1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réfection d'un palier d'arbre à cames

Discussion dans 'Divers' créé par renaudr, 9 Mars 2016.

  1. renaudr

    renaudr Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    15 Janvier 2016
    Localité:
    Brest
    Projets:
    Trop!
    Département:
    Bretagne
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    Bonjour à tous,
    J'ai besoin d'un conseil pour refaire ce palier sur un moteur des années 20.
    [​IMG]

    Il est en acier (nuance inconnue) et de diamètre 30. Il tourne dans du régule (en parfait état).
    La came au centre actionne la pompe à huile à piston.
    Comme on le voit le palier de gauche est en bon état. A droite la corrosion (?) a fait des dégâts.
    Il y a sans doute plusieurs solutions. Recharger au chalumeau à la poudre ou bien usiner à 24 par exemple et fretter? Puis reprendre le diamètre naturellement, il y a un point de centre.
    Merci de vos suggestions.
    Renaud
     
  2. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    Bonjour renaudr

    Il existe une méthode appelé chromage dur ,mais ce n'est pas un chromeur classique qui s'en occupe ,après normalement on peu faire une rectification,mais là attend un peu les autre avis de gens un peu plus pros que moi,car il est quand même très marquer .
    Ou bien ne serait 'il pas possible de réduire le diamètre ,et de fretter une bague en acier par dessus ,ensuite rectif.
    Je suis curieux ,mais c'est quoi comme moteur?
    Marcus
     
  3. lepierre

    lepierre Ouvrier

    Messages:
    324
    Inscrit:
    1 Février 2013
    Localité:
    Molain 39
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    Bonjour Renaud,
    J'ai fait chromer dur plusieurs fois.
    C'est possible lorsqu'il ne manque pas trop de matière.
    Dans ton cas précis, il me semble que la corrosion est importante.
    Je pense qu'un frettage à chaud (au vue du diamêtre, 3 centièmes de serrage) serait le plus réaliste et à ta portée!
    Tu peux même envisager la rectification avec une tête montée sur ton tour!
    C'est extrèmement gratifiant de pouvoir sauver ce genre de pièce !
    Et en plus elle t'emmenera en balade !
    Bon courage,

    Lepierre
     
  4. renaudr

    renaudr Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    15 Janvier 2016
    Localité:
    Brest
    Projets:
    Trop!
    Département:
    Bretagne
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    Merci de vos réponses. Non, le chromage n'est pas envisageable car il manque de la matière en effet.
    Le moteur est un 1100 culbuté Godefroy et Lévêque.
    J'ai du mal à décider car la pièce est introuvable (littéralement). Il faut donc la réparer.
    Renaud
     
  5. tekilachat

    tekilachat Ouvrier

    Messages:
    277
    Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    50km au sud de Toulouse
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    tu devrais contacter panerai je pense, s'il y en a bien un qui est capable de t'apporter une solution, c'est bien lui je pense

    xavier
     
  6. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    Téléphone chez CHROME DURE INDUSTRIEL c'est en Charente Maritime ,je crois ,tèl 05 45 71 23 88
    Marcus
     
  7. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    C'est le beau petit ruby? comme sur les George Irat par exemple ,si je ne me trompe pas?
    Marcus
     
  8. renaudr

    renaudr Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    15 Janvier 2016
    Localité:
    Brest
    Projets:
    Trop!
    Département:
    Bretagne
  9. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
  10. renaudr

    renaudr Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    15 Janvier 2016
    Localité:
    Brest
    Projets:
    Trop!
    Département:
    Bretagne
  11. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    Mon père qui me parlait très souvent des Georges Irat,c'était pour lui une obsession ,il avait dû en voir dans ça jeunesse ,il était né en 1922
    ,il y a quelque mécanique qui l'avait marqué et qui lui faisait briller les yeux ,comme par exemple les 1000 Vincent HRD ,pourtant il roulait AJS et Harley après la guerre ,et ensuite Dniepr ,BMW ,Monet Goyon,il bricolait beaucoup la mécanique ,il était ajusteur aux Chantier de l'Atlantique,
    Au fait ce moteur Ruby ,c'est un trois paliers??
    Marcus
     
  12. renaudr

    renaudr Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    15 Janvier 2016
    Localité:
    Brest
    Projets:
    Trop!
    Département:
    Bretagne
  13. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    Que deux pallier? pourtant j'avais entendu dire qu'ils était assez solide, ça existe un deux paliers solide?
     
  14. renaudr

    renaudr Ouvrier

    Messages:
    305
    Inscrit:
    15 Janvier 2016
    Localité:
    Brest
    Projets:
    Trop!
    Département:
    Bretagne
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    Ha ha! Le vilebrequin est robuste oui. Mais il ne vaut mieux pas dépasser 3500 t/mn quand même.
     
  15. marc le gaulois

    marc le gaulois Compagnon

    Messages:
    626
    Inscrit:
    27 Janvier 2016
    Réfection d'un palier d'arbre à cames
    3500t/mn ,c'est déjà pas mal ,j'aurai jamais pensé que l'ont pouvait tourner aussi vite avec 2 paliers
     
Chargement...

Partager cette page