Réfection d'un palier d'arbre à cames

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
U

uelbud

Guest
petite piquetage dépôt style poudre pulvérisé castolin .... grosse réparation soudure pour reconstitué + rectification

si tu avait des palier bronze la solution aurait pu être .... rectifié le palier au rond ensuite bague bronze voir la bague dans une frette acier si trop épais le soucis du régule si trop épais il ce matte

sur ce type moteur avec régule il faut utilisé les bonne huile sinon ça pardonne pas
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai eu cet après-midi une conversation téléphonique avec Gérard Augereau de Techniprofil.
Il en ressort qu'il ne veut pas recharger sur une matière inconnue. Cela peut faire plus de mal que de bien selon lui. Par ailleurs ils ne font pas de frettage. A ce stade de la conversation, comme il est très sympathique et que je n'avais rien à perdre, je lui ai demandé, "Si c'était pour vous que feriez-vous à cet AAC?"
Rien!
Ou presque. Les creux de corrosion ne vont pas endommager le régule. Par contre il propose de faire un polissage pour éliminer les petites aspérités possibles qui elles risquent de le faire.
Donc je lui expédie la pièce.
Merci pour cette excellente adresse.
Bon week-end,
Renaud
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,

Gérard Augereau est un vrai pro !!!
Ce qui me fait plaisir, c'est qu'il confirme mon post sur les dangers de rechargement d'une matière ancienne et à priori inconnue!
Il faut absolument lui faire confiance!!!
Très bon weekend,

Lepierre

NB: je n'ai pas d'actions chez Techniprofil!!
 
R

renaudr

Ouvrier
Tu as raison il est certainement de très bon conseil. C'est une adresse que je note et conseillerai.
Ce qui m'a fait plaisir également c'est qu'il m'a confirmé ce que je pensais à propos de ces défauts en creux donc non dangereux pour le régule.
Par contre je n'avais pas pensé au polissage pour éliminer d'éventuelles aspérités qui seraient apparues. Il a une expérience récente sur un AAC centenaire, (le mien n'a QUE 90 ans!), avec un "pittage" similaire et qu'il a également laissé tel quel.
Amitiés,
Renaud
 
L

lepierre

Compagnon
(re) Bonjour Renaud,

Augereau fait aussi de l'optimisation d'AAC.
Il sait trouver des "Chevaux" et faire respirer les moteurs !
Il m'a sauvé un AAC qui était vraiment vilain sur une Berliet de 1921.
Bon weekend,

Lepierre
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour les conseils déjà donnés, ils sont pertinents. De mon modeste point de vue de "motoriste", compte-tenu de ce que l'on voit sur la photo, j'aurai rajouté une frette collée à la Loctite, car sur ce type de moteurs peu chargés, atteindre 150°C à l'huile est surréaliste. Tout en avouant avoir pensé que ces trous dus à la corrosion peuvent servir de réserve d'huile. Je me suis posé cette question, de garder comme cela est. Mon point de vue est que sans avoir pu toucher et voir cet AAC qu'il est difficile d'avoir un conseil plus approprié et pertinent que celui de ton réparateur.

Pour les vilebrequins à deux paliers pour un quatre cylindres en ligne, évoqué précédemment, c'était une pratique courante sur les petits moteurs de cyclecar.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Merci de ton commentaire Philippe. Je pense avoir fait ce qu'il fallait. Fretter était tentant en effet mais sur une pièce introuvable j'ai plutôt suivi le conseil de l'usineur. Le résultat me convient pour un moteur qui ne fera pas des dizainse de milliers de km.
Amicalement,
Renaud
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Renaudr,
j'ai roulé il y a 35 ans sur une 125 HONDA XLS kittée 175 dont l'AAC était bien malade, les cames attaquées comme le palier du tien! les cotes étant encore bonnes, et la moto marchant trrrrès fort, j'ai laissé comme ça. 25000 bornes plus loin rien n'avait changé! Et pourtant, jamais une vitesse passée à moins de 10000 tours, mais de la bonne huile et 2 pistons quand même.
A+
Michel
 
R

renaudr

Ouvrier
Merci de ce témoignage Michel. Je me souhaite de faire 25000 km avec ce moteur comme toi!
Amitiés,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
C'est la solution lourde! Sur un Bugatti il faudrait sans doute le faire. Pour mon moteur je n'ai pas le budget. Et je rappelle que Augereau a conseillé un simple polissage que je lui ai donc fait faire. Le moteur est maintenant remonté et tourne très bien.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ton retour!!
Merci aussi à Augereau et longue vie à ton moteur !!
Bonne route et bonnes vacances,

Lepierre
 
U

uelbud

Guest
ce n'est plus mr Augerau lui à vendue retraite je suppose . celui qui à repris ne faisait pas partis de l'équipe d'origine ...... mème les ancien qui effectué les taille sont partis ne reste pas grand chose de l’ancienne équipe

Augerau n'est que un tailleur et ne conçois aucun arbre juste la taille suivant les donné de prépa ou autres en sous traitance par contre il a gardé les proto client ce qui fait sont savoir ........ mais aussi l'expérience auparavant ont réparé maintenant ont change moins cher
ils ont aussi perdue des savoir faire dans la réparation et le traitement des arbre

la plupart de ceux qui avait le savoir sont soit en retraite soi fermé ne reste plus que des grosse structure ou quelque préparateur qui dispose encore du personnel et du savoir nécéssaire
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 803
philempreinte
philempreinte
C
Réponses
11
Affichages
3 362
Christian67
C
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 255
remilaciotat
R
Haut