Réglage jeux broche horizontale dufour

G

gaston48

Compagnon
Faut pas mettre de l'huile de boite, plein d'additifs superflus. Il ne faut pas oublier que tu
as des roulements de broche à lubrifier et qu'elle est mise en circulation par une pompe
hydraulique. Donc une huile de "mouvement" ou à défaut une huile hydraulique simple
de viscosité ISO 68 ou un peu moins si tu comptes usiner l'hiver avec une température
un peu fraîche car là, la pompe cavite ou tu choisis une hydraulique multi-grade.
En tout cas l'ancienne huile à l'air d'avoir fait des dépôts gommeux ça mérite un
nettoyage sérieux. il y a une boite à filtre aussi coté transmission .
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Les roulements de broche sont graisser par des graisseurs extérieur. Je vais vidanger et changer l'huile par une autre. L'atelier est isoler et chauffer donc pas de probleme pour l'hiver
 
G

gaston48

Compagnon
Les roulements de broche sont graisser par des graisseurs extérieur.
Tu as raison :maiscebien:
pense au filtre quand même à l'arrière, ou le tuyau de pompe vient se connecter, le mien était
bien encrassé (c'est un filtre en maille métallique pris en sandwitch avec le petit carter).
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ok je vais regarder cela changer l'huile en principe j'en est un bidon de 20l que j'avais acheter pour ma mini pelle le bidon ma coûter une blinde 250euros
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Par rapport au prix au j'ai payer il n'y a pas photo mais comme je le je vais l'utiliser je les payer chere car j'ai prix le model préconiser par le constructeur
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je suis ce post par curiosité mécanique , je n'arrives pas trop
à comprendre ce montage et j'aimerais bien connaître la
résolution du problème.
En plus du problème de jeu, il y a dans les différentes réponses
beaucoup d'informations intéressantes.
Merci gaston48 pour le lien j'en avais besoin et je ne maîtrise
pas du tout la langue de goethe.
Bonne continuation

Cdlt
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Vous allez la découvrir au fil du temps je vais résoudre ce jeux du mieux que je peux
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour usitour !
la langue de Goethe, malheureusement moi non plus ! heureusement les traducteurs automatique nous aide
et pour comprendre les tarifs en euros, là c'est universel :wink:

La préconisation officielle est de la Vactra heavy-médium.
Ses caractéristiques actuelles sont ici:
http://www.mobil.com/France-French/Lubes/PDS/EUFRFRINDMOMobilVactraNamed_DoubleLetterSeries.aspx
Donc une iso68.

Il se trouve que par le passé, quand elle était désigné en unité degré Engler, sa viscosité était plutôt
entre iso 46 et iso 68 donc une spécification entre 46 et 68, c'est bon.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour gaston48
Quand tu demandes au vendeur, il ignore totalement toutes
ces normes et compatibilités, pour eux engrenage= huile de boîte.
Leur métier c'est de vendre, c'est sûr pour 20L il ne vont pas passer
2 heures à chercher, je les comprends.
Cdlt
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et dans la boîte des avances tu y mais quoi?
 
U

usitour

Compagnon
En regardant tes photos et le plan message #24 de gaston48, ce n'est pas
le même montage.
En épluchant les docs fraiseuses dufour j'ai visionné la doc de la 101

broche101.png


On retrouve la pièce à droite du pignon avec son écrou et contre-écrou, ça c'est la dufour 101, doc dispo sur le forum
Je n'ai pas trouvé la doc de la 160, tu as du chercher, je pense.

Pour la lubrification de la boîte d'avances, faut voir les docs;
Pour la 162 il conseille la même que la boîte des vitesses,
et pour la 51 c'est de la iso 32 plus fluide.
J'y perds mon latin.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Dans la petite boite sur la console, de l' ISO32 (huile minérale de direction assistée ou de boite automatique, c'est bon.)
de l'huile fluide à cause de l'embrayage des rapides.
 
G

gaston48

Compagnon
Beaucoup de similitude avec la conception de la broche du Schaublin 135
avec cette butée double à contacts obliques très particulière et un galet cylindrique à l'avant et un
à l’arrière, bagues intérieures coniques (suffixe K) ici: NN 3014 K/SP (SPécial quality ou super precision)
Au centre les 2 roulements à bille soutiennent la poulie qui est donc indépendante de la broche.
(montage classique dans les broches de qualité)

On pourrait comparer le bague 134-21. à notre fameuse bague à 2 demi secteurs

135.jpg
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
A la lecture de la doc (passion-usinages) schaub. 135 , ça se confirme:
il faut bien amincir la 135-21. xxx avant de pouvoir pousser plus loin cette bague conique

135 reglage.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Ce qui est surprenant, ce serait une usure quelque part dans le montage,
ou un choc pour extraire un cône, qui aurait reserrer l'ensemble.
Rectifier cette pièce ,il faut une rectifieuse, ça se joue à pas grand chose.
Sur le schaublin il faut réduire aussi la bague de retenue d'huile si je
traduit bien.
Pas simple!
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et tu pense que sur la Dufour il faudrait reduire en épaisseur les deux demi secteur?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui, d’après ce que j'ai compris.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est l'origine des 5 centièmes de jeu. C'est énorme.
Si au moins ton comparateur était un 0.001, ça nous ferais que 5 microns :-D
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si le roulement est usée ou si d'origine le réglage n'était pas parfait sa pourrai s'expliquer. Moi ce que j'ai du mal à comprendre c'est que de haut en bas j'ai cest 5-7 centièmes et de droite à gauche je dépasse pas les 1,5centiemes
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Il faudrait aussi connaître la tolérance sur ce point. 0.002 max 0,01 max
 
U

usitour

Compagnon
Si tu soulève la broche de la moitié du jeu, vérifie alors le jeu de droite à gauche.
Cela signifierais que la partie conique n'est pas serrée.
 
G

gaston48

Compagnon
Pas de jeux, tu appliques une très légère précharge.

je tente une réglage du jeux, en supposant que ce sont des rouleaux coniques, par les doubles écrous
si ça bouge sans forcer, ce sont des rouleaux coniques.
Si en serrant un peu fort, rien ne bouge, c'est un montage avec bague conique.
là , j'arréte tout et je sors la broche pour diagnostic.
Ces roulements à bague conique se trouvent encore assez facilement. J'en avais trouvé un
parfait sur ebay.de pour une table tournante pour une bouché de pain, haute précision
cage massive etc

Un roulement neuf avec la bague intérieure non expansé, n'a quasiment pas de jeux
tu sors et tu rentre la bague extérieure grassement.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Mais clé ne vont pas j'ai pas mi la bonne inclinaison au téton donc il ne pénètre pas correctement j'en n'es commander chez otelo. J'ai essayer de prendre deux rondin de 25mm percer puis aléser a 5mm sur 20mm prendre deux queue de fraise casser que j'ai emmancher et laisser sorir juste ce qu'il faut J’arrive pas à desserrer le contre écrous on verra avec les clef. Petite surprise deux écrou olive desseree et le plus gros casser il on du y aller sur le serrage pour Feller l'écrou. En plus pour enlever le tuyau cuivre bien inaccessible il a fallu ruser
 
G

gaston48

Compagnon
Des contre-temps agaçants, mais il vaut mieux le prendre, le temps que de finir comme beaucoup
avec un burin et un marteau.
Tu peux enfoncer des bouts de goupille bien calibré courts et accrocher le bec d'une clé à ergot aussi, si c'est
pas trop serré. Si le nombre de trous est paire, j'ai déjà fabriqué une clé avec du plat soudé et 2
goupilles que tu enfonces dans 2 trous de l'écrou comme pour faire une articulation de cardan là rien ne résiste,
avec un manche d'1 mètre, c’était pour un bouchon de vérin.
bon courage !
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Clef reçu contre écrou démonte avec décapeur thermique et levier de 60 cm. Le moindre serrage sur lecrou et la broche ce bloque. Même broche bloquer j'ai mes 5centiemes de jeux. Je suis tenter de devisser lecrou au cul à l'arrière de la machine et celui à l'intérieur le plus en arrière celui qui a le clip et la vis sans tête puis serre devant voir si sa bloque toujours et si j'ai du jeux
 
G

gaston48

Compagnon
A l'arrière la broche est libre dans son roulement, ce sont des roulements à galets cylindrique.
il faut pouvoir encaisser la dilatation de la broche.
Quand tu serres, la broche se bloque, et quand tu desserres fort, as tu du jeux axial sur la broche ?
mais bon, c'est de plus en plus incompréhensible, moi je sortirais toute la broche.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Écrou totalement libre ou serre à fond j'ai le même jeux au pupitas jeux de haut en bas et si je force de droite à gauche à l'oreille j'entends un léger truc tuc
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
J
Réponses
11
Affichages
5 102
Castor24
Castor24
C
Réponses
10
Affichages
6 526
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 141
LoisirMoteurSport
L
tydji
Réponses
24
Affichages
2 083
tydji
tydji
tournele
Réponses
88
Affichages
8 750
tournele
tournele
W
Réponses
27
Affichages
5 467
Doctor_itchy
D
M
Réponses
163
Affichages
29 287
lacier
L
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 108
bop55
bop55
T
Réponses
22
Affichages
7 247
tassel
T
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
Haut