question aspiration

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Donc dans l'atelier des machines (pour bois et métaux), j'ai un groupe de filtration, un aspirateur pour le bois et un aspirateur pour les métaux sous le backstand.
Actuellement je trimbale mon aspirateur sur roulettes et je branche chaque machine individuellement selon les utilisations.
J'aimerai en terminer en installant un circuit de collecte des copeaux et sciures de bois au niveau de 5 machines : tour à bois, backstand, ponceuse stationnaire, scie à ruban à bois et combi Kity au centre.
Pour la Kity, qui peut bouger, il faudra de toute façon avoir un tuyau flexible de 3 ou 5 mètres.
Et donc en final mettre mon aspirateur à un endroit fixe entre le meuble et le tour, des tuyaux de 80 rigides qui parcourent les 2 murs où il y a les 4 machines, et des descentes vers ces machines. Ensuite du flexible.
Que pourriez-vous me conseiller en terme de matériel, de fournisseur, de budget. Je ne suis pas professionnel non plus et n'y passe pas mes journées.
Merci de vos conseils, de votre aide et du partage de vos expériences.
20210416_184651.jpg
20210416_184630.jpg
20210416_184602.jpg
20210416_184613.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Le problème que tu vas rencontrer est lié à la longueur de tuyaux que tu vas développer ; pour faire court, plus c'est long, plus tu perds en puissance d'aspiration... Je voulais faire une sorte d'installation fixe comme on voit dans des ateliers américains... idée abandonnée après essai avec des tubes PVC de 100... on perd une bonne partie de l'aspiration ! L'ajout de coudes à 90 a le même effet...
Au final, j'ai un aspi sur le côté, une gaine arrivant au pied de la machine avec un Y PVC permettant deux branchements. Je peux ainsi brancher l'aspiration pour le dégauchissage et l'autre sur la scie, ou la toupie, ou une sur la scie pour l'aspiration du caisson et un réducteur et flexible branché sur la cape pour aspiration du dessus de lame. En rabotage, je bouche la deuxième sortie du Y PVC pour garder une bonne puissance.
Voilà l'avis de PG. Bien sûr, la réponse peut varier selon l'aspirateur utilisé.
A+
PG
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Réseau de tuyaux en aériens. Seules la rabo-dégau et éventuellement le tour justifient du tuyau de 100, les autres peuvent être en 50, moins encombrant (en passant éventuellement par un cyclone) mais évidemment comme les Kity sont toutes regroupées sur table il faut du 100 pour toutes.
Bel atelier bien aménagé, mais une très grosse réserve de ma part pour les haches (superbes) disposées avec le tranchant de l'avant, a fortiori sans sécurisation de l'accrochage ! D'autant qu'au vu du backstand j'imagine qu'elles sont très bien affûtées...
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Salut,
Le problème que tu vas rencontrer est lié à la longueur de tuyaux que tu vas développer ; pour faire court, plus c'est long, plus tu perds en puissance d'aspiration... Je voulais faire une sorte d'installation fixe comme on voit dans des ateliers américains... idée abandonnée après essai avec des tubes PVC de 100... on perd une bonne partie de l'aspiration ! L'ajout de coudes à 90 a le même effet...
Au final, j'ai un aspi sur le côté, une gaine arrivant au pied de la machine avec un Y PVC permettant deux branchements. Je peux ainsi brancher l'aspiration pour le dégauchissage et l'autre sur la scie, ou la toupie, ou une sur la scie pour l'aspiration du caisson et un réducteur et flexible branché sur la cape pour aspiration du dessus de lame. En rabotage, je bouche la deuxième sortie du Y PVC pour garder une bonne puissance.
Voilà l'avis de PG. Bien sûr, la réponse peut varier selon l'aspirateur utilisé.
A+
PG

