recuit de douilles

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
P

phil 21

Apprenti
Personnellement je fait du rechargement depuis 1993 et j'ai deux blocs d'indutions 1 de 2000w et 1 de 4000w et la meilleur solution pour moi est toujour la meme.Une gamelle avec 2 cm d'eau dans le fond et un chalumeau butane .On les alignes, on comment par chauffer la premiere et on les bascule dans l'eau.J'y fait dans une semi ombre rouge foncé et ca marche trés bien.Je travaille tout les jours dans le soudage et recuit de ces metaux,principalement CU ZN 15 et il n'y a rien de compliqué.Surtout pas blanc, comme sur la video car tu brule le zinc qui il y a dans l'alliage.C'est du laiton.
Salut ami tireur et bonne journée.Toujour dispo pour quelques conseils.
 
M

Madman

Compagnon
Je recuisais mes étuis - au détriment de la contrepèterie - au chalumeau, à la perçeuse et au métronome pour la mesure du temps. Ça marche très bien.
Récemment j'ai commandé une petite machine abordable, loin des 1800 euros de certains matériels à induction haut de gamme. Elle va accélérer le processus en offrant plus de régularité. Je ne l'ai pas encore reçue, mais les vidéos que j'ai pu visionner sont concluantes et j'ai franchi le pas.
Le lien est ici : AGS Brass Annealer 3.0

20230717_114607-01.jpeg


20230717_130157-01.jpeg


Screenshot 2023-08-05 at 12.24.42.png
 
D

dimitri87

Compagnon
J ai testé la solution Aliexpress il y a quelque mois pour faire un lot en 7Rm
Cela fonction bien mais , il y a un mais forcement
J ai pas réussi a faire un gros lot d affilé passer les 20 étuis l'alimentation se met en sécurité ( alim 20A en 24 volts ) l ensemble chauffe pas mal , j ai bien ajuster le tube de cuivre pour réduire au max l espace entre la douille et le tube.

Pour le prix je vais pas me plaindre j avais déjà l alimentation.

Plus pratique qu'un chalumeau et moins dangereux a mon sens.

thumbnail_IMG-20230310-WA0000.jpg
 
P

phil 21

Apprenti
Je recuit mes douilles quand je part d'un calibre 308/280/270 pour reforrmer en 6.5x57.
Sinon ca les economises un peut quand le chambrage est un peut large et que les etuis apres tirs ce sont agrandis de trop.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait un essai avec mon vieux chalumeau butane "Express" avec le petit bec la flamme n'est pas trop longue, donc il est possible de faire un travail précis et sans danger. Le gros du haut est délicat à manier avec sa flamme de 50 cm. Il faut juste sélectionner le bon outil.
IMG_8246 - Grande.jpeg

IMG_8247 - Grande.jpeg


Reste à faire le manège qui fait tourner les douilles ou étuis (comme vous voulez!) Un peu de mécanique, un peu d'Arduino et nous devrions y arriver pour moins cher et moins compliqué que la commande de la boucle magnétique.
 
P

pascalp

Compagnon
Les solutions à induction ont l'avantage de la régulation de chauffe. Pour une douille donnée, le temps est toujours le même.
La chauffe au gaz est simple mais sans régulation, il faut à chaque fois re étalonner le système en fonction de la flamme.
Pour les petites séries, un recuit au sel me semble tout à fait pertinent. La température du "bain" étant fixe, il ne reste que le temps à gérer.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour;
Dans mon essai, j'avais une petite buse. La vanne du chalumeau était ouverte à font. La température de la flamme est la température du butane . J'obtiendrai donc sans régulation la même énergie pour le même temps de chauffe en fonction de l'étui, donc la même température. Sauf erreur de ma part, ou que la bouteille soit sur la fin et que la pression du gaz soit en baisse.
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour , mon installation (en cours) tout est réglable
cordialement yaka
 

Fichiers joints

  • VID_20190914_102152.zip
    48.8 Mo · Affichages: 34
A

albatros_del_sur

Compagnon
Joli !!! qu'utilises tu comme buse , et quel gaz? Ça fonctionne aussi bien avec les étuis courts comme les Luger ?
 
