Projet Rectification Cylindrique sur SC2

P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je dispose d'un tour d'établi de Marque Sieg modele SC2

Je souhaite l'équiper d'un accessoire de rectification cylindrique.

Je me dis que peut-être je pourrais adapter un broche de CNC ?

Le couple ne me parait pas très élevé. Qu'en pensez-vous

Quel diamère max de meule puis-je envisager avec ce dispositif ? ==>


Merci pour votre aide
 
  • Wow
Reactions: FTX
D

Dodore

Compagnon
Question: pourquoi faire une rectification sur un tour
est-ce que c’est pour la precision?
edt ce que c’est pour l’état de surface ?
est ce que c’est pour couper de l’acier trempé?
pour la précision : tu n’auras que la précision du tour et pas plus
pour les autres cas un outil avec une plaquette cermet va très bien , c’est à essayer
dans le temps pour retoucher les pointes trempées je prenais un « micox » c’est un appareil à rectifié qui se monté sur un tour ,
après avoir essayer les plaquettes cermet , j’ai tout fait avec des cermets
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Qu'en pensez-vous
Bonjour
Très mauvaise idée. Ca ne sera jamais une rectifieuse. Tu meuleuras mediocrement la surface. Mais sans précision réel. Ces broches sont des simples moteur electrique bas de gamme. Je ne parle même pas de la destruction de ton tour avec la limaille. Et point important pour faire quoi. Quelle matière dimension et précision voulue.
Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Dodore, le problème est qu'un micox est aussi grand qu'un tour sc2...
 
T

tournele

Compagnon
Personnellement j'utilisais avant un dispositif comme celui-ci https://materiel.hellopro.fr/dispositif-de-rectification-654375-3004221-produit.html (Chez ali le rapide ça vaut 8 fois moins cher....), un 'micox' de petit gabarit à la sauce asiatique, mais c'est déjà pour un tour de 140mm mini de hauteur de pointe. Comme le dis dodore les plaquette cermet selon ce que tu veux faire ça va bien, mais au vu de la taille et la puissance de ton tour je ne suis pas certain... Pour être certain que cela tourne rond et donne une rectif assez qualitative il faudrait fabriquer une broche de rectif au gabarit de ton tour, l'important c'est la rigidité et la concentricité, donc à la rigueur n'importe quel petit moteur de chinoiserie qui entrainerait une broche sur un double palier avec roulements en entrée et sortie bien évidement. Bref t'inspirer du principe http://www.metiers-et-passions.com/...ments/notice_instruction/4078_ni_34029001.pdf en faisant un truc à ton échelle...
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour rectifier exterieurement elle tourne beaucoup trop vite + de 10000 tours.
 
T

tournele

Compagnon
De plus pour le tarif, tu en as de quoi te confectionner une broche à rectifier de qualité d'acheter un bon peu de meules etc..
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu devrais t'inspirer des broches de rectification de chez Schaublin par exemple
en tant qu'accessoire de tour d'outilleur 102
Malgré que les accessoires actuels sont motorisé par des brushless, je reste partisan
des anciennes techniques à base de longue courroies ronde soudée accouplé à un gros
moteur asynchrone fixe et sa poulie à gradin.

Ici tu as de belles petites broches en ER11 qui te permette de monter de la meule sur tige
pour rectif interne , mais aussi, à partir du dia14 ou 17 mm, d'adapter 2 flasques pour une meule
de rectification extérieure.

https://fr.aliexpress.com/item/4000337510357.html?spm=a2g0o.detail.1000014.3.1f8f43dfVebTIg&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.281175.0&scm_id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=28af58ff-afa5-4215-af3f-2139086236d3&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.281175.0,pvid:28af58ff-afa5-4215-af3f-2139086236d3,tpp_buckets:668#2846#8112#1997&pdp_ext_f={"sku_id":"10000001380967018","sceneId":"30050"}&pdp_npi=2@dis!EUR!66.48!63.16!!!!!@211b4cff16609452282146298e4e8d!10000001380967018!rec
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Ici tu as de belles petites broches en ER11 qui te permette de monter de la meule sur tige
Voila qui me convient tout a fait. Merci

Il y a 2 modèles de broches qui diffèrent un peu laquelle vous paraît la mieux ?

Pour le moteur j'ai une solution : Je suis entrain d'adapter un moteur triphasé sur ma fraiseuse X2 et le moteur d'origine sera disponible.
il s'agit d'un moteur à courant continu de 500 W avec son circuit électronique de variation de vitesse.

J'ai même un 2e moteur identique qui date d'une époque ou je cherchais une panne sur ma fraiseuse.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Il y a 2 modèles de broches qui diffèrent un peu laquelle vous paraît la mieux ?
Vu la taille de ton tour, je choisirais la moins encombrante. Elle correspond d'ailleurs à peu près à
la taille des broches Schaublin.
le moteur d'origine sera disponible.
Oui il doit convenir, reste à imaginer comment l'installer.
Sur un tour d'outilleur genre Schaublin/Crouzet tu as tout un système de renvoi à "perche " avec porte galets mobiles
pour la tension de la courroi.
Dans ton cas, je pense que tu peux faire plus simple et disposer ton moteur en hauteur
au dessus du tour avec juste un réglage qui permet d'assurer une bonne tension en fonction de sa position
sur le gradin.
Tu as des sujets sur le forum concernant la bonne soudure de ces courroies.
Profite de tes achats sur Ali pour approvisionner un diamants de dressage de tes meules
sous la forme d'un diamant unique ou concrétion diamanté qui donne de bon résultats aussi .
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a 2 modèles de broches qui diffèrent un peu laquelle vous paraît la mieux ?
je viens de voir qu'elles ne sont pas équipées du même type de roulements !
Je pensais que toutes les deux étaient à contacts obliques, type de roulements
qui seraient à privilégier, mais ce serait que la dia 42 ! c'est normal
le roulement 7002 est plus encombrent
On peut faire du bon travail avec des roulement normaux, mais il faut éliminer le jeux
axial, comme c'est prévu avec des montage de moteur, grâce à une rondelle ondulée
par exemple.
J'imagine que c'est prévu sur la broche de 36, mais pas de certitude, sinon il faut l'ouvrir
et intervenir.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

DT-R
Réponses
3
Affichages
12 258
moufy55
moufy55
P
Réponses
5
Affichages
1 086
Paul1900
P
N
Réponses
3
Affichages
1 718
icanbeafrog
I
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 148
ygaillard
Y
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 861
BRICOL'EURE 27
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 134
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
98
Affichages
6 649
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
15
Affichages
4 010
ygicq
Y
B
Réponses
5
Affichages
2 328
Doctor_itchy
D
Haut