Réglage d'angle petit chariot (tour d'établi )

D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Pour régler précisément l'angle du petit chariot sur les tours d'établi de type :smileJap: le vernier disponible manque de précision (souvent)
Pour remédier a cet état de choses je me suis créer un outil qui représente la bissectrice dans mes calculs d'angle (une règle en fer épaisseur 4 mm)
Le côté opposé représente la distance entre la poupée fixe et l'extrémité de la bissectrice .
Le début de la règle (origine) est calée/fixée sur le centre de rotation du chariot (et du porte outils)
Bien sur avant le début des opérations le chariot supérieur est méticuleusement réglé a zéro (perpendiculaire ou parallèle)
Donc photos, et comme je ne sais pas les légender je vais éditer et rectifier mon message en plusieurs fois!

IMG_20200819_144910_resized_20200821_024513516.jpg

Matières premières : une règle de menuisier désaffectée une chute d'alu (manque le rivet de fixation des deux)

IMG_20200819_161134_resized_20200821_024430111.jpg


IMG_20200819_161406_resized_20200821_024302029.jpg


IMG_20200819_161622_resized_20200821_024020978.jpg

Pour les calculs sinus voir sur gougolle ou autre (formulaire Adam) etc.
 
D

Denim

Compagnon
@ PUSSY
C'est un truc tout simple (pour moi )
A ta disposition ( a condition de trouver les mots pour expliquer)
C'est quoi qui vas pas ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Je crois que la représentation géométrique est nécessaire si tu veux que tout le monde accède à ton procédé... Montre aussi ce que cela donne par exemple quand tu règles ton chariot sup à 30 degrés... exemple simple pour le sinus !
 
P

PUSSY

Lexique
C'est quoi qui vas pas ?
Sur une photo, on ne voit qu'une règle. Elle est appuyée à un bout sur l'axe de la tourelle et non comme tu le dis sur l'axe de rotation du petit chariot :
Le début de la règle (origine) est calée/fixée sur le centre de rotation du chariot (et du porte outils)
Sur quoi s'appuie l'autre extrémité ?

Sur la première photo, on voit une plaque avec des trous. A quoi sert-elle, fait-elle partie du dispositif ?

A défaut de mots, un croquis explicatif nous permettrait de comprendre le principe utilisé.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Je crois avoir pigé.
Le petit chariot est réglé à 0 au comparateur, j'imagine.
La règle est fixée provisoirement à la place de la tourelle porte-outil et son extrémité distante plaquée contre la poupée mobile.
On détermine par calcul l'écartement à donner entre la règle et la poupée mobile, à hauteur d'une graduation de règle (50cm par exemple) afin d'obtenir l'angle désiré.
Le chariot supérieur est alors pivoté d'un angle donnant l'écartement calculé à la hauteur de graduation prévue. 8-)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je pense avoir compris que le réglage angulaire d'un CPO est quelque part fantaisiste car pour "s'aligner" aux graduations il faut "tapoter" et "retapoter" le dispositif, ce qui relève de la "pifométrie"....
Je pense que notre ami Denim nous propose un "amplificateur" rendant la précision angulaire plus "lisible", plus "juste", voire plus "palpable" ? ...
Mais sur le fond, sur ce sujet, je pense que c'est une bonne question !
A quand l'affichage numérique du déplacement angulaire du CPO ? ...
JASON
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
pour "s'aligner" aux graduations il faut "tapoter" et "retapoter" le dispositif, ce qui relève de la "pifométrie"....
euh oui , un pifometre qui sur grande longueur comme ici celle de chariotage devient vite plus precis que les outils de mesures usuel .
ça demande quelques précautions a l'usage mais l'idée est pas mal :smt023
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour à tout les "patients" qui ont finis par comprendre mes élucubrations.
Pour expliquer je suis d'un nul ... !
Oui c'est un dispositif qui amplifie le mouvement et le rend plus visible-précis.
Géométriquement cela représente un triangle rectangle dont on peut aisément déplacer les côtés pour les visualiser
Je ne sais pas dessiner sur les photos !(enfin pas encore appris)
Sur une photo, on ne voit qu'une règle. Elle est appuyée à un bout sur l'axe de la tourelle et non comme tu le dis sur l'axe de rotation du petit chario
L'axe de rotation du petit chariot et de la tourelle porte-outils est le même sur ce genre de tours, cela rend la compréhension plus confuse, comme si mon texte ne suffisait pas!
Je vais poster quelques photos de réglage dans le courant de la journée.
A bientôt
Jean
 
P

Papygraines

Compagnon
A quand l'affichage numérique du déplacement angulaire du CPO ?
C'est possible ! J'utilise déjà une équerre numérique (pour régler mon guide de scie à panneau, ou mon inclinaison de lame, lors des coupes d'onglet, ou des tenonnages...)... Mais il faut juste bien choisir une référence reproductible (côté du mandrin? bord du transversal?) et sans que la position n'ait une incidence...
Un alignement par points laser pourrait être fait aussi mais en gardant toujours une position de référence... A cogiter !
 
