1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Branchement moteur pas a pas

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par niroleta06, 28 Mai 2014.

1. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Bonjour a tous

J'ai une CNC type coquery avec pour interface une boitier qu'un ami m'a donné :

Je ne sais pas grand chose sur ce boitier hormis qu'il est pas top pour la machine (mouvement sur les axes hazardeux).

Bref la semaine dernière ce même ami m'a filé du nouveau matos car il ne sent servait plus, il m'a dit que avec ça la machine fonctionnerait beaucoup mieux.

Donc j'ai ça :

Mais la je bloque sur le schéma et j'ai besoins de vos lumières. D'après le croquis le moteur pas a pas ce branche seulement sur A+ A- B+ B- (donc 4 fils) mais mes moteurs pas a pas ont chacun 6 fils de couleur différentes (rouge, noir, jaune, blanc, bleu, marron) Donc ma première question c'est comment je branche mes moteurs ? et les 2 fils qui reste qu'est-ce que j'en fais ?

Ensuite en haut du schéma il y a marquer "Alim 5V du PC" donc la je vais devoir venir branche quoi ?

Encore une question sur le transformateur 220V -> 24V :

pour le branchement du 220V j'ai 3 bornes (la terre, L et N) alors a quoi corresponde le L et N (+ et -) ou (- et +) ?

Et la dernière avant sur 1er boitier mon cable DB25 était d'un coté male (branché a l'ordi) et femelle (branché au boitier) mais d'après le nouveau matos je vais devoir avoir un DB25 mâle/mâle ca pose pas de problème ?

Merci par avance Messieurs :) si j'ai tout les réponses a mes questions je le fait demain après midi

2. peti-flamand

peti-flamand Ouvrier

Inscrit:
    24 Mai 2009
    Bonsoir ,
    Pour le 5 volt c' est simplement pour alimenter ta carte , donc lui donner du 5V
    pour t'on alim c' est simplement le + 24 V et le - 24 volt puisque c' est du dc
    Pour tes moteur faudrais au moins la marque et model du moteur pour pouvoir voir le bobinnage
    Le L c'est une phase et N neutre
    Sur un bobinnage tu doit avoir A+ le A- et le commun
    Sur l'autre la meme chose Le B+ le B- et le commun
    donc les deux commun emsemble

3. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Salut peti-flamand

Alors pour le 5v je le trouve n'importe ou dans le PC exemple un port usb ou pas ?

Pour l'alim en fait je voudrais savoir si le L correspond au + et le N au moins ou inversement pour pas me tromper quand je le branche a moins qui y est pas d’importance.

Alors les moteur c'est ça :

http://www.technimaniacs.fr/fr/moteurs-pas-a-pas/12-moteur-pas-a-pas-unipolaire-6-fils-11-a.html

200 pas/tour avec 6 fils voila si ça peux t'aider

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. peti-flamand

peti-flamand Ouvrier

Inscrit:
    24 Mai 2009
    Le 5 volt tu le prend sur une alim pc car par le port usb il n'u a pas assez de puissance donc d'ampere
    pour le L & N c' est la ou t'on 220 volt ce branche, si tu est en mono 220 tu branche comme tu veux il y a pas de plus ni de moins puisque c'est du AC
    Pour le moteur je vais regarder

5. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    En faite j'ai 3 bornes sur l'alim L, N et le symbole de la terre. Pour le branchement e voyais ça :

Mais je sais pas si le L et le N on une incidence sur le branchement...

En ce qui concerne les moteurs je n'ai rien de préciser sur les fils pour savoir a quoi il corresponde c'est pour ça que j'ai besoins de votre aide.

6. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012

A ok super donc pour l'alim il n'y a pas de plus et de moins je le branche comme je veux juste que la terre corresponde a la terre d'un coté et de l'autre. (en même temps je suis bête c'est de l'alternatif...)

