1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question Taillage ?

Discussion dans 'Horlogerie' créé par Anonymous, 26 Novembre 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Question Taillage ?
    Bonsoir
    Une petite question que je me pose :
    En horlogerie , si l'on utilise une fraise module en développante
    de cercle au lieu de l'épicycloïdal , que ce passe-t-il :?:
    Merci .

2. calibre101

calibre101 Nouveau

Inscrit:
    12 Octobre 2008
    Localité:
    La yote
    Question Taillage ?
    Hello Claude, :wavey:

si tu n'as pas de succès ici-bas, tu devrais poser aussi la question sur HS ou certains se feront un plaisir de thésauriser sur le pb...
    :???:

3. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
  4. Anonymous

Anonymous Guest

Question Taillage ?
    Bonsoir à Vous Deux :lol:
    Je ne suis pas le seul de HS sur ce forum.
    Concernant HS , je l'ai quitté et j'en suis bien content :!:
    ( il n'y a d'ailleurs plus 1 seul de mes messages )
    J'espère que Sulren répondra à ma question :?: , bien
    qu'il n'a ( n'ai ? ) pas l'air décidé :cry:
    Cordialement
    Claude ( qui ne lâche pas le morceau )

5. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
  6. Anonymous

Anonymous Guest

Question Taillage ?
    Bonsoir et merci de la réponse.
    Moi , je me dis bêtement , que par exemple, une boîte
    de vitesses ne coince pas (taillage en développante) alors
    pourquoi , sur une horloge ( avec grandes roues , Ø 200mm)
    ça coincerait ?
    CB

7. jacques maurel

jacques maurel Apprenti

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
    Question Taillage ?
    les engrenages d'horlogerie sont multiplicateurs, un engrenage à développante avec un petit pignon fonctionne très bien en réducteur mais très mal en multiplicateur, avec risques de coincement. Explication mécanique sur mon site, mais c'est un peu théorique.

8. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Question Taillage ?
    Bonsoir à tous,
    Bonsoir cb52,
    Tu as dit:
    Je suis aussi un ancien de HS que je ne regrette pas d'avoir quitté et je suis heureux de retrouver ici certains de ces membres qui m'étaient très sympathiques.
    Désolé de ne pas avoir répondu à ta question. Je suis resté deux jours sans me connecter, car je suis très occupé actuellement dans ma ferme à Toulouse. Je suis plus sur de la mécanique générale (réparation d'une pompe à injection de tracteur qui a 45 ans) que sur de l'horlogerie.
    Jacques Maurel a bien répondu à ta question et j'irai sur son site dès que j'aurai un peu de temps.
    Les pignons en développante à très peu de dents (entre 5 et 12) ont un mauvais rendement de transmission quand ils sont utilisés en pignons menés (la roue entraine le pignon). Or en horlogerie on se trouve généralement dans le cas de pignons menés (trains multiplicateurs). En mécanique générale on est plus souvent en pignon menant (trains réducteurs) et de plus on évite autant que possible les pignons peu nombrés (inférieur à 12 dents).

On trouve quand même en horlogerie de la développante de cercle car il a de très gros avantages sur le profil ogival:
    - sur des mouvements type Foret Noire par exemple mais avec des pignons à nombre de dents raisonnable, pas avec des 6ailes.
    - sur le rouage de minuterie car il n'y a pratiquement pas de couple à transmettre.
    J'avais fait un petit comparatif entre developpante de cercle et ogival sur le forum HS.

