1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Questions presse plieuse.

Discussion dans 'Autres' créé par mougp09, 25 Janvier 2014.

  1. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    196
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Questions presse plieuse.
    Bonsoir,

    Voici ma petite presse plieuse il y en a plusieurs sur le forum qui fonctionne sur le même principe.

    J' en avais mare de devoir rainurer un tôle et taper au marteau pour la plier ou encore de bricoler des systèmes bizard avec des cornières j' ai donc commencer de réaliser ceci :

    [​IMG]


    Pour ma part cette plieuse à une capacité de pliage de 1.1m et en épaisseur je ne c'est pas encore : et justement je voulais vous demander quelle cric me recommanderiez vous pour une petit presse comme celle ci je n'ai aucune idée de la force nécessaire au pliage d' une tôle, en sachant que je compte plier le plus souvent de la tôle de 2 mm voir un peut plus de temps en temps.

    Pour la matrice je pense faire un matrice pour un pliage a 90° à angle vif et un matrice pour des pliages à angles quelconque mais à angles arrondies. Avez vous des idée et des expériences personnel pour réaliser facilement ces matrice (juste du profilé et de la soudure !)

    Merci.
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Questions presse plieuse.
    Bonsoir,

    Si le principe de pliage est le même que sur presse hydraulique, ta matrice doit avoir un angle inférieur à 90°, en général 78 pour compenser l'élasticité du métal.

    Pour le reste, je ne peux en dire plus car je ne connais pas ce genre de plieuse.
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Questions presse plieuse.
    ça dépend des machines, la Lvd du boulot est à 78°
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Questions presse plieuse.
    Bjr ,

    J'ai cru que tu avais fait une erreur de frappe ! :sad:

    J'ai connu 30, 45 , 60 ... pour des operations particulieres , mais les plus repandus sont 88° en pliage en l'air , 90 ° en frappe .
    Quand on se bricole une machine , je pense qu' on ne rentre pas dans ces precisions de machines pro et qu'on fait le plus universel , le plus commun : 90 °.
    Il faut avoir les moyens d'usiner de tels vés .
     
  6. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 600
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Questions presse plieuse.
    Si tu plies dans un vé de 90°, tu ne compense pas l'élasticité du matériaux donc pas possible d'avoir un pli d'équerre.

    Mon premier vé a été réalisé avec des plats étirés soudés (pas besoin de fraiseuse, juste un poste à souder) et il fonctionne toujours très bien.

    Presse 20T (17).jpg
     
  7. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Questions presse plieuse.
    bonjour,
    comme dit plus haut ,differents angles pour tous types de pliages .
    il m est arrive de faire des angles a 25.5 pour une fabrication et faire des machoires et matrices en usinage.
    sur ma "presse" la matrice est a 90* et la machoire est a 60* .je ne plie que de l alu de petite epaisseur.

    http://www.usinages.com/attachments/172359
    slt
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Questions presse plieuse.

    Bsr ,

    Ben si ! , par pliage en frappe , encore appellé " à fond de vé" , ce que tu ne peux faire qu'avec une vraie presse hydraulique avec vé et contre-vé adaptés (90° , rayon int plus petit ) .

    Je pense qu'il ne faut pas se faire trop de soucis pour ce retour elastique ( 2 à 3 ° avec de la tole d'acier ) .
    Avec une telle presse , la precision n'est pas à ce niveau sur la longueur d'un pli .

    Le soucis de notre ami est de faire un vé " juste du profilé et de la soudure ! "
    Aussi , 2 cornieres soudées cote à cote , inversées feraient bien l'affaire pour former le vé .
     
  9. mougp09

    mougp09 Apprenti

    Messages:
    196
    Inscrit:
    7 Décembre 2012
    Localité:
    70
    Questions presse plieuse.
    Alors déjà merci à tous pour vos conseils.

    Comme le dit "JeanYves" pour des pliages de 1.1m je ne cherche pas une précision énorme juste pourvoir plier rapidement, facilement et sans trop d'efforts. Je pense donc qui l' idée des 2 cornières retournés devrai aller et sinon je peut rajouter 2 morceau de fer plat sur le longueur pour surélever le coté extérieur des cornières ce qui devrais donner un angle inférieur à 90°.

    J' usinerer surement un Vé plus précis avec de vrais bonnes cotes mais pour des pliage de maximum 50cm pour plier des choses plus précise sur de la plus petite tôle.
     
  10. steph-86

    steph-86 Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    13 Octobre 2013
    Localité:
    FUTUROSCOPE
    Questions presse plieuse.
    Salut

    Jean-yves a raison , pour certaines pièces avec les plis en bord des trous ou chanfreinées , pour éviter la déformation , nous plions en frappe avec des poinçons à 90° et V à 90 °, en frappe , on arrive à plier à 90 ° .
    Sinon !, les plus utilisés sont poinçons à 28 ° , V à 30 °, avec ces poinçons et Matr- , on peut tout faire sauf pliage en frappe , bien sur !.
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Questions presse plieuse.
    la difference entre pliage normal et frappe est souvent assez mysterieuse : pourquoi en frappe il n'y a pas de retour elastique ?

    voila comment je l'explique : en frappe on ne fait pas que plier , on ecrase un peu la tole dans l'angle du pli : la deformation plastique d'ecrasement fait oublier l'elasticité du pli : il faut une presse beaucoup plus puissante que pour du pliage ordinaire
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 655
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...

Partager cette page