Remise en état fraiseuse Schaffner W14

K

kakawette

Compagnon
Bonjour,
la partie fileté trapézoidale à été faite par le vendeur (Eternity78), je ne sais pas en quelle nuance elle à été fabriquée.
 
M

michto

Compagnon
Bjr Kakawette

Quelques questions au sujet de la peinture:

Tu peint au pistolet ?
A l'intérieur ou delors ?
Pistolet à gravité ou à bol inférieur classique?
Quel type de peinture?

Merci pour les réponses

A++

Michel
 
K

kakawette

Compagnon
Bonjour Michel,
pour la fraiseuse j'ai simplement peint au pinceau, le résultat me convient largement, c'est de la simple peinture à l'eau.
je suis vraiment pas un pro en peinture je ne saurais te répondre pour la peinture au pistolet, mon frère m'a fait essayé le sien la semaine dernière (pistolet à succion) j'ai été surpris du résultat (nickel) pour un modèle bas de gamme.

Laurent
 
E

eternity78

Compagnon
kakawette a dit:
Bonjour,
la partie fileté trapézoidale à été faite par le vendeur (Eternity78), je ne sais pas en quelle nuance elle à été fabriquée.

Salut.

la vis trapézoïdale à été faite en 38CD4 :wink:

Je vois qu'au final tu à résolu ton soucis de remontage du lardons pour le Z. C'était quoi alors le soucis ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

merci pour l'info sur la nuance. d'après toi est ce que l'on pourrait faire la vis par exemple d'un chariot de tour avec du stub ?? ou la nuance que tu cites est plus appropriée ?
 
K

kakawette

Compagnon
Salut Cerber,
le stub (par ex du 100C6) est un acier des plus dur, le 38CD4 est deux fois moins dur, ils font parti d'une famille d'aciers faiblement alliés pour traitement thermique, je te conseille pas de faire une longue vis dans du stub (difficile à usiner quand même) mais pas dans un acier à ferer les ânes non plus!

Pour l'axe Z, toujours pas trouvé! J'ai fait une longue vis avec une tête de vis approprié en attendant, pour l'instant comme ça il n'y a pas de jeu..
 
K

kakawette

Compagnon
Il va falloir que je fasse le capot arrière dans les prochains temps,

J'ai fait quelques photos du tour cet aprem alors j'en ais fait une petite de la fraiseuse :wink:

PC250121.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Au fait je racontais des conneries à ATV325 : la vitesse de rotation max de la broche est de 3000 tr/min
 
A

ATV325

Compagnon
c'est encore mieux parce que là vous couvrez vraiment les besoins les plus courants.
 
P

PapiBernard

Apprenti
Bravo, c'est vraiment du joli travail.

Le résultat final devrait être au top.
 
K

kakawette

Compagnon
Ce matin j'ai commencé à faire le capot arrière manquant sur la machine, il est en tôle coupé à la disqueuse et à la cisaille, soudé au mig, puis meulé au disque à lamelles.
Demain il faut que je me trouve des charnières quelque part... Ensuite un peu de mastic et peinture.

PC280130.JPG


PC280131.JPG


PC280132.JPG


PC280134.JPG


PC280135.JPG


PC280136.JPG


PC280141.JPG


PC280143.JPG


PC280144.JPG


PC280147.JPG


PC280149.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Ce matin j'ai pu un peu avancer sur le capot, j'ai trouvé des charnières, soudure d'un fer plat, perçage/taraudage, fixation des charnières et un peu de plâtre dessus :)
J'hésite à le peindre au pistolet à peinture.

PC290150.JPG


PC290151.JPG


PC290152.JPG


PC290153.JPG


PC290154.JPG
 
T

Tugué-21

Apprenti
Il est vraiment bien fait ce petit capot :-D j'aimerais bien faire des cordons aussi jolies :mrgreen:
 
M

Manoria

Apprenti
tu passe chez moi pour le peindre au pistolet. ne le fait surtout pas au :axe: pinceau !!!
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

C'est du bon boulot que tu as fait là ! :shock: Les soudures sont superbes ! :prayer:

Mais je me pose deux questions :?: :?: :?:

  • Avec quoi soudes-tu ? Mig/Tig ou encore arc ?
  • Pourquoi avoir mis du plâtre sur les soudures ? N'aurais tu pas mettre du mastic à la place ?

Ce sont peut être des questions bêtes mais bon .....

Bon après-midi

Amicalement Steeve
 
K

kakawette

Compagnon
Merci !
J'ai soudé le capot au Mig, t'inquiète pas c'est bien du mastic que j'ai mis dessus, j'ai pas pensé que vous prendriez au sérieux ma petite "blague" :smt002
 
S

steevel3

Apprenti
La chance tu sais souder au Mig ! (Enfin pour apprendre faudrait que j'en ai un ! :lol:)

kakawette a dit:
j'ai pas pensé que vous prendriez au sérieux ma petite "blague" :smt002

Bien joué pour la blague ! Je suis le seul qui est tombé dans le coup ! :oops: Mais c'est pas grave ! Je me coucherais moins c*n ce soir :mrgreen:

Bon après-midi

Amicalement Steeve
 
K

kakawette

Compagnon
En fait, je me suis enfin décider d'en acheter un, un pistolet. Maintenant que j'ai bientôt fini de repeindre les machines... mais ça servira.

La peinture est en train de sécher.

P1010371.JPG
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir Kakawette

Il a l'air pas mal du tout ton pistolet :smt068 :smt068 => mais non pas celui là ! :mrgreen:

Où l'as tu acheté ? Dans une GSB ou chez un fournisseur de peinture ?

Bonne soirée et bonne année :drinkers:

Amicalement Steeve
 
K

kakawette

Compagnon
Bonsoir Steeve,
Bonne année à toi aussi, il s'agit bien d'un pistolet que j'ai trouvé en GSB.

Laurent
 
M

Manoria

Apprenti
Est ce que c'est mieux avec le reservoir en haut qu'en bas ?
 
K

kakawette

Compagnon
Pour le peu que je l'ai utilisé, je vois pas de différence avec le tiens.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le réservoir en haut te permet de pomper sous des angles plus fort, de vider ton réservoir complètement (moins de gaspillage). Suivant le travail que l'on effectue, ce n'est pas négligeable!!!
 
T

tounet

Ouvrier
Bonjour à tous,

De ce que je sais, les pistolets à peinture avec réservoir haut (par gravité) sont plutôt réservés aux peintures plus visqueuses et donc difficiles à aspirer. Ce qui n'empèche pas d'employer des peintures "fluides" dans les pistolets par gravité.

Cordialement

Tounet
 
R

Rivet

Apprenti
Excusé moi de déterrer ce poste, mais les Schaffner sont pas monnaye courante sur le forum.

J'ai une SchaffnerW6, malheureusement elle a que des leviers et crémaillères dans les 3 axes.
une petite photo


Je voit que la tienne sur le X à le levier + la vis.


Est ce que le pignon en vert agit directement sur la vis ou sur une crémaillère ?
Je pencherais pour une crémaillère et la vis dans le rond rouge, mais alors, y a t-il une noie débraillement comme la vis mère d'un tour ? ou tu libère l'écrou en bout de course lors de l'emploie du levier ?

Je réfléchit depuis un bon bout de temps pour rajouter des vis sur les axes de la mienne.

Salutation.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

je mets une petite étoile sur ton sujet : j'aime bien le bleu de ta fraiseuse et l'aspect vieux métal et puis j'ai aussi un capot arrière à refaire.
 
K

kakawette

Compagnon
Pour Rivet: sur l'axe X j'ai une vis en plus de la crémaillère qui ne sert que pour l'avance rapide, quand j'actionne le levier ça débraye l'écrou de la vis. L'avance auto fonctionne également sur la vis.
Voilà si t'as des questions n'hésite pas, elle est sympa ta fraiseuse dommage qu'il n'y a que des cremaillères...
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 837
Merlo18
Merlo18
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 349
sscalpa
sscalpa
W
2
Réponses
50
Affichages
3 466
Olrik
Olrik
V
Réponses
24
Affichages
8 095
roland88
roland88
E
Réponses
74
Affichages
13 500
EMCO77
E
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 801
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 743
noirvodka
noirvodka
E
Réponses
10
Affichages
21 593
Eskichagar
E
R
Réponses
14
Affichages
8 937
effix
E
P
Réponses
8
Affichages
1 818
paysan
P
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 002
pierreLG
pierreLG
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 927
laboureau
laboureau
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 939
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut