Rajouter une fraiseuse sur un tour conventionnel

  • Auteur de la discussion magnan26
  • Date de début
M

magnan26

Apprenti
Bonjour, voilà j'ai rechercher sur le forum est je n'ai pas trouver d'adaptation de fraiseuse monter sur un tour, pourtant à mon sens le combiné des deux serai bien utile ( je possède déjà un tour et une fraiseuse mais enlever un axe du tour pour lui faire une rainure de clavette, tout brider sur la fraiseuse, faire ces 0 etc prend un certain temps alors que sa serai si facile en ayant un combiné)
Alors voilà est-ce que j'ai loupé un sujet ou un membre c'est lancé dans l'adaptation d'une fraiseuse sur son tour ? Je ne pense pas que ce soit très compliqué à adapter...
 
P

ppt

Compagnon
Colonne de fraisage magnetique
Mais bon....
Faut pas vouloir faire de gros travaux
 
K

KITE

Compagnon
Je pense que ce post va faire réagir!
Sauf contrainte de place et/ou opportunité d'achat, les combinés ont plutôt mauvaise presse.
C'est l'une des premières fois où je vois, sur ce forum, la proposition d'en fabriquer un.
Bon dimanche,
Kite
 
  • Réagir
Reactions: ppt
M

magnan26

Apprenti
Je pense que ce post va faire réagir!
Sauf contrainte de place et/ou opportunité d'achat, les combinés ont plutôt mauvaise presse.
C'est l'une des premières fois où je vois, sur ce forum, la proposition d'en fabriquer un.
Bon dimanche,
Kite
À oui tu crois que je vais me faire pourrir ?^^
Au moins sa me laisserai du temps pour finir d'autre projet mais celui là me plaisait bien dans le principe, peut être par contre que je n'ai pas mis mon post dans la bonne rubrique du forum ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
À oui tu crois que je vais me faire pourrir ?^^
Pourquoi dis tu que tu vas te faire pourrir ?
C'est une idée qui vas un peu en contre sens d'après certains mais pourquoi pas si toi tu y trouves un intérêt.
Un peu de discussion est toujours bénéfique pour peser le pour et le contre.
A+Bernard
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

mais enlever un axe du tour pour lui faire une rainure de clavette
Dans ce cas il faudrait que la tête de la fraiseuse soit montée sur le chariot transversal pour usiner ta rainure.
Sur une fraiseuse c'est la tête qui est fixe et la pièce qui se déplace.

Cdlt
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, si on a les deux machines, cela a assez peu d'intérêt.
Pour faire une rainure de clavette, faire le zéro sur la fraiseuse va très vite, surtout si tu as une visu d'installée.
Après pour la personne qui fait de la "production" (Je ne parle pas de CN, là c'est encore autre chose), il y a des étaux qui serrent des deux cotés et la pièce est ainsi toujours centrée par rapport à la fraise.
Bonne journée.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Rajouter une fraiseuse, c'est vague, une Huron sur un Cazeneuve....
Mais une petite broche de fraisage à monter dans la tourelle, oui ça serait pratique pour les clavettes ou les bouts "carrés"
Le défaut des combinés, c'est que les tours sont rigides en horizontal et les fraiseuses en vertical! Donc, c'est toujours mal foutu pour fraiser.
 
L

Le débutant

Compagnon
...La (fraiseuse ????) magnétique n'est qu'une simple carotteuse, et n'a rien à voir avec une fraiseuse comme nous l’entendons.
Cdlt
 
R

romain

Compagnon
Oui, Crouzet en faisait aussi pour tailler les petits engrenages via le diviseur en option sur la broche.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

+1 avec Serge

Je trouve que c'est loin d'être idiot :smt023

Surtout si on monte un disque à trou sur la broche on peut directement faire des hexagones, etc...
Avec un système de manoeuvre( vis sans fin par exemple...) on peut également faire des usinages courbes interrompus....

