1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation pompe arrosage?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Satamax, 28 Novembre 2015.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Réparation pompe arrosage?
    Salut les gens.

    J'espère que vous allez tous bien.

    Bon, un pôte m'a donné une pompe d'arrosage. Je l'ai dégripée. Puis m'apercevant que le carter êtait bien bouché, j'ai dévissé le tuyau. Quand je l'ai remis, l'alu coullé a craqué. Que feriez vous? Je n'ai pas de tig. Ni de mig dailleurs.

    Je pensais percer plus profond, insérer un bout de cuivre, et le coller à l'aramétal. Ou alors je la joue frankenstein. Je perce des trous sous le bout de filletage restant. recolle le bout de filletage manquant, toujours à l'aramétal. Et je tiens la piece avec deux bouts de fil de fer tortillés pour serrer. Que je noierais dan de l'aramétal, pour que le tout soit une masse.

    Sinon, une autre idée? Je n'ai pas de quoi fileter aussi gros. Brasure à l'argent sinon? Le carter, ressemble plus ou moins à de l'alpax, tellement cet alu est porreux dans la cassure!

    A savoir que cette pompe sera mobile dans un premier temps, entre le tour et la fraiseuse/perceuse. Que ce n'est que pour du bricollage. Et que pour alimenter l'arrosage, je ne vais pas utiliser des tuyaux métalliques, mais de la durite auto. Ainsi que pour la crépine.

    Merci pour vos avis les gars!


    WP_001634.jpg WP_001635.jpg
     
  2. lublub

    lublub Ouvrier

    Messages:
    344
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Réparation pompe arrosage?
    Bonsoir,

    à la question que feriez vous ? je dirais naturellement : achète une autre pompe! plus sérieusement, on voit clairement sur la photo que la fissure continue, et très loin! Si c'est juste le top de la pompe tu peux éventuellement usiner un bout d'alu?

    Si c'est pour bidouiller, tu trouve également un tas de pompes bon marché sur internet pour moins de 15€ en 12V et qui je pense suffisent largement.

    a+
     
  3. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 313
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Réparation pompe arrosage?
    Bonsoir,
    Actuellement j’arrose avec une pompe de vidange de machine à laver que j'ai modifiée. Je suis très satisfait du résultat, c'est de la récup' à 0 € et ça tourne en 220v, depuis plus de 4 ans maintenant. Et quand je bricole, ça peut durer des heures...
     
  4. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Réparation pompe arrosage?
    Bonjour,
    Malheureusement beaucoup de pompes qui étaient destinées à des machines travaillant par abrasion terminent "bouffées" par la soude(2 voir3%) qui était à l'époque rajoutée à l'eau pour limiter l'oxydation des tables;de nos jours on rajoute des huiles solubles soit végétales qui "rancissent" ou des "minérales" moins sujettes à l'oxydation + plein d'adjuvants (souffre,graphite ,ect)
    Ecologie oblige la mode est aux "huiles vertes" qui valent leur pesant d'or et ont chacune leurs effets collatéraux;bientôt on ne trouvera plus que ça
    Dans les CHSSCT il suffit de mettre le problème des réfrigérants à l'ordre du jour pour avoir un cours de chimie parfois plus que fumeux!!:roll:Eh oui certains se pissent sur les godasses à longueur de journée;un peu comme à la COP21!!!
    Ceci dit ça m'a permis de récupérer un fut de 80l d'huile soluble qui partait à la benne car non validée par ce fameux comité
    En conclusion ta pompe a fait son temps:oops: La moindre petite prise d'air sur l'aspiration va la faire déconner
    Attention avec les pompes de lave linge ou autres appareils électro ménager;l'indice de protection est insuffisant
    Avec des godasses en caoutchouc le risque électrique est limité mais c'est quand même pas terrible de terminer avec les dents phosphorescentes:lol:
    La soude détruisait également les peintures ;on en trouve partout à prix abordable
    Cordialement:wink:
     
    Dernière édition: 29 Novembre 2015
  5. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 313
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Réparation pompe arrosage?
    Salut à tous ,
    Heidi c'est quoi ton indice de protection? La pompe que j'ai modifiée a le moteur hors de l'eau, les pièces métalliques sont à la terre, je ne vois pas le risque?
    Expliques nous, s'il y a un vrai risque je n'ai pas envie de mourir!
     
  6. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Réparation pompe arrosage?
    Bonsoir,
    Tout matériel électrique luminaires,moteur, pompes se caractérise par un indice de protection électrique ;
    celui ci permet de déterminer l'étanchéité à la pénétration de corps étrangers (eau,poussière,copeaux,huile,émeri ect)
    ces intrus peuvent mettre en contact des éléments sous tension comme par exemple la carcasse ou créer un beau court circuit(exemple copeau dans un rail canaliss)
    Avec une instalation électrique correcte les disjoncteurs font leur boulot;le fait d'être chaussé évite au corps humain de fermer le circuit(régime TT)
    Comme tout le monde j'ai dépanné des pompes de lave linge qui avait leur turbine coincée(fibres de tissu,pinces à cheveux,vis,pièces de monaie ect)ces pompes sont assez mal protégées;leur rotor/stator sont à l'air libre;elles travaillent également en charge
    Celles de nos machines outils offrent plus de garantie;leur moteur est vraiment hors de l'eau voir à l'extérieur de l'évier ou du bac inférieur;leur crépine souvent doublées d'un système de décantation est prévue pour les copeaux même minuscules;presses étoupes ect
    Chacun est libre de ses actes et réagit différement à une petite décharge électrique ;il suffit de mettre les 2 cotes à cotes pour comprendre
    ou d'utiliser une pompe de lave glace automobile en 12 ou 24 volts;attention leur débit est limité
    Cordialement:wink:
     
  7. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
  8. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 313
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Réparation pompe arrosage?
    Bonsoir,
    Oui, tu as raison de citer tous ces risques. La mienne est protégée par l'installation différentiel 30mA de plus il y a dessus d'origine un contact thermique sur le bobinage. J'ai allongé l'axe de 150 mm pour être sûr qu'elle soit à l'abri des projections liquides. Au dessus il fut laisser respirer le bobinage, donc le capot doit laisser l'air entrer par le bas et sortir par en haut, sous une coiffe qui empêche l'entrée des copeaux. Ma pompe se trouve à 1 m de la fraiseuse à l'écart des projections et du passage. Le principe était de singer une pompe industrielle. La commande électrique est déportée de plus d'un m. Tu vois je bricole avec des "horreurs", mais je fais attention!

    Les pompes de lave glace ont de la pression mais pas de débit. Pour bien refroidir il faut du débit et un bon volume de liquide pour faire tampon thermique.
     
  9. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 313
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Réparation pompe arrosage?
    Je n'avais pas vu ton message, Satamax je répondais à Heidi.
    Pour la réparation, si les bobinages sont grillés et que la méca est cassée tu peux peut-être trouver une neuve. Par contre si le moteur tourne bien et n'a pas chauffé tu peux refaire la pièce cassée.
     
Chargement...

Partager cette page