Réparation filetage par rechargement

  • Auteur de la discussion Titiss
  • Date de début
T

Titiss

Nouveau
Bonjour a tous , je ne sais pas si je post au bon endroit veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas.
J'aimerais réparé le filletage d'un cylindre de cyclomoteur très abîmer .
Étant soudeur j'ai pour idée de recharger au TiG le filletage et d'ensuite le taraudé soit par taraud ( que j'ai déjà acheté) ou avec un tour .
Trouver vous mon idée raisonnable ?
IMG20230520133747.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça se fait , nettoyage de l'alu au degraissant , brossage , usinage pour avoir un truc propre , brossage brosse inox et rechargé au tig , reprendre le nouveau "brut" sur fraiseuse ou tour , puis fileté MAIS

il faut avoir le coup de mains pour pas déformé le cylindre ni fissuré l'alu (fonte d'alu ! )

si t'est chaud et que tu gère en soudure alu , go ! si pas confie ça a une personne qui a l'habitude (ou tente pour apprendre en risquant de déformé le cylindre ! )

il faut par contre que cela soit bien propre avant soudure , la suie d'echappement etant une saloperie de contaminant et qui si la piece est mal préparée sera une cata !

panerai sur le forum fait ce genre de chose , il sera certainement de bon conseil :)
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Quel diamètre ?

Je réalèserais au rond, un bouchon que je souderais puis, je tarauderais le dit bouchon.

Ainsi, les filets seraient dans la matière pleine et non dans un aggloméras de soudure.
On peut aussi d'abord fileter l'insert, le glisser dans un trou alésé à la bonne taille, puis utiliser des baguettes de brasure alu basse température, ça tient très bien
 
D

didijuli

Apprenti
Soudure alu et calamine... Il faut vraiment que ce soit nettoyé parfaitement.
 
J

JASON

Compagnon
Quel diamètre ?

Je réalèserais au rond, un bouchon que je souderais puis, je tarauderais le dit bouchon.

Ainsi, les filets seraient dans la matière pleine et non dans un aggloméras de soudure.

Bonjour,
La meilleure solution !
JASON
 
J

JASON

Compagnon
ça se fait , nettoyage de l'alu au degraissant , brossage , usinage pour avoir un truc propre , brossage brosse inox et rechargé au tig , reprendre le nouveau "brut" sur fraiseuse ou tour , puis fileté MAIS

il faut avoir le coup de mains pour pas déformé le cylindre ni fissuré l'alu (fonte d'alu ! )

si t'est chaud et que tu gère en soudure alu , go ! si pas confie ça a une personne qui a l'habitude (ou tente pour apprendre en risquant de déformé le cylindre ! )

il faut par contre que cela soit bien propre avant soudure , la suie d'echappement etant une saloperie de contaminant et qui si la piece est mal préparée sera une cata !

panerai sur le forum fait ce genre de chose , il sera certainement de bon conseil :)

Bonjour,
Tout est dit !
La moindre escarbille, le moindre "péton" de suie, calamine, gras, etc... peut foutre en l'air toute la soudure TIG alu.
JASON
 
E

Einzylinder

Compagnon
essaye d'abord ça: :wink:

C'est ce que l'on fait sur les culasses de Béhème, à part que c'est le problème inverse. La sortie d'échappement étant filetée sur de l'alu, un vendeur propose des écrous plus serrés, à condition qu'il reste encore des filets.
 
T

Titiss

Nouveau
Merci à tous je suis étonné d'avoir eu autant de réponse. C est du diamètre 32 x150 niveau soudure je gère assez bien car c'est mon métier. Ce qui me rebute c'est la partie usinage j'ai u. Tour et une fraiseuse aussi mais j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre exactement. L idée du bouchon me plaît bien . Aussi une fois réparé je l'envoie chez airsal pour le nickasil je pense qu'il sera rectifier si je deformais au soudage.