D

Dodore

Compagnon
L'axe de rotation du petit chariot et de la tourelle porte-outils est le même sur ce genre de tours,
Jean
là j’ai un gros gros doute
quand on travail avec le chariot porte outil la tourelle se déplace avec le chariot
et l’embase , là où sont les graduations reste immobile donc il n’y a le même point de rotation de la tourelle et du chariot porte outil
sauf si ton tour est fait d’une autre façon , mais la je ne connais pas
 
O

osiver

Compagnon
là j’ai un gros gros doute
quand on travail avec le chariot porte outil la tourelle se déplace avec le chariot
C'est exact ! Et d'ailleurs a été pris en compte d'une certaine façon par notre ami, sur la seconde photo les deux centres sont confondus. Reculer le petit chariot à la position où l'axe de la tourelle est confondu avec celui de rotation du petit chariot peut faire partie de la procédure initiale.
Reste à calculer l'incidence de cette erreur sur l'angle obtenu si le petit chariot est déplacé.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
L'axe de rotation du petit chariot et de la tourelle porte-outils est le même sur ce genre de tours,
C'est faux car la tourelle (donc son axe) se déplace avec le petit chariot alors que l'axe de pivotement du petit chariot est lié au transversal et est donc "fixe" !
Mais je retiens l'idée, plus rapide que le système que je m'étais fait et que je vous présenterai dès que j'aurai pris les photos.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, Je viens de faire le test avec équerre numérique... La première essayée est trop longue et vient taper dans la tôle arrière... dommage car elle a un côté qui remonte à 90 degrés et qui vient bien en appui sur le mandrin La deuxième est trop fine et se retrouve trop basse pour avoir un appui suffisant sur le mandrin, et même avec un rond dressé, la surface de contact est réduite et la marge d'erreur est à mon avis trop grande... quelques degrés mais qui peuvent forcément induire des alésages côniques... Je testerai le laser quand j'aurai racheté des piles !
Pour le moment la méthode au comparateur me semble la plus fiable...
 
D

Denim

Compagnon
Bon !
encore mal exprimé !
J'ai positionné le petit chariot de telle façon que les axes soient quasiment confondus et je n'ais que ce genre de tour pour comparer (sur les autres je sais pas si cela est pareil)
Je viens de lire l'article de Papygraines et je me rend compte que je viens d'inventer l'eau chaude (si si )
Un coup d'équerre numérique à partie du mandrin et le tour est joué. (c'est un bon "tour")
C'est souvent comme cela: Je trouve une solution compliquée et le voisin rigole parce-que il a mieux et plus rapide :oops:
Maintenant si vous avez envie de rafraichir votre trigo. ma méthode vaut ce quelle vaut mais elle est longue.
Un gros merci pour votre participation.
A bientôt
Jean
 
D

Dodore

Compagnon
Ta methode demande un montage assez conséquent
il y a plusieurs méthodes en contrôlant les déplacements avec un comparateur , sinus ou tangente Suivant Le système choisi qui sont assez efficace
elles ont été expliquées plusieurs fois sur le forum
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Des façons de faire valent toujours mieux qu'une seule ! Je ne parle pas de ceux qui n'en ont pas du tout...
Je viens de tester aussi simplement avec une équerre à chapeau entre transversal et base du chariot sup... Et après contrôle au comparateur... et 1/100 d'écart ! Sur 5cm de déplacement du chariot sup, je vous laisse calculer trigonométriquement l'écart au diamètre d'un alésage ! :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Pour fixer les idées, je viens de faire une petite mesure sur mon tour, c'est le même, je pense.
- la position que j’utilise par défaut est avec les glissières alignées coté gauche (maximum de surface de contact + minimum de débord). Cette position est 20mm en avant (en direction du mandrin) de celle où les axes de rotation du chariot et de la tourelle sont alignés
- on peut encore avancer de 20mm vers le mandrin = 40mm depuis la position alignée des axes
- on peut reculer de 30mm (en direction de la poupée mobile) avant désengagement de la vis du petit chariot
- au total, course de 70mm
 
O

osiver

Compagnon
Petit calcul de l'erreur :
- petit chariot complètement à gauche, longueur sur la règle 500mm, angle visé 10°
écart à régler entre règle et poupée mobile = 500 x tan 10° = 88mm
- le pivotement se faisant autour de l'axe du chariot, l'angle obtenu est arctan (88/460) = 10,8°

- petit chariot dans ma position par défaut : angle obtenu = arctan (88/480) = 10,39° 8-)

Une remarque : l'angle réglé à priori me semble réservé aux cas où on n'a pas de référence (modèle), sinon il est plus fiable de se servir d'un comparateur pour "annuler" la différence entre le modèle et le petit chariot :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Comme l'utilisation d'une règle sinus sur le petit chariot n'est pas pratique (tenir la règle, tenir les cales et déplacer le traînard devant le comparateur ....), je me suis fait une "règles simplifiée" adaptée au petit chariot.
Elle n'a pas la précision d'une "vraie" règle sinus, mais elle suffit dans la majorité des cas :
Orientation P.C.Sup.JPG

L'aimant tient la règle en position et je jeu de cale entre l'un des pions et le bord du P.C. tient assez bien par coincement.
Il suffit de connaître la distance entre les deux pions et utiliser le sinus de l'angle.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris tu mets ta règle sinus en appuis sur le côté du chariot
j’ai connu un maniaque puriste qui n’acceptait pas cette façon . Pour lui , il se pourrait que les glissières ne soient pas parallèles au côté du chariot ... et pour lui il y avait un risque
 
P

Papygraines

Compagnon
et pour lui il y avait un risque
oui ! par exemple, je règle mon Chariot en prenant le côté arrière ! celui de devant me donne un écart de 0.5 degré ... Il faut deux références qui marchent (avec vérif au comparateur) et toujours se régler sur les mêmes (CS (et côté de référence vérifié et connu ) et transversal, ou Chariot et mandrin, ou autre mais toujours les mêmes)
 
P

PUSSY

Lexique
Pour lui , il se pourrait que les glissières ne soient pas parallèles au côté du chariot ... et pour lui il y avait un risque
J'ai contrôlé le parallélisme du coté avec les glissières avant de réaliser le dispositif
(réglage de la queue d'aronde parallèle au banc avec une pige dans la queue d'aronde puis contrôle du coté du P.C. :
Défaut négligeable !
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien il avait raison
je lui avait dit qu´on pouvait faire un test , une bonne fois pour toute , en faisant un cylindre avec le chariot supérieur et une fois qu’on était bien cylindrique , vérifier en mettant un comparateur sur le côté et vérifier l’écart en déplaçant le traînard

pour moi ma façon de procéder était la suivant
par exemple pour incliner le chariot à 30°
je l’incline au pif de 30°
je met un comparateur sur le côté à peut pres en face du point de rotation ( zéro )
je déplace le traînard d’une valeur calculée ( dans notre cas par exemple 86,6) et je déplace ensuite avec le transversal de 50 ( toujours pour un angle de 30° )
et puis je fait pivoter mon chariot orientable jusqu’à retrouvé le zéro sur le comparateur
mais bien sûr il faut que les glissieres soient bien parallèles aux cotés , si on a des visus c’est le summum
J'ai contrôlé le parallélisme du coté avec les glissières avant de réaliser le dispositif
(réglage de la queue d'aronde parallèle au banc avec une pige dans la queue d'aronde puis contrôle du coté du P.C. :
Défaut négligeable !
j’ai posté mon message avant de voir ta réponse
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
oui ! par exemple, je règle mon Chariot en prenant le côté arrière ! celui de devant me donne un écart de 0.5 degré ... Il faut deux références qui marchent (avec vérif au comparateur) et toujours se régler sur les mêmes (CS (et côté de référence vérifié et connu ) et transversal, ou Chariot et mandrin, ou autre mais toujours les mêmes)
on peut donc supposer que les faces exter de ton chariot ne soient pas parallèle
Tu pourrais aussi une bonne fois pour toute retoucher ( si tu as une fraiseuse) le côté qui est de travers
 

Sujets similaires

F
Réponses
26
Affichages
1 193
F
H
Réponses
27
Affichages
1 510
harmful
H
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 561
chabercha
chabercha
A
Réponses
9
Affichages
976
aerane
A
tournele
Réponses
46
Affichages
9 457
tournele
tournele
D
Réponses
3
Affichages
1 434
JASON
J
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 274
Doctor_itchy
D
D
Général Tour Scinta
2
Réponses
51
Affichages
4 441
serendipe
S
S
Réponses
16
Affichages
2 739
gugusse
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 762
tourelle66
tourelle66
C
Réponses
80
Affichages
11 350
Comex007
C
gustavox
Réponses
36
Affichages
3 829
Dodore
D
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 731
sergepol
sergepol
Haut