Achat tour d'établi

  • Auteur de la discussion Boukille
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Boukille,

Sympa de ramener toutes ces infos :-D.

Ce devait être une sacrée école avec de gros moyens, car la plupart des pièces sont quand même en fonderies usinées et il a une bonne allure de tour de série :eek: !

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
Avé à tous,

le mouton à 5 pattes ? c'est bien ce que tu cherches,boukille ! tu vas espérer trouver le Graal pour 700 € : tout fini , complet , bien fourni , sans aucun ennuis ???????
A++++++
GUY34
 
B

Boukille

Apprenti
J'ai finalement laissé tombé le tour de l'Ecole, il est trop encombrant pour moi (1900mm de large et 1000mm de profond), je n'avais pas eu cette impression en le voyant.
Je repars donc en quète...
Je me laisse maintenant la possibilité de dépasser mon budget de 700€ de qq centaines d'euros... à voir en fonction de l'occasion que je pourrais trouver...

Je regarde les annonces régulièrement en espérant trouver la bonne affaire mais pas facile de trouver une offre intéressante, correspondant à ce que je recherche et pas trop loin de chez moi...

A force de voir des annonces je suis de plus en plus intéressé par les tours Précis, comme par exemple celui de Hervé18 (Tour Précis Hervé18) (s'il le souhaite j'enlèverai ce lien), ou les Crouzet avec avance. Sinon Myford Super 7.
Mais pas beaucoup d'annonces...

Je vais essayer d'être patient...

guy34, je n'ai pas l'impression de chercher l'impossible. Je vois des annonces qui pourraient me convenir mais à l'autre bout de la France, et en parcourant le forum je vois que certaines personnes ont acheté des tours correspondant à ce que je recherche et dans mon budget.
Je ne suis pas forcément pressé donc je préfère pour l'instant prendre mon temps pour trouver ce que je recherche. Je reverrai peut-être mes critères de recherche si ça traîne vraiment.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
si tu es interessé je peux te proposer un lesto complet avec poulie réductrice dans tes prix. Il faut refaire la poignée de la poupée mobile et le champignon de l'avance.
Problème: il est sur Tours et je n'ai pas encore vérifié sa géométrie
@+
Xavier
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir à tous

Excusez moi de m’introduire dans votre discussion.

Un Lesto complet :shock: c'est ce que je recherche, malheureusement je suis bien trop loin de Tours :cry:

J'ai déjà son petit frère le lesto GD 100 (Tour à bois)

Tant pis ce sera pour une autre fois.
 
B

Boukille

Apprenti
Une nouvelle annonce d'un super Myford Super 7
Qu'en pensez-vous ?

Capture1.JPG
Myford 1
Capture2.JPG
Myford 2
Capture3.JPG
Myford 3
Capture4.JPG
Myford 4
Capture5.JPG
Myford 5

Il est bien gradué en mm, avec un moteur 380V et a l'air en super état.
Il est vendu 1750€

Je le trouve top, il a tout ce qu'il faut mais je ne me rends pas compte si c'est une bonne affaire.
Si oui je serais peut-être prêt à dépasser mon budget mais pas s'il est plus cher que le marché.
 
F

FB29

Rédacteur
Salut Boukille,

Pour un budget de 1 700 euros il doit y avoir plus de choix en occasion. Je trouve donc le tour que tu montres pas spécialement bon marché pour le coup. Et il y a toujours le problème de l'alimenter en 380V.

Cordialement,
FB29
 
B

Boukille

Apprenti
OK, je m'emporte un peu avec 1700€ :oops:
Et je trouve aussi que c'est un peu cher pour ce que c'est...

Surtout que je dois rajouter une bonne centaine d'euros pour un variateur de fréquence :wink:

Mais je trouve vraiment pas grand chose à coté de chez moi... :sad:

J'ai vu un tour Précis que je trouve sympa sur le LBC à 1050€ mais il est à l'autre bout de la France :x
Du c'est pas évident de le transporter et pas évident non plus d'acheter sans l'avoir vu, contrôlé un minimum, ...

J'aime bien aussi le Lesto que Effix me propose !

Je crois que je n'ai pas d'autre choix que de patienter...