IMG20230520133812.jpg
voici le taraud ,je pensais le diminuer de quelques millimètres car dans cette état il va pas me faire un très long filler vue que l échappement n'est pas très profond
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Perso je passerai le taraud à fond et sans le démonter, je mettrai la queue du taraud dans le porte pince de la fraiseuse pour être sûr de l'alignement.
Ensuite, à vous de trouver le bridage du cylindre puis perçage au diamètre soit à la fraise soit avec une tête à aléser.
A vous de tourner le bouchon au diamètre que vous aurez réalisé pour l'emmancher légèrement en force sans oublier un chanfrein pour la soudure..
Si vous maîtrisez le TIG alu pas besoin d'un gros cordon de soudure.
Pensez avant de souder une fois le bouchon emmanché, à chauffer l'ensemble du cylindre au chalumeau (Bec de 350 ou 500).
JASON
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si vous géré en soudure vous savez comment préparé et evité les déformation (si trop déformé ça va/peu se fissuré au réalésage ou plus tard quand le moteur sera chaud) important de garder l'ensemble a une température dans la tapée d'usage (donc moteur tournant ) , quitte a soudé en plusieurs fois (mais c'est chiant sur l'alu car il va s'oxydé entre les coup ) pour mettre une partie dans un bac a flotte , ect

coté préparation il faut vraiment bien nettoyer toute la suie et les eventuel grain de sable qui pourrais encore etre présent dans la fonderie !

la reprise avec le taraud ça iras pas , le filet est trop court , soit il faut un taraud court soit au tour , il faudras fabriqué un support incliner au bon angle (sur la fraiseuse ) pour fixé le cylindre sur le faux plateau et de façon solide surtout ! (donc il faut aussi le faux plateau du dit tour ) , aligné au mieux et tout réusiné et faire le filetage au tour !
 
C

champimatic

Compagnon
Tout dépend si tu veut garder l'aspect d'origine ! perso je supprimerai le filetage du cylindre, supprimerai le collet " battu " du pot, une bague soudée au dia du filetage supprimé avec quelques dixième de moins, deux oreilles soudées sur les ailettes du cylindre, deux sur le pot, deux ressorts pour maintenir le tout ( comme sur les motos de compétition 2 tps ) et au fond un joint " qui va bien " voir mieux pate à joint partout si fuite bruyante ! comme tu est soudeur ce ne sera qu'une formalité !
 
T

Titiss

Nouveau
si vous géré en soudure vous savez comment préparé et evité les déformation (si trop déformé ça va/peu se fissuré au réalésage ou plus tard quand le moteur sera chaud) important de garder l'ensemble a une température dans la tapée d'usage (donc moteur tournant ) , quitte a soudé en plusieurs fois (mais c'est chiant sur l'alu car il va s'oxydé entre les coup ) pour mettre une partie dans un bac a flotte , ect

coté préparation il faut vraiment bien nettoyer toute la suie et les eventuel grain de sable qui pourrais encore etre présent dans la fonderie !

la reprise avec le taraud ça iras pas , le filet est trop court , soit il faut un taraud court soit au tour , il faudras fabriqué un support incliner au bon angle (sur la fraiseuse ) pour fixé le cylindre sur le faux plateau et de façon solide surtout ! (donc il faut aussi le faux plateau du dit tour ) , aligné au mieux et tout réusiné et faire le filetage au tour !
Je voulais justement raccourcir le taraud mais comment ....
 
T

Titiss

Nouveau
Quel diamètre ?

Je réalèserais au rond, un bouchon que je souderais puis, je tarauderais le dit bouchon.

Ainsi, les filets seraient dans la matière pleine et non dans un aggloméras de soudure.
J'ai peur que cela soit la partie fine restantes qui va casser. Ce n'est déjà pas épais. Il faut savoir aussi que cela vient d'un moteur flottant donc contraint à poussé l'échappement en continu
 
E

Einzylinder

Compagnon
Tout dépend si tu veut garder l'aspect d'origine ! perso je supprimerai le filetage du cylindre, supprimerai le collet " battu " du pot, une bague soudée au dia du filetage supprimé avec quelques dixième de moins, deux oreilles soudées sur les ailettes du cylindre, deux sur le pot, deux ressorts pour maintenir le tout ( comme sur les motos de compétition 2 tps ) et au fond un joint " qui va bien " voir mieux pate à joint partout si fuite bruyante ! comme tu est soudeur ce ne sera qu'une formalité !
Je crois qu'avec ce type de montage, le manchon du coude d'échappement s'emboîte sur une sortie mâle arrondie, en forme de rotule , afin que le pot puisse bouger dans tous les sens; c'est certainement pour les moteurs " flottants ".

