quelqu'un connait il ce tour

  • Auteur de la discussion louseb84
  • Date de début
V

vax

Modérateur
PGL a dit:
Vax Dans la vidéo Le programme de ravitaillement pour faire avancer la barre n'est pas un modèle du genre c'est même un coup à esquinter la broche et la tourelle.

Je viens d'ouvrir un nouveau sujet à ce propos, tous tes commentaires seront les bienvenues pour éclairer mon ignorance en la matière !
https://www.usinages.com/threads/comment-ravitailler-correctement-une-barre.72254/


Avec les cartes MESA que les drivers attendent du PWM ou du +-10V c'est vraiment transparent.

C'est sûr que s'il y a moyen de relancer la machine sans avoir à la rétrofiter cela change pas mal la donne !
 
L

louseb84

Apprenti
salut a tous et désoler pour mon silence depuis hier...... :oops: les inconvénients de la campagne quand il pleu et qu'il y as du vent adieux la stabilité d'internet......

bon alors pour répondre en espérant ne rien oublier.....

- la commande est une VIDUE, boite italienne qui as couler donc retrouver les paramètre semble être bien compromis.....

- oui vax les drivers sont les trois cartes en haut, les deux plus a gauche pour les axes et celle de droite pour la broche. a ce sujet en cherchant sur le net je suis tomber sur un post bien intéressant sur cnczone.net où un sympathique ukrainien distribue a qui la demande la doc des variateur et rapidement en plus...... :supz: j'ai donc en ma possession un manuel de 180 pages si sa peut intéresser certains qu'il va me falloir étudier de prêt...... :wink:

- pour l'état mécanique, difficile d'en juger sur deux trois photos, il me faut me déplacer pour faire une inspection pousser......

- aprés quelques heures de lecture il me semble clair que le mieux soit de réataquer les variateur via carte mesa sous linux, me reste a me pencher plus en détail sur le fonctionnement de linux et linuxcnc. j'ai lu la mise en bouche sur linuxcnc.org que j'ai pu passer presque en intégralité en français juste en changeant la langue directement dans la barre d'adresse vax..... :wink:

- une petite interrogation subsiste, apparemment la doc du tour le donne pour 19Kw, j'ai un abonnement 18Kw que je ne peut pas changer car très avantageux (EJP pour ce qui connaisse). a ma connaissance il n’existe aucun moyen de limité la puissance d'un moteur, vous en connaissez un.....???
dans le pire des cas, je peut demander l'ouverture d'un nouveau compteur au nom de l'exploitation mais en tarif beaucoup moins avantageux + abonnement, du coup je me pose la question de la possibilité d'utiliser deux phases du compteur existant (moins chère) et la troisième sur un nouveau en repérant bien entendu les trois phases du réseau ERDF pour ne pas avoir de problème de "déphasage".... sa vous semble réalisable en intercalant bien entendu un disjoncteur différentiel pour évité qu'en cas de coupure d'un des deux compteur le tour reste alimenter par une seul ou deux phases.....???

suite au prochain épisode, je pense tel au vendeur pour voir si il m'est possible d'aller l’ausculté lundi....... :wink:
 
P

PGL

Compagnon
19 kw c'est la puissance indiqué, mais il faut tenir compte du courant d'appel au démarrage qui peut être plus élevé que les 19kw.
 
L

louseb84

Apprenti
oui PGL, tu fais bien de préciser..... :wink:

19Kw serais le courant en ordre de marche (broche + axe + commande), il me faudra voir a combien est donner celui de broche car c'est lui qui va demander le plus gros appel et qui entre en mouvement en premier, il me semble qu'il est coutume de compté 30% d'appel au démarrage, tu confirme....??
 
P

PGL

Compagnon
Je n'ai pas l'habitude de ces puissances, mais ça dépend de la masse à mettre en mouvement, si tu as un gros lopin dans un gros mandrin, c'est peut être 50% de plus

Maintenant, est ce que la broche est à vitesse variable avec variateur de fréquence, dans ce cas c'est le variateur qui va limiter le courant.

Ou est ce que c'est un tour traditionnel qui est numérisé, sans variateur mais avec une boite de vitesse mécanique normale ?
 
L

louseb84

Apprenti
tour cnc par apprentissage d'origine avec variateur de broche FANUC....
edit: il y as deux vitesse mécanique.....

la question a savoir c'est est ce qu'il est possible de paramétré une puissance maxi de sortie du variateur auquel cas risque pour le moteur dans le temps....??
et si une monté progressive de la vitesse de rotation aurait pour effet de diminuer le courant d'appel au démarrage mais j'en doute puisque c'est lors du début de la phase de mise en mouvement que le moteur a le plus besoin de couple donc de puissance.......
 
