1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation d'une disqueuse

Discussion dans 'Divers' créé par Roll, 12 Octobre 2015.

  1. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    Réparation d'une disqueuse
    Sur les meuleuses d'angles (125mm), la sécurité impose au fabricant un dispositif de mise en route accessible lorsque l'appareil est en action et qui doit également être un peu difficile à enclencher et très facile à stopper. Ceci conduit à une commande déportée (le contacteur est à l'arrière) qui comporte un ergot qui se bloque sur un bord ménagé sur le corps de l'outil.
    Sur les meuleuses Hitachi, que j'affectionne (si l'on peut dire!) pour leur robustesse, l'angle du rebord tend à s'arrondir (spécialement sur certaines variantes d'exécution) et le poussoir ne tient plus en place: à l'aide d'un petit ciseau à bois, je rétablis l'état originel en enlevant un petit copeau. Du fait de la robustesse déjà évoquée, au bout d'un moment, il faut recommencer l'opération et, à force, la course n'est plus suffisante pour actionner le contacteur...
    Voici comment regagner cette course perdue et prolonger la vie de ces machines bien pratiques: en dévissant le carter plastique arrière, on accède à la tige de commande; elle comporte à son extrémité une partie coudée qui vient appuyer sur le contacteur; il suffit de coller (époxy), à l'intérieur de la pièce d'appui, une petite cale (ici, un petit rectangle de bois découpé dans un bâtonnet de glace) pour que tout rentre dans l'ordre.
    Sur la photo (désolé pour le flou, mais le plus intéressant est suffisamment net...), le tournevis permet de sortir la partie modifiée qui est normalement cachée dans l'alignement du contacteur...
    DSCF0196.JPG
     
  2. Taurus

    Taurus Apprenti

    Messages:
    137
    Inscrit:
    13 Octobre 2012
    Localité:
    Beauvais
Chargement...

Partager cette page