La semaine dernière j'ai vu des "mobs " customisées appartenant à des jeunes et sur l'une d'elles il y avait les ressorts d'échappements montés en double. Le jeune m'a expliqué que c'est parce que les ressorts arrivent à casser.
 
T

Titiss

Nouveau
si vous géré en soudure vous savez comment préparé et evité les déformation (si trop déformé ça va/peu se fissuré au réalésage ou plus tard quand le moteur sera chaud) important de garder l'ensemble a une température dans la tapée d'usage (donc moteur tournant ) , quitte a soudé en plusieurs fois (mais c'est chiant sur l'alu car il va s'oxydé entre les coup ) pour mettre une partie dans un bac a flotte , ect

coté préparation il faut vraiment bien nettoyer toute la suie et les eventuel grain de sable qui pourrais encore etre présent dans la fonderie !

la reprise avec le taraud ça iras pas , le filet est trop court , soit il faut un taraud court soit au tour , il faudras fabriqué un support incliner au bon angle (sur la fraiseuse ) pour fixé le cylindre sur le faux plateau et de façon solide surtout ! (donc il faut aussi le faux plateau du dit tour ) , aligné au mieux et tout réusiné et faire le filetage au tour !
Je pensai mettre autour de la partie à souder une grande plaque en alu percer au diamètre de l'échappement et juste la pointer pour qu'elle puisse évacuer la chaleur au lieu de la transmettre entièrement au cylindre et après soudure recouvrir de laine de roche pour refroidir ou alors la mettre au four pour la refroidir doucement
 
T

Titiss

Nouveau
Tout dépend si tu veut garder l'aspect d'origine ! perso je supprimerai le filetage du cylindre, supprimerai le collet " battu " du pot, une bague soudée au dia du filetage supprimé avec quelques dixième de moins, deux oreilles soudées sur les ailettes du cylindre, deux sur le pot, deux ressorts pour maintenir le tout ( comme sur les motos de compétition 2 tps ) et au fond un joint " qui va bien " voir mieux pate à joint partout si fuite bruyante ! comme tu est soudeur ce ne sera qu'une formalité !
Oui je souhaite garder l'aspect d'origine c'est un kit cylindre assez rare et ça ferai baissé considérablement sa valeur
 
T

Titiss

Nouveau
si vous géré en soudure vous savez comment préparé et evité les déformation (si trop déformé ça va/peu se fissuré au réalésage ou plus tard quand le moteur sera chaud) important de garder l'ensemble a une température dans la tapée d'usage (donc moteur tournant ) , quitte a soudé en plusieurs fois (mais c'est chiant sur l'alu car il va s'oxydé entre les coup ) pour mettre une partie dans un bac a flotte , ect

coté préparation il faut vraiment bien nettoyer toute la suie et les eventuel grain de sable qui pourrais encore etre présent dans la fonderie !

la reprise avec le taraud ça iras pas , le filet est trop court , soit il faut un taraud court soit au tour , il faudras fabriqué un support incliner au bon angle (sur la fraiseuse ) pour fixé le cylindre sur le faux plateau et de façon solide surtout ! (donc il faut aussi le faux plateau du dit tour ) , aligné au mieux et tout réusiné et faire le filetage au to
si vous géré en soudure vous savez comment préparé et evité les déformation (si trop déformé ça va/peu se fissuré au réalésage ou plus tard quand le moteur sera chaud) important de garder l'ensemble a une température dans la tapée d'usage (donc moteur tournant ) , quitte a soudé en plusieurs fois (mais c'est chiant sur l'alu car il va s'oxydé entre les coup ) pour mettre une partie dans un bac a flotte , ect

coté préparation il faut vraiment bien nettoyer toute la suie et les eventuel grain de sable qui pourrais encore etre présent dans la fonderie !

