piloter un moteur PAP en step-dir avec du +/- 0-10V

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut,
tout est dans le titre
aujourd'hui on trouve les moteurs pap simples et closed loop dont les drives se pilotent en step dir et les servos que l'on peut piloter au choix en 0-10V ou en step dir

je voudrais savoir s'il existe un chti module pas trop cher qui permet d'utiliser un moteur pap et son drive piloté en step dir pour remplacer un servo 0-10v
(on ne s'occupe pas du retour codeur)

donc le besoin est de:
- générer des step à une fréquence plus ou moins élevée proportionnellement à la valeur de la tension de pilotage comprise entre 0 et 10V
- activer ou non le dir selon que l'on est en +- ou en -+

j'ai bien trouvé CE MODULE mais il ne gère que le step, et non le dir.
il a des cousins: ICI et ICI par exemple mais j'ai l'impression que le but est de pouvoir y adjoindre des butées et de créer des cycles dont on peut réguler le sens et la vitesse.

mais ce n'est pas ce que je cherche...
il me faut un module qui pilote le dir en fonction de la polarité de la tension de pilotage.

si quelqu'un a une piste, je suis intéressé.

merci

a+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais eu le problème il y a une dizaine d'années et j'avais tout fait avec des amplis op. Pour le dir, deux comparateurs comparant la tension d'entrée avec celles de deux potentiomètres: nécessité d'une zone morte dans mon cas. Pour les pulse fabrication d'une tension proportionnelle à l'écart entre l'entrée et le 5 volt (pris sur un autre potentiomètre) (deux amplis op pour avoir toujours une tension positive, aiguillage à diode et convertisseur tension / fréquence. Mais ca prend de la place et faut régler. Actuellement un arduino serait mieux.
Salutations
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
J'avais eu le problème il y a une dizaine d'années et j'avais tout fait avec des amplis op. Pour le dir, deux comparateurs comparant la tension d'entrée avec celles de deux potentiomètres: nécessité d'une zone morte dans mon cas. Pour les pulse fabrication d'une tension proportionnelle à l'écart entre l'entrée et le 5 volt (pris sur un autre potentiomètre) (deux amplis op pour avoir toujours une tension positive, aiguillage à diode et convertisseur tension / fréquence. Mais ca prend de la place et faut régler. Actuellement un arduino serait mieux.
Salutations
un arduino peut avoir une entrée en +/-?
 
P

PL50

Compagnon
Oui en adaptant le signal avec un ampli-op et une poignée de résistances. Attention l'ampli-op devra être alimenté en +15 -15V
oui mais là on arrive dans la bricole.
quand tu doit intégrer ça dans une armoire avec un vfd qui envoie des parasites à tout va....
je suis plutôt à la recherche d'un petit module tout fait comme celui montré dans ma demande.
a+
 
G

gaston48

Compagnon
oui mais là on arrive dans la bricole.
Bonsoir,
je ne suis pas tout à fait d'accord, :wink: traiter un signal +/-10 V, c'est de l'analogique
donc se sera avec comparateurs et/ou amplis op de la même façon que quand tu ouvres
un gros drive Bosch à entrée +/10 V tu tombes sur une batterie d'ampli op, une sorte de
gros ampli audio. Tu prends un boitier EXE ou une DRO pour règles Heidenhain, c'est pareil
entrées analogiques différentielles blindage etc ... pourtant l'ensemble ensuite baigne dans du digital
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir,
je ne suis pas tout à fait d'accord, :wink: traiter un signal +/-10 V, c'est de l'analogique
donc se sera avec comparateurs et/ou amplis op de la même façon que quand tu ouvres
un gros drive Bosch à entrée +/10 V tu tombes sur une batterie d'ampli op, une sorte de
gros ampli audio. Tu prends un boitier EXE ou une DRO pour règles Heidenhain, c'est pareil
entrées analogiques différentielles blindage etc ... pourtant l'ensemble ensuite baigne dans du digital
oui Gaston, d'accord avec toi.
mais j'ai pour le moment raccroché du coté de la fabrication de cartes électronique et je cherche plutot un petit module qui me permettrait d'acheter un moteur pap closed loop ou non 50% moins cher qu'un servo 0-10V...
donc si tu as une piste, je suis preneur...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir PL50
donc le besoin est de:
- générer des step à une fréquence plus ou moins élevée proportionnellement à la valeur de la tension de pilotage comprise entre 0 et 10V
- activer ou non le dir selon que l'on est en +- ou en -+
Si c'est compris entre 0 et 10V., il n'y a pas de tension négative? Est-ce que le point milieu est 5V.?
Ou c'est entre -10V et + 10V dont le point milieu est 0V.?
C'est quoi qui génère cette tension?

