recuit de douilles

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
F

fredcoach

Compagnon
Et quelqu'un sait-il à quelle température le zinc brûle? Une flamme est probablement bien plus chaude.
 
P

phil 21

Apprenti
Alors moi je vous dit comment je fais. Apres j'ai appris avec des gars qui fond du tld il y a 30 ans. Je me mets dans mon garage et je chauffe les douilles rouge sombre et les basculent dans l'eau.Voila.Ca marche très bien !
 
A

alainbiggun

Compagnon
Alors moi je vous dit comment je fais. Apres j'ai appris avec des gars qui fond du tld il y a 30 ans. Je me mets dans mon garage et je chauffe les douilles rouge sombre et les basculent dans l'eau.Voila.Ca marche très bien !
la recette de base qui marche toujours aussi bien.
 
P

phil 21

Apprenti
Je ne dis pas que c'est la meilleur, mais mes douilles de 6.5 on déjà une dizaine de recuits. A la fin ça casse au niveau du collet irrémédiablement !
 
P

p7m13

Ouvrier
Personnellement je fait du rechargement depuis 1993 et j'ai deux blocs d'indutions 1 de 2000w et 1 de 4000w et la meilleur solution pour moi est toujour la meme.Une gamelle avec 2 cm d'eau dans le fond et un chalumeau butane .On les alignes, on comment par chauffer la premiere et on les bascule dans l'eau.J'y fait dans une semi ombre rouge foncé et ca marche trés bien.Je travaille tout les jours dans le soudage et recuit de ces metaux,principalement CU ZN 15 et il n'y a rien de compliqué.Surtout pas blanc, comme sur la video car tu brule le zinc qui il y a dans l'alliage.C'est du laiton.
Salut ami tireur et bonne journée.Toujour dispo pour quelques conseils.
?

Je chauffe moi aussi à la flamme bleue le haut de tous les étuis, 25 étuis maintenus verticaux dans de l'eau froide. Ensuite (manie utile ou pas ?), je retourne les étuis (lèvre en bas) et fait bouillir mes 25 collets d'étuis dans de l'eau. Ensuite, deuxième et dernier refroidissement, à l'air.

Phil21, semble faire chauffer l'étui pour le basculer ensuite dans l'eau. Je suppose que l'eau est à 100 °C. Cette bascule avec quel délai ? Pourquoi mettre l'intégralité de l'étui dans l'eau ? Pour se simplifier le travail, je pense.
 
P

phil 21

Apprenti
je bascule dans de l'eau a temperature ambiante.C'est sur qu'au bout de 200 douilles l'eau n'est plus a 20°.
 
P

pascalp

Compagnon
La bascule dans l'eau a pour objectif de bloquer la montée en température plus loin que ce qui est strictement voulu, qu'elle soit à 20 ou 60° n'a pas vraiment d'incidence
Il n'est pas nécessaire de passer les douilles au court-bouillon !
 
P

p7m13

Ouvrier
Le revenu est, chacun le sait, un refroidissement lent. De nombreux ressorts subissent comme fin de traitement un four à 200 - 220 °C. Passer de 800 à 60 °C est un peu plus brutal que de passer de 800 à 100°C. Je n'ai pas testé la chute du collet directement dans l'eau tiède
 
P

pascalp

Compagnon
On fait un revenu sur des alliages carbonés, acier et autres.

Pour le laiton dont il est question ici l'opération est un recuit pour regagner en élasticité en le "ramollissant" au niveau du collet. A l'usage, l'alliage durcit et perd son élasticité et donc la possibilité d'avoir une tension de collet pour maintenir le projectile. Si on chauffe trop au mauvais endroit, le corps de la douille devient "mou" et ça c'est pas bon du tout pour sa capacité à contenir la pression.

La chute dans l'eau stoppe la montée en température qui se propage vers le corps de la douille.
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
8 007
Rinar
R
D
Réponses
4
Affichages
1 321
diiity
D
G
Réponses
13
Affichages
3 653
yvon29
yvon29
W
Réponses
18
Affichages
3 862
wapiti
W
J
Réponses
70
Affichages
9 074
ikuriña
ikuriña
DakotaSport07
Réponses
0
Affichages
975
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut