1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?

Discussion dans 'Affûtage' créé par Didier28, 31 Décembre 2015.

  1. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonjour,
    Je me lance dans l'affûtage de l'hélice de fraise 2T et je souhaite avoir une confirmation sur le réglage du doigt d'appui pour obtenir le bon angle de coupe.
    Pour un angle de dépouille de 6°, le décalage (x) entre la pointe de la dent et l'axe de la fraise doit-être égal à: x = rayon de la fraise * sin 6° ma fraise ayant un diamètre de 13 mm, cela fait un décalage de 0.7 mm vers le bas
    J'ai donc affûté la fraise avec ce réglage et après j'ai fait un essai de fraisage sur un rond en acier avec une passe de 0.5 mm. Le résultat n'est pas très bon (voir la photo)
    Avez-vous un conseil pour moi?
    Cordialement
    Didier

    20151231_152610.jpg

    20151231_152558.jpg

    20151231_165305_HDR.jpg

    20151231_163746.jpg
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonsoir
    Je ne suis pas sûr que tu emploies les bons termes
    Fraisage en Afrique
    Avec le montage que tu montre , tu ne peux affûter que les dépouilles , d'ailleurs tu ne par d'angle de coupe que dans le titre puis dans la première phrase , ensuite tu ne parles que de depouille
    L'angle d'hélice ne s'affûter pas sauf avec un montage spécifique ( un générateur d'hélice ) la face de coupe est celle. Sur laquelle appuis ton doigt , si tu veux affuter l'angle de coupe, il ne faut pas utiliser le doigt de guidage
    Donc avec le montage que tu as , tu ne peut affûter que les dépouilles
    Une astuce pour voir si tu as une depouille sur la périphérie. Tu prends une rondelle ou un morceau de tôle percé au diametre de ta fraise,( approximativement , tu ne gardes qu' 1/4 de cercle quand tu le pose sur ta fraise tu ne dois avoir que l'arête tranchant quî est en contact avec la rondelle
    Ton calcul a l'air bon , c'est la bonne formule , par contre je trouve 0,78 , pas de quoi fouetter un chat par contre je ne sais pas quel angle il faut , sur le document joint, il parle d'une depouille sur la periferie de 12°
    Comment a tu reglé ton doigt quels sont les repères que tu as pris
    Quelque fois il faut aussi retoucher la contre depouille
    Est ce que tu peux mettre une photo vue de bout pour voir
    Dernière remarque quî n'est pas importante pour ce cas puisque tu as fais du travail en roulant , les dents en bout de la fraise ne semble pas être bien affûtées
     
  3. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonsoir Dodore,
    Oui le titre n'est pas bon, mais je ne sais pas le corriger. C'est bien l'affûtage de l'angle de dépouille.
    Pour régler le doigt, j'ai pris la cote par rapport à la table de l'affûteuse, par différence avec l'axe de la poupée.
     
  4. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonsoir, pour ton essai il faut voir aussi les paramètres de coupe métal, Vc, fz et lubrification ? Pour avoir un point de comparaison il faudrait faire un essai avec les même paramètres mais avec une fraise dont tu est sur qu'elle coupe bien. Après je ne sais pas trop expliquer mais une fraise qui coupe ou pas ça ce "sent" au travail, quand les paramètres de coupes sont bons bien sur :mrgreen:
     
  5. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonsoir,
    Sur le principe du calcul ok;attention avant de descendre ta pointe de fraise il faut
    que tes lignes de centre(meule,fraise) soient à la même hauteur;sur ta machine la hauteur de fraise est fixe donc c'est ta broche de meule qui monte ou qui descend
    Ta meule boisseau a un bord qui me semble trop large;l'as tu bien dresser avant? essaye avec une meule boisseau conique plus fine
    Ta meule rose irait pour des arêtes d'outils de tour;perso je préfère le corindon blanc
    normalement on donne un angle de fuite à la meule pour limiter le contact"listel/bord de meule"
    sinon ça brûle l'arête;dans quel sens tournait ta meule? si c'est vers le bas il ya une bavure(morfilage)
    Pas facile de voir sur ta photo si la dépouille est dans le bon sens;le coupde la rondelle expliqué par l'ami dodore est valable
    ça doit couper au doigt:)
    J'attend l'avis des autres affuteurs du forum
    Cordialement:wink:
     
