1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

quelqu'un connait il ce tour

Discussion dans 'Tours CNC industriels' créé par louseb84, 25 Novembre 2014.

1. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    salut a tous,

nouveau parmi vous j'envisage l'achat et/ou la numérisation d'un tour "industriel" pour petit budget et suis tomber sur ce tour par apprentissage de marque CMT modèle ursus plus.

quelqu'un connait il cette marque, ce modèle....??

le vendeur indique sur l'annonce qu'il (le tour) a perdu ces paramètre CN, du coup je suppose que le plus simple (et le moins onéreux) serait de viré toute l'électronique propre a la numérisation des axes et repartir avec une gestion des moteurs sous mach ou autre, qu'en pensez vous....??
    il précise également dans l'annonce que les variateurs sont des Fanuc (broche et/ou axes je ne sais pas).

selon vous, et dans l'hypothèse que du point de vu géométrie et moteur de broche il soit saint est ce que cela peut valoir le coup d'entreprendre la modification pour passage sous numérisation assisté par ordinateur et qu'elle serait le prix raisonnable d'achat....??

j'espère être dans la bonne section du forum, merci d'avance pour tous renseignement que vous pourrez m'apporté...... :wink:
    j'appel le vendeur de ce pas pour plus de renseignement..... :)

louseb

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  3. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Je n'ai rien à te dire sur la machine que je ne connais pas.
    Pour ce qui est de l'idée de rétrofiter la machine, il faut du temps, de la place et un peu de savoir faire en matière de maintenance électronique et de langage Linux.

Je te dis ça suite à mes différentes expériences.

Pour commencer comme cette machine doit être asservie par des servis-moteurs (pas des moteur Pas à pas) je pense que ce diriger vers Linux-CNC est une bonne solution.
    Un PC, une carte MESA type 5i20 (ou plus récente) et des cartes d'adaptation, une 7i33 pour piloter les 2 servos (commande et codeur) et les 2 manivelles, une 7i37 pour interfacer les différentes entrées sorties.
    Ça c'est l'investissement de base, compte moins de 1000 euros. La distribution LinuxCNC est gratuite.

De là c'est le début de l'aventure... Réception de la machine, analyse de tous les capteurs et actionneurs, paramètres... Il y a du travail et de la recherche, mais ça fonctionne. Il y a des tonnes d'exemples sur le net.

Tu auras une tourelle indexée à trouver... C'est quasiment indispensable avec une machine CNC si tu veux ne pas passer ton temps à faire des origines outils...

Pour le prix... Si la machine n'a pas ses paramètres, elle ne vaut presque rien... Je n'en donnerais pas plus de 2000 euros.
    Pour te donner une idée, j'ai payé un peu moins de 2000 euros un Schaublin 130CNC 3 axes avec tourelle 12 outils sensé être fonctionnel (pas encore eu le temps de me pencher dessus, je suis sur mes MAHO....).

Le rétrofit est une belle aventure qui te donneras une maitrise complète de ta machine en cas de maintenance à venir... Et ça, ça vaut de l'or !

4. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Attention les pièces Fanuc, c'est comme du Shaublin ou du Deckel , sa pique :mad: des fois un tour "petit budget" devient un gouffre à remettre en état :oops:

A++ Michel

5. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)

C'est une solution à vérifier, mais un industriel est habitué à ce genre de problème, il ne braderai pas une machine pour si peu...

Par contre, ce modèle a l'air d'être assez commun, il doit être possible de trouver les paramètres avant de tout démonter...

Pour le prix, regarde sur leboncoin, on trouve des tour 2 axes avec tourelle porte outil fonctionnel pour moins de 3000 euros...

6. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    merci "le débutant".... :wink:

oui j'ai pu lire quelques post sur la remise en marche d'une CN dont la pile de mémoire était hs. après le CN et de marque VIDUE (italie) d'après l'annonce et je n'ai pas vu de section dans le forum concernant cette marque de commande (connu....??)
    d'autres part comme j'ai dans l'idée a plus ou moins long terme de convertir une fraiseuse conventionnel autant que j'apprenne a utiliser un seul logiciel plutôt que d'apprendre a me servir du tour pour ensuite devoir tous recommencer le jour ou je convertiré une fraiseuse...... du moins je pense :oops:

7. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    D'après moi, il faut toucher ces machines pour le prix de la fonte...

La géométrie est invérifiable, vu ce qu'en dit le vendeur, la CN est à considérer comme HS.... tu vas avoir des coût de manutention non négligeables vu le poids de la bête, il n'y a pas de tourelles porte outil.

Pour le retrofit, il faudrait voir quand même comment les axes sont motorisés.

mais tu te lances dans quelque chose de passionnant mais chargé d'incertitudes... et rien que pour ça, faut vraiment pas le payer cher.

8. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    oké vax et merci de ton retour d'expérience :supz:

donc oui pour toi dans l'absolu inutile de chercher a repartir avec la base de l'électronique ( d'autant plus que le programme CN semble être méconnu)....??

c'est vrai aussi que la tourelle indexée serait un luxe non négligeable mais bon c'est pas non plus pour faire de la production de masse du coup je me pose la question de savoir si une tourelle multifixe avec plusieurs porte outil ne serait pas une solution économique....??

oui michel c'est ce qui me pousse a croire qu'il y as certainement plus qu'une simple perte du programme CN car le même vendeur vend des carte fanuc d'occaz a 800€/pièce et là il y en as trois......

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Tu fais bien de préciser ce poste de dépense Jéjé, le transport peu rapidement doubler ou tripler le prix de la machine...

C'est à une tourelle type Multifix que je pensais.

Tu peux toujours négocier le prix de la machine sans les cartes électronique !!!!!

10. jéjé

jéjé Compagnon

Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    33 Montagne
    il y a bien sur moyen de se monter une machine capable de faire plein de choses :)
    mais il faut juste payer la base le moins cher possible :-D c'est ça de moins que tu risques en cas de gros soucis.

La tourelle peut très bien aller pour de la pièce unitaire bien sur.

11. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    oui le vous avez raison concernant le transport, à voir......

ok donc pour les origine d'outils, une fois monter sur le porte outil faire l'origine et le garder en mémoire, c'est bien ce que j'avais compris/penser faire..... :wink:

le vendeur est sur messagerie mais j'avais dans l'idée effectivement de lui proposer de récupérer les carte qui dans le cas d'un retrofit me servirons de toute façon a rien...... :)

12. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Penser quand même à bien prendre un max de photos avec les cartes en places pour pouvoir en déduire la fonction des différents "fils"... Ce sera toujours ça de pris.

13. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    oui c'est pas "bête" vax,

dans le cas d'un rétrofit intégrale les seul "fils" a repéré sont ceux des servo moteur d'axe, de contrôle de variation de broche, capteur de tour de broche, circuit puissance du moteur de broche, les manivelle et tous ce qui touche aux sécurité thermique non....??

bon vous l'aurais compris j'ai beaucoup a apprendre niveau électronique, mon dada c'est plus la mécanique général et la ferronnerie mais j'aime apprendre quand je m'intéresse a quelques chose..... :roll:

en tous cas c'est bien cool de débarquer sur un forum, poser des questions qui peuvent semblé basic et recevoir l’accueille et l'interré que vous portez a on premier post.... :supz:

14. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Oui tout ça... Et aussi les capteurs de fin de course de sécurité le brochage du clavier et des périphériques de dialogue, de l'écran... TOUT QUOI !
    Plus tu en sauras sur la version originale et moins tu auras à en déduire...

Mais d'autres l'on fait (je finis la numérisation d'un tour conventionnel avec pilotage par servomoteur) ce n'est pas infaisable, mais il vaut quand même savoir lire un schéma électrique et savoir (au moins) se servir d'un multimètre et d'un oscilloscope...

Bienvenue sur le fofo, il y a du beau monde ici et la partage est de mise !

15. louseb84

louseb84 Apprenti

Inscrit:
    23 Novembre 2014
    Localité:
    Limite Drôme-Vaucluse
    ha oui j'ai oublier les FDC..... :oops:

après, si j'entreprend un rétrofit sur une machine de ce genre je pense ne rien réutilisé des périphérique de dialogue et de tous ce qui est écrans (a part peut être en second...??) et clavier.

vu mon faible niveau en électronique il sera plus simple de suivre un schéma connu de tous pour peu que la puissances des servo moteurs ne dépasse pas les capacités des driver disponible sur le marcher.... :wink:
    donc :
    - PC portable
    - breakout board
    - alim
    - driver
    - servo moteur
    - avec les retour de contact des FDC brancher sur la breakout board ainsi que le capteur de tour de broche.
    -reste a trouver la solution pour pouvoir connecter les volants de déplacement manuel du z et du x présent sur le tour.....??

enfin, ça c'est si j'ai tous piger a mes longues heures de lecture de ces dernières semaine sur ce forum avant de décider a m'inscrire.... :roll:

sa va, j'arrive a piger un minimum quand je vois un schéma et j'ai un multi dans la servante, par contre jamais utiliser d'oscillo....... quel est l'utilité de ce dernier dans le cadre d'un projet comme celui ci.....??

j'ai du passer a coter de ton post (si il existe) sur la numérisation de ton tour, qu'elle base as tu utiliser....??

Partager cette page