Tout ça parfaitement concentrique.:smt038


Et c'est bien l'idéal, ça recrée le tour fraiseur du pauvre !!!!
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Le problème sur un tour, c'est les jeux. Ça devient vite un problème pour le fraisage. Mes expériences en fraisage sur tour mon vite refroidi et je préfère faire du mortaisage.
Les systèmes genre Schaublin avec la petite broche à la place de l'outil sont vraiment sympa mais, toujours de chez Schaublin il y a aussi le petit étau-limeur fixé sur le banc. Ça peut se faire avec un Rapid-lime. D'après le catalogue Schaublin c'est plus économique et polyvalent que la broche de fraisage, pourtant je n'ai jamais vu ce système en photo.

Sinon, si tu as du temps libre, que tu es outillé et que tu as de l'or dans les mains, tu peux t'inspirer de ce tour home made ou plutôt Home-Made. Du grand Art :
http://www.lathes.co.uk/stepperhead/index.html
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Transformer un tour en fraiseuse c'est possible avec l'adaptation fraiseuse Rodney qui se monte sur les tours myford ou d'autres petits tours

Fraiseuse Rodney.JPG


Mais chère en occasion .

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai ajouter à mes favoris le lien mentionné par Milodiou

Sinon, si tu as du temps libre, que tu es outillé et que tu as de l'or dans les mains, tu peux t'inspirer de ce tour home made ou plutôt Home-Made. Du grand Art :
http://www.lathes.co.uk/stepperhead/index.html

Il y a plein de détails super intéressant, par exemple, la clavette en lardon pentu pour régler le jeu d'un alésage cylindrique avec clavette.
 
M

magnan26

Apprenti
Bonjour
J'ai ajouter à mes favoris le lien mentionné par Milodiou



Il y a plein de détails super intéressant, par exemple, la clavette en lardon pentu pour régler le jeu d'un alésage cylindrique avec clavette.

Oui le mec est un vrai géni!!!
 
M

magnan26

Apprenti
Bonjour,
A mon avis, si on a les deux machines, cela a assez peu d'intérêt.
Pour faire une rainure de clavette, faire le zéro sur la fraiseuse va très vite, surtout si tu as une visu d'installée.
Après pour la personne qui fait de la "production" (Je ne parle pas de CN, là c'est encore autre chose), il y a des étaux qui serrent des deux cotés et la pièce est ainsi toujours centrée par rapport à la fraise.
Bonne journée.
J'ai commandé la visu au faite :wink: merci pour ton lien:wink:
Par contre sur la fraiseuse je ne laisse pas souvent le diviseur et sa contre pointe (trop encombrant pour le laisser en permanence) et se caler correctement à l'étaux demande quand même du temps ( surtout si la pièce ou je dois réaliser une rainure est conique par exemple)... Mais c'est vrai que ça n'est absolument pas indispensable :rolleyes:

Bonjour


Dans ce cas il faudrait que la tête de la fraiseuse soit montée sur le chariot transversal pour usiner ta rainure.
Sur une fraiseuse c'est la tête qui est fixe et la pièce qui se déplace.

Cdlt

Oui la je suis d'accord je ne vois pas bien l'intérêt mise a part le gain de place (pour ceux qui n'on pas de fraiseuse) d'avoir la fraiseuse en fixe sur le tour...

Je vais quand même surveiller leboncoin est si une petite fraiseuse (genre sans table croisé) viens à apparaître il est fort possible pour que je tente le coup :smt031
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Voir sur le site de harold hall ( voir en bas de page du pdf)

LrgMillingHead01 copie.jpg
 

Fichiers joints

  • Milling Head For the lathe 19 copie.pdf
    210.5 KB · Affichages: 341

Sujets similaires

Poulppy
Réponses
12
Affichages
595
epine43
E
H
Réponses
39
Affichages
10 043
fred16
fred16
R
Réponses
15
Affichages
2 565
Ragotd27
R
P
Réponses
34
Affichages
4 208
Paul1900
P
T
Réponses
49
Affichages
17 920
guy34
G
F
Réponses
7
Affichages
1 958
francois3
F
J
Réponses
31
Affichages
19 964
bop55
bop55
A
Réponses
10
Affichages
6 778
PUSSY
PUSSY
C
Réponses
10
Affichages
29 897
Matt978
M
Sagane
Réponses
103
Affichages
11 713
guy34
G
G
Réponses
16
Affichages
5 214
Florent07
Florent07
Haut