  6. bm7084

    bm7084 Compagnon

    Messages:
    516
    Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonsoir
    Je n'ai jamais affûté une fraise.je pense que cela ne donne pas le bon angle compte tenu de la rotation de ce petit diametre. A quelle hauteur
    mettriez vous le doigt d'appui pour un angle de depouille de zero degré . Si vous le mettez à la hauteur de l'arête ,vous voyez tres vite que l'arriere
    de celle ci a un diamètre sup à l'avant.L'arête talonne dans sa rotation. sauf si sa largeur est nule Donc calcul a faire pou 2016
     
  7. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonjour,
    Pourrais tu nous mettre une photo d'ensemble de l'affuteuse pour voir son principe;elle ressemble
    à une affuteuse pour outils de tours;ton porte fraise serait une adaptation maison pas mal fait:)
    Le déplacement de ta table est il bien fluide?
    En procédant par différence de cotes entre broche et pointe de la dent tu es bon sur le principe
    Je te ferais une photo des meules boisseaux coniques que j'utilise
    Quand je veux tailler sur le coté avec ma rectif plane,j'aminçis la meule en laissant un petit épaulement de 2 ou 3 mm
    pour éviter de cramer la pièce
    As tu compris l'histoire de l'angle de fuite(1 ou 2 ° au plus) de telle sorte que seul le coin de la meule affute
    Le problème doit venir de la meule:idea:;fais nous un croquis du listel en coupe;si l'arête n'est pas émoussée et pique au doigt ça doit couper
    Fait d'autres essais dans du tendre pour comparer à ton essais de fraisage latéral sur ton bout de barre
    Peut être trop de coupe;sur ton échantillon on voit nettement les traces laissées par le listel!!!!! curieux
    ES tu sûr des paramètres de ta fraiseuse notament avance!!
    P1050910.JPG
    En cherchant rapidement j'ai trouvé cet essai au doigt sur Deckel;comme tu peux voir la tranche de la meule boisseau est taillée en biseau pour limiter au maxi le contact"listel/meule" sinon la meule ne coupe pas et le listel crame;dresse au diamant ta meule qui par ailleurs est pas mal ébrêchée en biseau;tu veras ça ira nettement mieux;comme déjà dit dans cette configuration ou la goujure est poussée vers la bas par la rotation de la meule tu as une bavure sur l'arête;elles'enlève à la pierre india en y allant molo;fais des essais tu va y arriver
    Petit détail sur ton règlage de doigt le -0,6 c'est bien quand le coin de l'arête de la fraise touche la tranche de ta meule ton doigt étant curviligne pour ne pas gêner il faut mesurer au trusquin sur la pointe et non pas sur le doigt!!
    Cordialement:wink:
     
    Dernière édition: 1 Janvier 2016
  8. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    bonjour savoir aussi la nuance d'acier que tu as utilisé :wink:
     
  9. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour 2016,

    J'ai fait un nouvel essai en essayant de prendre en compte vos conseils.
    J'ai donc dressé la meule rose (c'est la seule que je possède pour l'instant)
    La broche de la meule est réglée à 0° dans les deux sens (Heidi, je ne comprend pas "les lignes de centre et l'angle de fuite)
    J'ai réglé l'angle de dépouille pour 6° avec plus de soins
    Le sens de rotation plaque la fraise sur le doigt
    Affûtage (en passant le doigt sur le listel, on sens que cela coupe) et fraisage en roulant sur le même échantillon d'acier.
    Ca coupe bien, mais cela reproduit les défauts géométrique de l'affûtage. Je crois que le principal problème est mon inexpérience , la forme du doigt d'appui qui n'est peut-être pas adapté et mon affûteuse qui est un bricolage maison fait à partir d'une machine à reproduire les clés.
    Merci et bonne journée
    Didier