Cordialement
jpbbricole
 
G

gaston48

Compagnon
Ou c'est entre -10V et + 10V dont le point milieu est 0V.?
Si c'est un bipolaire, tu le rentres dans un redresseur sans seuil (avec 2 ampli op)
donc en sortie tu auras toujours du 0 à 10 V

ScreenShot221.jpg
 
E

enguerland91

Compagnon
AMHA il faut détecter le signe du signal +ou- 10 V pour en faire la commande DIR et n'en prendre que la valeur absolue 0 à 10 V pour générer les pulses comme le ferait (mal ?) un LM555
Attention tout de même car la commande -10V 0 +10V est un signal proportionnel à un écart dans un asservissement entre la consigne et la situation actuelle et elle sert amplifiée à fournir un courant plus ou moins fort au servomoteur. cela n'a rien à voir avec une génération de pulses pour aller d'un point à un autre
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Il existe des convertisseur Tension/Frequence.

Il faudrait que je retrouve des références de ces CI... j'en ai utilisé il y a bien longtemps...
 
P

PL50

Compagnon
AMHA il faut détecter le signe du signal +ou- 10 V pour en faire la commande DIR et n'en prendre que la valeur absolue 0 à 10 V pour générer les pulses comme le ferait (mal ?) un LM555
Attention tout de même car la commande -10V 0 +10V est un signal proportionnel à un écart dans un asservissement entre la consigne et la situation actuelle et elle sert amplifiée à fournir un courant plus ou moins fort au servomoteur. cela n'a rien à voir avec une génération de pulses pour aller d'un point à un autre
c'est exactement ça
mais vu que c'est pour remplacer un servo, le pilotage réduira la tension de pilotage quand la valeur envoyée par la règle approchera de la valeur cible.
 
P

PL50

Compagnon
Il existe des convertisseur Tension/Frequence.

Il faudrait que je retrouve des références de ces CI... j'en ai utilisé il y a bien longtemps...
oui, ça c'est facile
le problème c'est dans le même temps de piloter ou non le signal dir en fonction de la polarité du signal 0-10V
 
P

PL50

Compagnon
Si je ne suis pas indiscret, tu penses à quel système (par exemple) de pilotage
qui génère ce +/-10 V ?
un controleur cn qui envoie du +-0-10v pour aller aux coordonnées requises selon la valeur envoyée par la règle de mesure.
l'idée est vraiment de remplacer un servo sur une CN en boucle fermée.
 
P

PL50

Compagnon
Bonsoir PL50
Si c'est compris entre 0 et 10V., il n'y a pas de tension négative? Est-ce que le point milieu est 5V.?
Ou c'est entre -10V et + 10V dont le point milieu est 0V.?
C'est quoi qui génère cette tension?

Cordialement
jpbbricole
c'est du 0-10v avec un inversion de polarité, sans point milieu.
comme si on croisait les fils au moment où on croise le zéro...
 
W

wika58

Compagnon
Pour le DIR, en Ampli Op avec l'entrée + à la masse et l'entrée - sur le signal...
Mais comme dit plus haut, il te faut une alim symétrique +/- 15 V...

Si tu ne veux pas t'ennuyer à développer des cartes:
Pour la conversion U/f tu as ce genre de module...
- Voltage to Frequency Module 0-10V to 0-10KHz Analog Converter Frequency to Voltage Module 0-1KHz to 0-10V
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Pour le DIR, en Ampli Op avec l'entrée + à la masse et l'entrée - sur le signal...
Mais comme dit plus haut, il te faut une alim symétrique +/- 15 V...

Si tu ne veux pas t'ennuyer à développer des cartes:
Pour la conversion U/f tu as ce genre de module...
- Voltage to Frequency Module 0-10V to 0-10KHz Analog Converter Frequency to Voltage Module 0-1KHz to 0-10V
oui, je sais, c'est ce que j'ai écrit plus haut
la conversion tension fréquence est facile à gérer, mais je veux en plus palper la polarité de l'entrée pour piloter le dir....
 
W

wika58

Compagnon
Il faut que tu lises mieux les réponses de ceux qui essaient de t'aider...
Pour le DIR, en Ampli Op avec l'entrée + à la masse et l'entrée - sur le signal...
Mais comme dit plus haut, il te faut une alim symétrique +/- 15 V...
Ou un comparateur style LM393...