G

gralo

Compagnon
Tu as variateur de broche, donc tu n'aura pas de courant d'apelle au démarrage du moteur. Si le tour fait 19kw tu auras un risque de faire sauter ton installation l'orque tu vas usiner aux max des capacité du tour.

Par contre qui dis variateur dis pas de courant d'apelle au démarrage du moteur mais courant d'apelle à la mise tension des variateurs, le temps de charger les condos de filtrage, et suivant les condos tu peux avoir un gros courant d'apelle.

Sinon pour attaquer tes variateur avec une carte mesa j'ai un très très gros doute, je pense pas que ça le fasse, il te faut les schéma électrique pour savoir si tu peux le faire.

Ou la doc de la cn vidue si tu as.

Si besoin j'ai les doc sur ton Var, et les doc des cn normalement monter avec ses variateur.

Il faudrait voir aussi que la cn vidue ne soit pas une cn fanuc rebadger, les cn mori seyki par exemple son en fait des fanuc.
 
L

louseb84

Apprenti
salut gralo et gaston :wink:

merci pour ces précisions garlo.... :wink:
si tu as la doc du variateur de broche et d'une CN je suis prenneur, celle que j'ai ne concerne que ceux des axes.

pour le diagramme de connections des variations d'axe la doc que j'ai donne ça... :

209734


la connection vers la cn ce fait via les connecteur CN1 et CN6, photo joint.... :

209735


et bonne nouvelle les moteur sont équiper de codeur pour le retoure d'info de position ce qui ne semble pas être le cas sur tous les CNC...... :supz:

209736


merci gaston pour le lien vers hostmot2 (encore un peu de lecture pour moi) qui confirme donc pour le peu que j'ai lu pour le moment que les variateur FANUC peuvent très bien être piloté par des MESA...... :wink:
 
L

louseb84

Apprenti
salut a tous

bon sa s'annonce plus complexe que ce que je ne le pensé...... :roll:

j'ai éplucher la doc sur les variateur d'axe et soit j'y pige vraiment rien soit les info sur ce qu'attend le variateur d'axe en entré de commande n'est pas mentionner dans la doc ce qui me parait bien étrange.......

donc de ce que j'ai pu identifier la liaison entre la commande et les variateurs ce fait par les broches CN1 et CN6 photo dans le message précédent. j'ai trouver les diagramme de connections des cable correspondant ci joint mais aucune correspondance avec les abréviations utilisé. peut être qu'elle vous parlerons plus qu'a moi.....

cable K1, connections sur broche CN1

209875


cable K7, connections sur broche CN6

209876


et les diagramme correspondant aux varriateurs -H002 et -H102 (désoler j'ai dû les couper en deux pour faire une capture lisible)

H-002

209877


209878


et -H102

209879


209880


en espérant que l'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne ignorante...... :)
 
G

gaston48

Compagnon
A première vue, concernant la broche, c’est une commande en tension 0-10V sur un ampli op monté en différentiel (pour le bruit)
VCMD et ED.
Ensuite PCA *PCA, PCB *PCB, PCZ *PCZ ce sont les 6 fils en sortie différentielle, donc voie A, B et Z index par tour d’un classique
codeur incrémental à sortie en quadrature (pulses déphasé de 90° pour décoder le sens, je te sors des termes techniques qui parlent avec google...)
il y en aurait 1 pour la broche et 2 par voie d’axe, soit 1 pour le moteur (tachy ?) et l’autre pour le control de position,
un codeur en bout de vis à billes ou une régle par exemple ou alors c’est le même codeur qui est utilisé pour la tachy de régulation
du drive et le même signal qui est sortie en vue d’ être exploité par la CN pour le control de position.
Les cartes PWM sont sans doute le premier étage du drive, elle génèrent les commandes de l’étage de puissance, en mode PWM,
modulation de largeur d’impulsions. Les symboles de l'étage de puissance me font penser à des transistors bipolaires ? .