    DSCN1268.JPG



    DSCN1263.JPG

    DSCN1264.JPG

    DSCN1266.JPG
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Deux questions
    Le décalage du doigt , tu l'a décalé par rapport à l'axe de la fraise ou par rapport à l'axe de la meule
    Est ce que tu as verifier avec un gabarit comme je l'avais suggéré
    Est ce que tu pourrais mettre une photo vue en bout , mais vraiment dans l'axe
     
  11. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Re bonjour Dodore,
    Le décalage, je le fais par rapport à l'axe de la fraise.
    Je fais la mesure avec un trusquin.
    J'ai fais les photos du doigt et de la fraise en appui sur le doigt.
    DSCN1270.JPG
    Le doigt dont je ne sais pas si le profil est correct. Il est fait dans un morceau de lame de scie à ruban épaisseur 0.8mm.
    Je pense en refaire un plus court pour plus de rigidité

    DSCN1273.JPG
    La fraise en appui sur le doigt


    DSCN1275.JPG
    Le réglage en hauteur du doigt

    Merci
    Didier
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Ben apparement tu as la bonne technique
    Mais je t'avais demandé une photo de la fraise en bout, c'était pour voir la depouille , et comme ça, on a l'impression que tu n'en a pas assez ... Est-ce une illusion d'optique? C'est à verifier avec le gabarit ( un trou du diametre de la fraise ) pour etre sur qu'il n'y a que les arêtes tranchantes quî touchent le trou , si s'est l'arrière de la dent , ou bien si l'angle n'est pas suffisant ça se vois tout de suite
    Moins important, Je pense egalement que tu devrais faire déborder un peu plus ton doigt de la meule , pour pouvoir mettre plus facilement ta fraise en place avant de commencer l'affutage
     
  13. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    sans-titre.png


    Bonjour Didier 28

    Je pense que ton doigt d'affutage est mal placé :

    C'est la partie la plus haute de l'appui qui donne exactement

    le bon angle , mais à une seule condition qu'il y ait corrélation

    (en même temps ) entre le moment ou la meule commence à

    toucher la fraise et l'angle adéquate de dépouille Or il me semble ,

    à moins que ce soit un effet d'optique , que si tu déplaces ta table

    pour mettre la dent de fraise en appui sur le doigt , ton angle est

    mal réglé . Il faut aussi que le point haut du doigt corresponde au

    point de contact meule/dent fraise : il semble qu'il y ait quelques mm.

    Edit - j'ai oublié :

    IL semble que ton listel soit trop large , dans ce cas il faut une contre dépouille
    12°. Et plus la fraise est petite moins le listel
    doit être large.

    Je mets au max 2/3mm pour les grosses fraises Ø100/200mm
    et quelques dixièmes de mm pour le fraises à partir de Ø8mm
     
    Dernière édition: 1 Janvier 2016
  14. Didier28

    Didier28 Ouvrier

    Messages:
    289
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Bonsoir Bricoleur_69,

    Je pense que tu as raison pour le placement du doigt d'appui.
    Je suis en train dans refaire un avec un profil constant comme celui de la photo car je pense que les réglages seront plus faciles. Je vais également augmenter sa rigidité.
    Merci
    Didier

    doigt.JPG
     
  15. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Réglage de l'angle de dépouille pour l'hélice d'une fraise deux tailles?
    Une belle petite affuteuse !
    "mon affûteuse qui est un bricolage maison fait à partir d'une machine à reproduire les clés"

    Très beau bricolage félicitations!
     
Chargement...

Partager cette page