C'est quand même plus compliqué d'acheter un tour d'occase qu'une voiture !
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, je crois que c'est une sage décision d'attendre un peu :-D. Pour ce budget tu peux te permettre de faire un peu plus le difficile :shock: .

Pour le variateur de fréquence, vérifie bien que le moteur peut être branché en 220V triphasé :-D

Cordialement,

FB29
 
B

Boukille

Apprenti
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de celui-ci :

Capture1.JPG
Habegger1
Capture2.JPG
Habegger2
Capture3.JPG
Habegger3
Capture4.JPG
Habegger4
Capture5.JPG
Habegger5

Il est vendu 420€

Le vendeur doit me confirmer ce qu'il vend avec, notamment pinces (il doit vérifier ce qu'il a), mandrin, ... et ce que le tour a comme jeux.
Le lot de pignons d'avances est complet.

Il tourne en 380V, il faudrait donc que je prévois de changer le moteur ou d'acheter un variateur de fréquence...
 
F

FB29

Rédacteur
Salut Boukille,

Houla !!! une très jolie machine :prayer: !!

Et il a l'air en excellent état :-D .

En plus sur pied avec bac à copeaux :-D !!

Moteur facile à changer !!

Par contre tout est à courroies :shock:. OK pour les vitesses de broche, mais attend de voir qu'un autre membre t'explique comment changer les vitesses d'avance car je ne vois pas de boîte d'avances ni de barre à charioter. Sinon le reste est excellent !!

Comme dit sur le lien la broche est en W20 donc il existe plein de pinces standard (un peu chères je crois). Demande surtout si il y a le jeu d'engrenages pour les filetages et les avances.

A part ça c'est un prix cadeau pour cette qualité !

Cordialement,
FB29
 
G

guy34

Compagnon
Salut,Bouquille,

il faudrait savoir qui a affiché le prix : si c'est un qui sait l'état , qui connait , et qui valide en conséquence , il faut s'attendre à qqs soucis , genre roulements de broche par exemple ... ; si c'est un "vendeur" qui s'occupe de tout et n'importe quoi et met un prix "au jugé" ou au look si tu préfères , il se peut alors que ce soit mieux !!!!
le système à seule vis mère pour automatisme n'est pas trop génial ; mais bien des chinois neufs font pareil ;
pour commencer une vie de tourneur , ce doit être une machine plutôt petite ( on sait pas les dimensions ) avec qui l'apprentissage doit bien se faire de concert ; et on comprend mieux après le type de machine qui correspond à ses besoins réels , à acquerrir ! mais à ce moment-là , ce premier tour ne présentera aucun souci à la revente .
c'est un modèle pour apprendre ; reste à savoir son état réel ...
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il s'agit d'un tour de précision. Pas si petit que cela, 500 mm entre pointes apparemment. On en dit du bien ici. Voir photos.

La broche tourne sur paliers bronze avec je suppose un rattrapage des jeux.

Le tour est équipé d'un banc à glissières en V. Le traînard est autocentré sur le vé, et il ne peut pas y avoir de jeu à ce niveau là. Quand je vois la taille des faces d'appui du traînard je n'imagine pas une grosse usure à ce niveau. Les autres mouvements doivent être équipés de lardons de rattrapage de jeu et je ne me focaliserais pas trop là dessus :shock: .

A part cette histoire de réglage des avances par changement de pignons pas trop pratique, pour moi c'est tout bon :-D .

Cordialement,
FB29
 
B

Boukille

Apprenti
Le vendeur ne vends rien avec le tour :cry:

Du coup ça vous semble toujours une bonne affaire ?

Il faudrait que j'ajoute une série de pinces (j'ai vu une annonce d'une série W20 complète à 290€), un mandrin 3 mors, 3-4 outils, une tourelle porte-outils, peut-être lunettes fixe et mobile (je ne me rends pas compte si c'est utile...)... ça risque de finir par faire cher...
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 222
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
784
copeaudacier
C
F
Réponses
25
Affichages
1 024
pins
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
M
Réponses
9
Affichages
5 468
MARC_GTHR
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 721
DDMIL
DDMIL
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
750
Nolandu45340
Nolandu45340
L
Réponses
21
Affichages
1 269
F
@
Réponses
3
Affichages
1 052
@YakumO4444
@
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
786
alex vintage parts
alex vintage parts
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 354
vibram
V
Haut