Réglage jeux broche horizontale dufour

V

vivesbenoit

Compagnon
Je vais tester demain voir s'il parle après avoir déposé les vis six pans sans tête et les vis à tête pour tournevis plat.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Les deux demi secteurs ne bougent pas d'un poil j'insiste pas plus. J'ai remis le pupitas pour re contrôlé toujours 5 centièmes de haut en bas par contre en latéral entre 1 et deux centièmes
 
V

vivesbenoit

Compagnon
image.jpeg
image.jpeg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
En forçant à la main pas facile de forcer et prendre la photo en même temps en forçant comme un fou je suis arrivé à 0,07mm
 
O

osiver

Compagnon
C'est peut-être l'angle de prise de vue mais pour moi, vous ne mesurez qu'une partie du déplacement avec le pupitas dans cette position. :???:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je cherche pas le faux rond j'ai mis mon pupitas à zéro le plus au milieu possible et en forçant à la main de haut en bas je peux aller jusqu'à plus 0,07mm
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Apres je nest peux être pas bien compris ce que tu voulais dire
 
O

osiver

Compagnon
Apres je nest peux être pas bien compris ce que tu voulais dire
Ben, le pupitas mesure le déplacement de sa touche dans le plan sagittal.
Il faudrait que son cadran soit à plat, horizontal, quoi... :shock:

Oui, je sais, il y a plein d'autres solutions mais pour les exprimer de manière compréhensible :???:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je le mettrais bien horizontal mais il me sera très difficile de prendre une photo et de forcer en même temps apres je ne suis pas pro mais je pense pas que le résultat vas être de grande différence entre la et bien horizontal sans mettre tes compétence en doute moi sa m'arrangerai que de le mettre bien horizontal et pof plus de default
 
O

osiver

Compagnon
moi sa m'arrangerai que de le mettre bien horizontal et pof plus de default
Là, ce serait de la magie !

Bon, pour faire une photo et une mesure convenable, voici une solution :
- rabattre la touche vers l'arrière (opposé du cadran), perpendiculaire au corps du pupitas
- placer le pupitas debout bien vertical juste devant l'ouverture de la broche en palpant le plat (dessus) de l'ergot du bas
ça devrait le faire 8-)
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je vais essayer cela si non je peux aussi remplacer le pupitas par un comparateur
 
O

osiver

Compagnon
Oui, mais le problème serait du même genre : le mouvement devra se faire bien dans l'axe de la touche.
De ce point de vue, le pepitas offre plus de possibilités de positionnement :wink:
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Vendredi ou dans le week end je vais démonter coter sélection des vitesses pour cest fameux écrous de réglage et essaye de reduire au mieux les jeux
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux essayer au cas ou on aurait à faire à 2 roulements à galets coniques.
mais si c'est conforme aux plans, tu ne va jamais récupérer 0.05 de jeux, la
bague intérieure avec cette expansion va exploser.
Je ne t'ai pas demandé, est ce que la rotation de la broche toute débrayée est fluide,
sans bruits suspects ?
Je pense que tu es parti pour sortir toute la broche par l'avant afin d'ouvrir le palier.
ça commencera par demonter tout le palier arrière, en le sortant par l'arrière.
puis dépose de l'écrou central et extraction de toute la broche par l'avant,
le grand pignon restant dans le boite.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Broche au point mort tourne librement sans accros ou bruit légèrement ferme en rotation
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Cest peut être totalement dessere les écrous sur un de mes tours j'arriver plus à tronçonner sans vibration quelque soit la matiere l'outil et un jour j'ai voulu contrôler le réglage des roulements de broche les écrous ce deviser presque à la main depuis resserrage plus de probleme
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je cest bien que cest pas la même conception sur un tour et sur une fraiseuse mais je me rassure en me disant que ce n'est que un coup de clef à mettre
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c'est ce qu'on peut espérer, il faut être optimiste.
Ça pourrait être certainement ce que tu pense avec 2 roulements coniques
mais la c'est une broche avec ces fameuses vis et ce double secteur.
Si la bague intérieure du roulement à galets cylindrique, cette foi, était déboîtée de son
cône, on aurait le même genre de jeux. mais alors les 2 secteurs seraient libres
or tu n'arrives pas à les sortir. A moins qu'ils aient une autre utilité qui m’échappe.
Tu as raison c'est peut être qu'un coup de clef à donner. En plus elle à l'air
nickel cette broche elle est "vierge" :-D de tout cône sa40.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Moi je les jamais utiliser en horizontale ni l'ancien proprio qui l'avait achetée neuve et qui usine que du plastic avec
 
V

vivesbenoit

Compagnon
C'est vrai que le conne est vraiment très propre même la table n'a pas une trace de rouille ou coup de forêt qu'elle rayures du temps. Je vais ôter la côte sélection te tiens au jus avec photo un coup de clef et si rien be démontage de la broche que je préférerai éviter car démonter c'est toujours facile remonter à la perfection c'est une autre histoire
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Démontage côté sélection de vitesse fait il me faut fabriquer deux clef à ergot pour serrer les écrous. Il y en a deux côté cône de la broche et un au cul avec une petite rainure ou passe un clip qui empêche une vis sans tête de ce devisser
 
G

gaston48

Compagnon
Ça ressemble à nos 2 plans. Tu vas avoir une idée réelle de l'usure des pignons de boites et
de l'ensemble de la machine par la même occasion.
je crois avoir compris le rôle de ces 2 demi secteurs. les efforts axiaux de la broche encaissés
par la double butée à billes sont dans un sens de l’effort repris par la bague à alésage conique.
Sans cette butée à 2 secteurs, en cas d’efforts importants, la bague serait chassée encore plus
fortement pour finir par serrer. D’ou cette butée installée à posteriori après les réglages finaux
et qui doit être démontable aussi en cas de réglage futur.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Je vais poster des photos mais tous les pignons sont sain avec toute leur dents
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le couvercle fait sont poids par contre. En regardant j'ai presque l'impression que la broche serai en deux partie. À quoi servirai l'écrou qui est cul de la broche celui avec le clips et la vis sans tête
 
G

gaston48

Compagnon
Celui avec le clips a le même effet que la bague à 2 demi secteur de l'avant.
A l'arrière tu as également un roulement à galets cylindrique avec sa bague intérieure conique.
l'écrou à clips limite la profondeur de chassage de la bague conique et par le fait son expansion.
Par la même occasion cette écrou permet d'extraire facilement cette bague par l'arrière pour
un démontage complet de la broche
C'est un peu une usine à gaz cette broche, mais ces roulements à galets cylindriques avec
alésage conique te font les meilleures broches au monde ... beaucoup plus de qualités que
les coniques qui ont plus de frottement entres autres.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ok on en saura plus quant j'aurai fini mes deux clefs à ergots car je suis allez chez un revendeur d'outils la clef facom 250 piece merci et à bientôt à ce prix là je préfère les fabriquer
 
G

gaston48

Compagnon
Ça à l'air impeccable, par contre l'huile a une drôle de tronche, on dirait quelle a été polluée ?

ça reste très propre normalement:
(par la petite trappe)
DSC02604 [].JPG
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Aucune idée pour la pollution de l'huile quant je les achète elle avait encore l'huile d'origine bien noir qui puée comme jamais j'ai vidanger et remplacer par de la motul 80w90 mon revendeur (la cir) n'avait pas d'équivalent à l'huile d'origine
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
934
laboureau
laboureau
J
Réponses
11
Affichages
5 124
Castor24
Castor24
C
Réponses
10
Affichages
6 553
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 152
LoisirMoteurSport
L
tydji
Réponses
24
Affichages
2 091
tydji
tydji
tournele
Réponses
88
Affichages
8 789
tournele
tournele
W
Réponses
27
Affichages
5 479
Doctor_itchy
D
M
Réponses
163
Affichages
29 352
lacier
L
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 132
bop55
bop55
T
Réponses
22
Affichages
7 267
tassel
T
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
Haut