En complément de ce que je viens d'écrire et de ta réaction : possiblité de rester en 100 pour le combiné et le tour en mettant l'aspi à proximité puis réduction à 60 ou 50, et ne pas lésiner sur les vannes guillotines.
Et je reste persuadé que pour ce genre de configuration d'atelier il faut deux aspis : aspi à copeaux pour la RD et le tour, aspi à poussières pour le reste (circulaire et toupie comprises) qui font de la poussière plus que du copeaux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut,
Le problème que tu vas rencontrer est lié à la longueur de tuyaux que tu vas développer ; pour faire court, plus c'est long, plus tu perds en puissance d'aspiration... Je voulais faire une sorte d'installation fixe comme on voit dans des ateliers américains... idée abandonnée après essai avec des tubes PVC de 100... on perd une bonne partie de l'aspiration ! L'ajout de coudes à 90 a le même effet...
Au final, j'ai un aspi sur le côté, une gaine arrivant au pied de la machine avec un Y PVC permettant deux branchements. Je peux ainsi brancher l'aspiration pour le dégauchissage et l'autre sur la scie, ou la toupie, ou une sur la scie pour l'aspiration du caisson et un réducteur et flexible branché sur la cape pour aspiration du dessus de lame. En rabotage, je bouche la deuxième sortie du Y PVC pour garder une bonne puissance.
Voilà l'avis de PG. Bien sûr, la réponse peut varier selon l'aspirateur utilisé.
A+
PG
c'est le problème principal quand on a un grand tuyau :smileyvieux:
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Pour le support de hache, je comprends la remarque mais les tranchants, très bien affûtés effectivement, sont quand même à plus de 2m50 de haut et très stables.
Sinon pour les longueurs j'avais lu que sauf si fuite, et surtout en tuyauterie rigide, il ne devrait pas y avoir de perte de dépression d'aspiration.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
C'est bien d'avoir 2,50 m de haut j'aimerais avoir ça dans mon sous sol !

Pour ce qui est de la perte, pour le tuyau de 50 (j'ai gardé l'aspi à copeaux mobile indépendant, j'ai un réseau en étoile (l'aspirateur est grosso modo au milieu) avec pas loin de 20 m de tube, je n'ai pas constaté de perte gênante de dépression (sauf quand j'ai oublié de fermer une autre vanne que celle dont je me sers à un instant donné :mrgreen: )
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Salut, mais question en passant, tu aspires les copeaux en rabotage avec ce tuyau ?

Bon, j'ai pas dû être clair.

Pour la RD j'ai l'aspi à copeaux classique : le machin à turbine avec en dessous un sac plastique dont auquel qu'il est toujours chiant à enlever et remettre, et avec au dessus un manchon textile d'une étanchéité douteuse parce que je n'ai pas encore investi dans un beau truc en intissé façon-jupe-de-collégienne-BCBG-mais-en-blanc-et-pas-en-bleu-marine avec une manivelle pour décrasser (le truc, pas la collégienne).

Et pour le reste j'ai donc ce réseau en 50 avec un gros aspi Metabo (derrière une poubelle reconvertie avec un cyclone).

Et non je ne ferai pas de photos, because que mon atelier est en ce moment dans un b...del innommable si tellement pire que ça me ferait honte de vous le montrer :mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
montre le nous quand même , :lol: juste pour nous faire voir que nous ne sommes pas seul, le mien est un vrais bor.... comme a chaque fois que je travail:sad:.

Marcus
 
P

Papygraines

Compagnon
Moi je ne peux pas faire de photos, je ne sais plus où est la porte !:smt022
Merci pour les infos Anthro (pas en trop d'ailleurs !), même sans photo.
Je fonctionne comme toi avec deux aspirateurs, 1 à copeaux (aussi chiant que le tien) et un autre avec une prise asservie pour déclencher et arrêter lors de l'usage d'une autre machine branchée dessus (marre de démonter les tuyaux parce que j'ai oublié de mettre en route l'aspi !).
J'avais fait une colonne en sortie d'aspirateur à copeau, permettant tout type de raccordement (100 / 50/ 32 ou 25) et des bouchons faits de raccords "femelle" remplis de mousse PU. Les bouchons me servent aussi à réduire les circuits non utilisés.
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Au passage, je salue avec un grand plaisir anthropovergnat que je suis heureux de retrouver ici, après toutes ces années.

Pour la RD j'ai l'aspi à copeaux classique : le machin à turbine avec en dessous un sac plastique dont auquel qu'il est toujours chiant à enlever et remettre, et avec au dessus un manchon textile d'une étanchéité douteuse parce que je n'ai pas encore investi dans un beau truc en intissé façon-jupe-de-collégienne-BCBG-mais-en-blanc-et-pas-en-bleu-marine avec une manivelle pour décrasser (le truc, pas la collégienne).

