renseignement transfo

B

boby

Apprenti
salut


le transformateur de gauche 220V/380V 500VA SABIR ou un autotransformateur 220V/380V SABIR ?
j'ai deux fils en haut et deux fils en bas a brancher
je voudrais savoir comment on le branche ?

le transfo tabuchi electric a droite primaire ac220/230*240V
secondaire AC26V 1.5A AC11V 1.5A AC26V 1A
en haut deux fils jaune ,deux fils noir,deux fils blanc
en bas trois fils orange,rouge ,bleu
idem

le primaire est bien en bas et le secondaire haut?

image.jpg
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

Pour le transfo de droite, je pense que tu a raison.

Pour le transfo de gauche, je ne comprends pas la question.

Ce type de transfo est surement réversible, c'est surement un transfo normal et non un auto transfo qui lui aurait plutôt 3 fils (+ terre).

Pour détecter l'enroulement 380V, je pense que c'est celui qui à la plus grosse résistance, ensuite.

Pour le branchement!!! à toi de préciser un peu plus.

N'oublie pas de mettre un fil de terre sur la carcasse, et si tu es prudent, une protection en entrée et sortie.

On ne peut JAMAIS être sur à 100% de ce que l'on dit en ne se basant que sur une petite photo,un conseil, fait des mesures de tensions (à vide) avant de brancher quoi que se soit en SORTIE de tes transfos.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Un autotransfo est aussi reversible, et peut avoir 4 fils (2 fils etant branche au point commun, 1 sur l'entre et 1 sur la sortie).

Pour tester mesure a l'ohmetre entre l'un des fils et les 3 autres un par un. Si tu mesure une resistance sur chacun, c'est un auto transfo. Un autotransfo c'est deux bobines en serie.
Si c'est le cas, tu doit trouver 0 entre deux fils, c'est le point commun. Tu mesure ensuite entre le point commun et les deux fils qui restent. La resistance la plus grande, c'est la sortie.

@+
Jean-Charles
 
Z

zig69

Nouveau
jcma a dit:
Bonsoir,

... Tu mesure ensuite entre le point commun et les deux fils qui restent. La resistance la plus grande, c'est la sortie.

@+
Jean-Charles

OK pour un AUTO TRANSFORMATEUR ELEVATEUR (la sortie est supérieur en tension à l'entrée).

Et comme un auto transfo est réversible, il peut être utiliser en abaisseur ou élévateur !!

PS: pour les mesures en ohmétres sur les transfo, ne pas utiliser en mode sonnette, mais réellement mesurer la résistance, car se sont des résistances de faibles valeurs.
 
B

boby

Apprenti
salut

après un teste avec le multimètre j'ai une résistance entre chaque fils et rien entre la terre et les fils
donc auto transformateur élévateur
pour les protection fusible 2ampere pour le primaire
et le secondaire 1ampere
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 373
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 429
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut