Régulation four de trempe

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tout ça me semble finir par être bien compliqué pour moi. Je me demande si le plus simple ne serait pas que je commande tout de suite les éléments indiqués par Patrick (@wika58) aux réponses #2 et#11. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué : un relais SSD 10A et un bout d'alu avec des ailettes pour le refroidir (la dimension n'est pas critique, j'ai mis les liens vers les doc pour donner un ordre de grandeur).

je doute fortement que cet ancien régulateur de température puisse attaquer directement un relayage sur ces sorties, le symbole gravé au dessus des bornes est explicite ( signal carré) de plus si une ampoule branchée aux bornes clignote ..

Il ne peut peut être pas attaquer directement un contacteur électromécanique mais un relais statique ne doit pas poser de problème.
Le symbole pour moi signifie seulement que c'est du tout ou rien et vu les photos de l'électronique je ne pense pas que ce soit du PWM.
Néanmoins il faudrait brancher un voltmètre à aiguille antique sur une sortie (sans ampoule qui consomme probablement trop) et voir si l'aiguille joue les essuie-glaces ou pas et en profiter pour voir si les 2 sorties fonctionnent de la même façon (par exemple : présence d'une tension lorsque la température mesurée par la sonde est en dessous de la consigne, zéro volt si température > consigne).
La mesure de la tension permet aussi de valider le type de relais statique (mais je n'ai aucun doute sur le modèle cité plus haut).

mais je ne sais pas comment raccorder la régul à la résistance.

Il faut augmenter la section du fil entre la résistance dans le four et le bornier de connexion qui est en dehors du four (en doublant par exemple le fil de kanthal), le fil n'étant pas isolé il faut utiliser des perles céramiques.
Pour le bornier il faut un domino en céramique. Le domino doit être installé sur une paroi "froide" et de façon que la longueur des fils isolés avec les perles soit suffisante pour que les fils ne chauffent pas trop le domino. Avec ces conditions tu peux utiliser des fils isolés "haute température" courants pour aller du bornier (domino) au relais de puissance (SSD ou autre) qui alimente les résistances.
Pour faire un trou : chignole wifi et foret. :siffle:
Nota : si foret béton il faut l'affuter comme un foret normal c'est à dire avec un angle de coupe (probablement 0° vu la plaquette mais avec une arête "vive").

Cordialement,
Bertrand
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il faut augmenter la section du fil entre la résistance dans le four et le bornier de connexion qui est en dehors du four (en doublant par exemple le fil de kanthal), le fil n'étant pas isolé il faut utiliser des perles céramiques.
Pour le bornier il faut un domino en céramique. Le domino doit être installé sur une paroi "froide" et de façon que la longueur des fils isolés avec les perles soit suffisante pour que les fils ne chauffent pas trop le domino. Avec ces conditions tu peux utiliser des fils isolés "haute température" courants pour aller du bornier (domino) au relais de puissance (SSD ou autre) qui alimente les résistances.
Pour faire un trou : chignole wifi et foret. :siffle:
Nota : si foret béton il faut l'affuter comme un foret normal c'est à dire avec un angle de coupe (probablement 0° vu la plaquette mais avec une arête "vive").
Super, avec le bon vocabulaire c'est plus facile ! J'ai trouvé les dominos en un instant. On va voir pour le reste. Merci beaucoup !
 

Sujets similaires

H
Réponses
70
Affichages
3 019
yvon29
yvon29
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 107
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
L
Réponses
68
Affichages
6 498
Bonvoisin
B
N
Réponses
12
Affichages
3 000
philempreinte
philempreinte
M
Réponses
15
Affichages
1 882
maximus
M
T
Réponses
56
Affichages
5 997
MegaHertz
MegaHertz
J
Réponses
13
Affichages
2 132
punchy
punchy
B
Réponses
193
Affichages
19 426
mvt
Haut