Remise en état fraiseuse Schaffner W14

K

kakawette

Compagnon
Salut à tous,
j'ouvre donc ce sujet pour la fraiseuse Schaffner achetée à Eternity78 sur le forum, il y a 10 jours.
A la récupération la machine était partiellement en pièces, en cours de restauration.
Dès son arrivée j'ai commencé à faire un bon décapage de l'ensemble, nettoyage et dégraissage, puis peinture..


Voici quelques premières photosde la machine tel que je l'ai récupéré:

5.jpg
Etat initial de la fraiseuse tel que Eternity78 l'a récupérée

6.jpg
Etat initial de la fraiseuse tel que Eternity78 l'a récupérée

actuelle-1.jpg
Etat de la fraiseuse comme je l'ai récupérée

actuelle-2.jpg
Etat de la fraiseuse comme je l'ai récupérée
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai commencé à décaper et peindre le dessus:

eh.jpg


dfgh.jpg
au cours du remontage
 
S

steevel3

Apprenti
Salut Kakawette !

C'est une belle machine que tu as acquis là ! Une petite chirurgie esthétique s'impose mais j'espère pas de chirurgie réparatrice !

Bonne continuation pour cette restauration !

Amicalement Steeve.
 
E

eternity78

Compagnon
Bon boulot, je regrette quand même de ne pas avoir été au bout :oops:
 
K

kakawette

Compagnon
Boîte à boutons,
un peu de tôlerie, quelques boutons, 3 contacteurs, du triphasée et ça tourne!

sderfhtg.JPG


szdfgh.jpg


sdfghj.JPG


sdfggrjjhj.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Je me suis occupé du système de lubrification, démontage/nettoyage de la pompe, nettoyage des bacs de récupération..
J'ai fait une crépine de récupération en grille inox soudé, pour récupérer les copeaux dans le premier bac

sdfg.JPG


mlkjhgf.JPG


juhg.JPG
 
S

steevel3

Apprenti
Salut Kakawette !

C'est un travail de restauration que tu as réalisé rapidement ! :eek: moins de deux semaines pour tous refaire moi je dis chapeau :prayer:

En tout cas bons copeaux avec cette machine !

Amicalement Steeve !
 
K

kakawette

Compagnon
Merci les gars,
j'ai quand même rencontrer un petit problème, je n'arrive pas à engager complètement le lardon (en sifflet) du déplacement vertical, j'avais pas pensé butter sur un truc aussi bête, il n'y a pourtant aucunes saleté ni rien, si je le force il bloque le chariot, il dépasse de 15mm alors qu'il devrais être environ à ras.
Eternity78 pourra certainement me répondre, est-ce que au démontage le lardon dépassait aussi comme ça ou il y a quelque chose qui m'échappe?

IMG00260-20110816-1725.jpg


IMG00261-20110816-1726.jpg
 
K

koye

Compagnon
Je sais bien qu'il n'y a que moi pour faire un truc aussi con, mais, l'as-tu mis dans le bon sens?
 
J

j.f.

Compagnon
Regarde la rainure pour la tête de vis : c'est dans le bon sens. Si je me souviens bien, sur l'Induma, pour passer complètement le lardon, j'avais dû secouer un peu la console, suspendue à une grue d'atelier pour soulager...
 
O

OrOoX

Compagnon
Très belle restauration, je vous envie, je n'ai pas la place pour ces jolies machines :(
 
S

steevel3

Apprenti
C'est vrai que c'est une superbe restauration ! J'aime bien voir revivre de belle mécanique (aussi bien tour que fraiseuse comme sa je ne fais pas de jaloux !

OrOox a dit:
Je vous envie, je n'ai pas la place pour ces jolies machines :sad:

Ce n'est pas une des plus grosses que j'ai vu sur le forum !

Bonne journée !

Amicalement Steeve !
 
E

eternity78

Compagnon
kakawette a dit:
Merci les gars,
j'ai quand même rencontrer un petit problème, je n'arrive pas à engager complètement le lardon (en sifflet) du déplacement vertical, j'avais pas pensé butter sur un truc aussi bête, il n'y a pourtant aucunes saleté ni rien, si je le force il bloque le chariot, il dépasse de 15mm alors qu'il devrais être environ à ras.
Eternity78 pourra certainement me répondre, est-ce que au démontage le lardon dépassait aussi comme ça ou il y a quelque chose qui m'échappe?

Salut.

Non, ce n'est pas normal :shock:
Il n'y a pas une bavure ou un copeau qui coince d'un coté ou d'un autre ???
La seconde vis de réglage du lardon de l'autre coté, n'est pas vissée à fond ?

Question bête, il n'est pas à l'envers ou bien tu n'a pas inversé avec le lardons du transversal (ils ont à peu près la même taille) :?:
 
K

kakawette

Compagnon
Salut,
j'ai toujours pas trouvé le problème..
le lardon (le bon) est du bon sens, il n'y a ni bavures ni copeaux, pas de vis de reglage de l'autre côté.. ça coince quand même
trop bizare...
 
E

eternity78

Compagnon
Le chariot vertical n'est pas en contrainte du fait que tu à remonter l’écrou bronze du Z en premier (éssai de déssérer tout ce qui créer des contraintes) ?
=> Pour le démontage, je l'avais fait en dernier. J'ai démonté le longitudinal complet, le transversal complet, l'écrou bronze du Z puis enfin le lardon du Z.

Tu à fait l’essai de mettre en place le lardon avec le chariot à différentes position (tout en haut ou tout en bas) ?
=> Lorsque j'ai démonter le lardon, le Z était en position Haute maxi avec une planche sous la Vis du Z pour le garder en position (l'écrou bronze enlever)

Tu à un marbre et du bleu pour contrôler qu'il n'y a pas une déformation en bout (du à une chute ou autre) ?
Les lardons ont été pierrés, normalement j'aurais vu direct si il y avait un défaut de forme :???:

Sur les photos d'origine, on vois qu'il ne dépasse pas.

Sans titre.JPG


C'est bizzar :shock:
 
K

kakawette

Compagnon
-oui j'ai bien désolidarisé l'écrou en bronze pour que le Z ne soit pas contraint

-le problème est le même que le chariot soit en haut ou en bas.

j'ai un marbre au lycée seulement,
effectivement sur ta photo en vois bien qu'il est dedans, c'est fou cette histoire quand même...

Je vais de nouveau tout démonter/remonter.
 
M

modelred

Apprenti
Je crois que la y'a un western union à gagner...

Si tu as vraiment libéré de toutes contraintes la console la seule explication que je vois serait le blocage du Z dont la vis pose un problème
de mise en pression du Lardon, la ou il ne faut pas.
Moi je ferais comme ça ; je laisserais la Vis du Z pour maintenir, puis je calerais sous la console juste sous le lardon.
J’enlèverais le lardon et le blocage du Z (c'est la poignée indexable en alu sur la photo) peut être que la vis est bignée...

Enfin t'as pas besoin de marbre pour voir si il est tordu un simple placage sur la queue d'aronde du bati le remplacera.
 
K

kakawette

Compagnon
Après avoir utilisé la fraiseuse quelques fois je me rend compte que la noix en bronze est trop foutu, il faut le refaire,
c'est un taraudage diam. 14 avec un pas de 2mm à gauche, comment faites-vous d'habitude dans vos restaurations pour faire ce type de taraudage??
J'ai pensé le faire par tournage mais bon c'est petit et pas sûr qu'on ait ce qui faut au lycée pour le faire :???:

PB200001.JPG


PB200002.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
Hier soir j'ai trouvé un outil à filleter intérieur à gauche pour l'affûter en trapézoïdal, j'ai aussi ramené du stub diam.16 au cas où il faut faire le taraud.
Par contre pour la matière j'ai pris du laiton (c'est pas vraiment top pour faire un noix) et un lopin qui ressemble à du bronze (le brut à droite sur la 1ère photo) comment peut-on différencier bronze/laiton? Si déja je préfère le refaire en bronze si s'en est.
Avant de faire la pièce finale j'ai fait un essai dans de l'alu, aaprès avoir affûter mon outil et c'est plutôt concluant.
Quelques images:

PB230014.JPG


PB220012.JPG


PB220005.JPG


PB220011.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
J'ai eu la confirmation que mon brut est en bronze, je ferais ma noix la semaine prochaine,
Comme j'ai démonté la table je voulais également changer les deux roulements à contact oblique, c'est du 38x16x10 et plus fabriqué, mon fournisseur local m'en a trouvé quand même à 38€HT pièce ! J'ai donc pris des roulement standard en stock et deux fois moins chère, modifier quelques pièces pour le montage,
je mettrais des photos de tout ça dès que j'attaque.

PB240001.JPG
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

voilà un beau travail. Un petit avis, sans être critique, les tuyaux verts que tu as mis tiendrons très mal dans le temps, ce n'est pas prévu pour être au contact des huiles, graisses etc ... etc ...

quelle gamme de vitesses à cette jolie petite fraiseuse ?
 
K

kakawette

Compagnon
De tête elle va de 45 à 2000 tr/min avec les vitesses et le variateur mécanique.
Finalement j'ai eu le temps de tarauder le bronze jeudi soir,
je voulais également ré-aléser la pièce pour monter les nouveaux roulements, mais je l'ai cassé en sortant les goupilles ! (eh ben bravo..), je l'ai donc refaite hier matin, quelques photo de l'usinage:

IMG00326-20111124-2215.jpg
Taraudage du bronze

PB270006.JPG
Perçage du brut (pour le palier) avec un foret de 30

PB270008.JPG
Dressage et alésage

PB270009.JPG
Alésage

PB270015.JPG
Alésage des mors doux pour la reprise

PB270012.JPG
Dressage de la deuxième face

PB270017.JPG
La nouvelle avec un alésage de 40 et l'ancienne fissuré avec un alésage de 38

PB270019.JPG
Perçage et lamage

PB270021.JPG
Roulements montés
 
K

kakawette

Compagnon
Cet après-midi j'ai fini ma noix, un ptit coup de fraise sur une des Dufour du lycée,

IMG00329-20111129-1505.jpg


PB290004.JPG
 
K

kakawette

Compagnon
La vis trapézoidale du chariot refaite par Eternity78 est en deux parties, je l'ai dégoupillé pour refaire la partie côté manivelle (le diamètre intérieur des mes roulements est 17mm au lieu de 16 sur l'origine) pour la refaire:

PB290006.JPG
Je part d'un rond diam 25mm monté en mixte

PB290007.JPG
Usinage des différentes portées

PB290008.JPG
diametre du filetage

PB290009.JPG
tronçonnage après avoir fileté

PB290011.JPG
reprise sur mors doux, dressage, perçage et alésage à 12mm
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

quelle est la nuance d'acier que tu as pris pour refaire la vis dont tu parles ? du stub ? tu vas lui faire un traitemet thermique par la suite ?
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 349
sscalpa
sscalpa
W
2
Réponses
50
Affichages
3 466
Olrik
Olrik
V
Réponses
24
Affichages
8 097
roland88
roland88
E
Réponses
74
Affichages
13 500
EMCO77
E
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 842
desmo-phil
desmo-phil
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 743
noirvodka
noirvodka
E
Réponses
10
Affichages
21 633
Eskichagar
E
R
Réponses
14
Affichages
8 937
effix
E
P
Réponses
8
Affichages
1 819
paysan
P
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 002
pierreLG
pierreLG
bace_performance
Réponses
11
Affichages
2 927
laboureau
laboureau
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 939
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Haut