient en face, ca fait un creux.
Quand on réassemble, ça se met en face obligatoirement.
J'espère m'être bien expliqué.
PS : pour la DB5, je n'ai pas le moule, il appartient à quelqu'un d'autre. Aux dernières nouvelles, il devait l'échanger
avec un soit disant Tchèque, contre une carrosserie de FERRARI 250 gto, me semble-t-il, mais je ne sais pas si
c'est fait, ni si c'est vrai.
 
P

Pascaltech

Apprenti
Bonjour,
Oui, c'est clair, j'ai bien compris. Les "brides" ou plans de joints renforcent aussi chaque partie. Bravo.
Pour le ponçage, si tu ne connais pas, il y a des cales souples longues à deux mains, jusqu'à 80 cm de long, avec un accrochage du papier par velcro, vues chez Couach. On doit pouvoir en trouver en fournitures auto ou nautique donc.
Je le trouve bien ton premier échappement. Cette petite vidéo a dû claquer le bec à plus d'un ! :smt041
Aurais-tu une photo du châssis de la DB5 ?
 
Dernière édition:
R

RC model

Apprenti
Waaaaaa juste chapeau l'artiste c'est sublime ce que tu as fais là :eek:
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Le centre de volante est fait en PEHD noir usiné au tour.
L'écusson est en plexi avec de l'adhésif de couleur collé derrière
Les boutons "PANEL", "LIGHT", "FAN" et "WIPER", sont en impression 3D résine noire haute définition, puis polis.
IMG_20210502_102915.jpg


Les écrous de roue sont en alu usiné puis poli.
Le filetage des écrous et les moyeux d'adaptation pour les jantes a rayon ont été réalisés par mon pote Sébastien.
Si quelqu'un a des besoins, je transmettrais ses coordonnées en MP avec plaisir
IMG_20210425_103916.jpg
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
La classe!
Finalement, tu as fait comment pour l'aspect chrome des pare-chocs?
 
N

Nicolas64

Ouvrier
Peinture aspect chrome, ce n'est pas parfait, mais le chrome par dépôt d'argent, comme on voit sur internet, était très très cher
 
N

Nicolas64

Ouvrier
IMG_20210426_184838.jpg

Quelques pièces en impression 3D résine haute définition :
- les boutons de vitre électrique (mis par dessus de vrais boutons qui fonctionnent)
- Le "boitier" pour le chauffage
- les 3 petits boutons pour le chauffage
L'aspect chrome/alu est fait à la peinture
L'horloge est faite en alu photographique anodisé noir, emboutis puis gravé au laser, avec un mécanisme de réveil à aiguilles derrière.
La vitre est en plexi découpé au laser et le pourtour est en alu découpé au jet d'eau et alu usiné
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
833
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
6
Affichages
2 861
Sambricole
S
B
Réponses
63
Affichages
2 912
B
A
Réponses
16
Affichages
633
Arunda
A
altitude
Réponses
21
Affichages
2 815
laboureau
laboureau
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 295
alainbiggun
alainbiggun
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 768
MIC_83
MIC_83
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
644
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
KARTOMAN1
Réponses
13
Affichages
10 483
ornemaniste
ornemaniste
Haut