1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réparation de carosserie

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Fred69, 18 Mars 2011.

1. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Réparation de carosserie
    Bonjour,
    j'ai mon bas de caisse (C8) qui a pris un coup et j'aimerais savoir comment réparer ça proprement. Je n'ai pas accès par derrière pour redresser.
    Pui-je mastiquer directement ? L'épaisseur maximum du mastic serait de 14mm.
    Merci d'avance

P1010148-C8b.jpg

2. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
  3. 33toine

33toine Nouveau

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    Réparation de carosserie
    Salut,
    je suis pas pro mais moi je poncerais pour mettre le metal a nu ensuite choucroute polyesther toute faite (résine polyesther + silice coloïdale + fibre courte de verre) pour faire de l'épaisseur et je fini avec un mastic polyester de finition et aprêt/peinture.

Y'a surement de meilleur technique mais moi je ferais comme sa...

4. themathieu

themathieu Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
  5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Réparation de carosserie
    Merci pour les liens intéressants, je n'avais pas trouvé dans mes précédentes recherches.

Justement, c'est ce que je pensais, peut-être avec un poste inverter ?
    vu que leur matériel à l'air de fonctionner à l'électricité ...
    Il y a aussi le collage, faut que je vois ça, vu les gnons qu'on se ramasse sur les parkings. Y en a qui rentreraient bien avec leur voitures dans les magasins si ils pouvaient. Moi je me gare le plus loin possible, ça fait fait un peu de marche, mais ça ne garantit pas de tout.

6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Réparation de carosserie
    tire clou,ou perçage+rivet,et tirer dessus

dans tout les cas,si tu ne sais pas faire,fait comme tout le monde>>laisse,ca ne t'empeche pas de rouler comme ça.

7. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Réparation de carosserie
    J'ai réparer plusieurs vehicule avec de la résine polyester (choucroute) + mastic de rebouchage + mastic de finition + apprêt en bombe
    Travail assez rapide (temps de séchage très court des produits)
    Attention au surcharge car sinon le temps nécessaire au ponçage sera très long
    Par contre le métal nu réagit pas très bien avec le polyester il s'oxyde avec le temps le remède => un petit coup d'apprêt ou de produit anti rouille
    Si il y'a un trou bombe de mousse expansive

Photo0320.jpg

Photo 003.jpg

Photo 044.jpg

Photo 043.jpg

Photo 031.jpg

Photo 022.jpg

8. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Réparation de carosserie
    la dernière solution n'est qu'un cache misère pour moi, trop de voiture choucrouté vite fait pour de la vente en douceur, d'autant que pendant ce temps la corrosion continu son boulot sous le choucroutage !!..

en plus la choucroute n'a absolument aucune tenue correcte dans le temps sur de l'acier, la jonction finie toujours par se voir sous la forme d'une fissure dans la belle peinture ( en bombe de chez leclerc ! )..

navré marsouin84, mais pour moi, c'est du bidouillage cache misère..surtout la mousse expansive...

un simple aimant ( que j'ai toujours avec moi le jour d'un achat ) le jour J et la voiture reste chez le vendeur si ça colle pas.......

tire clou, et mastic de carrossier ( donc pas du carrefour ou autres !! ), ce dernier est conçu spécialement pour ça, et la plus fine couche possible, limite de la finition.

dans ton cas ( j'ai eu le cas sur mon ancien break BMW e39 ), j'ai découper la partie malade, reformée une tôle de 8 / 10ème sur l'eclume, ressoudée cette dernière, meulage, et finition mastic ( moins de 1 mm ), apprêt phosphatant ( contre la corrosion ), apprêt garnissant ( pour les derniers léger défaults ) puis apprêt de finition ( si besoin pour bien lisser le tout ), a chaque fois un ponçage, apprêt de finition peinture/ vernis sur l'ensemble du bas de caisse pour ne pas avoir de démarcation..

prix de revient ; 90 euros tout compris, une bonne journée de boulot..le carrosssier me demandais 600 euros et la voiture 1 semaine !..

9. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Réparation de carosserie
    Tout à fait d'accord avec toi Hot import mais partiellement
    Il est évident que si on a le matériel ; tire clou; tôle; enclume ; poste à souder et tout le toutim et le savoir faire; c'est l'idéal; car on se rapproche plus de la construction originel du véhicule
    Ce n'est pas la solution idéal mais une solution alternative
    Pour info le véhicule présent sur la photo a été réparer il y' a environ 3 ans de ça et je peux t'assurer que cela n'a pas bougé . Pour info la peinture
    est une peinture de carrossier (Bidouillage de luxe vu le prix)
    En ce qui concerne la corrosion; que l'on emploi l'une ou l'autre des techniques si elle n'est pas traitée en amont cela ne servira à rien de faire les réparations et ce ne sera qu'un cache misère; tôle ou pas
    La mousse expansive n'est juste là que pour donner un galbe et avec par dessus une bonne couche de fibre c'est béton

10. grapatax

grapatax Nouveau

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Réparation de carosserie
    + 1
    choucroute et autres remedes sont a proscrire si l'on veux un travail correct ET qui dure dans le temps.
    il existe aussi des systemes ou l'on soude une quantite de clou a oeil ( avec un trou de passage au niveau de la tete). on glisse axe au travers des trous et a l'aide d'un systeme vis ecrou et deux appuis de part et d'autre de la partie endomagee, l'on ressort le metal enfonce.
    pas de soudure pas de decoupe, juste de la preparation.

en faite cela est juste une multiplication du systeme de 1 clou a inertie

je n'arrive pas a lire les liens cite au dessus, desoler ci ce procede a deja ete montre.

A+

11. 33toine

33toine Nouveau

Inscrit:
    18 Juillet 2009
    Réparation de carosserie
    Mon avis sur la choucroute, c'est que c'est une bonne alternative si on a pas le matos (tire clou etc),le savoir faire ou les moyens.
    Mais attention, ne pas le réaliser n'importe comment.
    Quand on voit le travail réaliser par les tunning man du dimanche c sur que sa ne vas pas durer dans le temps...

Le secret pour un bon collage (de n'importe quel colle d'ailleur) c'est la preparation de surface.
    Utiliser un bon degraissant , un antirouille/primaire d'accroche adapté a la surface de collage.

Il existe aussi des mastic epoxy bi-composant pour forte epaisseur mais j'ai jamais testé...

PS: La plupart des gens voient le collage comme du rafistolage... ce qui est un préjuger causer par de mauvaise preparation de surface ou utilisation de la colle. Quand je voit mon pere s'enerver et me dire que sa super glue ne sèche pas et/ou ne colle pas ... :roll:

12. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Réparation de carosserie
    Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton C8. A priori, c'est un super véhicule, donc comme déjà dit, la choucroute me semble à éviter.

Dans ton cas, (merci les "bites" anti stationnement :mad: ) les bas de caisses qui sont quand même épais, doivent être tirés, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. Puis mastiqués etc...

As-tu la possibilité de le faire faire par un carrossier qui ne "t'assomme" pas ? Car, il y a quand même du boulot, et il a quelques plis qu'il faut reprendre.

Pour ce qui est du mastic de carrossier, si c'est bien préparé, l'accroche tient et il ne partira pas (déjà vécu sur un capot de R18 à l'époque où ils voulaient tout changer -> le mastic a bien tenu malgré les vibrations du moteur diesel).

Désolé de ne pouvoir t'aider plus dans ton choix.

13. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    Réparation de carosserie
    j'ai demandé a un tes bon ami carrossier,il m'a dit:

quand c'est comme ça, je me fais même pas ch** avec le tire-clou>découpe,formage,soudage,peinture,on perd pas de temps,pour un resultat fini plus acceptable (pas de "vague" due au tire-clou,puis obligation de recuperer les epaisseurs avec du mastic)

14. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Réparation de carosserie

exactement ce que j'ai dit.....découpe, formage, finition, peinture, y'a pas de secrets !..

n'étant pas carrossier, je fignole au mastic de finition les imperfections avant peinture, mais la base est là..

merci monsieur le carrossier pour ces dires...

le choucroutage ça vaut rien, sauf la place de cache misère qui ne tient pas, peu importe s'il y a dégraissage correct ou pas et surtout s'il y a plus d'1cm d'épaisseur..

15. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
Chargement...

Partager cette page