1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réaliser une bague de faible épaisseur

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par serge79, 8 Mars 2010.

  1. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    Bonsoir

    Une méthode comme une autre pour réaliser une bague de faible épaisseur.

    ICI

    Bon copeaux
     
  2. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    Bien vu l'aveugle!

    Ca tombe à point j'ai exactement cette dimension de bague à usiner et je ne savais pas trop ce que ça allait donner...
     
  3. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  4. IaMsO.Be

    IaMsO.Be Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    effectivement on peut tronçonner tous de suite ...

    mais si on doit reprendre en mandrin pour remettre a longueur ou chanfreiner la pièce même en ne serrant pas fort (un minimum quand même) s'écrase ...
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    bonjour
    je ferais ce genre de pièce "en l'air" c'est à dire faire les diamètres, inter, exter, et puis tronçonner la pièce avec bien sur un outil à tronçonner qui coupe bien il ne reste plus qu'a enlever la bavure
    cette bavure peut être réduite si on prend soin d'affuter l'arête tranchante légèrement en biais
     
  6. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    à la reprise, il n'y a pas de cimblot
    a+
     
  7. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    Bonjour à vous tous

    Merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog.

    Pour ce qui est de la méthode, ce n'est qu'une méthode, mais il y en a bien d'autre.

    Je ne veux pas prétendre avoir uniquement la bonne parole.

    Les avis divers que vous avez fait, en sont la preuve, et c'est bien ce qui fait la richesse des métiers manuels.

    Je crois qu'il faut dans ce genre d'exemple, avoir à l'esprit que ce qu'un prétexte pour montrer un exemple de montage simple, pour réaliser un travail, qui peut des fois poser certaines difficultés.

    Bonne journée, et à bientôt sur ce blog, qui comme c'est écrit en page d'accueil, à comme but, de transmettre ce que je connais de ce métier, en toute simplicité.

    Cordialement
     
  8. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    Je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas hésiter à continuer à donner vos avis aussi bien dans ce message, que dans les commentaires du blog, qui peuvent aussi servir de mini forum.

    Cordialement
     
  9. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    Cet exemple tombe bien, j'ai une bague fine à usiner et je ne savais pas trop comment la reprendre pour l'ébavurer.

    Merci Patrick
     
  10. IaMsO.Be

    IaMsO.Be Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    Tournai , Belgique
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    je me rappelle de ma première année de tournage on avait des sortes pince conique qui en la poussant sur son axe conique lui aussi (a l'aide d'un écrou) la pince s'écarter et serrer l'alésage de la pièce ! il rester plus qu'a la travailler ... mais il y a bien longtemps que je n'ai plus vue se montage
     
  11. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    Bonjour

    Il s'agit de mandrin expansible que vous pouvez voir ICI

    Il est certain que c'est super, mais je ne vous dis pas le prix :wink:

    Cordialement
     
  12. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 349
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Réaliser une bague de faible épaisseur
    j'en ai fait 4 pour mon train avant de hot rod, en laiton cette semaine avec 22.17 ext et 20.81 int, épaisseur 2 mm ..a partir d'un lopin de 30 mm de diam long 45.
    j'ai d'abord fait mon chariotage, puis fait un perçage et mon alésage, la pièce étant plus longue pour la prise des mors . comme je n'ai pas aléser la totalité en Z, la pièce reste "solide" coté mords, même bien serrée.

    le tout en petite passes pour ne pas forcer de trop..

    ensuite un outil a tronçonner en plaquette de 3 neuf, tronçonnage en douceur avec 1 dixième de plus en épaisseur. reste juste a ebavurer...

    chaque nouvelle face a été dressée avant chaque coupe.
    ensuite chaque rondelle a eu droit a un passage sur plaque de marbre et papier grain 400 pour surfacer l'autre face, polissage et voilà..pas de soucis, juste un peu de temps et de patience le nez collé dessus !!..
     
Chargement...

Partager cette page