9. Anonymous

Anonymous Guest

Question Taillage ?
    Bonsoir
    Merci à Jacques Maurel et Sulren.
    Ok , je comprends , ce qui découlait de ma question , c'était par rapport
    à la facilité de trouver les fraises au module. Pour fabriquer des fly cutter , il me semble que pour avoir toutes composantes , cela nécessite de trouver
    les normes Afnor correspondantes ?
    ( hs : le tracteur , c'est pas un Farmall , car j'ai une doc en français et Anglais )
    Cordialement.
    Claude

10. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Question Taillage ?
    Bonsoir,

cb52 a dit:
    Un des avantages des engrenages en développante de cercle c'est que n'importe quel pignon peut engrener avec n'importe quelle roue de même module alors qu'en engrenage ogival le profil des dents du pignon dépend du nombre de dents de ce dernier mais aussi du nombre de dents de la roue avec laquelle il doit engrener, . Il faut donc disposer d'un très grand nombre de fraises à tailler alors qu'en développante de cercle il sufit de 8 fraises par module (cela n'est cependant vrai que le le pignon n'a pas un nombre de dents trop faible).
    On peut se faire un fly-cutter aussi bien pour tailler des développantes de cercle que pour tailler des ogivaux. Il suffit de choisir la norme dans laquelle on veut travailler.... et se la procurer.

En ce qui concerne mon tracteur à réparer c'est un SOMECA 511. J'ai aussi un SAME modèle Saturno 80.

11. pybounet

pybounet Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Chalons-en-Champagne
    Question Taillage ?
    Bonsoir à tous,

j'avoue pas comprendre le problème de départ. On parle de prendre une fraise pour tailler un engrenage et on le compare avec un réducteur... j'ai pas très bien suivi..

C'est quoi la question.? C'est quoi le profil ogival? C'est un profil de taillage de pignon pour l'horlogerie?

12. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Question Taillage ?
    Bonjour,
    on n'a pas comparé une fraise à tailler avec un train réducteur.
    Essayons d'être plus clair:
    - En mécanique générale on utilise des engrenages dont les dents ont le profil dit "en développante de cercle". Si on utilise des pignons à faible nombre de dents (par exemple 6) et qu'on entraine ces pignons par une roue dentée on obtient un mauvais rendement de transmission. On est là dans le cas où le pignon est mené et la roue est menante et on a donc affaire à un train multiplicateur. Dans le cas inverse de train réducteur (la pignon entraine la roue) le rendement est plus acceptable.

- En horlogerie on est pratiquement toujours dans le cas de trains multiplicateurs. Le barillet avec son ressort moteur (ou le tambour avec son fil enroulé dessus) entraine un pignon, lequel pignon est accolé à une roue qui entraine un autre pignon et ainsi de suite jusqu'à la roue d'échappement qui entretien l'oscillation de l'ancre. On ne peut pas utiliser de pignons en développante de cercle puisqu'on est en trains multiplicateurs et qu'ils ont dans ce cas un mauvais rendement.
    On utilise donc d'autres profils de dentures (plus pointues) qu'on a appelé dans ce post "profil ogival" pour simplifier le langage. C'est le profil de dents que tu peux voir dans mon avatar. En fait il existe plusieurs normes de profil de denture pour l'horlogerie, qui permettent de descendre à 6 dents couramment pour les pignons (on dit ailes en horlogerie pour les pignons et pas dents) tout en obtenant un rendement de transmission satisfaisant.

13. pybounet

pybounet Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Chalons-en-Champagne
    Question Taillage ?
    OK.... ca s'éclaircit.. question naïve... Avez-vous des schémas montrant le principe de fonctionnement des montres à aiguilles... histoire que je comprenne un peu mieux le fonctionnement entre le "barillet" jusquà "echappement"?
    J'avoue, il y a longtemps, avoir démonté une montre pour essayer de comprendre le fonctionnenemt, je n'avais alors aucune base de mécanique, mais n'y avoir rien compris...

merci pour ces précisions Sulren :wink:

14. RICO

RICO Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
  15. pybounet

pybounet Apprenti

Inscrit:
    5 Mars 2009
    Localité:
    Chalons-en-Champagne
    Question Taillage ?
    merci pour ce lien... super interessant... reste à le potasser sur plusieurs soirées... pas simple le fonctionnement... mais super interessant..

Chargement...

Partager cette page