Général Ramo T36 ET5

  • Auteur de la discussion ZipZip16
  • Date de début
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour,

Je vous présente mon dernier dans mon atelier.
Après des conseils de MVT sur le choix d'un tour (que je remercie depuis le temps :roll: )
et pas mal de recherche sur les tours peu encombrants, j'ai choisi le petit RAMO T36.
En plus les vidéos de Pierre ont validé mon choix.

Donc samedi est arrivé dans mon atelier un petit RAMO T36 ET5.
Avec un moteur de 3ch.
et quelques accessoires.
IMG_20210307_174938.jpg


IMG_20210305_151446.jpg


IMG_20210305_151451.jpg


IMG_20210305_151457.jpg


IMG_20210305_151505.jpg


IMG_20210305_151511.jpg


IMG_20210305_151514.jpg


IMG_20210305_152917.jpg
 
  • Réagir
Reactions: who
Z

ZipZip16

Apprenti
Et j'ai déjà une question à quoi sert ceci
IMG_20210305_154533.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Il n'y a que ça comme outils !!!!! ceci est un outil à fileter à profil constant.
 
M

moufy55

Modérateur
Cool, t’as même eu un inclinomètre pour régler ton antenne parabolique :rirecla:
 
X

XC48

Compagnon
Bonne pioche on dirait, je les ais toujours bien aimés ces petits Ramos :smt023
Il provient de l'éducation national non ? Il n'a pas trop souffert ?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Belle acquisition Zip Zip.C'est un bonheur d'avoir autant d'outils,avec tout cela tu va pouvoir faire des copeaux pendant 250ans.
Ton cône de broche est en CM 4 ou en 5/100? .Mais si c'est un Et il devrait être en Cm4.C'est beaucoup plus pratique.
Tu verras ce sont de bonne machines,le seul bémol sur ce modèle c'est les 500 d'entre pointes,parfois c'est un peu juste et avec le trainard qui est assez long la contrepointe te gène.Je pense faire une rallonge pour la reculer,(Mais quand)
Une fois pris en main,tu auras un réel plaisir à l'utiliser,Fais nous des photos de tout ton matos,sur ce forum nous en sommes très friant,c'est une gourmandise.
C'est une machine très répandue sur ce forum,Et tu as le Pape des Ramo en la personne de L’honorable RV bob.
Tu trouveras tous les renseignement utiles.Je vous salue tous et vous souhaite une bonne semaine.Et encore bravo pour cet achat.
Cordialement
Olrik.
 
P

peps

Compagnon
belle machine. Ca rend jaloux tous ces outils / accessoires
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tes outils à profil constant servent à tailler des gorges ou à usiner des filetages;dans tes photos je ne vois pas le porte outils qui permet de les utiliser;certains ont des gravures notament le pas ex trap 50(filetage trapézoidal de 5mm)
Essaye de trouver un nom de marque pour faire une recherche sur Google;j'en ai un ou deux;je vais essayer de remettre la main dessus pour te faire une photo du Porte outil
Photo 3 tu as le même genre pour usiner des gorges;la platine tient par 2 boulons;c'est plus facile à affuter;pour tes disques les 2 dépouilles latérales sont usinées dans la masse il faut simplement raviver l'arête par le dessus
Il me semble que le moteur est un moteur frein donc bloqué tant qu'il est pas sous tension
Pour le cône de la broche les Cm4sont plus standards
Au niveau électrique il a été repris sérieusement;j'aime la sécurité par câble tendu à l'avant;c'est le truc le + efficace;il ya un peu de matériel de fraiseuse avec notamment étau;c'est une boite ancien modèle de moire 6 vitesses au lieu de 9
Bienvenue au club des Ramoistes :wink:
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'y suis pour quelque chose moi ?
Bonne pioche apparemment. Tu as de quoi t'amuser un bon moment.
 
G

guintoufly

Compagnon
les chandelles huron vont faire des envieux !!!!
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Oui il provient de l'ED et a du vécu, mais il me paraît correct :roll: .
Je vais réduire un peu les années passer à 150 ans, car je pense vendre des pièces.
Merci pour vos conseils sur les matériels et merci pour l'accueil dans le club Ramoistes.
Je pense que je vais avoir des questions bientôt:roll:.
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour,

j'ai une question sur une pièce fixé par une vis sur la tourelle.
Je ne vois pas son utilité ???
Merci
IMG_20210307_175727.jpg
IMG_20210309_140804.jpg
IMG_20210309_140817.jpg
 
W

who

Compagnon
Tu vas bien t'amuser avec! Cela fait plaisir de voir une machine vendu avec les accessoires.
Bon courage pour la suite
 
M

Miko

Apprenti
je ne comprends pas pourquoi cet outil est sur le tour.
c'est un outil pour faire les cônes sur des tuyaux en cuivre, utilisé dans le sanitaire.

35027_Coupe-tube-pince-a-cintrer-ou-set-de-sertissage_774 - Copie.jpg
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Merci Miko effectivement c'est pas pour le tour :smt082
Bon encore une trouvaille avec une forme bien spéciale.
Est-elle du Ramo ou autre ?
IMG_20210310_190330.jpg
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
Bravo pour ton acquisition, et une fois de plus je comprend mieux pourquoi je n'avais quasiment aucun outil et accessoire avec le mien....ils sont tous chez toi! :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Vivement la suite!
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Si les trous de l’accessoire fixé sur la tourelle était plus petits je dirais que c'est un montage pour réaliser des ressorts mais au vue du diamètre je ne pense pas.Tu sais il y des gonzes qui font des tas d'adaptations sur leurs machines et eux seul savent à quoi cela sert.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour,

Merci Miko et Olrik :smt023

lolo pour info, il n'y avait quasi rien comme outils à la première visite et quand je suis revenu pour le prendre ils m'en n'ont sorti de partout.
On va dire que c'était un coup de chance.:roll:
 
L

lolo le dessoudeur

Ouvrier
c'est toujours un plus et quand les surprises sont dans ce sens là ce n'est pas gênant!! :tumbsupe:

L'appareillage que tu as sur la tourelle est un formeur de collet battu comme indiqué par miko.
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 056
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
13
Affichages
4 051
Francesou43
F
patrick01
Réponses
44
Affichages
6 232
cailloux520
C
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 713
Gcrimi2005
G
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 621
Didier SIMON
D
N
Réponses
78
Affichages
9 965
nipil
N
W
Réponses
78
Affichages
11 541
dadou1786
D
jdba
Réponses
27
Affichages
2 208
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 573
Ostrogo
Ostrogo
A
Réponses
42
Affichages
7 494
Albéric
A
N
Réponses
3
Affichages
2 564
el-dadoux
E
Haut