1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question moteur pap sur voiture

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par the_bodyguard1, 12 Octobre 2014.

  1. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Question moteur pap sur voiture
    Bonjour à tous,

    Depuis peu j'ai quelques soucis avec ma voiture, je soupçonnes la vanne egr (plutôt le moteur qui la pilote car la vanne est clean). Je me demandais si le moteur qui la commande qui est un pap pouvait gripper. Ce qui pourrait engendrer un disfonctionnement de mon moteur diesel.
    Un moteur pap doit-il tourner librement à la main sans point dur comme un moteur universel??? Je précise que je ne connais absolument pas ces moteurs ni leurs fonctionnement d'où ma question.

    Merci d'avance.
     
  2. victorjung

    victorjung Compagnon

    Messages:
    552
    Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
  3. nagut

    nagut Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    Question moteur pap sur voiture
    j'ai eu des problèmes de clim sur mon ancienne voiture, elle ne répartissait plus que d'un coté
    le mécano m'a dit que c'était le moteur de commande du "papillon" ( le répartiteur d'air de droite à gauche ), qui était certainement grillé.
    je lui ai demandé ce que c'était comme moteur, il m'a dit que c'était des servomoteurs; les même que ceux utilisé en modélisme par ex.
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Question moteur pap sur voiture
    Merci pour vos réponses.

    Après 2 jours de mécanique (le tout gros entretien sur la voiture de madame hier) et des essais infructueux pour remettre la mienne en ordre, je me suis résigner à la déposer au garage.
     
  5. bavaria59

    bavaria59 Compagnon

    Messages:
    515
    Inscrit:
    11 Mars 2013
    Question moteur pap sur voiture
    Salut,
    c'était quoi les symptômes? Quel modèle de voiture? Sur les miennes, la vanne Egr est juste commandée par une durite et un système de clapet, pas de moteur là dessus.
    @+
     
  6. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Question moteur pap sur voiture
    Bonjour Bavaria,

    C'est un Citroen Berlingo 1.6Hdi 75cv.

    L'egr est commandée électriquement sur ce modèle et non pneumatiquement. Les symptomes sont que j'ai des trous entre le ralenti et 3000t/min. J'ai également la durite après le doseur d'air qui se fait aspirer et ce après nettoyage de l'egr. Témoin d'anomalie antipollution allumé. Le garagiste (sans avoir vu la voiture) me dit de ne plus rouler pour éviter de causer des dégâts irréversibles mais que ce pourrait être le turbo qui serait mort (j'en doute un peu mais sans avoir vu la voiture, il peut émettre bcp d'hypothèses). Si le turbo était mort, je pense que j'aurais une grosse perte de puissance, hors j'ai l'impression que la voiture n'a jamais eu aussi facile à dépasser les 3000t/min.
    Elle part chez le garagiste vers milieu de semaine.
     
  7. Ange_blond

    Ange_blond Apprenti

    Messages:
    212
    Inscrit:
    23 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse - Castelnaudary
    Projets:
    Conquérir le monde
    Question moteur pap sur voiture
    Sur ma 207 Hdi 1.6 , j'ai eu des trous a l'acceleration et des défauts d'antipollution défaillant moi aussi : j'ai fait changer le débimetre d'air, apres avoir constaté que les trous avaient disparu une fois celui ci débranché (mais avec un défaut sur l'ODB du coup )
    Sur ce meme modele, un des fusible au niveau du BSM est souvent en cause car grippé/rouillé (pb d'étanchéité) et cause ce genre de défaut moteurs.
    Bref, avec toute l'electronique qu'on embarque, parfois faut pas chercher plus compliqué :roll:
     
  8. bavaria59

    bavaria59 Compagnon

    Messages:
    515
    Inscrit:
    11 Mars 2013
  9. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
  10. Ange_blond

    Ange_blond Apprenti

    Messages:
    212
    Inscrit:
    23 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse - Castelnaudary
    Projets:
    Conquérir le monde
    Question moteur pap sur voiture
    Boitier de Servitude Moteur
    Dans mon cas c'est le boitier electronique qui est sous le capot avec une collection de fusibles.

    A ne pas confondre avec le Boitier de Servitude Intelligent qui est sous le tableau de bord, avec le reste des fusibles :roll: (et qui vaut le double/triple)

    Enfin bon, j'y connais rien hein, mais ayant eu des soucis j'ai été forcé d'apprendre par la force des choses. Un pro qui passe ici aura peut etre des conseils/renseignements plus précis et avisés.
     
  11. a donf la sub

    a donf la sub Apprenti

    Messages:
    146
    Inscrit:
    10 Mars 2009
    Localité:
    Tarbes (65)
    Question moteur pap sur voiture
    j'ai eu un souci de ce genre sur mon transit, vanne EGR qui restait ouverte, c'est une soupape commandée par un moteur genre essuie glace serti sur le corps alu
    pour tester, débranche la connectique et va rouler (pas trop loin) pour voir si le moulin fonctionne mieux et ne se mets pas en défaut
    au final, je l'ai déposé (5min) j'ai fabriqué 2 joints "pleins" pour la condamner (5min) dans une vielle plaque d'immat, + 1H pour extraire la vis cassée dans le corps de la vanne (coupé a ras, percée, puis fendue au tournevis), et 5 min pour la reposer
    [thumbnail]https://lh4.googleusercontent.com/-zWftz3PEMR0/U8qxOenj2BI/AAAAAAAAAdw/Tl0E2-baOas/w746-h560-no/20140712_150404.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-wlmjTkFJRXE/U8qwWHoT-eI/AAAAAAAAAdM/z_ZSLt6gHlI/w746-h560-no/20140712_164025.jpg[/thumbnail] [thumbnail]https://lh5.googleusercontent.com/-jEIbmjlgtFg/U8qxOf9aGzI/AAAAAAAAAdw/TzEtEdLfOzc/w746-h560-no/20140712_161558.jpg[/thumbnail]

    sur mon tacot, malgré les dires du garageot que j'ai consulté, pas de mise en défaut électronique, et malgré les dires d'un bidouilleur de boitiers pas besoin de reprog pour faire sauter la commande de la vanne, ca roule débranché 8-)
     
  12. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Question moteur pap sur voiture
    Bonjour et merci pour les renseignements.

    Au final le moteur de commande de l'egr était défectueux donc remplacement de l'ensemble. Le doseur d'air est lui aussi malade bien que fonctionnel à la main. Celui-ci a été débranché et voilà près d'un mois que je roule ainsi.
    Seul le témoin au tableau de bord reste allumé.
     
  13. pascounet71

    pascounet71 Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    27 Juin 2014
    Question moteur pap sur voiture
    salut ,

    je roule en c5 break 136 cv et 2.0 de 2006 , gros problème avec les vannes egr : le papillon était mal "serti" d'ou 35000 km et mise en mode dégradé .... sympa , ....
     
Chargement...

Partager cette page