R

relax

Compagnon
A oui quand même, là ça rigole pas, c'est super, bravo, je vais pouvoir t'envoyer les mienne :-D
 
P

phil 21

Apprenti
Oui ce qui tiens le tambour, c'est une poupé diviseur d'affuteuse CG.j'ai la meme.

Affuteuse CG.JPG
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour
c'est bien une poupée de cg standard utilisée provisoirement pour déterminer l'inclinaison de l'ensemble
afin que les douilles ne s'échappent pas
photo de l' entrainement moteur tri + variateur de fréquence

IMG_20190914_111913.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil 21

Apprenti
C'est du beau travail.Je suis admiratif.J'ai vu le meme modele sur un site americain,il faut que je retrouve le site.Tu tire quelle calibre?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
c'est bien une poupée de cg standard utilisée provisoirement pour déterminer l'inclinaison de l'ensemble
afin que les douilles ne s'échappent pas
Bonjour,
C'est une bonne idée de tester l'inclinaison. On voit bien sur la vidéo que ça fonctionne très bien avec des étuis longs, mais mon inquiétude est pour les courts comme le Luger par exemple qui est large par rapport à sa longueur.
qu'utilises tu comme buse , et quel gaz?
Je réitère ma question car il me semble que le débit de gaz fait chauffer plus ou moins vite, donc influence aussi la vitesse d'avance.
 
P

phil 21

Apprenti
Personnellement j'utilise un chalumeau de bijouterie propane/air comprimé basse pression et ca marche trés bien.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Personnellement j'utilise un chalumeau de bijouterie propane/air comprimé basse pression et ca marche trés bien.
Donc il n'y a pa besoin d'avoir une grosse puissance, il y a juste à adapter la vitesse de défilement pour que ça aille bien.
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour
pour albatros, le gaz propane ,la flamme réglable par le chalumeau et par le détendeur de pression ainsi que la position du chalumeau ,la vitesse de rotation du tambour réglable (variateur de fréquences)
le réglage est prévu pour du 243 w, pour des étuis plus court des réglages ou modifications a prévoir ,toutes les pièces sont réglables dans tous les sens
je crains pour la position des étuis courts quand ils tombent dans le tambour
l'important ne pas bruler le zinc et une chauffe identique sur toute les douilles
cordialement yaka

chalumeau.jpg
 
P

phil 21

Apprenti
De toutes facon,au bout d'un certains nombres de revenus, le laiton craque car le zinc brule.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci @yaka pour tes précisions. Mon chalumeau devrait faire l'affaire en ajustant les réglages. Après le moteur tri avec variateur et le réducteur à poulie c'est très bien, mais un peu encombrant. Je vais voir à utiliser de petits moteurs P a P ou continu ils sont faciles à gérer avec un Arduino et les puissances mises en jeu ne sont pas importantes. Mais ta réalisation est un excellent prototype félicitations. Après une fois le principe établi comme tu l'as fait il devient facile d'améliorer.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Flamme ou induction, c'est la température qui compte. La preuve il n'y a pas besoin de flamme pour allumer du bois, le souffle à 500 ° venant du décapeur suffit à allumer le bois. En pratique, cela s'appelle le point éclair, c'est la température à laquelle une matière s'enflamme spontanément. A surveiller avec attention pour les risques d'incendie.
 

Sujets similaires

S
Réponses
8
Affichages
7 996
Rinar
R
D
Réponses
4
Affichages
1 321
diiity
D
G
Réponses
13
Affichages
3 653
yvon29
yvon29
W
Réponses
18
Affichages
3 862
wapiti
W
J
Réponses
70
Affichages
9 072
ikuriña
ikuriña
DakotaSport07
Réponses
0
Affichages
975
DakotaSport07
DakotaSport07
Haut