rabot dégau. KITY

  • Auteur de la discussion tamtamtibal
  • Date de début
T

tamtamtibal

Nouveau
Bonjour,
je voulais avoir votre avis sur l'achat d'une raboteuse dégauchisseuse de marque kity 636 d'occasion.
Le vendeur dit qu'elle est en très bon état et la vend 350€.
Sur les photos, je ne vois pas le bras articulé que l'on plaque sur la pièce à usiner et qui vient cacher les fers...
Pensez vous que c'est une bonne affaire rapport qualité prix? ou bien, savez vous à combien je peux essayer de la négocier (ne connaissant pas les prix du marché)?
Merci
 
M

mikymike

Nouveau
Bonjour tamtamtibal,

Je réfléchi également à l'achat d'une raboteuse dégauchisseuse dans le même genre.
Ce que je peux te dire après des mois de surveillance du bon coin, c'est que pour une Kity 636 sans moteur, les prix commencent vers 200-250€. Certaines sont en bon état (affaires), certaines moins. On en voit aussi pas mal avec moteur et piètement autour de 500-800€.
Y-a-t-il le moteur inclus ? Si oui, es-tu sur que le moteur est bien mono ou triphasé en fonction de ce que tu veux ?

Cordialement,
Michaël
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous,
tamtamtibal a dit:
Le vendeur dit qu'elle est en très bon état
Vous connaissez beaucoup de vendeur qui disent: "ma machine est en très mauvais état ?
Non ?
Bien au contraire !
Bon nombre de vendeurs cachent les défauts ou anomalies qui pourraient exister.
tamtamtibal a dit:
Sur les photos, je ne vois pas le bras articulé que l'on plaque sur la pièce à usiner et qui vient cacher les fers...
Déjà, s'il manque une sécurité, ce n'est pas un bon point !

Sans voir la machine, il est difficile de savoir si le prix est justifié, mais il faut comparer ce qui est comparable.

Bonne journée.

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'en ai utilisé une pendant 15 ans, il faut regarder: l'état des tables, si elles sont lisses et si elles ont été enduites régulièrement de "kityspeed" ou équivalent. Si le mouvement de mise à niveau est régulier. Si l'arbre est en bon état, pas trop marqué et fentes pas élargies . L'état des ROULEMENTS. Si le petit bloc de fonte qui set à régler les fers est présent. Si la poulie d'entrainement est lisse et sans bavures. La table de raboteuse monte par 4 tiges filetées, état de ces tiges, concordance de ces tiges, entrainées par une chaine de vélo, si déréglé monte pas droit et pièces cagneuses. Etat de rouille, état des rouleaux d'entrainement du bois, lisse en sortie, cannelé à l'entrée. Le protecteur manquant est porté par un pantographe qui lui permet de rester parallèle à l'arbre, mais aussi de se soulever pour laisser passer le plateau.
Si tout cela est bon, acheter Sinon, laisser. Ils faisaient toutes leurs pièces y compris la fonderie d'alu, j'avais visité l'usine à Bischwiller en Alsace, donc tout est spécifique, et je ne sais pas si on en retrouve encore.
Salutations
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne veux pas jeter un pavé dans la mare, mais comme j'en ai déjà acheté 4 des 636, je pense avoir une certaine expérience du prix. Le maximum que j'ai payé pour une sans moteur a été de 150 Euros, elle était presque neuve, le minimum a été de 120 euros, pour celle avec moteur sur petite table, la aussi en état irréprochable, et quasi neuve avec en plus deux paires de couteaux. Les deux autres dont une avait un défaut de planéité dans la table de sortie n'ont pas coûté d'avantage, une est revendue l'autre sert pour les pièces détachées. Ne croyez pas que je fasse la collection mais j'équipe progressivement mes trois garçons au gré des bonne occasions que je trouve. Je suis conscient que les prix que j'ai payés sont très bas, et se trouvent rarement, mais à 350 euros, la machine doit être en parfait état, et complète, car on trouve mieux à ce prix, je viens de voir passer une Lurem 260 à 300 euros, et c'est quand-même autre chose comme matériel.
Cordialement
Martin
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour

Récent acheteur d'une kity sur table, je l'ai eu pour 300 euros.

Toupie 627, scie 617 et R/D 636. avec une moteur tri 380 V, un Porte Outils et 10 paires de fer fers pour ce PO.

Tout ça pour dire, que des fois il vaut mieux acheter un ensemble, plutôt qu'une machine seule.

Libre à vous de revendre les machines non utilisées, et de rentabiliser votre achat.

Cordialement.

Robert
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,

Personnellement, ce tarif est exorbitant.
Je compte mettre la mienne en vente pour moins d'une centaine d'euros, après certes je l'accorde elle a beaucoup été utilisé.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Remarque perso également.... mais tu manques peut etre de place... les tables sont bien trop courtes pour dégauchir proprement. Plus les tables sont longue meilleur c'est.
Désolé, mais cette machine, c'est une rappe à pomme. Sur la largeur il va falloir faire de la micro passe.
Les table en alu... attention tu peux pas poser du lourd dessus et la remarque lu au dessus montre que certaines de ces machines ont les tables voilées. Pour la savoir, il faut aller passer un bout de bois dessus et regarder comment çà sort.

Mais si tu as là place, pour 300 euros, tu peux te trouver une bonne vieille machine en fonte. et là c'est plus la meme. attention toutefois aux dimensions, car le 380 peut etre nécessaire.

Je ne sais pas si c'est la première machine que tu vises, mais défini bien avant ce que tu veux faire avec. Encore une fois, ne compte pas arracher 2 mil en une passe sur 200 de large. çà peut paraitre evident, mais c'est mieux quand c'est dit.

A bientot
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne rejoins absolument pas l'avis de jeje 03, en ce qui concerne sa critique de la Kity, c'est dans son domaine une excellente machine, et bien sur, une Chambon de 600 de large sera plus performante, mais en a-t-il le besoin? On peut faire des choses formidables avec les Kity, et je sais de quoi je parle, pour en avoir eu, bien sur maintenant j'ai plus gros, et bien sur ça va plus vite et passe des pièces plus importantes, mais cela n'enlève rien aux qualités de la Kity. Tiens un petit truc, l'autre jour, chez un de mes fils, à qui j'ai acheté une 636 d'occasion me montre une feuille de bois rabotée à 0,8mm avec la kity, je n'en croyais pas mes yeux, je pourrai toujours essayer de faire ça avec ma 410 de large, :sad: Ceci dit, il faut la payer à son prix, car il est vrai qu'on peut trouver mieux, a 350 Euros.
Cordialement
Martin
 
M

moufy55

Modérateur
Je classerais la marque Kity a 7 sur l'échelle de Jiedle !
Les tarifs en occasion ou neuf grâce a un autocollant bidon, sont indexés sur le court de masturbation cérébrale en vigueur !
Les gens pensent vendre, ou acheter de l'or, a tord généralement !

Je possède un combiné d'époque, c'est une super machine simpliste, on peut a peu près tout faire avec rien, parfait pour les bricoleurs occasionnels que nous sommes mais de la a vendre ça au prix d'une machine pro... Je ne pense pas...

Voilà, c'est dit, et ça n'engage que moi :)
 
K

KY260

Compagnon
moufy55 a dit:
Je classerais la marque Kity a 7 sur l'échelle de Jiedle !
Les tarifs en occasion ou neuf grâce a un autocollant bidon, sont indexés sur le court de masturbation cérébrale en vigueur !
:rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour à tous,

Je ne critique pas les Kity Yakovlev55, c'est une marque qui a fait sa place dans le marché. je tiens juste à rappeler que çà reste du matériel de bricoleur.
D'ailleur j'ai bien posé la question que ce qu'il souhaite faire et tu me rejoins sur le " en as-t-il besoin"
J'estime qu'il faut juste etre prudent sur les capacités de la machine. Si on a bien çà en tete, pourquoi pas.
Et s'il dispose de place. SI encore une fois. On trouve des machines plus anciennes certes mais plus performantes pour le meme budget.

A bientot
 
J

jajalv

Administrateur
Re:

Bonsoir,
jeje_03 a dit:
" en as-t-il besoin"
On ne le saura peut-être pas !
Notre ami a créé le sujet le 16 décembre, et n'est pas revenu sur le forum depuis !

Bonne soirée.

jajalv
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Comme beaucoup de nouveaux, on est juste la pour les aider ou les demerder et aprés adieu, plus de participation a la vie du forum.
Desesperant

Cordialement

Gatebois
 
Y

yves02

Ouvrier
gatebois a dit:
Bonsoir
Comme beaucoup de nouveaux, on est juste la pour les aider ou les demerder et aprés adieu, plus de participation a la vie du forum.
Desesperant

Cordialement

Gatebois


c'est ce qui me fait bondir :mad:
tu as des problèmes , tu cherches sur le forum la solution dans les sujets ouverts avant de poser des questions , tu trouves et tu lis des fois des pages et des pages et tu arrives au bord de la falaise... le sujet s'arrête comme ça sans raison... :axe:
j'ai déjà pesté à ce sujet...c'est un manque de savoir vivre ! et pis c'est tout ( comme dirait Philippe LUCAT ) :lol:
 

Sujets similaires

P
Réponses
40
Affichages
1 785
tchitchater
T
B
Réponses
8
Affichages
3 245
BRICOLO
B
pilour6
Réponses
4
Affichages
4 413
anthropovergnat
A
charpi
Réponses
6
Affichages
4 636
Mcar
Mcar
X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
R
Réponses
26
Affichages
12 988
jeje_03
J
lion10
Réponses
126
Affichages
26 816
Mic736
M
L
Réponses
13
Affichages
3 221
chabercha
chabercha
Dmoniakal
Réponses
10
Affichages
3 510
Dmoniakal
Dmoniakal
V
Réponses
21
Affichages
5 087
FB29
éricM
Réponses
5
Affichages
21 704
Bern 67
Bern 67
B
Réponses
43
Affichages
8 864
Boukille
B
lion10
Réponses
2
Affichages
5 400
bois.debout
bois.debout
Haut