Et pour le reste j'ai donc ce réseau en 50 avec un gros aspi Metabo (derrière une poubelle reconvertie avec un cyclone).

Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus. Pour tout ce qui est copeaux lourds, de la R/D, je crois malheureusement que si ton aspi Kity est le même que celui que j'avais, tu manques un peu de puissance. Donc il faudrait le mettre au plus près de la machine. Evite d'avoir du tuyau annelé, qui sauf exception, génère beaucoup de perte de charge et te fait perdre en puissance d'aspiration.

Pour la sciure et les petits copeaux, un aspi d'atelier avec un cyclone est effectivement le top, à mon sens.

Photo du mien. Crado, ne m'en voulez pas. Sur la R/D, c'est un autre tuyau, ils ne sont pas connectés ensemble.

IMG_2987.JPG


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Papygraines concernant les tuyaux pvc en 100mm. C'est ce qui génère le moins de perte de charge. Les coudes à 90, oui, à éviter. 2 coudes à 45, si le rayon est plus grand, c'est mieux.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je précise:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec @Papygraines concernant les tuyaux pvc en 100mm
Ce n'est pas le tuyau de PVC de 100 que je mettais en cause mais la longueur du circuit. Et je suis d'accord avec toi quant à deux coudes de 45 plutôt qu'un 90, et si possible, en mettant un petit bout droit entre les deux.
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
j'ai une lurem 310 ça fait des bons copeaux ! il faut au moins des tuyaux de 100mm et le plus court possible
diamètre 50mm c'est bon pour la scie circulaire éventuellement
l'aspiration est souvent limité par le colmatage du sac dépoussiéreur,
régulièrement, je le secoue pour dé colmater
jj
 
S

sangten

Apprenti
Je ne sais pas si la charte du forum autorise les liens vers un forum ami, mais j'ai fait quelques mesures de débit dans mon atelier. Ce qui génère le plus de perte de charge ce sont les tuyaux souples. Et plus c'est souple, donc plus annelé, plus on perd en efficacité. Le tuyau pvc droit ne pose pas de problème, même en longueur atelieresque. le pvc est en outre le matériau qui a le coefficient de frottement le plus bas. Sachant que la perte de charge est générée par le frottement.
 
S

sangten

Apprenti
Ayant un long vécu avec différents types de cyclones d'atelier, je ne pourrai que vous recommander ce type d'équipement ou éventuellement le Thien que je n'ai pas essayé, mais qui fonctionne apparemment correctement.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaires et idées.

Pour ceux qui ont un atelier "bordélique", il m'a fallu 7 mois pour tout refaire et franchement ça vaut le coup.
Je vais essayé de maintenir un semblant d'ordre le plus longtemps possible :roll:

Sinon mon aspirateur ancien Kity va encore bien, avec une sortie 100, même si effectivement c'est chiant de changer le sac plastique est en-dessous et qu'il faut souvent secouer le sac tissu du dessus.
En mode rabot je mets de toute façon un tuyau 100 très court sur le capteur Kity et ça ça ne changera pas.
Le réseau que je veux faire c'est surtout pour les autres machines en général bien moins débitrice de quantité de copeaux.
A part le tour. Donc pour le tour je vais aussi faire au plus court en 100 mm. Reste les autres où je pense que rester en 80 sera suffisant.

Bonne idée que le double 45° avec petit bout droit plutôt que coude à 90°.
Et prendre un Y plutôt qu'un T à certains endroits.

Sinon je souhaite poser du rigide justement pour éviter au maximum ce qui est flexible et occasionne des pertes de charge.

Ma dernière question : est-ce que du tuyau PVC gris style évacuation d'eau est conforme pour l'aspiration de copeaux et sciures bois ?
 
T

tooof

Compagnon
Il faut faire attention à l'électricité statique : ca pique :)
 
A

anthropovergnat

Compagnon
montre le nous quand même , :lol: juste pour nous faire voir que nous ne sommes pas seul, le mien est un vrais bor.... comme a chaque fois que je travail:sad:.

Marcus

Non non, l'indécence sur Internet est un sujet sensible, je ne voudrais pas me retrouver au tribunal :mrgreen:

Bon, j'essaierai quand même demain, comme les tuyaux passent par le plafond ça reste au dessus de la ceinture....

