Branchement moteur pas a pas

  • Auteur de la discussion niroleta06
  • Date de début
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
Salut

j' ai trouvé ceci comme schéma avec ta carte
[attachment=0]schema.jpg[/attachment]

Salut peti-flamand

pas facile ton schéma si je dois réaliser ça je vais avoir besoins d'aide sur pas mal de point
 
P

peti-flamand

Compagnon
re,

non tres facile justement
tu branche Le 2 sur cp-
le 3 sur le dir -
le cp+ & dir + un pontage et sur le 5 Volts de la carte
et la meme chose pour y & z avec le numero respectif
 
C

carlos78

Compagnon
niroleta06 a dit:
peti-flamand a dit:
...
Salut peti-flamand

pas facile ton schéma si je dois réaliser ça je vais avoir besoins d'aide sur pas mal de point
:!: :!: Je ne comprend pas, le shéma de cablage de peti-flamand est EXACTEMENT ton cablage avec seulement la liaison GND du 24V sur la breakout board qui est supprimée (comme je le préconisais).

Les switchs des drivers sont réglés pour un courant de 2.1A, et sur les photos on voit 0.6A ... par précaution je règlerais au mini (0.9A).

A mon avis le problème est dans la configuration de MACH3.

Carlos78
 
N

niroleta06

Apprenti
peti-flamand a dit:
re,

non tres facile justement
tu branche Le 2 sur cp-
le 3 sur le dir -
le cp+ & dir + un pontage et sur le 5 Volts de la carte
et la meme chose pour y & z avec le numero respectif

Alors après avoir bien regardé le schéma je me suis rendu compte que mon montage était le même que sur ton schéma peti-flamand

Demain après midi je vais tester dans l'onglet motor outputs et je vous tiens au courant comme tu la dit carlos je vais régler les drivers au minimum.

Quand le switch du driver est en bas cela veut dire que c'est 1 ou 0 ?
 
N

niroleta06

Apprenti
Alors il y a du nouveau

je pense avoir mis les drivers sur 0.9A et sur 1/2 pas j'ai bien dit je pense

Ensuite j'ai tester et la, les moteurs tournent sauf que 2 points qui ne vont pas :

1er point : L'axe X de l'ordi correspond a l'axe Y de la machine / L'axe Y de l'ordi correspond a l'axe Z de la machine / L'axe Z de l'ordi correspond a l'axe X de la machine

donc quand je veux faire bouger en manuel l'axe X sur l'ordinateur l'axe X bouge mais sur la machine c'est l'axe Y qui bouge.

2eme point :

Quand je tape la commande G01 Z300 F800 la machine broute tout doucement mais elle avance.

Je pense que cela doit venir de reglage mal fait mais j'ai quand même pris une video pour illustrer mes propos la voici :

https://www.youtube.com/watch?v=RC-3jkgJTm0&feature=youtu.be
 
Dernière édition par un modérateur:
P

peti-flamand

Compagnon
niroleta06 a dit:
Alors il y a du nouveau

je pense avoir mis les drivers sur 0.9A et sur 1/2 pas j'ai bien dit je pense

Ensuite j'ai tester et la, les moteurs tournent sauf que 2 points qui ne vont pas :

1er point : L'axe X de l'ordi correspond a l'axe Y de la machine / L'axe Y de l'ordi correspond a l'axe Z de la machine / L'axe Z de l'ordi correspond a l'axe X de la machine

donc quand je veux faire bouger en manuel l'axe X sur l'ordinateur l'axe X bouge mais sur la machine c'est l'axe Y qui bouge.

2eme point :

Quand je tape la commande G01 Z300 F800 la machine broute tout doucement mais elle avance.

Je pense que cela doit venir de reglage mal fait mais j'ai quand même pris une video pour illustrer mes propos la voici :

https://www.youtube.com/watch?v=RC-3jkgJTm0&feature=youtu.be
La tu sait changer le branchement sur ta carte tu place les moteur a la bonne position sur la carte
 
Dernière édition par un modérateur:
N

niroleta06

Apprenti
Il y a pas un moyen de le faire via Mach3 ?

je pose juste la question j'ai pas encore eu le temps de regarder la doc que tu m'a fourni
 
P

peti-flamand

Compagnon
niroleta06 a dit:
Il y a pas un moyen de le faire via Mach3 ?

je pose juste la question j'ai pas encore eu le temps de regarder la doc que tu m'a fourni
c'est quand même plus facile de changer le cable des puls et direction et de laisser mach3 dans sa configuration d'origine

Si non je suppose que c' est dans moteur output et tu choisi la pin un simple test te le dira
 
N

niroleta06

Apprenti
Salut a tous

maintenant que tous est bien branché je pense créer un nouveau sujet dans la rubrique Mach3 du forum pour que les gens qui utilise se logiciel m'aide a le configurer pour enfin avoir un machine fonctionnelle.

Je pense a ça parce que toi peti-flamand tu utilise Galaad j'ai créer a la base ce sujet pour le branchement des fils des moteurs sur les drivers. Avec ton aide et celle de carlos j'ai réussi a bien brancher l'ensemble.

En tout cas je laisse le sujet ouvert pour vous transmettre l'avancement de la chose :)

Je vous remercie en tout cas pour votre aide vous avez été au top :)
 
N

niroleta06

Apprenti
Alors ce matin je testé un truc, j'ai créer un nouveau profil sur mach3 donc tout était d'origine dans mach3.
j'ai directement activé l'axe X Y et Z dans l'onglet motor outputs et j'ai configuré les steps et les dir comme ceci :



Donc maintenant j'ai l'axe X de l'ordi qui correspond a l'axe X de la machine, l'axe Y de l'ordi qui correspond a l'axe Y de la machine et l'axe Z qui correspond a l'axe Z de la machine. Donc ça c'est réglé.

Maintenant dans MDI je tape G01 x5 f100 sur l'ordi l'axe X se déplace normalement en X5 sur l'ordi (sans brouter) par contre au pied a coulisse il sait déplacé de 6.27mm donc je pense que maintenant c'est plus qu'une histoire de réglages a peaufiné. Pour l'instant j'ai essayé seulement avec l'axe X.

Voici une autre vidéo pour illustrer mes propos :
https://www.youtube.com/watch?v=9IwMb8pGyyc&feature=youtu.be

Pour l'instant les réglages de l'axe X sont comme ça :



PS : dans la partie réglages de mach 3 j'ai modifié seulement des valeurs dans motor outputs je n'ai rien touché dans les autres nglet comme output signal ou quoi que se soit d'autre.

Voila a l'heure actuelle ou j'en suis.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Ton problème de déplacement de 6.27mm au lieu de 5mm se rêgle dans l'onglet de tes moteurs. c'est le paramètre steps per.
La valeur actuelle de 600 sur la photo est probablement fausse. le steps per = nombre de micropas à faire pôur se déplacer de 1 mm. A toi de le calculer enfonction du pas de tes vis et du rapport de micropas utilisé sur tes drivers ( je te conseille un ratio de 1/4).
Toujours sur le même onglet, la valeur de velocity est trop faible. Tu dois avancer comme un escargot à 119.85 mm/mn. Essaye de monter à au moins 600 mm/mn.
L'accélération est également trop faible. 48.33 mm/s2 : essaye 150 mm/s2.

Carlos78
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
910
Doctor_itchy
D
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 461
Jacques T.
Jacques T.
françois44
Réponses
174
Affichages
4 726
jacounet
jacounet
F
Réponses
25
Affichages
1 023
pins
M
Réponses
14
Affichages
603
manu1979
M
Haut