Sur le connecteur CN1 on identifie aussi un VCMD donc sans doute aussi une commande en +/- 10 V.
Ensuite il y a toute une tripoté de signaux d’alim de masse, d’activation de sécurité etc ... c'est peut etre le plus long à analyser mais
petit à petit ... c'est l'intéret d'une machine fonctionnelle avant le rétrofit.
Ce retrofit me semble possible avec Linuxcnc et la package de base Mesa electronics.
Je te donne un lien d’un retrofit Russe, tu l’ouvres avec chrome et la traduction auto, c’est digeste…
On remarque surtout le fichier "HAL" à la fin, qui représente comment le hard de la CN est structuré, c'est ce fichier qu'il faut aprendre à
élaborer. Le fichier "INI " qui le précède est plus un paramètrage.

http://www.microcnc.ru/research/1325F30.php
Le vendeur du tour doit étre membre du forum il me semble "roboba"
edit :
Ah la première vue concerne le drive d’axe aussi, je pensais que c’était le variateur de broche… ça ne contredit pas ce que j’ai dit…
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gralo

Compagnon
ci joint deux photos avec les explications

en entre analogique tu vas de -10vdc a 10vdc
avec un gain multiplicateur de 7 volt pour 1000tr/min ou un de 7v pour 2000tr/min suivant la configuration du var.

sinon pour Prdy j'ai trouver ça:

On power-up, the mother board of the Fanuc 6 would close the PRDY contacts, then wait for the servo to reply with a VRDY (Velocity unit ready) contact closure. Once the CNC saw the VRDY signal from the servo unit, it would turn on the ENBL (enable) signal to enable the servo's SCRs and make the analog Velocity Command signal (VCMD) active.


edit:
tu peux donc facilement retrofiter ce tour avec du mesa. pour la programmation des fichiers de linuxcnc tu trouveras de l'aide, ya pas a s’inquiéter de ce coté la.

Sans titre10.JPG


Sans titre11.JPG
 
L

louseb84

Apprenti
salut gaston et gralo.... :wink:

sa semble si clair pour vous que sa en est déconcertant pour moi....... :roll:

donc oui tous les schéma que j'ai mis concerne uniquement les variateurs d'axe, j'ai pas la doc pour celui de broche....

- VCMD et EC serait donc pour l'alimentation +/- 10V pour donner le sens et la vitesse de rotation au premier étage du variateur....??
gralo, je crois avoir vu cette histoire de gain multiplicateur quelque par sur la doc par réglage de cavalier si je dit pas de connerie sur le pcb suivant.....
en gros soit tu choisis qu'en appliquant du +/- 7V le moteur d'axe face 1000 ou 2000 tour ce qui laisse une plus grande marge de configuration selon ce que le moteur peut supporté et la V/max qu'on veut appliquer a l'axe.

A20B1000-0560

209935


PCA *PCA, PCB *PCB et PCZ *PCZ et SG serait les retour d'info du codeur vers la cn...?? ce qui semble logique lorsque je regarde le schéma de cablage du cable K6 qui va du codeur au variateur...... :wink:

cablage codeur :

209936


et PRDY serait une sécurité a retour d'état de la cn piloté dans l'idéal par les capteur de fin de course et de position d'outil.....??
 
L

louseb84

Apprenti
OVL1 et 2 des sécurité pour qu'en cas de surcharge du variateur il passe l'état de la cn en "non opérationnel".
le simbole dis qu'ils doivent être commuté en normalement fermer si je comprend bien, donc un départ des carte mesa et en cas de non retour ne pas autoriser l'utilisation de l'axe.....??

pareil pour VRDY1 et 2, c'est deux fonction ferait donc doublon du coup non....??

après reste a identifier les différent retour d'alarmes......
 
G

gralo

Compagnon
louseb84 a dit:
PCA *PCA, PCB *PCB et PCZ *PCZ et SG serait les retour d'info du codeur vers la cn...?? ce qui semble logique lorsque je regarde le schéma de cablage du cable K6 qui va du codeur au variateur...... :wink:
oui c'est bien ça.

louseb84 a dit:
et PRDY serait une sécurité a retour d'état de la cn piloté dans l'idéal par les capteur de fin de course et de position d'outil.....??

non , en fait la cn demande au var de ce mettre prêt a fonctionner en appliquant 24v sur l'entrée prdy, si le var est ok il ferme son relais vrdy pour dire qu'il est OK.

