1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Réalisation d'une tête à aléser

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par seb89, 14 Septembre 2016.

1. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonjour,

N'ayant pas d'outil pour faire des alésages à l'aide de ma petite fraiseuse, je me suis dit, pourquoi ne pas tenter de réaliser une petite tête à aléser.

Comme le résultat ne me semble pas trop mal, je me permets de vous soumettre quelques photos.

La particularité de cette réalisation vient du fait que la queue d'aronde a été faite à l'aide d'une fraise prévue pour le bois.:siffle:
    Ma fraise à queue d'aronde ayant un diamètre trop important, j'ai donc utilisé la fraise à bois malgré l'angle très faible. (environ 14°)

Tête à aléser 03.jpg

Voici une photo des différentes pièces constituant la tête.
    On peut voir que la vis est tout simplement bloquée en translation par un circlips.
    Les dispositifs vus sur d'autres réalisations me semblaient un peu trop compliqués.
    Pour la petite histoire, l'empreinte hexagonale a été réalisée avec mon électro-érodeuse, ainsi que la rondelle de suppression du jeu en translation de la vis. (D = 11 mm, d = 8,5, ep = 0,4 mm.)

Tête à aléser 00.jpg

Une photo pour vous montrer la tête assemblée.

Tête à aléser 01.jpg

Et une autre pour...

Tête à aléser 02.jpg

Le plaisir!!!

Voilà, je suis ouvert à toutes remarques ou questions.

A bientôt.
    Serge.

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Dernière édition: 14 Septembre 2016
  3. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
  4. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, cela fait toujours plaisir.:-D

Concernant les matières, malheureusement comme c'est de la récupération, je n'en ai donc aucune idée!
    Cependant, je pense qu'il s'agit d'un acier de pas trop mauvaise qualité, car l'état de surface obtenu au tour n'est pas trop moche.
    Enfin, ce n'est qu'une appréciation personnelle, cet outil est principalement destiné à usiner de l'aluminium et devrait donc tenir le coup...
    Le lardon et la noix sont en laiton.

Je pense que cet outil va me faciliter la réalisation, par exemple de logements de roulements, par rapport aux montages souvent scabreux que j'étais amené à faire sur mon petit tour.:finga:

Bonne soirée.

Serge.

5. nopxor

nopxor Compagnon

Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  6. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  7. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir,

Merci, c'est vrai que je la trouve assez jolie et c'est pour cela que j'ai fait le sujet.:smt033

Mais ne nous emballons pas, l’esthétique est une chose, l’efficacité en est une autre...

Je suis en train de réfléchir à la conception des outils, car je ne l'ai pas encore testée, reste à voir la précision que je pourrais obtenir avec cette tête!

A bientôt.
    Serge.

8. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bsr, sans connaître la nuance l'état de surface est plus que correct. Combien de temps pour réaliser l'empreinte 6 pans avec ton électro erodeuse ? état de surface ?

9. bernard-odile

bernard-odile Apprenti

Inscrit:
    25 Avril 2010
  10. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir,

@bipbip30 :
    Pour faire l'empreinte hexagonale, je dirais quelques secondes ( ~ 30s), sachant que j'avais déjà fait un trou de Ø 2,9 mm.

Sinon, j'avais une rondelle de calage de 0,4 mm d'épaisseur, mais le trou n'était que de 6 mm hors, il me fallait un trou de 8,5 mm...

Là encore, l'électro-érodeuse a été mise à contribution avec succès,:smt023 car je ne voyais pas comment agrandir ce trou dans une rondelle si fine, d'autant qu'elle est faite dans un acier particulièrement résistant.

@bernard-odile : Merci.:-D

A plus.

Serge.

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    pour les outils essaie avec des barres d’alésages : si tu as bien prévu le dia
    comment as tu fais le vernier ??

12. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Très chouette !

Pour le congé de la partie basse, tu as utilisé aussi une fraise a bois ?
    La tête est monobloc, ou tu as fait un emmanchement pour la queue ?

Comme kiki 86, je suis interessé par ta méthode pour le vernier !

13. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir kiki86,

Pour les outils, j'ai prévu un diamètre de 8 mm.
    J'ai vu que cela pouvait se trouver chez RC Machines par exemple:
    http://www.rc-machines.com/fr/acces...ner/barre-a-alser-avec-plaquette-queue-o-8-mm

Mais je compte bien essayer de faire les outils moi-même...

Pour les graduations, c'était un peu chaud, 50 traits à graver sur un diamètre de 16 mm!!!
    Enfin, je ne m'en suis pas trop mal sorti avec une fraise taillée dans une aiguille d'injecteur et un plateau diviseur, après avoir imprimé à l’échelle 1 sur une feuille de papier afin de voir si cela était réalisable.

Tête à aléser 04.jpg

A plus.
    Serge.

14. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Elle est plus jolie que la mienne!:smt038 Mais pourvu que ta graduation et ton pas de vis soient corrects tu tiendra le 1/100.
    Maintenant il te reste à faire l'outil. C'est facile: un bout de rond un coup de fraise une petite plaquette de tour et c'est tout bon.
    20160914_221451.jpg 20160914_221534.jpg
    Et en plus ça va bien, j'ai rattrapé 4 trous Ø 60 dans des rondelles de 20 d'épaisseur

15. seb89

seb89 Ouvrier

Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Bonsoir ou plutôt bonjour,

@Quark21 : Merci, désolé tu as du poster pendant que je répondais à kiki86.

Bon, je vois que je suis découvert :oops:, effectivement j'ai utilisé des fraises à bois non seulement pour les congés, mais également pour les parties plates.

Tête à aléser 05.jpg

Pour supprimer les traces des fraises, dans un but parfaitement esthétique, je frotte la pièce sur une feuille d'abrasif posée sur une surface plane.

Oui, la tête est monobloc, j'ai choisi la facilité en faisant une queue de 16 mm, ce qui correspond à ma plus grosse pince ER25.

@albatros_del_sur : Merci, oui ton idée est bonne pour la réalisation des outils.
    Par contre, la taille des vis de fixation des plaquettes est de 2,5 mm et je n'ai pas de taraud de cette dimension.
    J'ai bien des tarauds de 2 mm, mais je ne les utilise jamais dans l'acier tellement j'ai peur de les casser!!!:smt021

Sinon, un rond de 8 mm de diamètre, tout du moins sur une partie, un trou percé en biais dans lequel passera une aiguille d'injecteur ou de roulement, immobilisée par une vis sans tête de 3 mm.
    Un peu comme sur ce schéma:

Tête à aléser 06.jpg

Sur ce, bonne nuit et à la prochaine.:smt015

Serge.

Chargement...

Partager cette page