Au passage, je salue avec un grand plaisir anthropovergnat que je suis heureux de retrouver ici, après toutes ces années.

Arf, merci, mais n'insiste pas trop sur les années stp :lol:

Pour ceux qui ont un atelier "bordélique", il m'a fallu 7 mois pour tout refaire et franchement ça vaut le coup.
Je vais essayé de maintenir un semblant d'ordre le plus longtemps possible :roll:

Je crois que tu évoques bien le problème : tout faire ou refaire... ça se fait. Mais maintenir un semblant d'ordre, alors là... :mrgreen:
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Bon, chose promise étant due, voici quelque photos, et j'avais prévenu c'est le bronx

l'aspirateur avec la poubelle surmontée du cyclone, et les arrivées depuis les prises. Comme on le devine, c'est un sous-sol avec pilier central, d'où la position centrale de l'aspiration
aspicinq1.JPG


Les prises fixes

aspicinq3.JPG


Ma bidouille pour raccorder diverses machines : trouver le flexible d'aspi ménager de récup qui va bien côté machine et une rondelle tournée en MDF côté clapet.

aspicinq4.JPG


En plus des prises fixes, il y a deux bras d'aspiration orientables au dessus des zones de travail.

aspicinq2.JPG
 
A

Alex31

Compagnon
Actuellement je trimbale mon aspirateur sur roulettes et
-
-
-
Et donc en final mettre mon aspirateur à un endroit fixe entre le meuble et le tour, des tuyaux de 80 rigides qui parcourent les 2 murs où il y a

il me semble qu'il y a une sorte de quadrature du cercle a résoudre:
mettre un tuyau gros pour éviter les pertes de charges
plus le tuyau est gros, plus la vitesse de déplacement de l'air baisse et donc le copeaux vont s'accumuler

j'ai bien peur que pour garder ton aspirateur et une vitesse d'air suffisante, il te faille garder un diamètre proche du tuyau actuel

sinon, il faudrait placer un cyclone au plus prés de chaque machine , pour arrêter les copeaux, et ne faire circuler que de l'air
 
M

morpho

Nouveau
En aspiration fixes de machines à bois, en principe il ne faut pas employé des tuyaux en plastique. Seulement du métal ou flexible plastique avec fil métallique dans la carcasse. C'est pour les risques d'explosion dû au le courant statique avec les sciures très fines des ponceuses par exemple.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
En aspiration fixes de machines à bois, en principe il ne faut pas employé des tuyaux en plastique. Seulement du métal ou flexible plastique avec fil métallique dans la carcasse. C'est pour les risques d'explosion dû au le courant statique avec les sciures très fines des ponceuses par exemple.

Pas de risques dans une petite installation de particulier. Un lien que je donne depuis des années... (en anglais désolé)
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai pas tout lu de ce sujet...au cas ou personne n'en ait parlé :

sur le forum l'air du bois il y a un sujet : l'aspiration dans l'atelier auteur du sujet MIG

Cordialement

Freddy
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
attention a l'utilisation de tuyaux PVC sur de tres grand longeure (plus de 2 metre ) le tube se charge en éléctricité statique au passage de l'air /copeaux , a un certain seuil et selon le la finesse du bois il peu y avoir une décharge , j'ai connus un atelier de menuiserie qui a "exploser" de la sorte , le patron a économisé avec du bete tube pvc et un ouvrier est décédé et les 5 autre brulé gravement ...

le truc tout con tu passe un fil de cuivre nu dans tout les tube (en interne ) et branché a tout ce qui est métallique dans le chemin du tube et tu branche une des extrémité a la terre , plus d’électricité statique :) ( on du tube pvc chargé carbon/metal qui conduit le courant , et branché a la terre ou tube galva/inox de cheminée :) , l'idée étant que le tube soit a la terre pour ne pas avoir de charge statique :wink:

sans vouloir plombé l'ambiance ^^ mais il vaut mieux être prudent :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
24 927
speedjf37
S
Abdenago
Réponses
16
Affichages
8 172
DATOUR
D
Y
Réponses
34
Affichages
4 847
yam0
Y
A
Réponses
3
Affichages
1 747
el patenteu
E
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 868
Alex31
A
Haut