Si la cn reçoit bien le vrdy du var alors la CN envoi 24v sur l'entré enable, ce qui a pour effet de libérer de variateur, et c'est a ce moment que la var prend en compte la consigne appliqué sur l’entrée VCMD,


louseb84 a dit:
OVL1 et 2 des sécurité pour qu'en cas de surcharge du variateur il passe l'état de la cn en "non opérationnel".
le simbole dis qu'ils doivent être commuté en normalement fermer si je comprend bien, donc un départ des carte mesa et en cas de non retour ne pas autoriser l'utilisation de l'axe.....??

oui c'est ça, ils sont en contact NC, ça n'a aucune importance pour toi et pour les carte mesa, c'est jute de la programmation derrière.
au lieu de dire :
-si entrée correspondante a OVL = 0 alors var ok

tu programmeras
-si entrée correspondante a OVL = 1 alors var ok
 
L

louseb84

Apprenti
le schéma est sous forme ISO et non pas européen alors si je comprend bien....??
c'est quand même mal foutu les symboles, deux "circuit" qui ce croise a 90° sans point d'intersection représente a la fois une connexion et un saut que le schéma soit ISO ou européen...... :eek:

là en l'occurence entre PRDY1 et 2 c'est un saut qu'il y as.....!!!

donc le variateur envoi du 24V via PRDY1 a la CN lorsqu'il est prêt a fonctionner, la CN ouvre ou ferme le circuit selon qu'elle ne soit pas ou soit en état de fonctionner (c'est là ou il faut coder pour autoriser seulement si la broche et a sa vitesse de rotation désirer par exemple) qui renvoi le 24V en PRDY2. la boucle pourrait s'arrêter là non, pourquoi refaire une boucle via ENBL, pour pouvoir codé un second retour d'état sur la CN pour d'autre contacteur sur le tour.....???

oui après tu as raison c'est juste faire attention de codé correctement les retour d'état sur les entré I/O des cartes mesa pour les NC/NO..... :wink:
 
G

gralo

Compagnon
louseb84 a dit:
le schéma est sous forme ISO et non pas européen alors si je comprend bien....??
c'est quand même mal foutu les symboles, deux "circuit" qui ce croise a 90° sans point d'intersection représente a la fois une connexion et un saut que le schéma soit ISO ou européen...... :eek:

je ne vois pas trop de quoi tu parle, les schémas sont tout a fait classique.
un croisement n'es pas une connexion sauf si il a un point noir.

louseb84 a dit:
"là en l'occurence entre PRDY1 et 2 c'est un saut qu'il y as.....!!!
PRDY 2 c'est une alimentation 24v, et oui entre prdy1 et 2 c'est pas connecté.

louseb84 a dit:
donc le variateur envoi du 24V via PRDY1 a la CN lorsqu'il est prêt a fonctionner, la CN ouvre ou ferme le circuit selon qu'elle ne soit pas ou soit en état de fonctionner (c'est là ou il faut coder pour autoriser seulement si la broche et a sa vitesse de rotation désirer par exemple) qui renvoi le 24V en PRDY2. la boucle pourrait s'arrêter là non, pourquoi refaire une boucle via ENBL, pour pouvoir codé un second retour d'état sur la CN pour d'autre contacteur sur le tour.....???

c'est exactement ca, la cn envoie du 24v sur prdy et attend un retour d'etat par Vrdy. si retour OK alors la elle active enable pour mettre le variateur en mode regulation de vitesse. si pas de enable le variateur ne fait rien.
 
L

louseb84

Apprenti
hey salut a tous, et désoler pour mon absence mais y as une bonne raison.... heuuuu occaz..... :smt007

donc oui je monte le voir dans la semaine sur ce coup ci, j'ai re-eu le vendeur qui m'as confirmé qu'il était possible de faire bouger le trainard via une emprinte de clés en bout de vis à bille pour faire un contrôle de géométrie.......

n'aillant rien pour usiné un rondin assai rigide et surtout de longueur suffisante pour le mettre entre pointes je pense investir dans 1.5M de tube de verrin en diamètre 40, vous pensez que sa peut le faire, normalement c'est rigide et rectifier......??

et donc la raison de mon absence sur le fofo de ces derniers jours..... :wink:

https://www.usinages.com/threads/et-une-z1c-de-plus.72520/
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
238
gwengwen09
G
T
Réponses
48
Affichages
1 958
thomagri
T
P
Réponses
81
Affichages
11 118
Alex31
A
K
Réponses
3
Affichages
376
kerdour29
K
B
Réponses
15
Affichages
967
phil 21
phil 21
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 137
part's-and-co
part's-and-co
A
Réponses
18
Affichages
1 107
Marc le Gaulois
M
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 239
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
28
Affichages
1 452
MegaHertz
MegaHertz
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 218
alainbiggun
alainbiggun
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 929
Crazy
Crazy
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
525
rebarbe
rebarbe
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 617
Bambi
B
Haut