Ok pour les 5 volt je sais comment faire alors :)

il reste plus qu'a voir pour le câblages des moteurs j'attends ton retour :)

7. peti-flamand

peti-flamand Ouvrier

Inscrit:
    24 Mai 2009
    Sur une fiche d'alim de pc , tu a 4 fils un jaune deux noir un rouge , tu prend le rouge et noir c'est du 5 volts
    Pour le moteur j' ai besoin de la reference car le liens que tu donne c'est 8 fils ,
    et toi 6 donc c'est pas la même chose

8. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Oui c'est bon j'ai vu ça pour le 5 volt ça enleve déja une épine du pied

Pour les moteurs a oui j'ai pas fait gaffe alors par contre je n'ai pas la référence exacte sous les yeux puisque la facture est a mon atelier donc je peux pas t'en dire plus par contre j'ai trouver en cherchant un peu que l'on peut transformer un moteur pas à pas 6 fils en 4 fils bipolaires.

http://electrotuto.com/2013/12/23/transformer-un-moteur-pas-a-pas-6-fils-en-4-fils-bipolaires/

cela pourrait être mon cas non ? J'ai le Multimètre a l'atelier pour verifier

9. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Tien sur le lien posté plus haut j'ai vu ça dans la description du moteur pas a pas

En unipolaire 6 connections :

1 Jaune

2 Rouge/noir (point milieu bobine A)

3 Bleu

4 Vert

5 Marron/orange (point milieu bobine B)

6 Blanc

Maintenant reste a savoir quelles couleur va dans quelles broche ? (A+ A- B+ B-)

Sinon demain je peux tester les fils avec un ohmmètre pour tester cette méthode non ?

http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/elec/cnc_elec.phtml

Apparemment les fils "point milieu" je ne l'ai connecte pas et ensuite les fils avec la plus grosse valeur sur A+ et A- et les fils avec la plus faible valeur sur B+ et B- tu en pense quoi ?

10. peti-flamand

peti-flamand Ouvrier

Inscrit:
    24 Mai 2009
    Bonjour ,
    sur tes fils il n'y a pas une petite ligne de couleur différente ??

Tu ne sait pas placer une photo avec l' étiquette du moteur ?

Merci

11. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Salut peti-flamand

alors je ne crois pas que sur les fils il y est une petite ligne de couleur différente il faudrait que j'aille vérifier

si si je sais placer une photo avec l'étiquette du moteur mais je crois qu'on y vois plus rien dessus je te la posterais quand j'irais a mon atelier tout ta l'heure

12. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Salut peti-flamand

Alors voila les photos mais je suis pas sur que ça va t'aider :

Sinon j'ai fait les relevés au ohmmêtre et voici les valeurs obtenus :

Fil rouge et bleu = 40 ohm

Fil rouge et gris = 20 ohm

Fil gris et bleu = 20 ohm

Fil jaune et marron = 40 ohm

Fil jaune et blanc = 20 ohm

Fil marron et blanc = 20 ohm

Je sais pas si ça va t'aider mais je préfère tout poster au moins tu as tout les éléments disponible :)

13. peti-flamand

peti-flamand Ouvrier

Inscrit:
    24 Mai 2009
    Tiens tu n' a pas fait les test avec le noir ?

Je vient de trouver un moteur avec les même couleur que toi
    sur ce schéma c'est

Rouge A+
    bleu A-
    noir com
    blanc com
    jaune B+
    Brun B-

14. niroleta06

niroleta06 Apprenti

Inscrit:
    27 Septembre 2012
    Pardon en fait le Noir c'est le gris j'ai fais les test sur une rallonge regarde les photos :

Alors ok pour le branchement mais pour les fils noir et blanc je n'ai pas de borne "com" donc qu'est-ce que je fais avec eux ? je ne l'ai branche pas ?

Sur les drivers il me reste les bornes Rest+ et Rest- ...

15. peti-flamand

peti-flamand Ouvrier

Inscrit:
    24 Mai 2009
Chargement...

Partager cette page