Bonne continuation...
 
V

vres

Compagnon
c'est exactement ça
mais vu que c'est pour remplacer un servo, le pilotage réduira la tension de pilotage quand la valeur envoyée par la règle approchera de la valeur cible.
Je pense que c'est plus compliqué que ça car il faut respecter les rampes d'accélérations, on ne peut pas faire varier la fréquence des step n'importe comment. Il faudra simuler le fonctionnement d'un servomoteur. Si par exemple tu gère ça avec un Arduino il faudra bien convertir le +-10V en 0 5V avec un point milieu a 2.5V.
J'avais l'intention de faire un peu ça pour simuler un servomoteur avec un Arduino pour tester mes cartes servomoteurs.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
je crois que ça va se terminer en servo...
Non l'asservissement fonctionnera aussi bien de la même façon que tu peux faire du +/-10 V à partir d'un
step-dir
Tu convertis ton signal +/-10V en valeur absolu (avec2 amplis op comme décrit avant )ensuite cette valeur
absolu 0-10V tu la convertis en Step par un VCO ou un arduino .
Parallèlement, le signal +/-10 V avec un comparateur tu détectes l'apparition d'une tension positive c'est la DIR
 
V

vres

Compagnon
Si on ne gère pas les accelerations ça ne marchera jamais, le moteur va décrocher où se mettre en défaut.
Pour piloter correctement un PaP il faut respecter certaines règles et des timings Rigoureux.
Avec un servomoteur pour le freiner on peut inverser la consigne, ce qui veut dire que si tu appliques la même chose avec le PaPtu pourras passer en inversion de sens alors que moteur pas à pas tourne a 500 RPM. Ça va pas le faire.
Le NE555 il faut le laisser dans le tiroir.
Comme je l'ai dit plus haut, il faut passer par une simulation de servomoteur en tenant compte de l'inertie avant de générer des dir/step.
 
P

PL50

Compagnon
Si on ne gère pas les accelerations ça ne marchera jamais, le moteur va décrocher où se mettre en défaut.
Pour piloter correctement un PaP il faut respecter certaines règles et des timings Rigoureux.
Avec un servomoteur pour le freiner on peut inverser la consigne, ce qui veut dire que si tu appliques la même chose avec le PaPtu pourras passer en inversion de sens alors que moteur pas à pas tourne a 500 RPM. Ça va pas le faire.
Le NE555 il faut le laisser dans le tiroir.
Comme je l'ai dit plus haut, il faut passer par une simulation de servomoteur en tenant compte de l'inertie avant de générer des dir/step.
merci Christian.
je ne vais pas prendre de risque(s), donc servo...
 
G

gaston48

Compagnon
je ne vais pas prendre de risque
Si tu pars du principe que tu vas exploiter le +/-10 V , il provient d'un directeur de commande
genre TNC Heidenhain avec retour codeur, donc c'est lui qui gère les accélérations !
Si j'ai bien compris, comme exemple, tu as une machine CNC sous heidenhain dont tu veux
rétrofiter un axe avec ampli DC et servomoteur DC par un pas à pas lowcost
A part les problèmes de couple et de vitesse max , un convertisseur +/-10 v vers step/dir
ne devrait pas poser de problèmes
 
G

gaston48

Compagnon
Avec un servomoteur pour le freiner on peut inverser la consigne, ce qui veut dire que si tu appliques la même chose avec le PaPtu pourras passer en inversion de sens alors que moteur pas à pas tourne a 500 RPM. Ça va pas le faire.
Ca c'est pas faux, donc il faudrait au minimum passer par des pas à pas closed lop mode vitesse
 
V

vres

Compagnon
Oui, j me pense que que ça peut marcher mais faut espérer faire de la gravure.
 
P

PL50

Compagnon
@gaston48 et @CNCSERV
un grand merci pour vos lumières, comme d'habitude !
j'ai des incohérences dont je n'arrive pas à trouver la source, et je pense que l'électronique de mon alcera qui a 30 ans n'aime pas trop le froid de l'hiver.
je vais donc remplacer le simodrive et ses moteurs siemens par des servos AC qui seront pilotés par mon controleur CS lab en +/-0-10V en conservant la boucle fermée du retour des règles.
je viens de passer commande ! ! !

encore merci !
 

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
25 679
fraiddy
F
W
Réponses
44
Affichages
5 811
wika58
W
osiver
Réponses
100
Affichages
6 515
osiver
osiver
L
Réponses
30
Affichages
3 381
MegaHertz
MegaHertz
Haut