remplir circuit hydro vérin scie ruban

  • Auteur de la discussion Simon30
  • Date de début
S

Simon30

Nouveau
Bonsoir à tous.

après avoir remis en route tout les defaults de ma scie à ruban d’occas, voilà que j’arrive sur le dernier problème à résoudre.
Le vérin. Ce dernier a le circuit qui ne contient plus une goute. Il serait absent, ça serait pareil actuellement.

du coup, je pense que je dois remplir le circuit pour connaître l’éventuelle fuite, la réparer et re remplir.

suis-je dans la bonne direction?
Pour la procédure de remplissage et elle spécifique comme pour un circuit de freinage ou rien de particulier.
J’ai un bouchon au dessus du vérin, je suppose que c’est par ici que je rempli ce dernier avec une seringue.

je vous joint quelques photos de l’ensemble.

en vous remerciant d’avance de vos conseils, réponses.

188200DF-21EE-4AC0-9A2C-273B7EB1EAD3.jpeg


F3673DB9-C722-475A-B3FA-C75359CDB140.jpeg


82B876AF-0257-4869-B62F-155D5F227DEA.jpeg


4C01AFA4-DC6A-49B0-B292-193113D5FAB3.jpeg


FACEF7F5-20A1-4907-906B-1F97F1C4BD06.jpeg


81066C8F-94E0-4708-A7D2-3C7E04FB47B6.jpeg
 
G

greg_elec

Compagnon
Déjà je ferais un bon nettoyage de la bâche à huile et je prévoirais un couvercle pour éviter que les copeaux ne rentre dedans
 
S

Simon30

Nouveau
D’accord.
Ou tu situes la bâche à huile sur ce circuit? Le cylindre noir collé au vérin?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
sur les deuxieme et troisieme photos il y a 2 flexible de pression , il faut les suivre jusqu'au distributeur ( electrovanne ou manuel ) et remonter vers la pompe et le reservoir hydraulique .
c'est lui qu'il faut remplir .
sauf :
si le verin est actionner par le liquide d'huile de coupe .
donc marque et modele de la scie , ce serait bien de les renseigner .

a bientot

apt
 
S

Simon30

Nouveau
bonjour
sur les deuxieme et troisieme photos il y a 2 flexible de pression , il faut les suivre jusqu'au distributeur ( electrovanne ou manuel ) et remonter vers la pompe et le reservoir hydraulique .
c'est lui qu'il faut remplir .
sauf :
si le verin est actionner par le liquide d'huile de coupe .
donc marque et modele de la scie , ce serait bien de les renseigner .

a bientot

apt
Voici quelques photos de plus:

je pense pas que ça soit le liquide de coupe qui alimente car le circuit est fermé. Et à par la pompe de refroidissement, il n’y a pas d’autres crépine ou autres genres dans le bac.
J’ai bien les deux flexibles qui sont reliés d’un côté au vérin et de l’autre à la molette pour régulier la descente.

1B308C5A-E71B-41C7-BDFE-E9E936E188FA.jpeg


3EF87C14-D767-44D2-9A2B-5147513B7D0F.jpeg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
ce que tu appelle " liquide de refroidissement " est certainement le liquide de coupe que moi et plusieurs noment " huile de coupe " meme si il y a une grande quantitee d'eau melangee avec de l'huile .
la " bache " ( le reservoir je suppose ) a huile de coupe ou refroidissement , devrait etre en bas dans le socle .
c'est la qu'il faut ouvrir et nous faire des photos .
et les trois boutons electriques sur le tableau de commande , il y a quoi de marquer dessus .
et si la marque existe toujours , tu peu demander un manuel d'utilisation de ce modele

a bientot

apt
 
S

Simon30

Nouveau
J’ai fais des photos du système .
le voici en entier.
Oui effectivement, huile de coupe. J’étais en mode garagiste.

F071637E-0DC5-4EF6-9199-D638871754FD.jpeg


5002C875-BE77-4FF3-85F2-6ED11FD97BEC.jpeg


E7FAB25F-5678-4E8F-80A3-843DA2BB5C0D.jpeg


624FBFD0-5FF2-4E6A-B812-D15772BBFADC.jpeg


51921E9A-6513-4CCD-8B9F-47A6C14962A3.jpeg
 
S

Simon30

Nouveau
J’ai, ce matin, eu l’idée de deviser une des vis d’un flexible. J’ai fais ça doucement et en cours de manipulation, de l’huile sortaient sous pression donc j’ai révisé aussi tôt.
Donc il y a toujours de huile contrairement à se que je pensais et aussi de la pression.
J’ai aussi devisais le vis avec son capuchon. Ce dernier n’est pas sous pression et de huile en sort.
Je suppose que c’est ce cylindre qui fait office de bâche.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
il ne motive pas les foules ton probleme .
deja n'utilise plus le mot " bache " mais un synonyme francais .
et fait une photos des boutons de commande avec ce qu'il y a d'ecrit a chaque bouton
je pense que le reservoir a huile hydraulique est le cylindre noir a cotes du verin .
c'est donc de l'huile hydraulique avec un circuit assez court
la pompe : ont voit l'arbre cannele pour entrainement rotatif
assure toi de sa rotation
et le distributeur est lui commander par bobine electrique a l'autre bout
il y a normalement une position relevage de lame ( la trouver sur tableau de commande electrique )
et suivre la commande electrique jusqu'a la bobine
et pour regler la vitesse de descente selon le fer a couper : il y a une molette a un endroit pour regler la vitesse de descente

et comme il y a un circuit de liquide de coupe il y a aussi une pompe de liquide de coupe avec son bouton de commande..

des photos
et avant de demander a des gens qui ne connaissent pas la machine :
le fabricant existe toujours demande leurs la doc avant de faire une connerie couteuse sur une machine qui parait de qualitee .
et aussi les scies a ruban ont une " butee basse reglable "qui permet de ne pas couper dans le chassis comme c'est visible sur les photos

a bientot

apt
 
S

Simon30

Nouveau
Effectivement c’est pas la foule.
J’ai achetée cette scie à une « école » donc elle a souffert un peu. Le réglage de butée a était mon premier réflexe mais le mal est fait.
Alors:
Pour le réservoir et non la bâche, on tend à être d’accord sur ce cylindre noir.
Je mets une photo des boutons mais je doute que ça nous face avancer car je pense pas qu’il y ai un système de relevage.
La bobine électrique sur le système hydraulique est pour moi, cel qui vient commander la descente quand la scie est déclenchée.
On relève manuellement la scie. On déclenche la coupe et la scie descent à la vitesse que l’on aura réglée au préalable avec la molette ( arbre cannelé).
Cette dernière tourne de gauche à droite avec une butée gauche et droite également.

pour la photo, de gauche à droite et de haut en bas on retrouve:
Bouton de vitesse de scie ( position 0 arrêt, 1 et 2)
Bouton noir: déclenchement de la scie en automatique
Arrêt urgence
Commutateur automatique ou manuel ( commande à la poignée en manuel ou bouton noir en automatique)
Commutateur marche arrêt pompe liquide de coupe
Molette noir dessous, vitesse de descente hydraulique

Sinon, pour la marque: Maschinen Wangen, j’ai déjà fais mes recherches (fr et ang) mais en vain.
Sinon, pour la marque: Maschinen Wangen, j’ai déjà fais mes recherches (fr et ang) mais en vain.
Je vais regarder si j’ai pas un système similaire avec une autre marque.

B1CCDF45-3EAB-42D2-B537-5931CFF3FC81.jpeg
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
deja n'utilise plus le mot " bache " mais un synonyme francais .
Et pourtant, c’est bien l’un des termes français qui désigne un réservoir ou une capacité, du moins dans l’industrie.
Il est vrai que cette dénomination (bâche) s’applique plus à de grandes capacités.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour déjà pourquoi tu dis que tu manques d'huile? si ton vérin fait la course totale c'est qu'il y en a assez.
Pour moi, l'arbre cannelé, c'est la pompe hydraulique entraînée par un moteur.
Au dessus de la pompe on a le distributeur qui commande soit la sortie du vérin soit le passage libre pour la remontée car il semble que ce soit un vérin simple effet et il y a peut-être un ressort: il se bande quand la descente est actionnée et comprime suffisamment l'huile pour faire remonter la scie d'où la pression que tu as même si la pompe ne tourne pas...
Je pense que ta vitesse est gérée par le moteur électrique avec un potar parce que je ne vois pas de régulateur de débit?
Quand tu remontes ta scie le vérin rentre et le volume du vérin va dans le tube noir.
Suppositions d'après ce que je vois...
 
S

Simon30

Nouveau
Quand j’ai récupéré la scie, le vérin est très gras et la scie n’avais et n’a toujours aucune retenue par le vérin d’où le faite que je pensais ne pas avoir d’huile. Erreur car il y en a encore et sous pression en plus.
L’arbre cannelé est prévu pour emboîter la molette noir avec du Scotch orange que l’on voit sur le bas du boîtier sur la dernière photo.
Ce que tu appelles le distributeur et le boîtier électrique à l’arrière de la molette de réglage?
Je mise aussi sur le simple effet.
Maintenant, comment faire la purge de celui-ci?
Le réservoir (cylindre noir), doit être rempli par le bouchon je suppose, et il faudrait que je face sortir l’air si il y en dévissant doucement une des durites un peu à la façon de la purge de frein sur moto ou voiture j’imagine.
 
B

Beber70

Compagnon
Si la molette se branche sur l'arbre cannelé c'est donc le réducteur de débit.
Le boîtier noir c'est un électro aimant qui quand il est alimenté actionne le tiroir (une tige dans le bloc en dessous qui ouvre ou obture des ouvertures pour faire le circuit.
Donc tu n'as pas de remontée électrique ?... Tu dois relever la scie à la main et la descente c'est le poids de la scie qui descend de plus en plus vite si on ouvre la vanne (molette noire)puisqu'il n'y a pas de pompe hydraulique.
 
S

Simon30

Nouveau
Exactement.
Je pense que c’est comme cela que ça se passe.:wink:
Le mystère est la purge du circuit et surtout, la remise en route...
 
B

Beber70

Compagnon
Quand tu as vu de la pression en dévissant un raccord de flexible, l'ensemble était démonté ? Si oui tu as un ressort si non c'était le poids du moteur...
Le remplissage doit je pense se faire par le raccord en dessous du tube noir, la tige qui sort du tube peut servir d'indicateur.
Je rentrerait le vérin et je le bloquerait mécaniquement et j'introduirait de l'huile jusqu'à voir la tige remonter jusqu'en haut.
Il y a certainement un clapet anti retour dans ce raccord
Tu peux peut-être en branchant sur ce raccord un tuyau qui trempe dans un récipient d'huile tirer sur la tige pour faire comme une seringue tout depend de la force du ressort si ressort il y a...Si non avec une pompe à main...
 
S

Simon30

Nouveau
Ah ah.
Ça me paraît tout à fait cohérent.
Le système était démonté donc sûrement il y a peu être un ressort qui maintient le système en pression.

quand je monte et descend la scie à la main, effectivement la tige sortant du réservoir ne bouge pas donc elle doit servir à indiquer le niveau ou comme tu dis s’en servir de seringue.
Je vais me pencher sur se que tu m’as dit et essayer ces actions.
Je te remercie.8-)
 
B

Beber70

Compagnon
Je ne pense pas qu'elle soit prévue pour, elle sert peut être à guider le ressort ? Par contre si tu bouges l'ensemble et quelle ne bouge pas c'est soit qu'il n'y a pas assez d'huile soit ressort cassé mais tu devrais le sentir si tu tires un peu dessus mais avec le tuyau dans l'huile si non tu vas faire rentrer de l'air.
si elle devait servir de seringue il y aurait un dispostif pour l'a prendre en bout...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un peu d'aide exterieure qui a l'air efficasse .
c'est mieux
la marque de la scie , moi je li " wagner " et pas wangen
et le vendeur " centre de la machine outils france " qui a vendu ( apparemment ) cette machine existe toujours et a le meme numero de telephone .
alors les contacter serait pas mal .

a bientot

apt
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 354
Borgue
B
R
Réponses
13
Affichages
12 527
gégé81
G
Castor24
Réponses
21
Affichages
6 456
rabotnuc
R
D
Réponses
12
Affichages
5 744
lion10
lion10
A
Réponses
4
Affichages
31 080
Yakovlev55
Y
J
Réponses
51
Affichages
37 064
mattowitch
mattowitch
wika58
Réponses
91
Affichages
53 187
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
264 859
speedjf37
S
Haut