1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Question de novice : outils / affutage

Discussion dans 'Tours' créé par alainjjb, 29 Décembre 2008.

1. alainjjb

alainjjb Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Bretagne Sud
    Bonsoir à tous,
    voila une question de néophyte qui fait suite au post précédent :
    Je voudrais m'équiper en outils de tournage de base à plaquette.
    Ces 5 types d'outils sont-ils suffisants pour débuter ?
    - A charioter (à droite ? à gauche ? les deux ?)
    - Couteau (à droite ? à gauche ? les deux ?)
    - A dresser (à droite ? à gauche ? les deux ?)
    - A aléser
    - A saigner
    Pour chaque "type" de plaquette correspond-t-il un support spécifique ?
    L'affutage de ces plaquettes se fait-il sur un touret à meuler standard ?
    Merci d'avance
    Alain

2. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Un seul sens, celui qui te permet d'usiner de droite à gauche (je n'ai jamais su comment on sait le sens)
    Un seul sens, celui qui te permet d'usiner de droite à gauche (je n'ai jamais su comment on sait le sens)
    je ne m'en suis jamais servi, mais c'est vrai que j'ai une scie alternative.
    OUI, chaque support ne peut supporter qu'un seul type de plaquettes
    si ce sont des plaquettes carbure séparées, on les jette quand elles ont fait leur temps. Par contre sur des outils à pastilles carbures soudées, il est important de savoir les affuter.

Pour ma part (je ne suis pas un balèze en tournage) je n'ai qu'un seul outil de tour avec une plaquette triangulaire, qui ressemble à un outil couteau, je m'en sers pour tout ce qui concerne la forme extérieure de mes pièces.

Par contre, à force, dans du barreau HSS, je me suis fabriqué des outils à aléser (des petits car pour les grosses dimensions, j'en ai un à pastille carbure.

3. alainjjb

alainjjb Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Bretagne Sud
    Bonsoir et merci pour cette réponse,
    si je te comprends je peux commencer avec un outil à charioter et un à aléser. Avec ça je réponds à 80% de mon besoin (... de débutant). Au fur et à mesure de ma progression je pourrai compléter ma série.
    Alain

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,
    C'est facile !
    tu tiens ton outil pendu, plaquette ou tranchant vers le bas et dessus de l'outil en face de toi (comme si tu le voyais monté sur un étau-limeur).
    Si la coupe est à droite (tranchant): outil à droite,
    Si la coupe est à gauche (tranchant): outil à gauche.

C'est pour ça que sur un tour, on emploie beaucoup d'outil à droite, alors que l'outil va de droite à gauche.

5. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bonsoir,
    idéalement:
    1) charioter droit pour faire les diamètres et faces.
    2) à 45° pour faire les chanfreins, casser les angles
    3) à aléser
    4) à tronçonner

choisir un type de porte-plaquette qui supporte le même modèle de plaquette.

le tout en sens à droite suivant la norme Din 4983
    voir la page du catalogue Othelo (tjs lui !) 431 et 432 pas mal fichues.

Pour les plaquettes: elles ne s'affutent pas sauf par nous pauvres bricolos...

Slts

6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je suis débutant aussi.

Je me sers à 80% du temps d'un outils avec une pastille carrée montée en losange en bout. Si un coin est abimé, je tourne pour conserver bon le coin gauche et le coin qui est devant
    Ca c'est pour l'extérieur des usinages

Pour les usinages intérieur, j'ai un outil à aléser et un forêt de 20

7. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Dans le cas d'outils a pastilles, je prendrais seulement un SDLC pour charioter/dresser, ca utilise des plaquettes CCMT qu'on trouve tres facilement sur ebay.
    Il y a aussi les outils triangulaires, ou l'avantage est plus d'arretes de coupe, mais les plaquettes sont plus rare sur ebay (et peu etre pas possible de faire du dressage/chariotage avec un seul po)

Ca suffit pour 80% des operations que je fais.

Eventuellement un outil a aleser, mais attention a la taille, ca dépend de ce que tu fais avec.

8. alainjjb

alainjjb Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Bretagne Sud
    Bonsoir à tous,
    Coredump, lorsque tu dis "je prendrais un SDLC" ça veut dire :
    - Fixation à vis
    - Forme 55°
    - Type de porte-plaquette : 95°
    - Angle dépouille : 7°

En regardant la 1ère page consacrée au tournage dans le catalogue OTELO je lis : "Le critère communément admis pour la durée de vie de l'outil est de 15 minutes". Est-ce que ça veut dire qu'au bout d'1/4 h la pastille est à tourner ou à changer ?
    Seconde page : "Géométrie de tournage". Il y a une colonne "négatives" et une colonne "positives". Ca correspond à quoi ?
    Les plaquettes CCMT ont quoi comme particularités ?

Merci d'avance
    Alain

9. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Oui c'est ca le sdlc, les CCMT sont des plaquettes losanges, donc deux arretes de coupe.
    Elles sont positive, d'ou faible effort de coupe. Et robuste car la pointe est avec un angle elevé. Plus une plaquette est pointue, plus elle est fragile. Et c'est fragile!

Les 15 minutes sont donnés a vitesse de coupe, d'avance et de profondeur de passe maxi. A chaque fois qu'on divise par 2 la vitesse de coupe, on multiplie par deux la durée de vie (en gros). Donc pas de soucis de ce coté la.

Par contre tu n'as pas donné le type de tour que tu as, ni le type de matiere a usiner, car ca change pas mal la donne entre un petit tour d'établi et un gros de 3m d'entre pointes...

10. alainjjb

alainjjb Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Bretagne Sud
    Mon tour est un tour d'établi qui était dans un lycée professionnel. C'est en réalité un combiné tour-fraiseuse mais je ne l'utiliserai qu'en version tour. C'est un Sydéric MU200 de 0,55Kw. Donc petite machine.
    La matière à travailler : laiton, aluminium, acier
    Merci pour toutes ces infos
    Alain

11. Tinker

Tinker Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Localité:
    Aubervilliers 93300 France
    Salut,
    Pas vraiment un truc de deutant, mais, je ne jette pas les plaquettes carbure séparées, comme toute matiere dur, casser, foret, taraud, fraise, je les garde pour dans le cas des pastille, les brazer sur des des barreau en ascier doux pour fabriquer des outils special.

J'en suis conscient que c'est pas un truc de debutant, mais l'idee de jetter des pastille usage! Je me suis equiper en meule vert(pierre pour le carbure) et disque en diament, pour affutage de carbure.

Cordialement, Mathieu

12. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Peux-tu m'informer sur le brasage de plaquettes carbures?
    Mon besoin est un peu différent (l'idée est de braser une extrémité carbure à des pièces en acier, ainsi, j'use moins de carbure pour la même chose) (au besoin, ouvre un nouveau topic pour expliquer la méthode merci)

13. Michael

Michael Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Nord Ardeche - France
    Bonjour,
    L'outil à saigner (ou tronçonner) peu se présenter sous deux formes :
    - une version droite qui permet de tronçonner une pièce en tournant normalement
    - une version col de cygne, qui impose d'inverser le sens de rotation de la pièce. Dans ce cas là l'effort exercé sur l'outil est inverse du précédent.

Dans les deux cas, il est interessant que l'outil puisse déboucher sur un alésage car les efforts ont tendance à décaler l'outil par rapport à l'axe de la pièce
    @+

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Couper une pièce au tour est une opération que je trouve délicate.

J'ai un outil à tronconner avec une lame mais je ne m'en sers que rarement. J'opte pour un débit à la scie avec une marge de matière puis reprise de la face

15. Tinker

Tinker Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2007
    Localité:
    Aubervilliers 93300 France
    Re: Question de novice : outils / affutage brassage carbure

Salut,

cette un brassure aux "jaune", brassure courant. Ce que tu cherche est ce dont que je preconise, l'outil est former en ascier et la pastie est brasser desuss, ensuite, dressage aux meule vert finition aux diamant si tu peut. Rien de different d'un brassage ordinaire! Decapant (type borax). Ça permet de former des outils comme dans un barreau de ascier rapide, mais en carbure! Si tu regard les outils en pointe de carbure fixe, tu vera une mince filet jaune de brasure.

Cordialement, Mathieu

Chargement...

Partager cette page