la reprise avec le taraud ça iras pas , le filet est trop court , soit il faut un taraud court soit au tour , il faudras fabriqué un support incliner au bon angle (sur la fraiseuse ) pour fixé le cylindre sur le faux plateau et de façon solide surtout ! (donc il faut aussi le faux plateau du dit tour ) , aligné au mieux et tout réusiné et faire le filetage au tour a mon avis a partie filletage je vais la confier à quelqu'un d'expérience,je n'ai jamais fait de filletage intérieur de ce genre . Ça m'a l'air assez délicat
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si vous recoupé le taraud ( enfin meulage ! ) il faut le faire sur un tour et protégé le tour de la limaille !!! pour que l'entrée soit parfaitement droite

apres il faut faire l'opération sur une fraiseuse ou un tour pour guidé le taraud , vu que l'entrée ne sera plus conique il ne pourras pas s'auto aligné et il faudrais pour bien faire passé le dbut du taraud d'origine dans la piece AVANT de le recoupé (ou en avoir un second neuf d'origine ) sinon ça risque de ne pas allez , au tour avec un outil a fileter c'est plus simple :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
bonjour la galère pour brider ce cylindre :shock:

Titiss, qu'est ce que c'est comme kit assez rare? et pour quel modèle de moteur?
 
T

Titiss

Nouveau
C est le premier modèle Polini semi liquide 2 transfert pour 103 Peugeot
 
T

Titiss

Nouveau
si vous recoupé le taraud ( enfin meulage ! ) il faut le faire sur un tour et protégé le tour de la limaille !!! pour que l'entrée soit parfaitement droite

apres il faut faire l'opération sur une fraiseuse ou un tour pour guidé le taraud , vu que l'entrée ne sera plus conique il ne pourras pas s'auto aligné et il faudrais pour bien faire passé le dbut du taraud d'origine dans la piece AVANT de le recoupé (ou en avoir un second neuf d'origine ) sinon ça risque de ne pas allez , au tour avec un outil a fileter c'est plus simple :wink:
C'est exactement ce que je me disais pour ce qui est du taraud . Donc je vais opter pour le tour alors
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
C est le premier modèle Polini semi liquide 2 transfert pour 103 Peugeot
ha les kit polini , souvenir .... j'ai eu du 65 et du 80 (pas liquide ) sur camino , walaroo et 103sp , avec le bon carbu et le bon pot , ça envoie tres fort :) (et le bon embrayage ^^ ) c'est en effet plus fabriqué depuis un moment ! (mais le piston et segment doivent encore se trouver :) )
 
T

Titiss

Nouveau
bonjour la galère pour brider ce cylindre :shock:

Titiss, qu'est ce que c'est comme kit assez rare? et pour quel modèle de moteur?

ha les kit polini , souvenir .... j'ai eu du 65 et du 80 (pas liquide ) sur camino , walaroo et 103sp , avec le bon carbu et le bon pot , ça envoie tres fort :) (et le bon embrayage ^^ ) c'est en effet plus fabriqué depuis un moment ! (mais le piston et segment doivent encore se trouver :) )
Je parie que tu est belge

IMG20230521121221.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui belge :) , j'ai aussi eu du mbk mais pas de kit dessus :) , le semi liquide j'en ai vu passer d'occase mais comme je ne voulais pas m'amusé avec un radiateur en plus je restait en "air" :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une bague rapportée , pourquoi pas ( en alu ) un hélicoil je tenterais pas sur un échappement :)
 

Sujets similaires

V
Réponses
12
Affichages
1 756
Spiirax
Spiirax
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 887
tatave
tatave
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 877
rabotnuc
R
T
Réponses
43
Affichages
4 311
le grand 63
le grand 63
Pierreg60
Réponses
25
Affichages
3 797
Pierreg60
Pierreg60
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 205
david35460
D
KITE
Réponses
0
Affichages
3 367
KITE
KITE
Haut