1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

rectifier des mors durs

Discussion dans 'Tournage' créé par docquier michel, 6 Juin 2011.

  1. docquier michel

    docquier michel Ouvrier

    Messages:
    260
    Inscrit:
    8 Mai 2011
    rectifier des mors durs
    bonsoire tous le monde je voudrais rectifier mes mors dur a l interieure donc je sert un roulement a l interieur pour rectifier l interieure c'est bien sa?
     
  2. Francesou43

    Francesou43 Apprenti

    Messages:
    99
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    rectifier des mors durs
    Bonsoir,

    Je me permet de répondre car j'ai effectué cette opération la semaine dernière...

    Pour ma part j'ai serré un écrou au niveau des filets des mors, certes, l'écrou ne tourne pas rond mais ce n'est pas ce que l'on recherche, en effet, du moment que les 3 mors soit immobilisés.

    Il ne faut pas prendre un écrou ou une rondelle trop grande, du moment que la barre d'alésage passe.

    Pour ma part, mon mandrin est un 315mm et j'ai pris un écrou de 50mm environ

    l'opération s'est bien passé, il ne faut pas tourner trop vite et réduire l'avance, en effet, les mors durs, c'est du dur!!!!!!

    Mais bon, avec une barre d'alésage sortie au minimum de la tourelle, et une plaquette carbure de 0.4 de rayon, ça le fait...

    Le résultat est concluant, mais il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passes à la fin sans bouger le vernier du transversal car l'outil à tendance à fléchir compte tenu de la dureté des mors.

    Voilà... cette opération n'est certes pas très "catholique" mais bon c'est économique.....
     
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    rectifier des mors durs
    Question bête:

    y-a-t-il une règle pour choisir à quel diamètre (donc à quel endroit sur l'escargot intérieur du mandrin) on procède à cette rectif ?

    Question d'usure ? de rigidité? Question sans objet ?

    (La règle de base étant bien sur de prendre la rondelle, le roulement ou l'écrou dont on dispose dans ses tiroirs :wink: )
     
  4. Francesou43

    Francesou43 Apprenti

    Messages:
    99
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    rectifier des mors durs
    Non je n'est pas de règles..... Comme on dit chez moi: a bista dé naz!!!!!!

    Je ne sait pas si ça influe sur les conditions de coupe, de rigidité...... etc... mais si tu prend un écrou trop petit, quand tu va serrer une pièces relativement grande (en diamètre) ça va pas le faire, ça va serrer uniquement sur les extérieurs du mors (Je sais pas si tu vois......) et vice versa, si tu prends un écrou trop grand, quand tu va serrer une pièce de petit diamètre, le centrage risque de ne pas être bon car la pièce portera sur le milieu de la partie usiné des mors....

    C'est peut-être pas très clair, il faudrait un schéma mais bon moi et l'informatique, des fois ça fait deux!!!!!!
     
Chargement...

Partager cette page